LetMePickThat Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre Il y a 5 heures, g4lly a dit : La propulsion - turbojet - intervient si peu dans le cout de l'engin ? Environ 15% du coût total, développement compris. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 novembre Share Posté(e) le 20 novembre Il y a 3 heures, LetMePickThat a dit : Environ 15% du coût total, développement compris. Je suis surpris que ce soit si peu. Effectivement ca ne vaut pas le cout de se priver de propulsion tant ca apporte de la polyvalence à la munition, sans grosse pénalité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. LetMePickThat Posté(e) le 21 novembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 novembre (modifié) Il y a 11 heures, g4lly a dit : Je suis surpris que ce soit si peu. Effectivement ca ne vaut pas le cout de se priver de propulsion tant ca apporte de la polyvalence à la munition, sans grosse pénalité. Je pense que tu sous-estimes le prix de la munition. Une SDB-II non propulsée coûte environ $200 000 (ou $500 000 si tu les achètes via une FMS - je pense à nos amis belges, qui ont payé $115m pour 196 bombes et le soutien logistique). Pour le SmartCruiser, on est sur un armement qui devrait coûter aux alentours de 300 000€, avec des solutions envisagées en termes de propulsion qui sont bien moins sophistiquées que le TRI-60 au vu de la masse de la munition et du profil de vol (on ne cherche pas des centaines de nautiques de portée). On parle d'un propulseur coûtant dans les 45k€, pour une poussée de l'ordre de 0,7 à 1 kN. Je ne sais pas qui a été choisi pour fournir le moteur, mais quand tu vois ce que les tchèques de PBS arrivent à faire (TPS 90-120), et le coût export du TJ-150 qui propulse le SPEAR 3 - environ $60 000 - tu comprends qu'il y a des choses à faire. Après, le SPEAR Glider montre aussi qu'il y a des limites à ce qu'on peut atteindre avec un moteur en termes de réduction des coûts. Peut-être que le SmartGlider reviendra par derrière comme option "low-cost" si on estime à un moment que les volumes de production et les coûts associés au Cruiser ne sont pas acceptables. Modifié le 21 novembre par LetMePickThat 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 21 novembre Share Posté(e) le 21 novembre Le 20/11/2025 à 12:59, gargouille a dit : Pour me faire bien voir par PD7 je fais une petit up à ce fil. Larme de joie du modérateur Il y a 13 heures, g4lly a dit : Je suis surpris que ce soit si peu. Effectivement ca ne vaut pas le cout de se priver de propulsion tant ca apporte de la polyvalence à la munition, sans grosse pénalité. Clairement la version propulsée a la préférence des forces pour le moment. Une nette préférence même. Mais c'est pas impossible qu'on se dote aussi du Glider sur certains modèles/certaines fonctions. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant