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missions en mer, ça se passe comment ?


cvs

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Il a pas l'air d'atirer du monde ton topic mon pauvre CVS qui ne veut qu'aprendre! [08]

Je vais essayer un semblant mais je te previen c'est pas mon domaine!

D'abore il y a deux principale doctrine

La russe qui misse sur les sous-marins en grand nombre et au patrouilleur cotier qui attendent gentilement les énemies pour leur balancer beaucoup de gros et tres puissant missiles!

(Doctrine basser sur le plan d'invasion de l'europe)

Et puis la doctrine occidentale qui part du princique que "qui est maitre du ciel est maitre du monde" (la chose la plus inteligente qui n'ai jamais été dite! [08])

D'ou l'utilisation de groupes aéronaval (GAN) qui sont escorter par toute une armada de frégates anti-soumarine et anti-aérienne

Les mission importante sont donner aux avions (bien superieur a des navires! ^^)

La doctrine occidentale étant plus éficasse pour la projection de forces, grace a la diversiter d'actions qu permetes les avions

comment se passe les missions des forces navales en temps de paix

Il faut savoire qu'on se se considere jamais en temps de paix, d'ailleur on ne l'est jamais--> OPEX

Principalement des patrouilles, manoeuvres "diplomatique", escorte de GAN, soutient aux OPEX, ...

Pour la guerre entre deux puissance c'est beaucoup plus basser sur l'escorte du GAN qui est l'élément le plus important

comment on les ravitaille

Avec des sorte de tuyaux qu'un ravitailleur envoie au navire qui aprovisione les cuves de petrole et envoie de vivres

Pour le reste je vais laisser plus expérimenter que moi s'en occuper je risquerais de dire de conneries!

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Je voulais juste savoir comment se passe les missions des forces navales en temps de paix et en temps de guerre.

bah, en temps de paix c'est des exercices et en temps de guerre c'est plus des exercices !

Quel bâtiment navigue avec tel autre

Comment est organisé un groupe de combat naval

tout dépend de la marine et des moyens de celle-ci,

par exemple l'US Navy à une toute autre organisation que la marine belge Image IPB

comment on les ravitaille

les ravitaillements se font à la mer avec des navires ravitailleurs et avec des hélicos
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En temps de paix, n'y a t'il pas des opérations de controle de cargo ou chalutier dans le cadre de luttes anti-drogue? Une personne avec qui j'ai passé un concour d'entrée dans une école d'ingénieur m'a raconté ( il avait été fusillier marin pendant deux ans) que lors d'une mission, ils ont arraisonné un petit cargo et ont transvasé à dos d'hommes une grosse quantitée de drogue Il y a aussi, il me semble, des missions de luttes contre la pirateries dans les détroits importants. Il y a aussi des patrouilles de surveillances des eaux téritorialles (zones economique exclusive) dont certaine sont faites conjointement. Il me semble avoir vu un documentaire sur une patrouille franco-australienne en mers australe (Kerguellen)

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En temps de paix, n'y a t'il pas des opérations de controle de cargo ou chalutier dans le cadre de luttes anti-drogue?

Si mais dans les eaux internationales on ne peut pas arrêter et controler les cargos et les chalutiers comme on veut,

et c'est suite à des résolutions de l'ONU que les navires militaires peuvent controler à bord des cargos battants un autre pavillon que le leur !

Par exemple, en ce moment suite à une résolution de l'ONU des navires militaires (des patrouilleurs et des frégates de plusieurs nationalités et sous commandement allemand) contrôlent l'espace maritime au large des côtes libannaises pour empecher les entrées illégales d'armement au Liban.

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Bon il y a plusieurs questions dans la question. Normalement un navire part toujours en mer armé comme si c'était la guerre (je dis bien en principe...) Je suis d'accord pour dire que le groupe aeronaval est une dimension importante de la problèmatique maritime, mais il ne faut pas oublier les SNA. Je pense que l'on ne prend pas assez en compte la nouvelle dimension donnée à la stratégie maritime par les SNA. Sans faire des grands développements un seul SNA (je crois) a bloqué quasiment toute la flotte argentine lors du conflit des malouines... Concernant les problèmes de visite des navires il n'y pas d'ONU qui tienne la regle est la suivante : 1° Si un navire est dans les eaux territoriales d'un pays, il peut être visité par la Marine ou les autorités du pays (les navires ONU au Liban embarquent des officiers Libanais ou ils transmettent l'info à la Marine Libanaise) 2° En haute mer (hors eaux territoriales) un navire ne peut être inspecté que par un navire de son propre pavillon. Toutes fois dans le cadre du contre terrorisme ou du narco trafic un pays peut autoriser un tiers (Colombie autorise la France par exemple...) à visiter un navire de son pavillon. Mais s'il refuse ce n'est pas possible. 3° Je ne suis pas sur, mais je crois qu'il y a des regles particulières concernant la piratérie; mais là encore il faut que ça soit en "flagrant délit" si non on est dans la problèmatique du pavillon.

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Concernant les problèmes de visite des navires il n'y pas d'ONU qui tienne

Si et c'est justement la résolution 665 de l'ONU (votée le 25 août 1990) qui a permis aux navires de la coalition de controler à bord tout les navires croisant dans le Golfe Persique en 1990, 1991 et même encore aujourd'hui.

Guerre du Golf 1990/1991

La visite d'un navire en haute mer . Il s'agit d'une intervention qui, en temps normal, ferait frémir tout juriste international. En haute mer, le droit de visite n'est en effet ouvert, aux bâtiments de guerre, qu'à l'égard des navires de leur propre pavillon (sauf cas tout à fait particuliers tel la traite ou la piraterie). Mais à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : le 25 août le Conseil de sécurité de l'ONU, dans sa résolution 665, demande " aux états membres qui (...) déploient des forces navales dans la région, de prendre des mesures qui soient en rapport avec les circonstances du moment (...) pour arrêter tous les navires marchands (...) afin d'inspecter leur cargaison et de s'assurer de leur destination ". C'est une première ", pour les juristes comme pour les marins.

La procédure est immuable : après avoir demandé au navire suspect de stopper, les zodiacs de l'équipe poussent vers lui et les "visiteurs" escaladent l'échelle de pilote disposée à flanc du navire. Répartis dans tout le bord en binômes, les membres de l'équipe de visite, sous le commandement d'un officier, restent en contact permanent, entre eux et avec la passerelle de leur navire. Le commissaire examine les documents que lui présente le capitaine : liste d'équipage, documents d'immatriculation, journal de bord, manifestes douaniers... Il s'agit alors de tenter de voir clair dans les rapports complexes entre propriétaires, affréteurs, sous affréteurs, consignataires et destinataires, et ensuite c'est au tour de la cargaison d'être examiné, cela peut durer plusieurs heures... Avant que le capitaine se voit autorisé à poursuivre sa route.

Source: Net Marine

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wielingen1991

Bon j'avais oublié le Golfe [08]

Mais comme le souligne ton papier c'est une procèdure tout à fait exceptionnelle et en contradiction avec le droit maritime. Que je sache ceci ne s'applique pas aux navires sur les eaux territoriales Libanaises (ou en déhors) dans le cadre des patrouilles de controle FINUL.

D'ailleurs, dans le Golfe j'aimerais savoir ce qui se passe en cas de refus de visite, par un navire invoquant le droit du pavillon, et comment les chose se passeraient au tribunal ensuite....

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Fusilier, tu as raison dans le Golfe Persique, et ses environs, c'est une procèdure exceptionnelle mais pourtant elle est toujours d'application aujourd'hui et surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001 ! Alors je ne sais ce qui se passerai en cas de refus de visite !? Mais en 1991 tout les navires que nous avons controlés (dans le Golfe Persique, Golfe d'Oman et Mer Rouge) par radio (1011) et à bord (13), ont coopérés.

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Par exemple pour la recherche d'un éventuel sous-marin ennemi, on formera quel groupe de combats (quels navires on mettra ensemble et combien ?).

dans un groupe naval de combat il y a un ou plusieur navires spécialement prévu pour la lutte asm, équipé de sonar(s), d'hélico(s) et de torpilles.

Par exemple, dans un battle group de l'US Navy, pour la lutte asm il y a spécialement une frégate de classe perry équipée d'un sonar de coque et d' un sonar remorqué, avec 2 hélicos asm embarqués, et avec comme armement principale (hormis le canon 76mm et le CIWS) des torpilles asm.

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dans un groupe naval de combat il y a un ou plusieur navires spécialement prévu pour la lutte asm, équipé de sonar(s), d'hélico(s) et de torpilles.

Par exemple, dans un battle group de l'US Navy, pour la lutte asm il y a spécialement une frégate de classe perry équipée d'un sonar de coque et d' un sonar remorqué, avec 2 hélicos asm embarqués, et avec comme armement principale (hormis le canon 76mm et le CIWS) des torpilles asm.

On met d'autres bâtiments pour l'escorter ?
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Oui bien-sur, il y aussi des navires de defénse anti-aérienne et un ou plusieur sna.

Un battle group de l'US Navy est composé d'un porte-avions, d'un croiseur aegis, de deux destroyer aegis, d'une frégate asm, d'un sna et d'un navire ravitailleur.

Merci d'éclairer ma lanterne.
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