Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

2023 Guerre de Soukhot

Messages recommandés

il y a 38 minutes, Hypsen a dit :

Si tu vas sur le terrain de la morale, le conflit soudanais est encore pire : 10 millions de déplacés, des famines, 150k morts en deux ans. Cela n’intéresse pas grand monde.

Sauf que les Soudanais en France ne sont ni nombreux ni influents. Et peu sujets à des actions terroristes.

il y a 38 minutes, Hypsen a dit :

Quand aux tensions communautaires en France, je ne suis pas sûr que s’impliquer dans le conflit va les améliorer.

Ça fait soixante ans qu'on ne fait rien. Peut-être que l'on peut envisager de changer d'approche ici.

Et accessoirement, c'est un dossier qui impacte toute la planète. Ce serait peut-être l'occasion de tenter quelque chose avec d'autres.

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Hypsen a dit :

Mais ce conflit nous concerne-t-il vraiment ? Devons-nous intervenir dans toutes les guerres du monde ?

Il ne nous concerne ni plus ni moins que la Birmanie, le Timor ou autre.

Et néanmoins nous sommes rarement avares de sanctions économiques ou de grandes déclarations.

Mais la nos diplomates se font «  tirer dessus » et …..

Nous appelons à la désescalade tandis que nos amis allemands ne veulent certainement pas rompre ou amoindrir nos liens économiques.

Pour ma part , un peu comme beaucoup ici je suis ce conflit de loin et j’ai peu d’opinion (si ce n’est comme partout : laisser au moins l’aide humanitaire arriver pour nourrir et soigner la population civile).

Mais je reviens sur un de mes messages précédents qui rappelait que nous occidentaux nous nous fondions sur une supériorité morale pour sanctionner et intervenir tout azimut.

maintenant en nous bouchant les narines durant ce blocus, les leçons que nous pourrions faire dans le futur vont sonner un peu creux à mon sens.

• Merci (+1) 1

Le 24/05/2025 à 13:44, Colstudent a dit :

Non mais le plan d'Israël c'est tout de même pas 2 à 3 millions de morts par la faim..  Si le but est la prise du territoire il doit y avoir un objectif en temps, et le plus rapidement car ça va contester de + en + avec les dégats sur les civils qui vont continuer. Surtout que les Palestiniens personne n'en veux autour je pense :/

Le plan est de les chasser, en rendant la vie sur place intenable et les forcer à partir, quitte à en faire crever un nombre conséquent par la faim.

Reste à trouver le point de chute. Mais c'est en "bonne" voie. 

Le 24/05/2025 à 18:59, Coriace a dit :

Pas si tu es Palestinien. A lire ce topic ça fait deux ans que Gaza subit la famine. 

Je suis surpris de ne rien lire sur ce topic sur l'attentat anti sémite au cri de "free Palestine" aux USA. C'est pourtant la même these que la " unsustainability" de la vie avec le Hamas.

Tuer le juif partout, tout le temps, de la rivière à la mer comme partout en Dar al Harb. Le génocide avant la "paix". Note que la doctrine est valable avec tout non Sunnite ( Druzes, Chiite, Alaouite, Chrétien, Syriaque, Zoroastriens. Tous devront subir "l'unsustainability'. Et quand ça en sera fait d'eux, comme en Algérie, en Afghanistan ou en Iran, on prendra aux poteaux, après les avoir enucléés les collaborateurs d'hier.

Il n'y a pas d'avenir autre à l'islamisme. Et c'est précisément car les Egyptiens le savent qu'ils 'ont jamais annexé Gaza, même quand ils la contrôlaient. Note que les magenDavidiste n'ont pas beaucoup plus d'avenir. Mais pouvant faire bénéficier leur population d'un développement occidental, leur résilience à court terme est grande.

En Israël comme dans toutes les zones conflictuelle, la paix passera par l'accès massif à l'éducation des femmes. En dehors de ça il n'y aura aucun avenir, entités politiques poussées dans la fuite en avant permanente dûe à une natalité qui appauvrit toujours plus les nouvelles générations. Sur ce point aux moins les islamistes et les magenDavidiste sont d'accord. Les femmes c'est uniquement pour faire des enfants. Un avenir d'ombres

La paix passera par la fin de l'occupation. 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1

Il y a 16 heures, rendbo a dit :

je suppose que tu voulais dire "l'occupé"... 

Même si ce n'est pas automatique, les deux ne sont pas forcément contradictoires, et l'une découle automatiquement de l'autre...

Edit : on appelle généralement ça une "paix des cimetières"...

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1

France Inter - qui sent probablement le vent tourner...- a décidé d'inviter Jean-Pierre Filiu - que je soupçonne de sa balader sur le forum épisodiquement...-pour raconter son séjour d'un mois dans la bande de Gaza, qu'il a consigné dans son dernier livre "Un Historien à Gaza"

Une autre apparition hier, dans l'émission Quotidien

Le 25/05/2025 à 13:57, greg0ry a dit :

Il ne nous concerne ni plus ni moins que la Birmanie, le Timor ou autre.

Et néanmoins nous sommes rarement avares de sanctions économiques ou de grandes déclarations.

Mais la nos diplomates se font «  tirer dessus » et …..

Nous appelons à la désescalade tandis que nos amis allemands ne veulent certainement pas rompre ou amoindrir nos liens économiques.

Pour ma part , un peu comme beaucoup ici je suis ce conflit de loin et j’ai peu d’opinion (si ce n’est comme partout : laisser au moins l’aide humanitaire arriver pour nourrir et soigner la population civile).

Mais je reviens sur un de mes messages précédents qui rappelait que nous occidentaux nous nous fondions sur une supériorité morale pour sanctionner et intervenir tout azimut.

maintenant en nous bouchant les narines durant ce blocus, les leçons que nous pourrions faire dans le futur vont sonner un peu creux à mon sens.

Il nous concerne au premier chef car, ce sont les occidentaux (en premier lieu l'Angleterre et les USA) qui ont permis la fondation du foyer juif en Palestine, devenu ensuite l'état d'Israël. Et encore aujourd'hui, cet état ne se maintient que par l'appui ininterrompu de ces mêmes puissances.

Il nous concerne enfin spécialement en France car l'évolution de notre démographie (forte communauté arabo-musulmane), ce conflit prends un caractère tout autre.

• Upvote (+1) 3

il y a une heure, casoucasou a dit :

Il nous concerne au premier chef car, ce sont les occidentaux (en premier lieu l'Angleterre et les USA) qui ont permis la fondation du foyer juif en Palestine, devenu ensuite l'état d'Israël. Et encore aujourd'hui, cet état ne se maintient que par l'appui ininterrompu de ces mêmes puissances.

Il nous concerne enfin spécialement en France car l'évolution de notre démographie (forte communauté arabo-musulmane), ce conflit prends un caractère tout autre.

On a une forte communauté arabo-musulmane ET une forte communauté juive. La seconde communauté juive hors Israël après les USA il me semble, et de loin.

• Upvote (+1) 4

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/beaucoup-trop-de-destructions-des-réservistes-israéliens-condamnés-après-avoir-refusé-de-combattre-à-gaza/ar-AA1Fyj2W?ocid=msedgntp&pc=LCTS&cvid=c65738d7520b4e158a229c02fab8c27b&ei=20

"J'ai décidé de ne plus m'associer à cette guerre"
"Moi, Daniel Yahalom, j'ai été appelé il y a deux semaines pour l'opération 'Chars de Gidéon' (une vaste opération terrestre à Gaza lancée le 17 mai, NDLR), et j'ai décidé de ne plus m'associer à cette guerre", explique ce réserviste dans un mégaphone lors d'une manifestation. Il a fini de purger les cinq jours de prison auxquels il a été condamné pour refus de combattre.

"C'est une expérience humiliante mais nécessaire. Même si tu considères que cette guerre était légitime au lendemain du 7-Octobre, le but désormais est de répondre à un agenda politique", assure-t-il.

L'armée ne communique pas de détails sur ces refus mais des lettres de réservistes circulent sur les réseaux sociaux appelant soit à arrêter la guerre soit à cesser de rappeler toujours les mêmes personnes.

"Chaque jour qui passe, de plus en plus de soldats nous rejoignent. C'est la bonne chose à faire, un acte patriotique en tant qu'Israéliens qui croient en l'avenir de ce pays", a affirmé à la presse Stav, un autre réserviste qui a annoncé son intention de refuser ce rappel sous les drapeaux.

https://www.lorientlejour.com/article/1461961/jerusalem-des-palestiniens-amers-au-lendemain-dune-marche-nationaliste-israelienne-reportage.html

Pied-de-biche, pince coupante ou coups de marteau, de nombreux commerçants palestiniens de la Vieille ville de Jérusalem peinent mardi à rouvrir leurs magasins vandalisés la veille par des participants à une marche nationaliste israélienne.

Dans les ruelles, les portes métalliques protégeant les vitrines portent les stigmates de ce défilé émaillé d'échauffourées à l'occasion de la "Journée de Jérusalem" fête organisée par les autorités israéliennes pour célébrer ce qu'elles présentent comme la "réunification" de la ville après la conquête et l'annexion de Jérusalem-Est à l'issue de la guerre israélo-arabe de 1967.

Chaque année, des milliers de jeunes nationalistes parcourent à cette occasion le quartier musulman de la Vieille ville, s'en prenant régulièrement aux résidents palestiniens, mais aussi aux journalistes ou aux militants des droits de l'Homme

......

un groupe d'une dizaine de bénévoles israéliens et étrangers sont venus dans la fraîcheur matinale effacer les tags et retirer les autocollants.

"Je suis venue faire ce que je pouvais, même si ce n'est pas grand chose, tenter de soigner un peu les âmes", note une volontaire, qui n'a pas souhaité donner son nom.

Discrètement, ils furètent entre les devantures, tentant d'échapper aux patrouilles des policiers.

Peine perdue, plusieurs d'entre eux finissent par être brièvement détenus.

Sollicitée par l'AFP, la police n'a pas répondu.

"C'est le monde à l'envers", répète Joshua Korn, un bénévole de l'organisation israélo-palestinienne de coexistence Standing Together.

Les policiers "nous crient dessus en disant que nous faisons de la provocation [...] simplement parce que nous sommes venus pour enlever des graffitis et des autocollants racistes qui ont été apposés par des colons, précisément dans le but de faire de la provocation!".

Pour Oum Mohammad, ces militants sont "l'exception qui confirme la règle". Selon elle, "ici, en général, [les Israéliens] détruisent tout".

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/26/nous-chasserons-les-arabes-a-jerusalem-le-racisme-affiche-de-la-jeunesse-nationaliste-religieuse_6608673_3210.html

« Nous chasserons les Arabes » : à Jérusalem, le racisme affiché de la jeunesse nationaliste religieuse
Des dizaines de milliers de jeunes hommes, militants de l’extrême droite religieuse israélienne, ont défilé, lundi, pour célébrer la conquête et l’annexion de Jérusalem-Est en 1967, insultant les résidents palestiniens de la Vieille Ville.

https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20250526-journee-de-jerusalem-marche-et-provocations-ultranationalistes-israeliens-vieille-ville

"Journée de Jérusalem" : marche et provocations ultranationalistes dans la Vieille Ville
Moyen-Orient
Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir a visité lundi l'esplanade des Mosquées lors de la Journée de Jérusalem, provoquant l'ire de Paris et d'Amman. Cette marche ultranationaliste sous tension intervient sur fond de guerre à Gaza. Des jeunes juifs israéliens ont scandé "Mort aux Arabes". 

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Le 27/05/2025 à 20:59, loki a dit :

"C'est une expérience humiliante mais nécessaire. Même si tu considères que cette guerre était légitime au lendemain du 7-Octobre, le but désormais est de répondre à un agenda politique", assure-t-il.

On remarquera que la parole des militaires d'actives ou des réservistes ne semblent jamais parler des civils palestiniens et des actions de l'armée israélienne, mais uniquement de l'utilisation de la guerre à des fins de politique interne...

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

On a une forte communauté arabo-musulmane ET une forte communauté juive. La seconde communauté juive hors Israël après les USA il me semble, et de loin.

Tout à fait ! Sur ce point, il est intéressant de constater que le sionisme matérialiste était parfaitement minoritaire chez les juifs français, voire considéré comme blasphématoire et "hérétique", mais qu'il y a eu une lente évolution sur le sujet qui a vu un renversement du rapport de force. Au moins de ce que j'en perçoit. Aujourd'hui, les juifs antisioniste sont marginalisés.

il y a une heure, casoucasou a dit :

Tout à fait ! Sur ce point, il est intéressant de constater que le sionisme matérialiste était parfaitement minoritaire chez les juifs français, voire considéré comme blasphématoire et "hérétique", mais qu'il y a eu une lente évolution sur le sujet qui a vu un renversement du rapport de force. Au moins de ce que j'en perçoit. Aujourd'hui, les juifs antisioniste sont marginalisés.

Il y a une double crainte chez les juifs d'Europe. Dans un premier temps la menace islamiste. Et dans un second temps la menace de l'antisémitisme d'extrême droite.

Pour le moment ils arrivent a jouer l'un contre l'autre. Mais restent persuadé d'un retour de l'antisémitisme traditionnel.

D'où la seul issue à terme la mort ou l'exode en Israël.

il y a 20 minutes, g4lly a dit :

Il y a une double crainte chez les juifs d'Europe. Dans un premier temps la menace islamiste. Et dans un second temps la menace de l'antisémitisme d'extrême droite.

Quand j'écoute nos politiciens, pas forcément d'extrême-droite, j'ai plus l'impression que la lutte est dirigée contre l'islamisme et par extension les musulmans en général... Même être anti-sioniste est mal vu alors que le projet politique est complètement différent d'une idée religieuse (personnelle). 

Donc je ne fréquente pas assez de gens d'extrême droite, ou alors ils ne s'en vantent pas, mais c'est réel ce truc, genre plus qu'une poignée d'abrutis ?

il y a 12 minutes, rendbo a dit :

Donc je ne fréquente pas assez de gens d'extrême droite, ou alors ils ne s'en vantent pas, mais c'est réel ce truc, genre plus qu'une poignée d'abrutis ?

Le rapprochement "extreme droite" et "juif d'europe" est lié à l'ennemi commun essentiellement. L'autre facteur de rapprochement c'est le régime autoritaire et très droitier d’Israël ... qui se rapproche des aspirations organisationnelle des l’extrême droite européenne. Du nationalisme, de l'ethnodifférentiation, de l'autoritarisme et du souverainisme.

Mais les idée antisémite - cosmopolitisme, anti-nationalisme, pouvoir extérieur opposé à la souveraineté de la nation etc. - sont toujours bien vivace, et ne sont sous cloche que grâce à la puissance ressentie de la menace islamiste. Il y a de forte chance - et c'est ce qui est craint - que ça ressorte fort quand l’extrême droite n'aura plus d'ennemi "islamiste".

Moi j'ai la chance de fréquenter des juifs qui fraient avec l’extrême droite depuis les année 90' ... déjà à l'époque en lien avec la menace islamiste - qui non seulement mettait en danger les communauté populaire des juifs de France, mais aussi l'existence d’Israël -. Et depuis toujours il pensent qu'il n'y a pas d'avenir pour les juifs d'Europe, en Europe - certes à plutôt moyen long terme -.

• Merci (+1) 1

https://www.ledevoir.com/monde/moyen-orient/884365/quelque-300-ecrivains-francophones-denoncent-genocide-gaza?

Quelque 300 écrivains francophones, dont deux prix Nobel de littérature, Annie Ernaux et Jean-Marie Gustave Le Clézio, dénoncent dans une tribune parue mardi le « génocide » de la population à Gaza et demandent « un cessez-le-feu immédiat ».

On retrouve parmi ces signataires des auteurs récemment prix Goncourt, comme Hervé Le Tellier, Jérôme Ferrari, Laurent Gaudé, Brigitte Giraud, Leïla Slimani, Lydie Salvayre, Mohamed Mbougar Sarr, Nicolas Mathieu ou Éric Vuillard.

5 hours ago, rendbo said:

Même être anti-sioniste est mal vu alors que le projet politique est complètement différent d'une idée religieuse (personnelle). 

L'antisionisme, c'est être contre l'existence d'un état juif au Moyen-Orient. Je n'ai jamais lu ou entendu un européen non musulman s'opposer au fait que l'Islam par exemple soit religion officielle de quasiment tous les États entre Pakistan et Maroc.

Le sionisme comme L'antisionisme est une affaire de Juifs. Telle ou telle politique étrangère israélienne est critiquable mais personne n'a le droit de se mêler de l'identité culturelle officielle de l'état.

• Confus 1

il y a 6 minutes, Joab a dit :

L'antisionisme, c'est être contre l'existence d'un état juif au Moyen-Orient. Je n'ai jamais lu ou entendu un européen non musulman s'opposer au fait que l'Islam par exemple soit religion officielle de quasiment tous les États entre Pakistan et Maroc.

Le sionisme comme L'antisionisme est une affaire de Juifs. Telle ou telle politique étrangère israélienne est critiquable mais personne n'a le droit de se mêler de l'identité culturelle officielle de l'état.

Cela aidera sûrement les Palestiniens.

Tiens, Tsahal aurait encore tué un grand chef palestinien. Ça a bien fonctionné les fois précédentes.

6 minutes ago, Ciders said:

Cela aidera sûrement les Palestiniens.

Qu'est ce qui aidera les palestiniens ?

7 minutes ago, Ciders said:

Tiens, Tsahal aurait encore tué un grand chef palestinien. Ça a bien fonctionné les fois précédentes.

La dernière fois qu'on a tué un chef libanais, ça a débloqué des dossiers que la diplomatie française essayait de débloquer depuis des années. Parfois, ça fonctionne en effet.

• Haha (+1) 1

il y a 21 minutes, Joab a dit :

tu penses vraiment qu'un Musulman = un Musulman, dans sa façon de croire ou pratiquer partout dans le monde , sans aucune nuance, religion d'état ou pas ???

et malheureusement le sionisme et l'antisionisme serait peut-être une affaire "privée" si en son nom Israël ne pratiquait pas la colonisation, la ségrégation, et les bombardements indiscriminés... et là je reste dans le gentil parce que d'après les TPI/CPI c'est un peu plus "moche".

11 minutes ago, rendbo said:

tu penses vraiment qu'un Musulman = un Musulman, dans sa façon de croire ou pratiquer partout dans le monde , sans aucune nuance, religion d'état ou pas ???

Pas du tout. Je dis juste que du Pakistan au Maroc, l'Islam est religion d'état et les lois locales donnent plus ou moins de privilèges aux citoyens musulmanes par rapport aux sujets non musulmans. Par exemple au Pakistan, il n'est pas possible pour un sujet non musulman d'être président ou premier ministre. En Egypte, il est facile de construire une mosquée, mais réparer une église nécessite une autorisation de la présidence de la république. Je ne parle même pas des émeutes meurtrières sous couvert d'autorisation de blasphème ou de discriminations dans la fonction publique, l'armée ou même les fédérations sportives. Mais bon, le problème, c'est qu'il y ait un état Juif sur la planète.

11 minutes ago, rendbo said:

et malheureusement le sionisme et l'antisionisme serait peut-être une affaire "privée" si en son nom Israël ne pratiquait pas la colonisation, la ségrégation, et les bombardements indiscriminés... et là je reste dans le gentil parce que d'après les TPI/CPI c'est un peu plus "moche".

Tout ce dont on accuse Israël est ou a été pratiqué par la France ou la Grande Bretagne. Personne n'a dit que la France devrait cesser d'être un république ou que la Grande Bretagne devait cesser d'être une monarchie anglicane. Et on peut être contre tout ce que tu as dénoncé et vouloir un état Juif au Moyen Orient, donc être sioniste. C'est le cas d'une bonne partie de l'opposition israélienne et c'est le cas même de beaucoup d'européens qui se disent antisionistes mais qui sont en réalité sionistes parce qu'ils ne veulent pas défaire l'état d'Israël, juste le confiner à certaines frontières.

Modifié par Joab
  • Upvote (+1) 3

Dans le cortège des critiques européennes à l'encontre de la guerre menée par Israël à Gaza, Friedrich Merz s'est désormais joint au mouvement rhétorique, mais on peut se demander si cela aura des conséquences réelles. Traditionnellement, la CDU est le parti le plus favorable à Israël en Allemagne : https://www.dw.com/de/deutschland-israel-friedrich-merz-kritik-gaza-nahost-staatsraeson-v2/a-72679787

----------

Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz ne s'était jusqu'à présent pas exprimé aussi clairement sur la situation dans la guerre à Gaza. Lundi, le politicien de la CDU a profité d'une intervention au Forum européen de la « Westdeutscher Rundfunk » (WDR) à Berlin pour s'exprimer sur l'action des Israéliens : « Franchement, je ne comprends plus l'objectif de ce que fait actuellement l'armée israélienne dans la bande de Gaza. »

Merz a ajouté qu'il estimait qu'une limite avait été franchie et qu'il s'agissait d'une violation du droit international humanitaire. Infliger de telles souffrances à la population civile « ne peut plus être justifié par la lutte contre le terrorisme du Hamas ».
..
L'ambassadeur d'Israël à Berlin, Ron Prosor, a réagi aux propos critiques de Merz sur la conduite d'Israël dans la guerre à Gaza dans l'émission « Morgenmagazin » de la chaîne ZDF : « Lorsque Friedrich Merz formule cette critique à l'égard d'Israël, nous l'écoutons très attentivement, car c'est un ami. » Merz lui-même a également abordé le sujet d'Israël lors d'une visite en Finlande. Il y a déclaré qu'il demandait au gouvernement israélien d'autoriser l'aide humanitaire et de garantir la sécurité alimentaire de la population de la bande de Gaza. La question de savoir si la politique allemande envers Israël doit désormais changer fait l'objet de discussions internes au sein du gouvernement, a déclaré le chancelier fédéral.
...
De telles informations, ainsi que les rapports faisant état de famines dramatiques et de mauvaises conditions médicales, suscitent également des réactions dans la politique allemande. Le week-end dernier et en début de semaine, de nombreux politiciens, notamment du parti au pouvoir, le SPD, se sont prononcés en faveur de l'arrêt des exportations d'armes vers Israël.

« Les exportations d'armes vers Israël doivent être suspendues, car l'Allemagne ne doit pas se rendre complice des crimes de guerre commis par le gouvernement israélien », a écrit lundi Isabel Cademartori, députée SPD au Bundestag, sur la plateforme X. Elle a averti que l'Allemagne risquait sinon d'être poursuivie devant les tribunaux internationaux.

Une crainte exprimée depuis longtemps par de nombreux politiciens à Berlin, mais jusqu'à présent uniquement à huis clos. Selon les estimations des experts, les entreprises allemandes ont livré l'année dernière pour 161 millions d'euros d'armes à Israël.
...
C'est Felix Klein, délégué du gouvernement fédéral allemand à la lutte contre l'antisémitisme, qui a été le plus virulent dans ses critiques à l'égard du gouvernement Netanyahou. Il a déclaré au journal « Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung » : « Affamer les Palestiniens et aggraver délibérément la situation humanitaire n'a rien à voir avec la garantie du droit à l'existence d'Israël. Et cela ne peut pas non plus être la raison d'État allemande. »
La semaine dernière, les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont débattu avec passion à Bruxelles de la question de savoir si l'UE devait modifier, voire dénoncer, son accord d'association avec Israël. L'Allemagne s'oppose fermement à toute modification.

La députée européenne CDU Hildegard Bentele a déclaré à la DW : « Nous ne devons pas rompre nos liens avec Israël, nous devons utiliser nos relations pour influencer le gouvernement israélien. Nous ne devons donc pas mettre fin à notre coopération, mais plutôt travailler encore plus étroitement ensemble. Surtout maintenant, afin de rétablir l'aide humanitaire dans la bande de Gaza. »

Débats houleux sur Israël au sein de l'UE
Lundi, lors d'une visite en Espagne, le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul (CDU) a été confronté à la question d'un éventuel embargo sur les armes à destination d'Israël. Le gouvernement espagnol milite depuis longtemps pour la fin des livraisons d'armes à Israël.

Wadephul a apparemment trouvé cela excessif. Après sa rencontre avec son homologue espagnol Albares, il a déclaré : « Personne ne dit que la situation actuelle est acceptable et qu'elle pourrait être tolérée plus longtemps. Pas même l'Allemagne. »

Wadephul a reçu le soutien des Verts, parti d'opposition. Leur président, Felix Banaszak, est également contre un arrêt complet des livraisons d'armes à Israël. Il a déclaré lundi sur la chaîne de télévision « RTL » : « Depuis sa création, ce pays est menacé dans son existence même. Et il est entouré d'États qui ne lui veulent pas du bien. Face à une telle menace, Israël ne doit pas être livré sans défense. Et cela implique également de devoir se défendre. » Il a cité comme exemple les attaques de l'Iran.

L'Allemagne ne fait qu'aggraver le ton à l'égard d'Israël
Cela semble également rester la position du gouvernement allemand à moyen terme, malgré le nouveau ton sévère à l'égard du gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Merz l'avait invité en Allemagne avant son élection au poste de chancelier fédéral, sachant pertinemment que la « Cour pénale internationale » de La Haye avait émis un mandat d'arrêt contre Netanyahou à l'automne 2024. L'Allemagne devrait également l'exécuter si le Premier ministre israélien venait effectivement. Cependant, Merz n'a pas renouvelé son invitation en Allemagne après son élection au poste de chancelier fédéral.

• Upvote (+1) 2

A écouter ou réécouter https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-l-idee/les-pays-occidentaux-ont-ils-tourne-le-dos-aux-ong-2745114

Les pays occidentaux ont-ils tourné le dos aux ONG ?

Alors qu’un nouveau dispositif de distribution, conçu par Israël et chapoté par les États-Unis, écarte les ONG, les premières livraisons virent au chaos. Face à une guerre sans freins et au soutien occidental, l’aide vacille. Comment secourir dans un tel désordre ?

Avec Michaël Neuman, directeur d’études au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (CRASH) de la Fondation MSF

Les frappes se poursuivent, les morts s’accumulent, et l’aide reste bloquée. Gaza concentre aujourd’hui toutes les tensions autour de l’action humanitaire : accusations de partialité, fondations parallèles mises en place pour contourner l’ONU, soupçons sur les ONG, criminalisation du dialogue avec des groupes armés. Ce n’est pas seulement un conflit qui empêche l’aide, c’est une logique de contrôle qui s’impose. On trie, on surveille, on conditionne. Dans ce climat, les principes humanitaires, neutralité, indépendance, accès libre, semblent relégués. Et ce glissement ne se limite pas seulement à Gaza. Il touche aussi les démocraties, où les ONG sont de plus en plus perçues comme des contre-pouvoirs gênants. L’aide devient suspecte dès lors qu’elle s’émancipe des intérêts d’État.

• Merci (+1) 1

13 minutes ago, g4lly said:

A écouter ou réécouter https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/questions-du-soir-l-idee/les-pays-occidentaux-ont-ils-tourne-le-dos-aux-ong-2745114

Les pays occidentaux ont-ils tourné le dos aux ONG ?

Alors qu’un nouveau dispositif de distribution, conçu par Israël et chapoté par les États-Unis, écarte les ONG, les premières livraisons virent au chaos. Face à une guerre sans freins et au soutien occidental, l’aide vacille. Comment secourir dans un tel désordre ?

Avec Michaël Neuman, directeur d’études au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (CRASH) de la Fondation MSF

Les frappes se poursuivent, les morts s’accumulent, et l’aide reste bloquée. Gaza concentre aujourd’hui toutes les tensions autour de l’action humanitaire : accusations de partialité, fondations parallèles mises en place pour contourner l’ONU, soupçons sur les ONG, criminalisation du dialogue avec des groupes armés. Ce n’est pas seulement un conflit qui empêche l’aide, c’est une logique de contrôle qui s’impose. On trie, on surveille, on conditionne. Dans ce climat, les principes humanitaires, neutralité, indépendance, accès libre, semblent relégués. Et ce glissement ne se limite pas seulement à Gaza. Il touche aussi les démocraties, où les ONG sont de plus en plus perçues comme des contre-pouvoirs gênants. L’aide devient suspecte dès lors qu’elle s’émancipe des intérêts d’État.

L'objectif est que des gens aient à manger ou que les gens aient à manger via les bonnes ONG?

il y a 6 minutes, Joab a dit :

L'objectif est que des gens aient à manger ou que les gens aient à manger via les bonnes ONG?

De toute évidence si tu as écouté l'émission certains instrumentalisent l'aide humanitaire pour sélectionner les populations ...