Neowens Posted December 29, 2006 Share Posted December 29, 2006 Si qqun a des infos intéressantes sur ce missile ce serait sympa de les partager........ [27] Merci [47] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenrir Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 Ah le Phoenix.... 3 termes lui sont associés: AWG9, F14 Tomcat et puissance.... Le systeme Phoenix comprenant le radar AWG 9 :200km de portée, suivi de 24 appareils et en engage 6 et le missile AIM 54 ont été crée pour etre embarquer sur la version navalisé du F 111. Ce projet étant annulé, il fut transféré sur le tout jeune prototype du F 14 chargé de la protection des GaN américain. Le Phoenix devait pulvériser les bombardier soviétiques menacant les Pa, donc charge explosive enorme associé à une vitesse atteignant les mach 5. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest ZedroS Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 Et en pratique ça a donné qqchose ? Parce qu'il me semble avoir entendu parler d'un Phoenix tellement efficace au dessus du Vietnam que des canons avaient été mis en place en urgence sur les Phanthom... C'est le même ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
loki Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 non c'est le sparrow ça !! le AIM54 ne pouvaient pas être tiré par un F4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 non, tu dois parler de Falcon ou de Sidewinder. le Phoenix n'était utilisable que sur F-14 avec son radar AWG-9 et sa version modernisée équipant les F-14D. et il n'a pas été opérationel avant la fin de la guerre du Vietnam, lorsque les f-14 sont entrés en service. Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 Et comme tout missile de son epoque, les longue portée annoncée n'etait pas forcement signe de performance et d'efficacité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neo Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 Non il était pataud et relativement peut maniable (quand méme 460kg!) Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 oui c'est ce que je dis [08] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neo Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 Je completait! [08] [30] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fenrir Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 En meme temps il était pas fait pour traquer un Mig 21 mais pour exploser du Bear et autre Backfire qui ne sont pas aussi des modeles de manoeuvrabilité. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wildcat Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 Déjà, hop, les FAS n'étant pas trop mal, pour ce qui est des armements américains (anglais inside).. Il y a eu trois versions mises en service du missile. L'AIM-54A, mis en service en 1974, l'AIM-54C en 1986 et l'AIM-54C/EECM en 1988. Cette dernière version étant mieux protégée vis-à-vis des contre-mesures électroniques ennemies, et ne nécessitait pas de système de refroidissement. A priori, le guidage était semi-actif dans la première partie du vol (le missile se guidait sur l'energie radar émise par le lanceur et reflétée par la cible), et dans la seconde partie du vol le missile utilisait son propre radar pour acquérir et poursuivre sa cible. Le missile, et ses performances, sont encore très mal connues. Il paraît que les Iraniens auraient abattu plusieurs appareils irakiens avec. A noter que le F-14 étaient en théorie capable d'emporter six Phoenix, mais en réalité il ne pouvait pas réellement en emporter davantage que quatre, sous peine de devoir en larguer deux avant d'apponter. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tomcat Posted December 30, 2006 Share Posted December 30, 2006 Il y a l'histoire d'un Tomcat iranien qui aurait abbatu 5 Mig-21 irakien en formation serré,Tout ca avec un seul Phoenix [29] Link to comment Share on other sites More sharing options...
Neowens Posted December 31, 2006 Author Share Posted December 31, 2006 apparemment le F-14 et le phoenix ont été concu pour une mission unique à la base, la défense aérienne de la flotte contre des vagues de Tupolev armés d'AS-4 et d'autres missiles. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Wildcat Posted December 31, 2006 Share Posted December 31, 2006 C'est à peu près ça, effectivement [61] . Il avait été conçu pour être l'intercepteur ultime face à des vagues de bombardiers venant saturer la flotte de missiles. Seulement, les vagues de bombardiers russes ont plus ou moins disparu, les flottes américaines sont à présent protégées par des croiseurs AEGIS très performants, et le Phoenix ne s'est pas montré très adapté à la destruction de chasseurs ennemis, en plus que d'être très coûteux, évidemment. Donc le Phoenix a été monté de moins en moins souvent sur les appareils, qui ont été équipés pour devenir des appareils polyvalents, avant que d'être retirés du service pour laisser place à un seul type d'appareil de combat. Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted December 31, 2006 Share Posted December 31, 2006 Si, c'est pour abattre un F-14 volé transportant une bombe H avant qu'il n'arrive sur son objectif. Link to comment Share on other sites More sharing options...
brenus Posted January 2, 2007 Share Posted January 2, 2007 le chargeur "john wayne" avec 6 phoenix ne fut jamais utilisé en mer efectivement, concernant l' utilisation du phoenix, de ce que j ai pu lire, les pilotes ne tiraient qu'avec une dentification visuelle avec la voie tv , de ce fait le phoenix n a jamais été utilisé au maximum de son potentiel de distance. le systeme f-14 et phoenix est né du vent de panique crée par l'apparition du tu22M backfire dans les bureaux du pentagone, il fallait absolument un vrai chasseur naval avec des capacités longue portée, macmanara voulait absolument une version naval du f111 au nom du rationalisme budgetaire, le contre amiral tom conelly fit cette remarque historique devant le senat " sénateurs, toute la foi de la chretienté ne suffirait à faire du f111 un chasseur"; cette prase enterra le f111 naval, la carrière de connelly, mais le f14 était né, baptisé tomcat en hommage à son courageux géniteur Link to comment Share on other sites More sharing options...
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