Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a 2 minutes, DrWho a dit :

8 morts et 2750 blesses d'après le figaro

ça fait 2758 boitiers piégés ?une livraison entière interceptée et modifiée aux yeux et barbes(surtout..) du Hezbo?

et tous les autres boitiers à vérifier , donc ils sont un peu sans com actuellement?

Plus que ça.

Visiblement ils ont également réussi à toucher les membres du Hezbollah en Syrie :

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/09/17/en-direct-au-liban-plusieurs-centaines-de-personnes-blessees-apres-l-explosion-de-leur-bipeur-selon-le-ministere-de-la-sante_6321740_3210.html?#id-1904157

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Alzoc said:

Qu'Israël ai pu piéger les bipeurs avec des explosifs, pourquoi pas mais ça présuppose qu'ils ont pu mettre la main dessus à un moment.
Mais penser que c'est possible de faire exploser des batteries à distance sur un appareil électronique lambda et s'en servir pour des assassinats ciblés, ça relève du fantasme ...

Il semble que les bipeurs se sont mis à chauffer très fort avant d'exploser. Ce qui explique que certains l'avaient en main au moment de l'explosion, ou étaient en train de le regarder pour voir ce qui clochait.:sad:

C'est cohérent avec une surchauffe de batterie suivie d'une explosion. Peut-être que la batterie a servi de détonateur, pour déclencher un échantillon d'explosif planqué dans le bipeur (pas besoin d'une grosse charge) ?

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez flippant. Je n'ai pas de notions techniques mais l'idée qu'on puisse via virus ou signal faire chauffer assez une batterie spécifique pour la faire exploser ouvre des perspectives quasiment sans limite

Je ne sais pas si ça rentre dans les clous de la définition officielle mais pour moi c'est clairement une opération terroriste. Même si l'ambassadeur d'Iran et autres hauts responsables ne l'ont pas volés, j'ai beaucoup plus de mal pour les militants de base mutilés, qu'ils soient secrétaires ou combattant 

Puis pour les plus chanceux ça sera la main mais pour la plupart ça doit être l'aîne, les reins les hanches. C'est moche. Efficace mais moche 

Modifié par Coriace
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DrWho a dit :

8 morts et 2750 blesses d'après le figaro

ça fait 2758 boitiers piégés ?une livraison entière interceptée et modifiée aux yeux et barbes(surtout..) du Hezbo?

et tous les autres boitiers à vérifier , donc ils sont un peu sans com actuellement?

La NSA fait ce genre de choses depuis des décennies...

Ils interceptent un colis informatique, installent directement sur la carte mère ou une autre pièce des éléments HW d'espionnage, remballent le tout de la même manière que le fabricant et en voiture Simone.  

Le Hezbollah est pas au niveau de la guerre moderne, c'est comme les soldats qui tiktok ou utilisent leur portable et reçoivent un missile 20 min plus tard. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Coriace a dit :

Assez flippant. Je n'ai pas de notions techniques mais l'idée qu'on puisse via virus ou signal faire chauffer assez une batterie spécifique pour la faire exploser ouvre des perspectives quasiment sans limite

Je ne sais pas si ça rentre dans les clous de la définition officielle mais pour moi c'est clairement une opération terroriste. Même si l'ambassadeur d'Iran et autres hauts responsables ne l'ont pas volés, j'ai beaucoup plus de mal pour les militants de base mutilés, qu'ils soient secrétaires ou combattant 

Puis pour les plus chanceux ça sera la main mais pour la plupart ça doit être l'aîne, les reins les hanches. C'est moche. Efficace mais moche 

Imagine la même chose avec des voitures... surtout qu'elles sont toutes pilotables à distance via l'OTA...

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 minutes ago, Capitaineconan said:

Les israéliens auraient trouvé le moyen de vider la batterie de façon accélérée, à distance,ce qui conduirait à une explosion du pager.

incroyable coup des services israéliens.

Vu la petite taille de la batterie (elle alimentait un bipeur, elle doit être grande comme une pile AA au maximum), elle n'a pas assez d'énergie pour provoquer une grosse explosion. Par contre, rien n'empêche de trafiquer ta pile AA pour planquer dedans un échantillon d'explosif et prévoir un mode "court-circuit" provoqué par je sais pas quoi pour provoquer une surchauffe et servir de détonateur.

J'ai vu le résultat de courts-circuit sur des batteries rechargeables, c'est pas beau à voir et cela déclenche par sympathie des incendies velus.:sad:

Modifié par Rivelo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Saladin a dit :

Imagine la même chose avec des voitures... surtout qu'elles sont toutes pilotables à distance via l'OTA...

Avec des téléphones mobiles... Tu peux mutiler un million de gamins en un instant... Voir même les castrer 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Coriace a dit :

Assez flippant. Je n'ai pas de notions techniques mais l'idée qu'on puisse via virus ou signal faire chauffer assez une batterie spécifique pour la faire exploser ouvre des perspectives quasiment sans limite

Je ne sais pas si ça rentre dans les clous de la définition officielle mais pour moi c'est clairement une opération terroriste. Même si l'ambassadeur d'Iran et autres hauts responsables ne l'ont pas volés, j'ai beaucoup plus de mal pour les militants de base mutilés, qu'ils soient secrétaires ou combattant 

Puis pour les plus chanceux ça sera la main mais pour la plupart ça doit être l'aîné, les reins les hanches. C'est moche. Efficace mais moche 

il y a 11 minutes, Capitaineconan a dit :

Les israéliens auraient trouvé le moyen de vider la batterie de façon accélérée, à distance,ce qui conduirait à une explosion du pager.

incroyable coup des services israéliens.

Techniquement je ne vois pas comment ce serait possible, surtout avec une électronique aussi rudimentaire et utilisant aussi peu de puissance que celle d'un pager. Je réitère, ce n'est pas avec ce genre de batteries qu'il est possible de faire une bombe (du moins pas sans lui ajouter de vrais explosifs) :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=battery 3;7v 900mah&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-153688-162544-9&mkcid=2&mkscid=102&keyword=battery 3;7v 900mah&crlp=_&MT_ID=&geo_id=&rlsatarget=kwd-78615521399448:loc-66&adpos=&device=c&mktype=&loc=125658&poi=&abcId=&cmpgn=676106745&sitelnk=&adgroupid=1257842619823614&network=s&matchtype=e

https://www.tplsystemes.com/product/58

il y a 14 minutes, Rivelo a dit :

Il semble que les bipeurs se sont mis à chauffer très fort avant d'exploser. Ce qui explique que certains l'avaient en main au moment de l'explosion, ou étaient en train de le regarder pour voir ce qui clochait.:sad:

C'est cohérent avec une surchauffe de batterie suivie d'une explosion. Peut-être que la batterie a servi de détonateur, pour déclencher un échantillon d'explosif planqué dans le bipeur (pas besoin d'une grosse charge) ?

A limite peut être.

Modifié par Alzoc
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée des échelles de temps et du dégagement de chaleur associés à un court circuit (et sur la vidéo, ce sont des batteries autrement plus puissantes que ce dont on est en train de parler) :

 

Modifié par Alzoc
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alzoc a dit :

Techniquement je ne vois pas comment ce serait possible, surtout avec une électronique aussi rudimentaire et utilisant aussi peu de puissance que celle d'un pager. Je réitère, ce n'est pas avec ce genre de batteries qu'il est possible de faire une bombe (du moins sans lui ajouter de vrais explosifs) :

https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=battery 3;7v 900mah&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-153688-162544-9&mkcid=2&mkscid=102&keyword=battery 3;7v 900mah&crlp=_&MT_ID=&geo_id=&rlsatarget=kwd-78615521399448:loc-66&adpos=&device=c&mktype=&loc=125658&poi=&abcId=&cmpgn=676106745&sitelnk=&adgroupid=1257842619823614&network=s&matchtype=e

https://www.tplsystemes.com/product/58

A limite peut être.

J’emploie le conditionnel, l’hypothèse de pager piégé est tout à fait plausible, le déploiement des dit pagers seraient récents d’après les infos relayées par BFM.

toutefois le Hezbollah est connu pour sa prudence de sioux et son côté paranoïaque ( on ne peut pas  leur reprocher ), donc je serais étonné qu’ils n’aient pas checké quelques pagers avant diffusion. Donc quoiqu’il en soit , c’est du haut vol.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée française avait pas fait un coup de ce genre durant la guerre d'Algérie ?

"Egarer" une radio top moumotte récupéré par les insurgés et boum quand ils l'ont mis en marche ?

Assez impressionnant cela dit.

L'automne sera chaud dans la région

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, herciv a dit :

Ou alors les ingénieurs en question sont infiltrés par le mossad.

- Ah, notre nouvel ingénieur sécurité ! Comment t'appelles tu ?

- Salomon, Monsieur... Euh je veux dire Souleymane

- Vérifiez moi ces bippeurs, il faut se méfier des sionistes !

- C'est comme si c'était fait, Monsieur :smile:

Modifié par Alexis
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, elannion a dit :

L'armée française avait pas fait un coup de ce genre durant la guerre d'Algérie ?

"Egarer" une radio top moumotte récupéré par les insurgés et boum quand ils l'ont mis en marche ?

Si. Et les israéliens avaient aussi tué l'ingénieur du Hamas responsable des attentats-suicides au milieu des années 90 avec son téléphone portable. Et au Viêt-nam les Américains mettaient des cartouches et obus de mortiers trafiqués dans les caches de munitions NVA le long de la piste Ho Chi Minh, d'ailleurs ils ont été obligé de faire de la pub aux "accidents" pour dissuader leurs troupes d'utiliser les armes capturées.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bipeurs, seules les personnes de plus 40 ans ont connu, à part en milieu hospitalier où je crois qu’ils sont encore utilisés, c’est tombé en désuétude au mitan des années 90. La technologie des bipeurs n’a pas du évoluer depuis cette époque , c’est rudimentaire pour notre époque, les failles peuvent être nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Capitaineconan a dit :

Les bipeurs, seules les personnes de plus 40 ans ont connu, à part en milieu hospitalier où je crois qu’ils sont encore utilisés, c’est tombé en désuétude au mitan des années 90. La technologie des bipeurs n’a pas du évoluer depuis cette époque , c’est rudimentaire pour notre époque, les failles peuvent être nombreuses.

Justement, c'est de la low-tech il n'y a virtuellement rien à pirater ni aucun soft digne de ce nom qui pourrait être utilisé pour exécuter des commandes complexes au delà des fonctions de base.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Rob1 a dit :

Si. Et les israéliens avaient aussi tué l'ingénieur du Hamas responsable des attentats-suicides au milieu des années 90 avec son téléphone portable. Et au Viêt-nam les Américains mettaient des cartouches et obus de mortiers trafiqués dans les caches de munitions NVA le long de la piste Ho Chi Minh, d'ailleurs ils ont été obligé de faire de la pub aux "accidents" pour dissuader leurs troupes d'utiliser les armes capturées.

Mon père me racontait qu'en entrant en Allemagne, il y avait des "pièges à con" qui consistait à disposer un lavabo intact avec à côté une savonnette piégée

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Capitaineconan a dit :

Les bipeurs, seules les personnes de plus 40 ans ont connu, à part en milieu hospitalier où je crois qu’ils sont encore utilisés, c’est tombé en désuétude au mitan des années 90. La technologie des bipeurs n’a pas du évoluer depuis cette époque , c’est rudimentaire pour notre époque, les failles peuvent être nombreuses.

Il faudrait savoir exactement de quels pagers il s'agit.
En Allemagne, les pompiers volontaires ont longtemps utilisé des modèles passifs (Motorola BMD), dont la batterie n'avait qu'une tension de 2,6 volts (200mAh, nickel-cadmium).

https://de.wikipedia.org/wiki/Motorola_BMD

Aujourd'hui, on y trouve aussi des pagers plus modernes (Motorola TPG 2200), qui sont actifs et ont une batterie plus grande (3600mAh). Comparé à un smartphone, c'est toujours peu. Mais un tel pager actif ne me semble pas souhaitable pour le Hezbollah. https://www.motorolasolutions.com/de_xc/products/tetra/terminals/tpg2200.html#tabproductinfo

Une histoire folle.

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Alzoc a dit :

Justement, c'est de la low-tech il n'y a virtuellement rien à pirater ni aucun soft digne de ce nom qui pourrait être utilisé pour exécuter des commandes complexes au delà des fonctions de base.

Il y a quand même un minimum de soft pour  afficher un numéro sur l’écran, cela peut être suffisant pour introduire un programme tueur de batterie qui réagit à réception d’un message radio précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Capitaineconan a dit :

Il y a quand même un minimum de soft pour  afficher un numéro sur l’écran, cela peut être suffisant pour introduire un programme tueur de batterie qui réagit à réception d’un message radio précis.

Oui, mais ça doit se résumer à récupérer une chaîne de caractères dans la mémoire puis à l'afficher plus quelques fonctions de navigations (le menu et les options contextuelles), sauvegarde, envoi et suppression de messages.

Ça ne pèse pas bien lourd (quelques centaines de ko à quelques Mo) et n'importe quel étudiant bac +2 doit être capable de coder le programme dans son entièreté avec un peu de temps.

C'est littéralement un écran, une mémoire de taille ridiculement faible (stocker quelques messages textes + le programme), un processeur extrêmement basique, une batterie et un système émission-réception. Aucune électronique complexe ou quoi que ce soit qui fonctionne à plus de quelques V et quelques mA (grand max pour la partie émission qui doit être ce qui consomme le plus).

Pour faire un court circuit, encore faudrait il que ce soit physiquement (les pistes du circuit imprimé le permettent et aucun composant ne va fondre avant que la batterie ne se mettre vraiment à chauffer) possible (mis à part le processeur et la mémoire tout doit être analogique).

Modifié par Alzoc
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me faire une idée, j’ai été voir combien de fabricants de pager ont exposé à medical expo, 7 , à espionner leurs réseaux informatiques c’est pas énorme, et quand la commande qui sent bon le Hezbollah arrive, on introduit le « piège », d’une façon ou d’une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    5 992
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pawansharma
    Membre le plus récent
    pawansharma
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...