Popular Post Jacqmart Posted September 10, 2023 Popular Post Share Posted September 10, 2023 (edited) Armé en mai 1928, le Béarn cuirassé de la classe Normandie achevé en porte-avions, n'est pas la meilleure base pour cela et le résultat est décevant faute de vitesse suffisante qui plafonne à 22,5 nœuds. Des études sont faites pour construire de vrais porte-avions conçus comme tels dès le début, on en décompte 62 entre octobre 1928 et fin 1947 ! Seuls le Joffre PA16 a été mis sur cales, mais arrêté à 28% de finition suite à l'invasion et le Painlevé jamais mis sur cales. Le PA-28 Clemenceau quant à lui a été autorisé au 01/09/1947 mais différé et finalement arrêté le 7 mars 1949... Parmi les nombreux projets, voici un panorama de ce qui était prévu à la fin du conflit et ensuite. Transformation du Jean Bart en PA Hybride : Le même en vrai PA : Projet de porte-avions lourd PA58 Verdun avec piste oblique vers tribord comme composante aéronavale de la dissuasion à venir : Le même avec piste vers bâbord 8 affûts simples de 100 mm et 2 rampes doubles Masurca : Variante avec 10 affûts simples de 100 mm, 2 systèmes Malafon et 2 rampes doubles Masurca : Un troisième PA à a suite des Clemenceau et Foch le type PA59 a été étudié avec des missiles RIM-2 Terrier en 2 rampes doubles sans canons : Notons aussi que les PA54 classe Clemenceau avait fait l'objet de 4 études. A ce jour la France n'a construit et achevé que 3 porte-avions si l'on excepte le Béarn come dit plus haut, mais possède un atout avec des unités CATOBAR qui permettent des échanges avec des avions US Un point sur le fameux PA2 qui devait compléter notre actuel PAN pour lequel je n'ai pas fait de planches des projets initiaux : "Roméo" de Thalès & "Juliette" de DCNS : Une étude personnelle pour une uchronie, le PAN Colbert avec des drones nEuron : Enfin le PANG que j'ai appelé Le Résolu en attendant mieux : Dessins sauf TdB (c) Jacqmart Edited September 12, 2023 by Jacqmart Corrigé position E2-D sur ascenseur en 2 temps !! 1 7 6 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 sur les PA NG, tu as pris quoi comme modèle pour les drones ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacqmart Posted September 11, 2023 Author Share Posted September 11, 2023 il y a une heure, bubzy a dit : sur les PA NG, tu as pris quoi comme modèle pour les drones ? il y a une heure, bubzy a dit : sur les PA NG, tu as pris quoi comme modèle pour les drones ? C'est au dessus du Colbert, le nEuron de Dassault renommé ici Sea Eagle, plus facile que "Pygargue à queue blanche" (!!) : Cela répond-il à ta question ? 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 il y a 14 minutes, Jacqmart a dit : Cela répond-il à ta question ? toutafé. Merci ! ça fait gros quand même comme oiseau au final... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 Il y a 19 heures, Jacqmart a dit : Armé en mai 1928, le Béarn cuirassé de la classe Normandie achevé en porte-avions, n'est pas la meilleure base pour cela et le résultat est décevant faute de vitesse suffisante qui plafonne à 22,5 nœuds. Des études sont faites pour construire de vrais porte-avions conçus comme tels dès le début, on en décompte 62 entre octobre 1928 et fin 1947 ! Seuls le Joffre PA16 a été mis sur cales, mais arrêté à 28% de finition suite à l'invasion et le Painlevé jamais mis sur cales. Le PA-28 Clemenceau quant à lui a été autorisé au 01/09/1947 mais différé et finalement arrêté le 7 mars 1949... Parmi les nombreux projets, voici un panorama de ce qui était prévu à la fin du conflit et ensuite. Transformation du Jean Bart en PA Hybride : Le même en vrai PA : Projet de porte-avions lourd PA58 Verdun avec piste oblique vers tribord comme composante aéronavale de la dissuasion à venir : Le même avec piste vers bâbord 8 affûts simples de 100 mm et 2 rampes doubles Masurca : Variante avec 10 affûts simples de 100 mm, 2 systèmes Malafon et 2 rampes doubles Masurca : Un troisième PA à a suite des Clemenceau et Foch le type PA59 a été étudié avec des missiles RIM-2 Terrier en 2 rampes doubles sans canons : Notons aussi que les PA54 classe Clemenceau avait fait l'objet de 4 études. A ce jour la France n'a construit et achevé que 3 porte-avions si l'on excepte le Béarn come dit plus haut, mais possède un atout avec des unités CATOBAR qui permettent des échanges avec des avions US Un point sur le fameux PA2 qui devait compléter notre actuel PAN pour lequel je n'ai pas fait de planches des projets initiaux : "Roméo" de Thalès & "Juliette" de DCNS : Une étude personnelle pour une uchronie, le PAN Colbert avec des drones nEuron : Enfin le PANG que j'ai appelé Le Résolu en attendant mieux : Dessins sauf TdB (c) Jacqmart Petit nota technique #Pinaille L'ascenceur avia avec 2 E2-D, je voudrais pas dire de connerie, mais c'est presque sur que ça ne sera pas prévu (et donc la répartition des charges au sol qui va avec non plus). Du coup ce n'est pas ce que j'aurais choisi comme représentation "par défaut". 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 à l’instant, bubzy a dit : toutafé. Merci ! ça fait gros quand même comme oiseau au final... Le pigargue à queue blanche est plus grand que son cousin américain ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
bubzy Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 Moi c'est le mirage IV sur PA que j'aurai pas osé... à moins de faire une piste de 400m de long au minimum ! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacqmart Posted September 11, 2023 Author Share Posted September 11, 2023 il y a 18 minutes, Eau tarie a dit : Petit nota technique #Pinaille L'ascenceur avia avec 2 E2-D, je voudrais pas dire de connerie, mais c'est presque sur que ça ne sera pas prévu (et donc la répartition des charges au sol qui va avec non plus). Du coup ce n'est pas ce que j'aurais choisi comme représentation "par défaut". Bien sûr c'est juste un effet de "parc" pas du tout possible en mouvement ! il y a 16 minutes, bubzy a dit : Moi c'est le mirage IV sur PA que j'aurai pas osé... à moins de faire une piste de 400m de long au minimum ! Le Mirage IV M était pourtant dans les tuyaux, 1 seul pilote et moins lourd (16,5 tonnes quand même !), décollage avec poussée par fusées + catapulte, le Jaguar M a été quant à lui construit, essayé et refusé... 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 il y a 5 minutes, Jacqmart a dit : Bien sûr c'est juste un effet de "parc" pas du tout possible en mouvement ! Le Mirage IV M était pourtant dans les tuyaux, 1 seul pilote et moins lourd (16,5 tonnes quand même !), décollage avec poussée par fusées + catapulte, le Jaguar M a été quant à lui construit, essayé et refusé... Il est probable que si ce n'est pas prévu en mouvement, ça ne sera pas possible en "parc" justement. C'était le sens de mon message. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacqmart Posted September 11, 2023 Author Share Posted September 11, 2023 (edited) OK merci et compris, je te reprendrai ASP ! Une suite de projets prévus ou imaginaires : Le Jean Bart transformé en Bâtiment de Commandement pour le GOEN : Idem mais en Bâtiment Lance Missiles : Le super cuirassé Alsace : Le De Grasse achevé avec des canons de 152 mm et des MM39 : Idem en version multi rôle : Le Forbin modifié en bâtiment ASM : ...et plus équipée que celle retenue pour être "conserve de la JdA : Les 2 BPC russes qui ne verront pas leur destination initiale : 3 versions inventées si l'on ne les avaient pas pu les vendre en l'état : Tous les dessins sauf quelques insignes ou pavillons de ma sueur ! Edited September 26, 2023 by Jacqmart Correction EDA-R sur BPC Sébastopol 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacqmart Posted September 11, 2023 Author Share Posted September 11, 2023 Le dessus du PANG est modifié au niveau de l'ascenseur AR avec le déplacement d'un E2-D déjà dessiné ici sur une base d'E2-C USN, remis en ligne corrigé : 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 Waouh, réactif 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacqmart Posted September 11, 2023 Author Share Posted September 11, 2023 Ben oui, tant que j'y étais, autant le faire de suite !! Sympa d'avoir signalé ce truc incongru ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 il y a 8 minutes, Jacqmart a dit : Ben oui, tant que j'y étais, autant le faire de suite !! Sympa d'avoir signalé ce truc incongru ! T'as plus qu'à faire la vue de coté.... =====>[] Je sors 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted September 11, 2023 Share Posted September 11, 2023 Halte aux cadences infernales!!! Toujours aussi superbe, Jacques 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacqmart Posted September 12, 2023 Author Share Posted September 12, 2023 Il y a 16 heures, Eau tarie a dit : T'as plus qu'à faire la vue de coté.... =====>[] Je sors C'était pour voir si tu suivais !!! Pris les doigts dans le pot de confiture, j'ai corrigé bien sûr et merci pour ta vigilance ! Il y a 15 heures, mudrets a dit : Halte aux cadences infernales!!! Toujours aussi superbe, Jacques Oui c'est le bagne !! Merci "mon" commandant !! 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted September 16, 2023 Share Posted September 16, 2023 Le 10/09/2023 à 15:53, Jacqmart a dit : Transformation du Jean Bart en PA Hybride : J'avais déjà trouvé cette image sur le net, félicitation. D'ailleurs tu as conservé les canons de 380mm ou c'est les canons de 340 mm récupérés sur un autre cuirassé ? Et si c'est les 340mm, les tourelles ont toujours la même place que celles de 380 mm ? Sinon on a une partie uchronie sur le forum. Le Jean Bart est une belle plateforme pour des uchronies aussi réalistes que sa construction comme cuirassés pour seulement 4 ans... 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacqmart Posted September 17, 2023 Author Share Posted September 17, 2023 Merci ! Il s'agit des tourelles de 340 mm provenant du cuirassé Lorraine, placés en lieu et place de celles 380 mm. Je peux bien sûr poster les 9 planches du Jean Bart dans un sujet uchronie, mais je ne commencerai pas une carrière d'écrivain à 75 balais, pas le temps !! 1 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted November 30, 2023 Share Posted November 30, 2023 @Jacqmart Dans tes diverses recherches, t'aurais pas trouvé des vues de coté / plans des : - KERSHIP OPV85 - KERSHIP LSVP90 - SOCARENAM PLG ? 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jacqmart Posted December 1, 2023 Author Share Posted December 1, 2023 Il y a 16 heures, Asgard a dit : @Jacqmart Dans tes diverses recherches, t'aurais pas trouvé des vues de coté / plans des : - KERSHIP OPV85 - KERSHIP LSVP90 - SOCARENAM PLG ? Bonjour Non je n'ai pas de plan constructeur, j'ai juste dessiné un PAG ex-PLG ci-dessous, d'après des photos de Mer & Marine : 2 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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