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2023 Guerre de Soukhot


Messages recommandés

il y a une heure, Polybe a dit :

Là j'entends qu'on puisse imaginer qu'un BN qui fuit les procès et son opinion ait la tentation de laisser faire, mais pas quelque chose qui ait la masse du 07 octobre. Comme je le dis, parce que je soupçonne fortement qu'en soit cette masse n'était même pas imaginé ou conceptualisé.

Je ne suis pas sûr que le Hamas envisageait que leur scenario prendrait cette ampleur. Je suppose qu'ils devaient s'attendre à une opposition plus robuste et donc des combats longs. Normalement les "colonies" installées dans les zones exposé sont particulierement bien défendue par les habitants eux même.

Il est certain qu’Israël pour tout un tas de raison à sous estimé largement le Hamas, et ses ambitions dans la région. Dans ce cadre il est possible que beaucoup ait minimisé le sens des signaux d'alerte. Non seulement c'était un impensé, mais en plus le Hamas n'en était probablement pas capable politiquement. https://en.wikipedia.org/wiki/7_October_Hamas-led_attack_on_Israel#Israeli_intelligence_failure

C'est évident qu'il y a eu un laissé faire, mais à mon sens de manière collectivement inconsciente. Une forme d'impensé collectif. D'un coté que le Hamas tente le coup, de l'autre que la résistance soit si modeste et que donc les "libérateurs" ne récoltent pas la gloire d'un long combat.

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https://www.jpost.com/israel-news/article-829126

conséquence principale de la guerre contre le Hamas, mais avec des prolongations avec le Hezbollah : la durée moyenne de services des réservistes est passée avant guerre de 25-42 jours à 136 jours.

Le taux de réponse à convocation des réservistes aurait baissé à 85 % ce qui traduit la lassitude voire l'opposition à une guerre sans fin de certains réservistes. La baisse de disponibilité liée aux morts et blessés serait estimé à 7000 soldats (chiffres officiels, la réalité ne sera pas moindre...). L'armée cherche à compenser en intégrant plus de femmes dans les unités combattantes et en enrôlant les haredims. Sur ce dernier point, la réussite ne semble pas au rendez vous...

Pour les engagés, les UDF constatent des départs vers le service privé compte tenu des échelles de salaires plus élevées. Même dans la fonction publique, le salaire moyen d'un commandant est  de 16 K NIS mois dans l'armée, contre 18 K dans la pénitentiaire et 19 K dans la police....

 

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Les combats ont quand même repris dans la bande de Gaza depuis le 1ier octobre : 30 tués et 136 blessés (pour la partie reconnue par Tsahal) depuis le 6 octobre 

La nature des combats est différente de celle du Sud-Liban où le gros des pertes provient de tirs indirects (roquettes et drones), à Gaza, il s'agit d'engagements à plus courte distance à l'arme légère ou au RPG (voir à des mines à contact), ça aboutit à un ratio tués/ blessés très supérieurs à celui du Sud-Liban (30 T et 136 B à Gaza soit 18% de tués contre 26 T et 587 B au Sud-Liban soit 4% de tués depuis le 6 octobre, selon sources de Tsahal).   

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Le 15/11/2024 à 20:22, Akilius G. a dit :

Tank Posting affirme que le pilote a survécu avec quelques brulures...

Les commentaires sont du genre : hein?! quoi! vraiment?

Sur la photo le compartiment pilote est non déformé non percé ...

... ici à droite le la photo, la partie de la caisse qui reste intégre et qui dépasse vers l'avant - la droite -.

88K1iPs.jpeg

 

La cloison entre la baie moteur et la compartiment équipage semble pas trop trop abimé non plus

JXZYaJq.jpeg

 

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il y a 39 minutes, g4lly a dit :

Sur la photo le compartiment pilote est non déformé non percé ...

... ici à droite le la photo, la partie de la caisse qui reste intégre et qui dépasse vers l'avant - la droite -.

88K1iPs.jpeg

 

La cloison entre la baie moteur et la compartiment équipage semble pas trop trop abimé non plus

JXZYaJq.jpeg

 

Apparemment le détachement de la tourelle ne semble pas lié à l explosion des munitions. Cela semble quand même incroyable que la force capable de détacher la tourelle ne tue pas tous les occupants. Sauf erreur de ma part le pilote est a côté du bloc moteur sur la droite face au char dans une zone abaissé mais non compartimentée. Il a quand même du souffrir d une surpression considérable...

S il y a un miraculé tant mieux 

Modifié par Akilius G.
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Le 09/11/2024 à 14:34, Akilius G. a dit :

Les réservistes sont très remontés depuis avant le 7 octobre contre les inégalités a l égard du service militaire (les haredims sont visés) et pour beaucoup la refonte judiciaire envisagée par bn.

L armée milite pour l enrolement des haredims mais avec une certaine prudence, car cela peut générer un bordel non souhaitable en temps de guerre.

C'est un sujet bcp moins brûlant comparé à il y a quelques années. Les nouvelles générations de juifs haredim sont beaucoup moins hostile à l'idée de servir et se politisent également..

Sauf que à côté d'elles BN c'est un gauchiste.. Ils sont proches des lignes kahanistes (prônés par Smotrich notamment). En cas d'afflux de ces populations, l'armée israélienne se radicaliserait énormément. On sous estime complètement à quel point la société israélienne s'est radicalisé en 20 ans. en 2005 lors de l'évacuation de même pas un village ça a failli partir en guerre civile, aujourd'hui entre la part de plus en plus importante pris par les ultra et leur politisation rampante et la radicalisation des "laïcs" ça va être sportif dans le coin dans quelques années..

Le hamas et les futurs gouvernement israéliens seront finalement sur la même longueur d'onde: du Jourdain à la méditerranée..

Pas sûr que les palestiniens apprécient beaucoup la chose cela dit...

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article intéressant sur les besoins en homme de l'armée israélienne.

https://fr.timesofisrael.com/les-haredim-ne-sont-plus-quune-question-politique-letat-de-preparation-de-tsahal-en-depend/

L'armée manque de 20 % de force de combat (causes non expliquées), la convocation des haredims ne marche pas bien (120 ont répondu sur 3000). Au delà de la question quantitative, le recours à un volant d'engagés n'est pas envisagé. Cela apporterait souplesse, disponibilité et professionnalisme. Et ce ne serait pas forcément très coûteux. Par exemple, la part salaire de la formation d'un tankiste doit être modérée, donc autant éviter d'en former tous les 2 à 3 ans...

Ce serait bien que le fil "israêl" soit réouvert pour un usage raisonnable bien sur.

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il y a 28 minutes, Akilius G. a dit :

article intéressant sur les besoins en homme de l'armée israélienne.

https://fr.timesofisrael.com/les-haredim-ne-sont-plus-quune-question-politique-letat-de-preparation-de-tsahal-en-depend/

L'armée manque de 20 % de force de combat (causes non expliquées), la convocation des haredims ne marche pas bien (120 ont répondu sur 3000). Au delà de la question quantitative, le recours à un volant d'engagés n'est pas envisagé. Cela apporterait souplesse, disponibilité et professionnalisme. Et ce ne serait pas forcément très coûteux. Par exemple, la part salaire de la formation d'un tankiste doit être modérée, donc autant éviter d'en former tous les 2 à 3 ans...

Ce serait bien que le fil "israêl" soit réouvert pour un usage raisonnable bien sur.

A priori sur le moyen/long terme l'incorporation d'une partie non négligeable des H'aredim ne sera plus problématique. Sans dire que la question est réglée aujourd'hui, elle suscite beaucoup moins de rejet notamment chez les plus jeunes. Les évènements du 7 octobre ont agi comme un véritable électrochoc pour l'ensemble de la population israélienne allant des laïcs les plus modérés aux ultras qui ont fait évoluer leur position. Bien moins pacifique pour les premiers et "ouvert" à participer à la "défense" (conquête...) du territoire pour les derniers.

Par contre c'est faire rentrer dans le jeu politique et militaire israélien des populations radicalisées complètement sur les lignes politiques de Ben gvir et Smotrich voir encore plus extrêmes (aka Grand Israël cad du Nil à l'Euphrate...) et au vu des indices démographiques ça ne sera pas deux pelés et trois tondus...

D'ailleurs les laïcs (notamment de gauche) qui veulent depuis des années les incorporer dans l'armée en faisant sauter leur privilège de "pas de service militaire pour mieux étudier la torah" commencent à s'interroger si c'est réellement une bonne idée..

Aujourd'hui l'évacuation des colonies en cisjordanie est impossible: l'armée refusera tout net et ça ferait sauter n'importe quel gouvernement voir provoquer un destin à la rabbin....

Demain si les ultras sont suffisamment nombreux dans l'appareil militaire Israélien rien ne pourra empêcher une conquête entière.

Et les israéliens semblent vouloir de plus en plus s'émanciper du tonton américain pour une partie du matos. 

Comme dit hier si on pense que ce sont les plus radicaux qui sont au pouvoir dans cette partie du monde on se fourre le doigt dans l'oeil méchamment. Même constat pour la Russie d'ailleurs avec ceux qui pensent que Poutine est ce qui se fait de pire ...

 

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il y a 11 minutes, elannion a dit :

Aujourd'hui l'évacuation des colonies en cisjordanie est impossible: l'armée refusera tout net et ça ferait sauter n'importe quel gouvernement voir provoquer un destin à la rabbin....

Demain si les ultras sont suffisamment nombreux dans l'appareil militaire Israélien rien ne pourra empêcher une conquête entière.

 

 

Cela pend au nez des israéliens et j'irais même jusqu'à dire que c'est qu'une question de temps à moins qu'une pression extérieur (c'est à dire essentiellement US) vienne changer la donne.

Modifié par nemo
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j'émettrai un bémol sur ton

il y a 7 minutes, elannion a dit :

A priori sur le moyen/long terme l'incorporation d'une partie non négligeable des H'aredim ne sera plus problématique. Sans dire que la question est réglée aujourd'hui, elle suscite beaucoup moins de rejet notamment chez les plus jeunes. Les évènements du 7 octobre ont agi comme un véritable électrochoc pour l'ensemble de la population israélienne allant des laïcs les plus modérés aux ultras qui ont fait évoluer leur position. Bien moins pacifique pour les premiers et "ouvert" à participer à la "défense" (conquête...) du territoire pour les derniers.

Par contre c'est faire rentrer dans le jeu politique et militaire israélien des populations radicalisées complètement sur les lignes politiques de Ben gvir et Smotrich voir encore plus extrêmes (aka Grand Israël cad du Nil à l'Euphrate...) et au vu des indices démographiques ça ne sera pas deux pelés et trois tondus...

D'ailleurs les laïcs (notamment de gauche) qui veulent depuis des années les incorporer dans l'armée en faisant sauter leur privilège de "pas de service militaire pour mieux étudier la torah" commencent à s'interroger si c'est réellement une bonne idée..

Aujourd'hui l'évacuation des colonies en cisjordanie est impossible: l'armée refusera tout net et ça ferait sauter n'importe quel gouvernement voir provoquer un destin à la rabbin....

Demain si les ultras sont suffisamment nombreux dans l'appareil militaire Israélien rien ne pourra empêcher une conquête entière.

Et les israéliens semblent vouloir de plus en plus s'émanciper du tonton américain pour une partie du matos. 

Comme dit hier si on pense que ce sont les plus radicaux qui sont au pouvoir dans cette partie du monde on se fourre le doigt dans l'oeil méchamment. Même constat pour la Russie d'ailleurs avec ceux qui pensent que Poutine est ce qui se fait de pire ...

 

pour nuancer ton propos :

- si l'opposition des haredim au service militaire semble baisser, le résultat de la dernière campagne de convocation n'est pas folichon (120/3000, soit 4 % et dans le lot, il y aura quelques jeunes pas très adaptés aux armes)

- une distinction entre haredim et nationaliste-religieux serait sans doute utile, même si je ne suis pas en mesure de l'établir.

Pour le reste, l'enrôlement des haredims n'est pas sans risque, même si je ne suis pas sur que l'image du loup dan sla bergerie soit adaptée.

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il y a 7 minutes, Akilius G. a dit :

j'émettrai un bémol sur ton

pour nuancer ton propos :

- si l'opposition des haredim au service militaire semble baisser, le résultat de la dernière campagne de convocation n'est pas folichon (120/3000, soit 4 % et dans le lot, il y aura quelques jeunes pas très adaptés aux armes)

- une distinction entre haredim et nationaliste-religieux serait sans doute utile, même si je ne suis pas en mesure de l'établir.

Pour le reste, l'enrôlement des haredims n'est pas sans risque, même si je ne suis pas sur que l'image du loup dan sla bergerie soit adaptée.

Je ne dis pas que demain Israël va devenir un état ultra mais les mentalités commencent à changer. Il y a encore 10 ans c'était inimaginable d'avoir des ultras s'engager. Là plus que le nombre en lui même qui reste modeste c'est le changement de mentalité qui est en train de s'opérer. Des rabbins ultras (pas tous évidemment) prônent l'engagement. 

Il faudrait demander l'avis des plus calés sur la question mais chez les jeunes générations il me semble que la distinction entre h'aredim et naionaliste-religieux est plus que ténu. Les jeunes h'aredim sont des nationalistes-religieux.

Je ne mettais pas de jugement de valeur juste un constat.

toujours comparer les autres à l'aune de nos sociétés nous aveugle complètement. 

L'un dans l'autre, on a deux peuples qui se haïssent de plus en plus et dont les sociétés se radicalisent à vitesse grand V.

Les négo ont échoué dans les années 90 ( notamment du à la question de Jérusalem) à une période où il existait encore dans les deux camps quelques bonnes volontés. La seconde intifada met définitivement fin à toute espoir de résolution du conflit et ça n'a fait qu'empirer depuis entre la prise du pouvoir du Hamas chez les palestiniens et BN qui aujourd'hui apparaît comme un "centriste" dans l'échéquier politique israélien..

Pour le reste, les chancelleries occidentales espèrent juste ne pas être celle au pouvoir le jour où ça basculera réellement. 

 

 

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Et ben, après qu'une centaine de camions se soit fait dépouiller, le Hamas tire dans le tas ..

Gaza : le Hamas annonce avoir tué au moins 20 Gazaouis dans une nouvelle «campagne» contre les pilleurs de convoi humanitaire

https://www.lefigaro.fr/international/gaza-le-hamas-annonce-avoir-tue-au-moins-20-gazaouis-dans-une-nouvelle-campagne-contre-les-pilleurs-de-convoi-humanitaire-20241119

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je reviens sur l'article ci avant

Actuellement, Tsahal manque de 20 % de ses forces de combat, un chiffre qui devrait encore augmenter de 5 % au cours des prochaines années. En d’autres termes, l’armée mobilise des combattants partout où elle le peut, y compris en rappelant des dizaines de milliers de réservistes qui avaient été renvoyés en raison de leur âge. Mais cela ne suffit pas.

Si l'on prend les effectifs de l'armée selon wiki : 170 000 soldats actifs (2/3 ADT) et 450 000 réservistes. Je ne sais pas comment les appelés sont comptés (dedans ou dehors?), mais à cela on peut ajouter des services secrets bien fournis, voire la police, etc... Pour un pays de moins de 10 M d'habitants, cela fait facilement 5 % de la population sous les armes, ce qui est un niveau considérable selon les standards historiques hors PGM et SGM.

Bref, comment peut-on manquer de forces de combat dans ce contexte?

- Une explication partielle tient aux règles sur les réservistes : ils ne sont utilisés que quelques semaines en temps de paix et un peu moins d'un mi temps en ce moment. Un réserviste - indépendamment de ses qualités - n'est pas un équivalent temps plein.

- Une explication partielle tient à la multiplication des ennemis, mais comme le pays est petit et doté d'une végétation modeste, la surveillance des frontières n'est pas particulièrement complexe ;

- les pertes liées à la guerre ne sont pas censées être un sujet : avec un bilan officiel de 7000 morts et blessés dont beaucoup de "blessés légers", sur une masse potentielle de 500 000, ce n'est bien lourd. En revanche, les pertes en officiers semblent problématiques. Les pertes réelles pourraient être supérieures aux pertes officielles. Il se dessine aussi  la question des PSTD et globalement du suivi moral et psychologique des soldats. Il semble que beaucoup soient sortis marqués de Gaza, ce qui limite leur ré-enrôlement ultérieur...

Ces explications ne sont cependant pas totalement satisfaisantes : les combats à Gaza ou aux Liban sont d'une intensité modérée au regard des standards ukrainiens et les effectifs en face inférieurs. 

Autrement dit, le débat sur les Haredims me semble un peu réducteur et masquer d'autres sujets d'équité (pourquoi ne pas enrôler les arabes?), organisationnels (renforcer la composante engagée? mieux valoriser financièrement la réserve?), politiques (faire la paix avec ses voisins cela aide à se défendre), doctrinaux (le Hamas et le Hezbollah mènent une guerre longue asymétrique, car ils ne peuvent faire autrement. On voit que la progression des IDF est toujours très lente malgré des moyens très importants).

 

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je pense que la partie "combattante" ne comprend que 100 000 hommes (j'ai entendu ce chiffre il y a quelques jours) et sur ce chiffre (ça doit correspondre à environ 35 brigades) une partie des effectifs est dans le soutien ou la logistique ce qui doit laisser environ 50 000 hommes (1000 à 1500 hommes) pour la force de contact

Sur ce chiffre, il y a presque 800 tués depuis le début de la guerre et entre 5400 (chiffre tsahal hors pertes accidentelles) et 12000 (selon la presse israélienne) blessés dont environ 40% de blessés graves, ça signifie qu'environ 10% de l'effectif réellement combattant a été éliminé 

A ça il faut ajouter le besoin de fournir 2 à 3 divisions pour Gaza et 4 à 5 pour le Sud-Liban sans dégarnir la Cisjordanie (bon là c'est du territorial) et le Golan (au moins une division), au final ça fait beaucoup de monde à maintenir sous les armes sans compter les rotations pour les réservistes ........  

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Il y a 13 heures, loki a dit :

je pense que la partie "combattante" ne comprend que 100 000 hommes (j'ai entendu ce chiffre il y a quelques jours) et sur ce chiffre (ça doit correspondre à environ 35 brigades) une partie des effectifs est dans le soutien ou la logistique ce qui doit laisser environ 50 000 hommes (1000 à 1500 hommes) pour la force de contact

Sur ce chiffre, il y a presque 800 tués depuis le début de la guerre et entre 5400 (chiffre tsahal hors pertes accidentelles) et 12000 (selon la presse israélienne) blessés dont environ 40% de blessés graves, ça signifie qu'environ 10% de l'effectif réellement combattant a été éliminé 

A ça il faut ajouter le besoin de fournir 2 à 3 divisions pour Gaza et 4 à 5 pour le Sud-Liban sans dégarnir la Cisjordanie (bon là c'est du territorial) et le Golan (au moins une division), au final ça fait beaucoup de monde à maintenir sous les armes sans compter les rotations pour les réservistes ........  

Je pense que le problème n'est pas démographique mais économique (ce qui revient au même). Les hommes de 25 à 45 ans dans tous les pays occidentaux sont ceux qui génèrent le plus d'argent et en coûtent le moins. S'ils sont au front c'est des milliards en moins qui rentreront dans les caisses... Et même des milliards en plus qui en sortiront.

Après je ne sais pas si la situation économique Israélienne et si inquiétante que ça puisse les arrêter 

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Il y a 20 heures, loki a dit :

je pense que la partie "combattante" ne comprend que 100 000 hommes (j'ai entendu ce chiffre il y a quelques jours) et sur ce chiffre (ça doit correspondre à environ 35 brigades) une partie des effectifs est dans le soutien ou la logistique ce qui doit laisser environ 50 000 hommes (1000 à 1500 hommes) pour la force de contact

Sur ce chiffre, il y a presque 800 tués depuis le début de la guerre et entre 5400 (chiffre tsahal hors pertes accidentelles) et 12000 (selon la presse israélienne) blessés dont environ 40% de blessés graves, ça signifie qu'environ 10% de l'effectif réellement combattant a été éliminé 

A ça il faut ajouter le besoin de fournir 2 à 3 divisions pour Gaza et 4 à 5 pour le Sud-Liban sans dégarnir la Cisjordanie (bon là c'est du territorial) et le Golan (au moins une division), au final ça fait beaucoup de monde à maintenir sous les armes sans compter les rotations pour les réservistes ........  

l'objectif opérationnel de l'armée semble effectivement fixé en nombre de division.

S'agissant des forces de combat, tout dépend comment on les détermine, mais je présenterai différemment  (estimation personnelle) en reprenant ton résultat initial de 100 000 :

- Effectif utilisable total  500 000 

- Marine, air, services communs/orga, renseignement  100 000

- ADT effectif utilisable  400 000

des effectifs sont fléchés avec des unités non combattantes (ex/ territorial, surveillance des frontières, et des installations militaires) 100 000

il reste 300 000, néanmoins les rotations de réservistes ne permettent une disponibilité que de 50 % - effectif immédiatement disponible 150 000 

mais une partie des unités sont en entrainement ou autres 50 000

il reste une force combattante de 100 000 intégrant les unités logistiques des divisions 

si tu prends une estimation des pertes de 10 000, elles s'imputent sur le 300 000 voire le 400 000 mais pas sur le 100 000. Donc cela n'explique pas la baisse des forces de combat. Elle revanche une moindre disponibilité des réservistes ne répondant pas ou tardivement aux convocations aurait une incidence forte.

- estimation d'un taux de disponibilité actuel de 85 % contre 100 % en octobre 2023 

300 000 *0.75 = 255 000, soit une baisse de 45 000 à mi temps soit 22 500 effectif immédiatement disponible en moins

Si ce manque s'applique sur les forces de combat cela fait mal. Néanmoins, ce calcul suppose que le manque n'est pas prélevé sur autres composantes (unités en entrainement, surveillance des frontières). Il n'intègre pas les volontaires et mercenaires étrangers.

Cette baisse des forces de combat me semble être le signe d'une armée qui reste fidèle à sa doctrine initiale mais qui a du mal à adapter son organisation. Nécessité faisant Loi, ukrainiens et russes ont géré des niveaux de pertes bien supérieurs et bouché les trous comme ils ont pu, avec une frontière de + 1000 km ... La densité de troupes au km de front n'est sans doute pas moindre au Liban qu'en Ukraine...

 

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il y a 6 minutes, Saladin a dit :

Guerre à Gaza : la CPI lance des mandats d’arrêt contre Benyamin Nétanyahou et le leader du Hamas

https://www.icc-cpi.int/news/situation-state-palestine-icc-pre-trial-chamber-i-rejects-state-israels-challenges (traduit directement sous translate)

Situation dans l’État de Palestine : la Chambre préliminaire I de la CPI rejette les objections de l’État d’Israël à sa compétence et délivre des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant

Aujourd’hui, le 21 novembre 2024, la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (la « Cour »), dans sa composition pour la situation dans l’État de Palestine, a rendu à l’unanimité deux décisions rejetant les contestations formulées par l’État d’Israël (l’« Israël ») au titre des articles 18 et 19 du Statut de Rome (le « Statut »). Elle a également délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de M. Benjamin Netanyahu et de M. Yoav Gallant.

Décisions sur les demandes de l’État d’Israël

La Chambre s’est prononcée sur deux demandes présentées par Israël le 26 septembre 2024. Dans la première demande, Israël contestait la compétence de la Cour sur la situation dans l’État de Palestine en général, et sur les ressortissants israéliens plus spécifiquement, sur la base de l’article 19(2) du Statut. Dans la deuxième demande, Israël demandait à la Chambre d’ordonner à l’Accusation de fournir une nouvelle notification de l’ouverture d’une enquête à ses autorités en vertu de l’article 18(1) du Statut. Israël a également demandé à la Chambre de suspendre toute procédure devant la Cour dans la situation concernée, y compris l’examen des demandes de mandats d’arrêt contre M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, présentées par l’Accusation le 20 mai 2024.

En ce qui concerne la première contestation, la Chambre a noté que l’acceptation par Israël de la compétence de la Cour n’était pas nécessaire, car la Cour peut exercer sa compétence sur la base de la compétence territoriale de la Palestine, telle que déterminée par la Chambre préliminaire I dans une composition précédente. En outre, la Chambre a estimé qu’en vertu de l’article 19(1) du Statut, les États ne sont pas en droit de contester la compétence de la Cour en vertu de l’article 19(2) avant la délivrance d’un mandat d’arrêt. La contestation d’Israël est donc prématurée. Cela est sans préjudice de toute contestation future éventuelle de la compétence de la Cour et/ou de la recevabilité d’une affaire particulière.

Décision sur la contestation par Israël de la compétence de la Cour en vertu de l’article 19(2) du Statut de Rome

La Chambre a également rejeté la demande d’Israël au titre de l’article 18(1) du Statut. La Chambre a rappelé que l’Accusation avait notifié à Israël l’ouverture d’une enquête en 2021. À cette époque, malgré une demande de clarification de l’Accusation, Israël avait choisi de ne pas donner suite à une demande de report de l’enquête. En outre, la Chambre a estimé que les paramètres de l’enquête dans la situation étaient restés les mêmes et, par conséquent, qu’aucune nouvelle notification à l’État d’Israël n’était nécessaire. À la lumière de ce qui précède, les juges ont estimé qu’il n’y avait aucune raison de suspendre l’examen des demandes de mandat d’arrêt.

Mandats d’arrêt

La Chambre a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre de deux individus, M. Benjamin Netanyahu et M. Yoav Gallant, pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis entre le 8 octobre 2023 au moins et le 20 mai 2024 au moins, date à laquelle l’Accusation a déposé les demandes de mandats d’arrêt.

Les mandats d’arrêt sont classés « secrets », afin de protéger les témoins et de garantir le déroulement des enquêtes. Cependant, la Chambre a décidé de divulguer les informations ci-dessous car des comportements similaires à ceux visés par le mandat d’arrêt semblent se poursuivre. En outre, la Chambre estime qu’il est dans l’intérêt des victimes et de leurs familles qu’elles soient informées de l’existence des mandats.

D’emblée, la Chambre a estimé que le comportement allégué de M. Netanyahu et de M. Gallant relevait de la compétence de la Cour. La Chambre a rappelé que, dans une composition précédente, elle avait déjà décidé que la compétence de la Cour dans la situation s’étendait à Gaza et à la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est. En outre, la Chambre a refusé d’exercer son pouvoir discrétionnaire proprio motu pour déterminer la recevabilité des deux affaires à ce stade. Cela est sans préjudice de toute décision quant à la compétence et à la recevabilité des affaires à un stade ultérieur.

En ce qui concerne les crimes, la Chambre a estimé qu’il y avait des motifs raisonnables de croire que M. Netanyahu, né le 21 octobre 1949, Premier ministre d’Israël au moment des faits reprochés, et M. Gallant, né le 8 novembre 1958, Ministre de la défense d’Israël au moment des faits reprochés, étaient tous deux pénalement responsables des crimes suivants en tant que coauteurs des actes commis conjointement avec d’autres : le crime de guerre consistant à affamer les civils comme méthode de guerre ; et les crimes contre l’humanité consistant à commettre des meurtres, des persécutions et d’autres actes inhumains.

La Chambre a également estimé qu’il y avait des motifs raisonnables de croire que M. Netanyahu et M. Gallant étaient tous deux pénalement responsables en tant que supérieurs civils du crime de guerre consistant à diriger intentionnellement une attaque contre la population civile.

Crimes présumés

La Chambre a estimé qu’il y avait des motifs raisonnables de croire que, pendant la période considérée, le droit international humanitaire relatif au conflit armé international entre Israël et la Palestine s’appliquait. En effet, ces deux États sont deux Hautes Parties contractantes aux Conventions de Genève de 1949 et Israël occupe au moins une partie de la Palestine. La Chambre a également estimé que le droit relatif aux conflits armés non internationaux s’appliquait aux combats entre Israël et le Hamas. La Chambre a estimé que le comportement allégué de M. Netanyahu et de M. Gallant concernait les activités des organes gouvernementaux israéliens et des forces armées contre la population civile en Palestine, plus précisément les civils de Gaza. Il concernait donc la relation entre deux parties à un conflit armé international, ainsi que la relation entre une puissance occupante et la population d’un territoire occupé. Pour ces raisons, en ce qui concerne les crimes de guerre, la Chambre a jugé approprié de délivrer les mandats d’arrêt en vertu du droit des conflits armés internationaux. La Chambre a également estimé que les crimes contre l’humanité allégués faisaient partie d’une attaque généralisée et systématique contre la population civile de Gaza.

La Chambre a estimé qu’il existait des motifs raisonnables de croire que les deux individus avaient intentionnellement et sciemment privé la population civile de Gaza d’objets indispensables à sa survie, notamment de nourriture, d’eau, de médicaments et de fournitures médicales, ainsi que de carburant et d’électricité, du 8 octobre 2023 au 20 mai 2024 au moins. Cette conclusion se fonde sur le rôle de M. Netanyahu et de M. Gallant dans l’entrave à l’aide humanitaire en violation du droit international humanitaire et sur leur incapacité à faciliter les secours par tous les moyens à leur disposition. La Chambre a conclu que leur conduite avait conduit à perturber la capacité des organisations humanitaires à fournir de la nourriture et d’autres biens essentiels à la population dans le besoin à Gaza. Les restrictions susmentionnées, ainsi que la coupure d’électricité et la réduction de l’approvisionnement en carburant, ont également eu de graves répercussions sur la disponibilité de l’eau à Gaza et sur la capacité des hôpitaux à fournir des soins médicaux.

La Chambre a également noté que les décisions autorisant ou augmentant l’aide humanitaire à Gaza étaient souvent conditionnelles. Elles n’ont pas été prises pour remplir les obligations d’Israël en vertu du droit international humanitaire ou pour garantir que la population civile de Gaza serait correctement approvisionnée en biens dont elle avait besoin. En réalité, ces mesures ont été prises en réponse à la pression de la communauté internationale ou aux demandes des États-Unis d’Amérique. En tout état de cause, les augmentations de l’aide humanitaire n’ont pas suffi à améliorer l’accès de la population aux biens essentiels.

En outre, la Chambre a estimé qu’il n’existait pas de motifs raisonnables de croire qu’aucun besoin militaire clair ni aucune autre justification au regard du droit international humanitaire ne pouvaient être identifiés pour justifier les restrictions imposées à l’accès des opérations de secours humanitaire. Malgré les avertissements et les appels lancés, entre autres, par le Conseil de sécurité de l’ONU, le Secrétaire général de l’ONU, les États et les organisations gouvernementales et de la société civile au sujet de la situation humanitaire à Gaza, seule une aide humanitaire minimale a été autorisée. À cet égard, la Chambre a pris en compte la période prolongée de privation et la déclaration de M. Netanyahou établissant un lien entre l’arrêt des biens essentiels et de l’aide humanitaire et les objectifs de la guerre.

La Chambre a donc estimé qu’il existait des motifs raisonnables de croire que M. Netanyahou et M. Gallant étaient pénalement responsables du crime de guerre consistant à utiliser la famine comme méthode de guerre.

La Chambre a conclu qu’il existait des motifs raisonnables de croire que le manque de nourriture, d’eau, d’électricité et de carburant, ainsi que de fournitures médicales spécifiques, avait créé des conditions de vie de nature à entraîner la destruction d’une partie de la population civile de Gaza, ce qui avait entraîné la mort de civils, notamment d’enfants, en raison de malnutrition et de déshydratation. Sur la base des éléments présentés par l’Accusation couvrant la période allant jusqu’au 20 mai 2024, la Chambre n’a pas pu déterminer que tous les éléments du crime contre l’humanité d’extermination étaient réunis. Cependant, la Chambre a conclu qu’il existait des motifs raisonnables de croire que le crime contre l’humanité de meurtre avait été commis à l’égard de ces victimes.

En outre, en limitant ou en empêchant intentionnellement l’entrée de fournitures médicales et de médicaments à Gaza, en particulier d’anesthésiques et d’appareils d’anesthésie, les deux individus sont également responsables d’avoir infligé de grandes souffrances à des personnes ayant besoin de soins au moyen d’actes inhumains. Des médecins ont été contraints d’opérer des blessés et de procéder à des amputations, y compris sur des enfants, sans anesthésie, et/ou d’utiliser des moyens inadéquats et dangereux pour administrer des sédatifs aux patients, causant à ces personnes une douleur et des souffrances extrêmes. Cela constitue un crime contre l’humanité ou d’autres actes inhumains.

La Chambre a également estimé qu’il existait des motifs raisonnables de croire que les agissements susmentionnés avaient privé une partie importante de la population civile de Gaza de ses droits fondamentaux, notamment de ses droits à la vie et à la santé, et que cette population avait été ciblée pour des raisons politiques et/ou nationales. Elle a donc conclu que le crime contre l’humanité de persécution avait été commis.

Enfin, la Chambre a estimé qu’il existait des motifs raisonnables de croire que M. Netanyahu et M. Gallant étaient pénalement responsables, en tant que supérieurs civils, du crime de guerre consistant à diriger intentionnellement des attaques contre la population civile de Gaza. À cet égard, la Chambre a conclu que les éléments fournis par l’Accusation ne lui permettaient de tirer des conclusions que sur deux incidents qualifiés d’attaques dirigées intentionnellement contre des civils. Il existe des motifs raisonnables de croire que M. Netanyahu et M. Gallant, bien qu’ils disposaient de mesures pour prévenir ou réprimer la commission de crimes ou pour garantir que l’affaire soit soumise aux autorités compétentes, ne l’ont pas fait.

Contexte

Le 1er janvier 2015, l’État de Palestine a déposé une déclaration en vertu de l’article 12(3) du Statut de Rome acceptant la compétence de la Cour depuis le 13 juin 2014.

Le 2 janvier 2015, l’État de Palestine a adhéré au Statut de Rome en déposant son instrument d’adhésion auprès du Secrétaire général de l’ONU. Le Statut de Rome est entré en vigueur pour l’État de Palestine le 1er avril 2015.

Le 22 mai 2018, conformément aux articles 13(a) et 14 du Statut de Rome, l’État de Palestine a déféré au Procureur la situation depuis le 13 juin 2014, sans date de fin.

Le 3 mars 2021, le Procureur a annoncé l’ouverture de l’enquête sur la situation dans l’État de Palestine. Cette décision fait suite à la décision de la Chambre préliminaire I du 5 février 2021 selon laquelle la Cour pouvait exercer sa compétence pénale dans la situation et, à la majorité, que la portée territoriale de cette compétence s'étend à Gaza et à la Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

Le 17 novembre 2023, le Bureau du Procureur a reçu un nouveau renvoi de la situation dans l'État de Palestine de la part de l'Afrique du Sud, du Bangladesh, de la Bolivie, des Comores et de Djibouti, et le 18 janvier 2024, la République du Chili et les États-Unis du Mexique ont également soumis un renvoi au Procureur concernant la situation dans l'État de Palestine.

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Bonjour à tous,

 

En l’occurrence la CPI fait ce pour quoi elle a été crée donc il faut y voir une avancée.

Si elle n’avait pas émis ces mandats elle aurait été vidée de toute légitimité.

 

Mais la situation se révèle compliquée diplomatiquement je pense.

Les éléments de langage doivent être définis en ce moment dans les chancelleries.

 

Comment réagit à ces mandats en restant cohérents avec les réactions précédentes à l’encontre des personnes objets de mandats tout en évitant le délit de double standard qui est souvent renvoyé aux positions occidentales?

 

Surtout pour les pays signataires de la CPI,

Les États Unis surtout avec le prochain président n’y prêterons aucune attention, mais le gouvernement présent va t’il continuer l’approvisionnement en munitions au même rythme ? Et les entreprises en elles mêmes ? Les américaines peut être, mais les européennes ?

 

Quelles conséquences voyez vous à cette décision?

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il y a une heure, greg0ry a dit :

Quelles conséquences voyez vous à cette décision?

Aucun changement pour les armes, puisque de toute façon l'Europe ne doit pas fournir grand chose. 

Oui, pour les "chancelleries", ça va cogiter sévère, l'actu du jour est chargée. Il y aura séparation entre le pays ( Israel ) et le dirigeant, mais ça va être dur d'avoir des discussions officielles avec lui. Double standard au grand grand jour come tu dis. Même pour les US d'ici janvier, le dossier va encore plus sentir les égouts.

Ca reste quand même un élément d'affaiblissement de Bibi assez significatif à terme à l'international. Bibi chez lui et Carlos G au Liban vont finir par trouver leurs pays un peu petit pour rester "à résidence". 

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il y a 58 minutes, ksimodo a dit :

Ca reste quand même un élément d'affaiblissement de Bibi assez significatif à terme à l'international. Bibi chez lui et Carlos G au Liban vont finir par trouver leurs pays un peu petit pour rester "à résidence". 

Il peut voyager dans tous les pays qui ne reconnaissent pas la CPI et la CIJ. Pour les pays du Golfe et le Maghreb, c'est peut-être mort, mais il reste au moins la Russie, la Chine, l'Inde et les USA. Dans l'absolu, ça fait un paquet de km2.

Par contre il faut que l'avion soit direct, qu'il ne passe pas au dessus d'un pays ayant adhérer et qu'il n'y ait pas de problèmes techniques. Il va regretter que ses amis Américains aient fait modifier les règles ETOPS des quadri réacteurs parce que là c'est mort pour aller les voir... :bloblaugh:

carte-etat-statut-rome.png

 

Modifié par rendbo
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