Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot

Messages recommandés

2 minutes ago, rendbo said:

Bof, pour moi européen, la loi israélienne, qu'elle soit temporelle ou divine, appliquée par BN depuis quelques années déjà et sans fard à grande échelle depuis un an, fait de chaque Palestinien local moins qu'un humain. Comme je ne sais pas si c'est pire qu'être citoyen de seconde zone...

Tu inclus les palestiniens membres de la Knesset?

il y a 3 minutes, Joab a dit :

Tu inclus les palestiniens membres de la Knesset?

Ce ne sont pas des citoyens Israéliens "arabes" (des Israéliens d'origine arabe donc palestinienne en effet.. mais normalement Israélien avant tout) qui sont à la Knesset ?

Modifié par rendbo

Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Ce ne sont pas des citoyens Israéliens "arabes" (des Israéliens d'origine arabe donc palestinienne en effet.. mais normalement Israélien avant tout) qui sont à la Knesset ?

Ils ont 13 sièges sur les 120. Du moins pour les "arabes palestiniens" ... ils y d'autres "arabes" mais sioniste en plus. Le vote sioniste des arabes est plus important qu'on ne le pense.

https://en.wikipedia.org/wiki/Arab_citizens_of_Israel#Representation_in_the_Knesset

• Merci (+1) 2

Oyez oyez, braves gens, POTUS 47 a enfin mis en route sa machine intellectuelle pour proposer THE IDEA qui mettra fin au conflit.

Le transfert des Palestiniens en Égypte et en Jordanie.

---

Il est centriste mais un peu de centre-droit, j'imagine.

• Confus 1
  • Upvote (+1) 2

On 1/22/2025 at 1:53 PM, rendbo said:

Ils sont à la fois citoyens israéliens et arabes palestiniens. Et tout cas, la plupart se considèrent comme tel. C'est pour ça que la thèse du génocide des palestinien est grotesque. C'est comme si des Juifs étaient dans des instances dirigeantes allemandes pendant l'extermination des Juifs d'Europe.

Aussi, l'état israélien fournit à cette population de bien meilleurs services de santé, d'éducation, d'infrastructure qu'elle pourrait en avoir partout de Baghdad au Caire. Ils ont aussi une bien meilleure liberté politique ou religieuse que partout ailleurs au Moyen Orient. Même dans la Syrie "laïque", il était interdit aux églises chrétiennes de faire du prosélytisme ou de baptiser des musulmans. Ici, les églises sont libres de baptiser des juifs et des musulmans. Ici, aucune loi ne s'oppose à ce qu'un musulman, hindou ou zoroastrien soit président ou premier ministre. Et c'est normal, ces gens sont chez eux, travaillent et paient des impôts.

C'est ce modèle là que la gauche radicale occidentale, les héritiers du fascisme antisémite et les islamistes veulent détruire et en tant que libéral, je le défendrai par la force militaire s'il le faut.

Modifié par Joab
  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 2

il y a 4 minutes, Joab a dit :

Aussi, l'état israélien fournit à cette population de bien meilleurs services de santé, d'éducation, d'infrastructure qu'elle pourrait en avoir partout de Baghdad au Caire. Ils ont aussi une bien meilleure liberté politique ou religieuse que partout ailleurs au Moyen Orient.

Ca sonne de plus en plus comme le régime sud-africain des années 1970. Ca ne me rassure pas sur l'évolution de ce pays qui tend à créer toujours plus de problèmes.

Sinon, en étant tordu, Erhard Milch avait un père juif. Mais il ne l'était pas lui-même, non.

Just now, Ciders said:

Ca sonne de plus en plus comme le régime sud-africain des années 1970.

Est ce que les suffrages des Noirs sud africains valaient ceux des Blancs.

1 minute ago, Ciders said:

Sinon, en étant tordu, Erhard Milch avait un père juif. Mais il ne l'était pas lui-même, non.

Est ce qu'il se considérait Juif ?

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Oyez oyez, braves gens, POTUS 47 a enfin mis en route sa machine intellectuelle pour proposer THE IDEA qui mettra fin au conflit.

---

C'est pas un crime contre l'humanité les déplacements de populations ?

...sinon si l'idée c'est de faire des camps de palestiniens comme au Liban (je vois mal les pays cités accepter...), puis comme lors du "deal du siècle", leur enlever leur nationalité palestinienne (sorte de "génocide identitaire"), ça va pas plaire aux palestiniens non plus. Surtout au prix de la Cisjordanie.

à l’instant, Polybe a dit :

C'est pas un crime contre l'humanité les déplacements de populations ?

...sinon si l'idée c'est de faire des camps de palestiniens comme au Liban (je vois mal les pays cités accepter...), puis comme lors du "deal du siècle", leur enlever leur nationalité palestinienne (sorte de "génocide identitaire"), ça va pas plaire aux palestiniens non plus. Surtout au prix de la Cisjordanie.

J'imagine que le premier point est un détail. Et que le second... on ne leur demandera pas leur avis.

Et il n'est pas question de la Cisjordanie dans l'intervention de Trump cette nuit, mais j'imagine également qu'on finira par en parler dans le cadre d'un "deal".

à l’instant, Joab a dit :

Est ce que les suffrages des Noirs sud africains valaient ceux des Blancs.

Bien sûr que non. Est-ce que des citoyens arabes israéliens ont une chance de parvenir au pouvoir ? Non plus.

Milch ? Quand on se retrouve à devoir gérer toute la production aéronautique du Troisième Reich, je ne pense pas. Ou alors, c'était bien caché. Mais techniquement, selon les lois allemandes de l'époque, il l'était.

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

J'imagine que le premier point est un détail. Et que le second... on ne leur demandera pas leur avis.

Et il n'est pas question de la Cisjordanie dans l'intervention de Trump cette nuit, mais j'imagine également qu'on finira par en parler dans le cadre d'un "deal".

Je sais bien, mais ça ressemble furieusement à un dépoussiérage de ce que devait-être le Deal du Siècle. D'où le fait que je soupçonne que ça fasse partie du package.

11 minutes ago, Ciders said:

Est-ce que des citoyens arabes israéliens ont une chance de parvenir au pouvoir ?

Aucune loi ne s'y oppose. Comme aucune ne s'oppose à ce qu'un maghrébin soit président en France. Ce n'est jamais arrivé pour autant. Du Pakistan au Maroc, des lois limitent les postes de pouvoir en fonction de l'identité religieuse.

11 minutes ago, Ciders said:

Mais techniquement, selon les lois allemandes de l'époque, il l'était.

Selon les lois allemandes, son père biologique était l'oncle de sa mère non juif. Il était batard et fils d'inceste. Et même si son père biologique était le mari de sa femme, il aurait été mischling, pas Juif.

Modifié par Joab

Vu l'argent transféré chaque année par Washington aux Égyptiens et aux Jordaniens, on peut envisager ceci : "vous les prenez, sinon on vous coupe les veines. On transforme Gaza en bantoustan pour quelques centaines de milliers de Palestiniens, et on déverse de l'argent américain pour en faire un paradis économique, la fameuse seconde Dubai". Reste à savoir qui gèrera ce bantoustan, les Israéliens ou une espèce d'Autorité palestinienne qui aura à gérer le secteur et à cajoler les investisseurs.

Notez que cela donne une bonne indication du sort que réservera probablement Trump aux Ukrainiens.

il y a 7 minutes, Joab a dit :

Aucune loi ne s'y oppose. Du Pakistan au Maroc, des lois limitent les postes de pouvoir en fonction de l'identité religieuse. Comme aucune ne s'oppose à ce qu'un maghrébin soit président en France. Ce n'est jamais arrivé pour autant.

J'entends bien que tu essaies de détourner l'attention et je pourrais aussi te parler des limitations légales pour la Corée du Nord ou la Horde Blanche, mais revenons en au sujet. Est-ce qu'un citoyen arabe israélien est en position de devenir PM ? Non. Il demeurera toujours un citoyen de seconde zone et un alibi pour le gouvernement israélien "nous sommes un pays libre et démocratique, regardez, on a même de gentils Arabes".

En France, oui. Mais je rappelle que durant l'été, il a été fortement question à un moment donné d'envoyer à Matignon un maire francilien ou une élue parisienne qui n'étaient pas dans les cadres habituels des PM français.

il y a 7 minutes, Joab a dit :

Selon les lois allemandes, son père biologique était son oncle maternel non juif. Il était batard et fils d'inceste. Et même si son père biologique était le mari de sa femme, il aurait été mischling, pas Juif.

Son oncle a été déclaré comme son père APRÈS une intervention directe de Goering auprès d'Hitler.

Et quand bien même le statut de Mischling lui ouvrait théoriquement les portes de la Wehrmacht, il n'aurait pas pu lui permettre d'appartenir aux élites allemandes. Le seul fait que Goering et Hitler soient intervenus en personne pour lui octroyer ce statut est assez révélateur.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 1

Just now, Ciders said:

Est-ce qu'un citoyen arabe israélien est en position de devenir PM ?

Non mais aucune loi ne s'oppose à ce qu'une telle figure émerge. De la même façon, aucun outre marin ou maghrébin n'est en position pour être président en France.

2 minutes ago, Ciders said:

Et quand bien même le statut de Mischling lui ouvrait théoriquement les portes de la Wehrmacht, il n'aurait pas pu lui permettre d'appartenir aux élites allemandes. Le seul fait que Goering et Hitler soient intervenus en personne pour lui octroyer ce statut est assez révélateur.

Quoi qu'il en soit, ni lui ni l'état allemand ne le considéraient Juif. Les membres arabes de la Knesset se considèrent palestinien pour la plupart sans être demis de leur poste.

il y a une heure, Ciders a dit :

---

Donald Trump propose d’envoyer les Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie

Le président des Etats-Unis a évoqué samedi l’idée d’un plan visant à « nettoyer » la bande de Gaza, disant vouloir envoyer les Palestiniens de ce territoire vers l’Egypte et la Jordanie pour obtenir la paix.

« On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a déclaré Donald Trump à des journalistes, comparant le territoire palestinien à un « site de démolition » après quinze mois de guerre avec Israël.

Donald Trump a dit avoir parlé au roi Abdallah II de Jordanie de cette question, et qu’il allait faire de même dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. « J’aimerais que l’Egypte accueille des gens. Et j’aimerais que la Jordanie accueille des gens », a-t-il déclaré aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

Selon lui, le déplacement des habitants de la bande de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme ». « C’est littéralement un site de démolition en ce moment, presque tout est démoli et les gens meurent là-bas », a-t-il dit. « Donc, je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois », a-t-il ajouté.

La grande majorité des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés, souvent à plusieurs reprises, par la guerre qui a débuté le 7 octobre 2023 à la suite de l’attaque du Hamas perpétrée dans le sud d’Israël. Une trêve, qui a démarré le 19 janvier, tient toujours et s’est traduite par deux échanges de prisonniers palestiniens contre des orages israéliens

Citation

Proposition de Donald Trump de « nettoyer » la bande de Gaza : Bezalel Smotrich, ministre d’extrême droite israélien, estime que c’est une « excellente idée »

« L’idée de les aider à trouver d’autres endroits où commencer une vie meilleure est une excellente idée. Après des années de glorification du terrorisme, [les Palestiniens] pourront établir une nouvelle et belle vie ailleurs », a déclaré dans un communiqué le ministre des finances israélien Bezalel Smotrich, à la suite de la proposition du président américain Donald Trump de déplacer les habitants de la bande de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie « temporairement » ou « à long terme » pour obtenir la paix.

« Pendant des années, les politiciens ont proposé des solutions irréalisables comme la division des terres et la création d’un Etat palestinien, qui mettaient en danger l’existence et la sécurité du seul Etat juif au monde », a ajouté M. Smotrich, dont le parti est indispensable à la coalition du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

« Seule une réflexion originale avec de nouvelles solutions apportera une solution de paix et de sécurité. Je travaillerai, avec l’aide de Dieu, avec le premier ministre et le cabinet pour garantir qu’il existe un plan opérationnel pour mettre en œuvre cela dès que possible », a ajouté M. Smotrich.

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/01/26/en-direct-cessez-le-feu-a-gaza-donald-trump-propose-de-nettoyer-l-enclave-et-d-envoyer-des-palestiniens-en-egypte-et-en-jordanie_6513008_3210.html

• Triste 2

Il y a 2 heures, BPCs a dit :

Donald Trump propose d’envoyer les Palestiniens de la bande de Gaza vers l’Egypte et la Jordanie

Le président des Etats-Unis a évoqué samedi l’idée d’un plan visant à « nettoyer » la bande de Gaza, disant vouloir envoyer les Palestiniens de ce territoire vers l’Egypte et la Jordanie pour obtenir la paix.

« On parle d’environ 1,5 million de personnes, et on fait tout simplement le ménage là-dedans. Vous savez, au fil des siècles, ce site a connu de nombreux conflits. Et je ne sais pas, quelque chose doit se passer », a déclaré Donald Trump à des journalistes, comparant le territoire palestinien à un « site de démolition » après quinze mois de guerre avec Israël.

Donald Trump a dit avoir parlé au roi Abdallah II de Jordanie de cette question, et qu’il allait faire de même dimanche avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. « J’aimerais que l’Egypte accueille des gens. Et j’aimerais que la Jordanie accueille des gens », a-t-il déclaré aux journalistes à bord de l’avion présidentiel Air Force One.

Selon lui, le déplacement des habitants de la bande de Gaza pourrait être « temporaire ou à long terme ». « C’est littéralement un site de démolition en ce moment, presque tout est démoli et les gens meurent là-bas », a-t-il dit. « Donc, je préférerais m’impliquer avec certaines nations arabes et construire des logements à un autre endroit où ils pourraient peut-être vivre en paix pour une fois », a-t-il ajouté.

La grande majorité des 2,4 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés, souvent à plusieurs reprises, par la guerre qui a débuté le 7 octobre 2023 à la suite de l’attaque du Hamas perpétrée dans le sud d’Israël. Une trêve, qui a démarré le 19 janvier, tient toujours et s’est traduite par deux échanges de prisonniers palestiniens contre des orages israéliens

https://www.lemonde.fr/international/live/2025/01/26/en-direct-cessez-le-feu-a-gaza-donald-trump-propose-de-nettoyer-l-enclave-et-d-envoyer-des-palestiniens-en-egypte-et-en-jordanie_6513008_3210.html

Dans la forme, l'idée n'est pas mauvaise . 

Emmener les gazaouis hors du pays pour permettre au nettoyage et à la reconstruction complète de Gaza .

Sauf que dans le fond, il s'agit d'une opération de déportation massive car les palestiniens savent qu'il s'agit d'un voyage sans retour et que jamais les israeliens ne vont reconstruire Gaza pour y loger les familles de leurs pires ennemis .

Gaza n'existera plus étant donné qu'elle deviendra un nouveau territoire israélien. 

Toutefois, cette solution pourrait être LA SOLUTION car les haines sont trop forte des deux côtés pour reconstruire une coexistence pacifique entre les deux peuples.

Sauf qu'il y a un groc HIC à cette "solution"... C'est justement l'egypte et la Jordanie qui sont tout les deux des états en quasi faillite et dont le peuple égyptien est tenu par une main de fer par sa majesté l'impératrice Sissi.

Et je doute fort que Al Sissi puisse accepter 500 000/700 000/1 000 000/1 300 000 nouveaux migrants qui deviendront par la force des choses des nouveaux citoyens egyptiens .

Déjà que Al Sissi a toute les peines du monde à donner une vie décente et du travail à sa population dont la démographie reste une bombe à retardement, alors acceuillir 1 000 000 de bouches à nourrir supplémentaire ... J'en doute fort.. 

Après Trump pourra toujours amadouer les egyptiens/jordaniens en proposant de financer intégralement les logements, les infrastructures qui vont accueillir les palestiniens de gaza via des fonds américains et saoudiens et même les nourrir pendant 20 ans...

Sauf que il va falloir trouver du boulot à tout ce petit monde et de vrais boulots , pas des boulots d'états fortement subventionné et hélas dans cette partie du monde, on est loin de la productivité asiatique et des capacités d'initiatives et d'innovations asiatiques ou occidentales...

Toutefois, si j'étais à la place des gazaouis, je ne cracherai pas sur cette option car la tragédie de gaza leur a demontré une fois de plus qu'ils n'auront jamais aucun soutien militaire ou politique de leur "frères" des pays arabes , qui n'était qu'un soutien de paroles et que cette tragédie a montré aussi que les israéliens auront toujours le soutien militaire sans faille du pays le plus puissant du monde quelqu'en soit l'administration qui gouverne republicain ou démocrate .

Hélas, pour les palestiniens, le lobby juif à Washington a très bien fait son travail

Modifié par Claudio Lopez

Sinon on pourrait travailler à constituer un Etat palestinien et à empêcher Israël de tout dévorer, mais j'imagine que la solution est trop... excentrée.

Pour la Jordanie, ils ne peuvent accepter. Il n'y a pas d'eau, pas de terres agricoles et ils ont encore Septembre Noir en tête. Sans compter qu'en admettant qu'on ne leur sucre pas les fonds avant la fin des 20 ans... que feront-ils après ?

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Sinon on pourrait travailler à constituer un Etat palestinien et à empêcher Israël de tout dévorer, mais j'imagine que la solution est trop... excentrée.

Pour la Jordanie, ils ne peuvent accepter. Il n'y a pas d'eau, pas de terres agricoles et ils ont encore Septembre Noir en tête. Sans compter qu'en admettant qu'on ne leur sucre pas les fonds avant la fin des 20 ans... que feront-ils après ?

Et les égyptiens ont déjà prévu le coup dès octobre 2023. Ils ont fermé leurs frontières. Ce n'est pas maintenant qu'ils vont la réouvrir. Bref il va falloir que Trump montre ce qu'il a qui changera la situation radicalement à part lui-même.

• Upvote (+1) 3

il y a 11 minutes, herciv a dit :

Et les égyptiens ont déjà prévu le coup dès octobre 2023. Ils ont fermé leurs frontières. Ce n'est pas maintenant qu'ils vont la réouvrir. Bref il va falloir que Trump montre ce qu'il a qui changera la situation radicalement à part lui-même.

Il a deux atouts : l'aide financière qui est accordée à l’Égypte et à la Jordanie. Et le fait qu'il couvrira toutes les exactions israéliennes.

Reste que comme l'a dit quelqu'un ce matin sur Twitter (Michael Horowitz, un bon connaisseur du coin), si vous voulez une révolution dans ces deux pays et une déstabilisation potentiellement majeure avec islamistes à la clé et/ou régimes nettement moins proches de l'Occident, c'est exactement ce qu'il faut faire.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Il a deux atouts : l'aide financière qui est accordée à l’Égypte et à la Jordanie. Et le fait qu'il couvrira toutes les exactions israéliennes.

Reste que comme l'a dit quelqu'un ce matin sur Twitter (Michael Horowitz, un bon connaisseur du coin), si vous voulez une révolution dans ces deux pays et une déstabilisation potentiellement majeure avec islamistes à la clé et/ou régimes nettement moins proches de l'Occident, c'est exactement ce qu'il faut faire.

Et ce risque est bien ce qui a favorisé la fermeture en 2023. Le problème des égyptiens et de plein de pays maintenant c'est de repenser leur pratique géopolitique en fonction de la nouvelle donne US. Trump vient quand même de déclarer que même en cas de catastrophe naturelle resteraient chez eux. Inutile de dire qu'en cas de guerre c'est pareil. C'est le paradigme de la géopolitique mondiale de ces 80 dernière année qui vient de changer et va provoquer de nouvelles alliances. La nature ayant horreur du vide chacun va chercher un nouveau pôle de stabilité.

A vue de nez c'est mon bloc arabe qui va prendre du poil de la bête. Inversement je pensais à un bloc occidentale mais avec les US qui veulent jouer solo, il a du plomb dans l'aile ce bloc.

Modifié par herciv

il y a 3 minutes, herciv a dit :

Et ce risque est bien ce qui a favorisé la fermeture en 2023. Le problème des égyptiens et de plein de pays maintenant c'est de repenser leur pratique géopolitique en fonction de la nouvelle donne US. Trump vient quand même de déclarer que même en cas de catastrophe naturelle resteraient chez eux. Inutile de dire qu'en cas de guerre c'est pareil. C'est le paradigme de la géopolitique mondiale de ces 80 dernière année qui vient de changer et va provoquer de nouvelles alliances. La nature ayant horreur du vide chacun va chercher un nouveau pôle de stabilité.

A vue de nez c'est mon bloc arabe qui va prendre du poil de la bête. Inversement je pensais à un bloc occidentale mais avec les US qui veulent jouer solo, il a du plomb dans l'aile ce bloc.

Je suis moins sûr que les choses changent tout de suite, ne serait-ce que parce les quantités d'argent américain déversées sur l’Égypte et la Jordanie sont sans commune mesure avec ce qui est disponible ailleurs, et qu'il n'y a aucune autre puissance en mesure (ou en volonté) de remplacer l'US Army.

Quant au bloc arabe, je le cherche, même en temps normal. Il n'y a pas de véritable solidarité, les lignes de faille sont nombreuses et personne ne se soucie des Palestiniens, en cas de conflit ou juste un lundi. Ils ne s'entendront que sur l'idée de refuser les réfugiés palestiniens. Mais de là à aider qui que ce soit, surtout contre les Américains (qui les financent) et les Israéliens (avec qui ils font des affaires sous le manteau), je ne pense pas. Même le Liban a été laissé éventré sur le bas-côté de la route.

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Je suis moins sûr que les choses changent tout de suite, ne serait-ce que parce les quantités d'argent américain déversées sur l’Égypte et la Jordanie sont sans commune mesure avec ce qui est disponible ailleurs, et qu'il n'y a aucune autre puissance en mesure (ou en volonté) de remplacer l'US Army.

Quant au bloc arabe, je le cherche, même en temps normal. Il n'y a pas de véritable solidarité, les lignes de faille sont nombreuses et personne ne se soucie des Palestiniens, en cas de conflit ou juste un lundi. Ils ne s'entendront que sur l'idée de refuser les réfugiés palestiniens. Mais de là à aider qui que ce soit, surtout contre les Américains (qui les financent) et les Israéliens (avec qui ils font des affaires sous le manteau), je ne pense pas. Même le Liban a été laissé éventré sur le bas-côté de la route.

Pour tour t'avouer je ne pensais pas que les US prendrait le risque d'un tel isolement et de se fâcher avec leurs alliés les plus proches (Canada et Danemark). Pourtant c'est pas la première fois que Trump parle de çà, il a de la suite dans les idées et c'est tout le problème. Il ne parle pas en l'air.

La question de fond pour maintenant tout le monde est la fiabilité des US. Que valent les sous promis par les US sur 10 ou 20 ans pour soutenir les palestiniens si du jour au lendemain ils peuvent les remettre en cause ? Que vaux la sécurité des européens quand l'allié le plus important monnaye à prix d'or sa protection ? Ca ne serait que Trump, on rigolerait comme on l'a fait il y a 8 ans. Mais çà n'est pas que lui. Il a des fils spirituels.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, herciv a dit :

Pour tour t'avouer je ne pensais pas que les US prendrait le risque d'un tel isolement et de se fâcher avec leurs alliés les plus proches (Canada et Danemark). Pourtant c'est pas la première fois que Trump parle de çà, il a de la suite dans les idées et c'est tout le problème. Il ne parle pas en l'air.

C'est notre drame et aussi le drame des experts. "Ils ne sont pas assez cons pour faire ça... n'est-ce pas ?". Et on se fait avoir à chaque fois.

il y a 2 minutes, herciv a dit :

La question de fond pour maintenant tout le monde est la fiabilité des US. Que valent les sous promis par les US sur 10 ou 20 ans pour soutenir les palestiniens si du jour au lendemain ils peuvent les remettre en cause ? Que vaux la sécurité des européens quand l'allié le plus important monnaye à prix d'or sa protection ? Ca ne serait que Trump, on rigolerait comme on l'a fait il y a 8 ans. Mais çà n'est pas que lui. Il a des fils spirituels.

Disons que si ils ne sont pas fiables mais qu'ils conservent le plus gros bâton, ça peut aider à convaincre certains. Un peu comme feue la Ligue de Délos : "quelles enflures ces Athéniens, on devrait les pe... oh bonjour monsieur le stratège ! Une visite de courtoisie chez nous, bien sûr ! Le tribut ? Mais oui le tribut, bien sûr, avec la hausse habituelle de 25 %, évidemment !".

Là où quelque chose pourrait bouger, c'est si des acteurs plus locaux devaient essayer de s'immiscer dans les brèches. Je pense aux Turcs ici, essentiellement, les Iraniens étant mis hors jeu. Mais là encore, et on peut faire un parallèle avec la Russie, si ces brèches devaient trop s'élargir, les conséquences pourraient être dramatiques, y compris pour les Israéliens.

il y a 22 minutes, Ciders a dit :

ils conservent le plus gros bâton

Certe mais ce bâton perd de son mordant à force de se fâcher avec ses alliés.

Prend le cas de l'Allemagne. On dirait un poulet sans tête. Ils ont accumulé les erreurs stratégiques avec la Russie et plutôt que de construire un avenir européen cohérent avec la France, il tourne leur énergie à nous museler. Pendant ce temps les US accumulent les tentatives pour récupérer les fleurons industriels allemands dégoûté par le prix de l'énergie.

Modifié par herciv