Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Obus BONUS, munition antichar intelligente

Spectra

Messages recommandés

une si petite charge creuse peut mettre HS un blindé tu crois? Oo

hors combat tu veux dire? le char je sais pas, l'équipage certainement ;)

La charge doit auvoir autour de 15cm de diametre un chouilla moins pour rentrer dans le canon de 155mm. prenons l'exemple d'une charge de ce type bien connu la rocket anti char du RPG-7 et sa munition PG-7VL d'un diametre de 93mm on tombe sur une pénétration de plus de 500mm RHA. Je ne sais pas si tu a eu l'occasion de voir l'épaisseur du blindage de toit de la grande majorité des char, mais c'est pas bien épais et en tout cas treeeeees loin des 500mm.

Tu peux aussi voir du coté de la munition BILL qui attaque par le toit en passant - et pas en piquant - et qui doit avoir deux tete pas plus grosse que celle du bonus.

Un schema ici des deux tete qui tirent perpendiculaire au vol du missile la petite a l'avant qui sert a faire péter le blindage réactif, la "grosse" derriere le réservoir du moteur. http://www.army-technology.com/projects/bofors/bofors5.html

je peux me tromper ms pour moi il s'agit d'avantage d'un EFP que d'une charge creuse, ce qui explique que la charge peut detonner a relativement grande distance de la cible...

C'est  la meme chose en fait. Le gros de la différence entre les différentes charges formées et autres tetes creuses, c'est la forme du liner et la distribution de l'explosif, on peut avoir tout sorte de systeme, conique, spherique, multispherique, surface complexe multi dart, annulaire, linéaire etc.

Une partie des type possible http://en.wikipedia.org/wiki/Munroe_effect#Shaped_charge_variants

Apres oui avec un liner sphérique les anglo-saxon préfèrent appeler ca EFP et réserver Shaped Charge a la solution conique la plus classique.

Je ne me souvient plus du non exacte donné par giat, mais c'est un truc comme "charge génératrice de noyau" ou quelques chose dans le genre.

Une photo du Bonus

Image IPB

Les allemands propose un obus semblable le SMART 155 de chez Rheinmetal

Un des deux pot éclaté, avec sa charge formée bizarre

Image IPB

Apres oui avec un liner sphérique les anglo-saxon préfèrent appeler ca EFP et réserver Shaped Charge a la solution conique la plus classique.

Disons qu'une charge creuse vaporise un cône de cuivre pour former un jet gazeux perforateur alors que les EFP créent une sorte de boulet à haute vitesse.