Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed

Messages recommandés

..........................

Pareil pour moi

*tu as une demande demande moi par mp.

Les autorités n'excluent pas de nouveaux attentats

ALGÉRIE - 12 juillet 2007 - AFP

Les autorités algériennes n'ont pas exclu de nouveaux attentats après l'attaque-suicide de Lakhdaria, qui a fait 10 morts mercredi, mais ont réaffirmé leur détermination à lutter contre les groupes armés encore en activité en Algérie.

"Il n'est pas exclu que des groupes armés se livrent à de pareilles attaques qui n'entameront en rien la détermination des services de sécurité", a déclaré mercredi soir le ministre algérien de l'Intérieur Yazid Zerhouni, en marge d'une réunion de l'Assemblée nationale, en appelant la population à "davantage de vigilance".

La lutte contre les groupes armés islamistes "se poursuivra avec la même détermination", a-t-il insisté.

L'attaque de Lakhdaria (100 km au sud-est d'Alger) perpétrée par un camion frigorifique chargé d'explosifs conduit par un kamikaze d'une vingtaine d'années, et lancé à toute allure contre une caserne, a tué 10 militaires.

Il s'agit du premier attentat terroriste de cette envergure depuis ceux du 11 avril contre le Palais du gouvernement à Alger et un commissariat de Bab Ezzouar, dans la banlieue est, qui avaient fait 30 morts et plus de 200 blessés. Ces deux attentats-suicide avaient également été revendiqués par Al-Qaïda au Maghreb.

Le journal Ech-Chourouk estime que l'attentat-suicide de Lakhdaria confirme l'adoption par "Al Qaïda au Maghreb" (ex-GSPC, branche de la nébuleuse d'Oussama Ben Laden), qui l'a revendiqué, de ce mode opératoire répandu au Proche-Orient, mais rarement utilisé jusque-là en Algérie.

Les attentats-suicide "bénéficient d'un grand écho médiatique, évitent la confrontation directe avec les forces de sécurité et font le maximum de dégâts dans les cibles visées", précise-t-il.

Pour le quotidien El Watan, cet attentat est la "réponse des groupes armés à la nouvelle détermination présidentielle" contre le terrorisme, exprimée par Abdelaziz Bouteflika devant les cadres de l'armée le 5 juillet, à l'occasion de la fête de l'indépendance.

"Nous devons poursuivre sans relâche la lutte contre les entreprises criminelles et terroristes de ceux qui, refusant l'appel magnanime de la nation (en faveur de la réconciliation nationale), se déclarent résolument ennemis du peuple et voudraient perturber le mouvement de refondation et de cohésion nationale", avait alors déclaré M. Bouteflika.

Mais parallèlement à l'intensification de la traque des groupes armés, les autorités ont exprimé leur volonté de poursuivre leur politique de réconciliation nationale, permettant aux islamistes de se rendre en échange d'une grâce présidentielle.

L'Expression souligne que "l'attentat de Lakhdaria présente tous les aspects d'une opération médiatique, à l'occasion de la présence à Alger d'un fort contingent de journalistes étrangers", couvrant les Jeux africains, ouverts mercredi soir.

Le journal affirme, par ailleurs, que le "message s'adresse aussi à (Nicolas) Sarkozy", le président français qui venait d'achever mardi une visite éclair à Alger pour "défendre son initiative d'Union méditerranéenne en tant que mécanisme efficace de lutte contre le terrorisme et l'immigration clandestine".

Les auteurs de l'attentat "ont voulu montrer (à M. Sarkozy) qu'ils faisaient partie de l'équation nationale (algérienne), mais aussi régionale" méditerranéenne, selon le quotidien Liberté.

La France a "condamné avec la plus grande fermeté" l'attentat de Lakhdaria, en affirmant soutenir "plus que jamais" l'Algérie dans sa lutte contre le terrorisme, selon le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner.

Depuis début juillet, une vingtaine de personnes ont trouvé la mort en Algérie dans les violences islamistes, selon un décompte de l'AFP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mohammed VI souhaite coopérer activement avec l'Algérie contre le terrorisme 13/07/2007

Le roi du Maroc a proposé vendredi à l'Algérie "une coopération bilatérale solide" pour lutter contre le terrorisme, à la suite de l'attentat suicide mercredi contre une caserne de l'armée à Lakhdaria, à 100 km au sud-est d'Alger.

Dans un message de condoléances au président Abdelaziz Bouteflika, Mohammed VI affirme sa "disposition permanente en faveur d'une coopération bilatérale solide, d'une mobilisation de toutes nos énergies et de la conjugaison de tous nos efforts pour extirper le terrorisme de notre région".

Soulignant que ce fléau "représente le premier danger qui menace sa stabilité", le souverain déclare "son engagement total pour vaincre les bandes criminelles du terrorisme", dans le texte rendu public par l'agence marocaine MAP.

L'attentat suicide a, outre le kamikaze, tué 10 militaires et en a blessé 35 autres, jour de l'ouverture des 9e Jeux Africains, et une semaine après un appel du président Abdelaziz Bouteflika à intensifier la lutte contre le terrorisme.

Dans son message, Mohammed VI souligne que "la paix et la stabilité de l'Algérie voisine, avec laquelle nous veillons à entretenir des relations de bon voisinage permanent, fait partie intégrante de la sécurité du Maroc".

Le Maroc a mis la semaine dernière l'ensemble de ces forces de sécurité en état d'alerte maximum pour contrer une "menace terroriste avérée" qui, selon les experts, émanerait de la branche maghrébine d'al-Qaïda. C'est cette organisation qui a revendiqué l'attentat en Algérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça chauf dans touts le maghréb en diré bien

le maroc est en etat d'alerte maximum ...des attentas terroriste serait éminent

et en algerie aprés l'attentas suicides d'avent hier  une attaque a était déjoué

4 terroristes abattus lors d’une attaque avortée à Yakourène

L’ANP met en échec un commando du GSPC

C’est une attaque qui aurait pu être des plus meurtrières qui a été mise en échec hier très tôt dans la matinée par les forces de sécurité à Yakourène, où un très important groupe terroriste, a attaqué simultanément les campements de la police communale et de la brigade de gendarmerie situés dans le centre-ville de cette localité.

Quatre terroristes au total ont été abattus sur place par les soldats de l’Armée nationale populaire qui ont pu récupérer sur ces quatre criminels cinq armes dont 4 Kalashnikovs et une arme lourde de type RPG7 qui venait à peine d’être utilisée contre le bâtiment de la gendarmerie. Fort heureusement, la patrouille de l’ANP est entrée en action alors que les deux immeubles abritant la gendarmerie nationale et le campement de la police communale, d’où gendarmes et gardes communaux tentaient de riposter, venaient à peine d’être pris d’assaut. Un militaire et un gendarme ont été blessés au cours de cet accrochage qui aura duré au moins deux heures, selon les témoignages des habitants de Yakourène. Le nombre d’impacts de balles visibles sur les murs de la brigade de gendarmerie renseigne plus clairement sur la durée de l’accrochage entre les forces de sécurité et les criminels du GSPC.

Il était 3h du matin, lorsque les premières rafales commençaient à être tirées par les terroristes dans la direction des deux immeubles de la gendarmerie et de la police communale, situés non loin l’un de l’autre. Les habitants de la paisible petite ville de Yakourène commençaient à être arrachés de leur sommeil, peu après minuit, lorsque les mouvements des groupes armés ont débuté d’une manière, faut-il le souligner, des moins discrètes, pour suivre les évènements en direct à travers les interstices de leurs persiennes. Selon des source locales, le mouvement du groupe terroriste du GSPC affilié à l’organisation d’al-Qaïda au Maghreb a commencé bien avant l’heure de l’attaque. Les acolytes d’Abdelmalek Droukdel, alias Abou El-Mossaâb Abdelouadoud, ont, dans un premier temps, investi la ville avant d’encercler les deux immeubles qui allaient devenir leur objectif peu après. Ce qui allait suivre montre que les terroristes étaient loin de s’attendre à l’arrivée des renforts. Cinq bombes ont été enfouies sous terre, non loin de l’entrée de la ville de Yakourène, sur le chemin que devraient emprunter d’éventuels renforts. Mais, contre toute attente, les renforts finiront par arriver, en grand nombre, mais pas du côté où on les attendait, mais de l’autre côté de la ville. C’était à ce moment-là que les terroristes, en pleine action, ont été surpris par derrière par les tirs des militaires. Entre les gendarmes qui ripostaient et les militaires venus par derrière, les terroristes se sont retrouvés pris en sandwich et donc contraints de prendre la fuite, pour ceux qui pouvaient fuir.

C’était là, d’ailleurs, que quatre parmi les terroristes ont été éliminés. Les échanges de tirs n’avaient pas encore cessé lorsque deux des cinq bombes placées à l'entrée de la ville ont explosé l’une après l’autre causant quelques dégâts aux habitations environnantes. Deux autres bombes ont été désamorcées par les artificiers de l’ANP, alors que la cinquième, placée sur la route du village Tagma, n’était pas encore désamorcée jusqu’à hier, selon des sources locales.

Les corps des quatre terroristes abattus ont été laissés, jusqu’à une heure avancée de la matinée, sur le lieu de leur élimination, au vu de toute la population de la ville qui ne croyait pas que le cauchemar vécu durant toute la nuit allait se terminer et surtout que les évènements allaient, grâce à l’efficacité et la vigilance des troupes de l’ANP, prendre une telle tournure après avoir assisté, la peur au ventre, à la façon dont leur ville a été assiégée par les terroristes.

Il est à noter qu’à peine l’accrochage avait cessé, des troupes de l’ANP, dépêchées en renfort, se sont déployées dans toute la région où une opération de ratissage de grande envergure a été aussitôt lancée dans le vaste massif forestier de Yakourène vers lequel les terroristes, qui venaient d’échapper des mailles des troupes de l’ANP, se sont dirigés. Même les hélicoptères de combat, mobilisés en nombre impressionnant, n’ont pas tardé à arriver et à entrer tout de suite en action. Durant toute la journée d’hier, les troupes terrestres poursuivaient les recherches sur terre pendant que les hélicoptères pilonnaient tout ce massif forestier réputé être un des plus importants fiefs des groupes terroristes dont la présence a été plusieurs fois signalée ces derniers mois dans cette région en particulier et dans tout le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou en général.

Il est à rappeler, qu’en moins de 15 jours, les groupes terroristes ont perpétré au moins trois attentats à la bombe dans cette wilaya. Après celui manqué, qui a ciblé le wali de Tizi Ouzou à Aïn El-Hammam, sont venus ceux de Tadmaït et de Tigzirt qui ont ciblé des patrouilles de la gendarmerie. Mais, sentant la menace terroriste devenir de plus en plus grande, mettant ainsi tous les voyants au rouge, notamment après l’attentat kamikaze contre un campement militaire à Lakhdaria dans la wilaya de Bouira, les services de sécurité ont pris des mesures sécuritaires particulières à partir desquelles les dispositifs ont été renforcés et la vigilance redoublée.

Par ailleurs, nous apprenons que trois terroristes ont été identifiés, à savoir K. Rabah, alias Abou Hamza, 37 ans, qui a rejoint le maquis en 1994, B. Abdenour, alias Abdenour, 41 ans, au maquis depuis 1998 et M. Mustapha alias Khoubeid, 29 ans, au maquis depuis 2001.

SAMIR LESLOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[move]Une soixantaine de terroristes encerclés dans le nord [/move]

ALGÉRIE - 19 juillet 2007 -

Un groupe terroriste composé d'une soixantaine d'éléments a été encerclé par les forces de sécurité algériennes dans la forêt de Yakouren, dans le nord de l'Algérie, a rapporté jeudi la presse locale.

Ces terroristes appartiennent à l'"Organisation d'Al Qaïda du Maghreb islamique", l'ex-Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), principal groupe terroriste en Algérie, selon le quotidien El Watan.

Ce groupe terroriste avait revendiqué une attaque au camion piégé survenu le 11 juillet contre une caserne de l'armée algérienne dans le nord du pays, qui a fait au moins huit morts chez les soldats et plus de 20 blessés.

Le terrorisme sévissait en Algérie dans les années 1990, qui a fait plus de 150 000 morts selon le bilan officiel, sans compter un dégât matériel considérable.

Ces dernières années, la situation sécuritaire dans le pays s'est améliorée, mais des attentats sporadiques existent encore dans certaines régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison blanche a menacé musharraf d'intervenir avec son aviations sur des repère présumer de terroriste, quelle serais la réaction du pakistan...?

Pour le gouvernement des protestations et quelques mesures de rétorsion pour donner le change à la population et ne pas montrer son impuissance face à un allié si exigent, pour les islamistes ben djihad tout ça...

Cela dit, je ne pense pas que les Etats-Unis prendraient ce risque à l'heure où le pouvoir de Musharraf vacille... Ils ont encore besoin de lui et même si ce serait un autre militaire qui le remplacerait pas sûr que ce dernier soit plus conciliant vu la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le numéro 1 du gspc enserclé dommage qu'il n'est pas médiatisé cette opération la plus importente depuiplusieur années !!

LES COMMANDOS DE L’ANP INVESTISSENT LES REPAIRES DES TERRORISTES

Combats au corps-à-corps à Yakouren

23 Juillet 2007 - Page : 3

Lu 556 fois

Une dizaine de terroristes capturés.

Arrestations, capitulations et neutralisation définitive d’au moins 21 terroristes dans l’opération de Yakouren à son 9e jour.

Il est donc clair que le discours du président de la République, prononcé le 5 juillet dernier à l’occasion de la fête nationale de l’Indépendance, a conforté les forces de sécurité en leur assurant la «légitimité républicaine» dans leur mission d’éradication du mal.

On assiste, en effet, à l’une des plus importantes opérations militaires antiterroristes, dans laquelle l’ANP a déployé des moyens énormes selon des analystes proches de la question sécuritaire.

C’est la stratégie «Seïf El Hadjaj» qui est mise en branle, indique-t-on de même source.

Le raid ordonné contre un important groupe terroriste, au lendemain de l’attaque kamikaze ayant ciblé une caserne à Lakhdaria et l’attaque avortée contre une caserne de la Gendarmerie nationale à Yakouren, vient confirmer la détermination de l’Armée nationale populaire à en finir avec les résidus du Gspc ou Al Qaîda au Maghreb islamique. Le commandement de la 1re Région militaire impliquant de hauts responsables de la lutte antisubversive, a dépêché des centaines d’éléments des forces d’intervention spéciales et les hommes d’élite des groupes d’intervention et de réserve (GIR) de la Gendarmerie nationale, pour les besoins de l’opération en cours dont l’ampleur intéresse, sur le plan de l’information du moins, les agences de presse et les médias internationaux les plus réputés. A son 9e jour, l’offensive militaire a bénéficié d’importants renforts. L’impressionnant dispositif sécuritaire a été suivi par de violents accrochages, opposant des terroristes aux militaires, aux alentours de Yakouren, et plus précisément à Bouzguène. Des groupuscules composés de six à sept éléments tentent ainsi de faire diversion. Cependant, les accrochages se sont terminés au corps-à-corps lors desquels les forces de l’ANP ont eu le dernier mot .

En plus donc des 21 terroristes abattus depuis le début de l’opération, plusieurs autres ont été arrêtés alors que beaucoup d’entre eux ayant épuisé toutes leurs munitions ont préféré se rendre.

Pour l’heure, on parle de près d’une dizaine de terroristes capturés et de plusieurs capitulations dont le nombre exact ne nous a pas été communiqué.

Des armes de différents calibres (fusils de chasse, AK47 y compris) ont été récupérés alors que plusieurs caches, contenant des vivres et des médicaments, ont été investies puis détruites. Nos sources ont indiqué que quelques militaires ont été blessés, mais leur vie ne serait pas en danger. L’identité des terroristes s’étant rendus et ceux capturés vivants ne sera pas communiquée, nous indique-t-on. Malgré les tentatives de desserrer l’étau autour de ses acolytes, Droukdel se trouve bel et bien au pied du «mur» ou de «montagne». Il ne fait que subir les retombées de ses actes criminels contre l’Etat et le peuple. Isolé depuis des mois, le n°1 du Gspc n’est plus en mesure d’assurer le minimum à ses hommes. L’émir, mal en point sur le terrain attend, nous indique-t-on, une aide d’Al Qaîda.

Sur les sites Internet qu’utilise cette organisation, peu d’informations, sinon aucune, en rapport avec l’opération de Yakouren. Même Al Jazeera se contente de dépêches de l’AFP, qui évoque des sources sécuritaires.

Et il est bien dommage que pour une opération antiterroriste de cette envergure, les médias lourds nationaux soient en retard. Le combat de l’ANP, c’est le combat des Algériens. La victoire de la République sera célébrée à Yakouren. Pourquoi pas?

Ikram GHIOUA

http://www.lexpressiondz.com/article/2/2007-07-23/44732.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette operation militaire n'est pas comme les autre :shock:  y a trop d'unité spécial méme le gir a était mobilisé d'habitude seul les troupes rigulier et parachutiste de l'anp qui entre en action!!

ça a l'aire d'étre vrément un trés gros poissen

Actualité (Lundi 23 Juillet 2007)

L’Offensive a duré toute la nuit de samedi à dimanche

L’ANP donne l’assaut final contre le groupe de Yakourène

Par : Samir Leslous

Lu : (1815 fois)

L’assaut final contre le groupe terroriste, encerclé depuis une semaine dans le massif forestier de Yakourène, à une cinquantaine de kilomètres à l’est de la wilaya de Tizi Ouzou, a été donné dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris auprès d’une source généralement bien informée qui précise que les bombardements ont duré toute la nuit.

Les frappes à l’artillerie lourde ont débuté, selon des sources locales, vers 21h pour se poursuivre jusqu’à hier en début d’après-midi. Les tirs se suivaient sans répit et s’entendaient à plusieurs kilomètres à la ronde. Ce qui laisse clairement comprendre que l’assaut attendu depuis le début de l’opération, le 14 juillet dernier au petit matin, a été donné par les troupes de l’Armée nationale populaire (ANP) qui aura pris tout le temps nécessaire pour mettre en place un dispositif, sans doute le plus impressionnant que la région n’a jamais connu depuis le début du terrorisme dans les années 1990. Pendant que les troupes terrestres bombardaient le lieu où sont repliés les membres du groupe encerclé, un nombre impressionnant d’hélicoptères de combat de l’ANP pilonnait le massif forestier. Durant toute la matinée, l’opération ne cessait de s’intensifier tout comme s’intensifiaient les vagues de rumeurs qui provenaient de Yakourène et Bouzeguène sur le bilan de cet assaut.

On annonce tantôt des éliminations, tantôt des captures et des redditons parmi les terroristes faisant partie du groupe encerclé, mais une source très proche du dispositif en place nous a assuré qu’aucun bilan officiel n’est disponible pour le moment. La même source souligne, toutefois, qu’il se pourrait qu’il y ait des morts dans ces bombardements qui ont débuté, mais aucun corps pouvant confirmer cela n’a été encore récupéré. Le terrain, miné par endroit, ne facilite guère aux troupes militaires, même celles des parachutistes mobilisées pour les besoins de l’opération, d’avancer. Ces dernières n’avancent qu’au rythme de l’opération de déminage et de l’ouverture de pistes entamées il y a trois jours. Les échos qui émanent du lieu de l’opération font état de l’arrivée des troupes spéciales au niveau du camp d’entraînement du GSPC, bombardé dans la soirée de vendredi à samedi au lieu-dit Chaâra, entre Yakourène et Akfadou.

Il est à noter qu’au moment où les troupes militaires, déjà en place, se rapprochent de l’objectif, d’autres troupes spéciales continuent d’affluer vers le vaste massif forestier de Yakourène qui s’étend de la sortie d’Azazga jusqu’à Akfadou, Adekar et Béni K’sila d’où justement un assaut a été donné au même moment, dans la wilaya de Béjaïa passant par Bouzeguène, Ifira et Idjeur à l’extrême-est de Tizi Ouzou, où d’autres troupes sont déployées. Dans la journée d’hier, de nouveaux convois de troupes d’élite continuaient à se diriger vers la région, ont témoigné des citoyens.

De sources proches du dispositif en place à Yakourène, les bombardements devaient se poursuivre encore, et d’une façon plus intense, dans la soirée d’hier afin de venir à bout de cet important groupe terroriste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on commence a voir le bout du tunnel :lol:

Espérons... ^-^ En tout cas, certains ne désarment pas...

La branche maghrébine d'Al-Qaïda menace de commettre de nouveaux attentats.

LE CAIRE (AP) -- La branche maghrébine d'Al-Qaïda a menacé de perpétrer de nouveaux attentats contre les «ennemis de Dieu», dans un message diffusé lundi sur un site internet régulièrement utilisé par Al-Qaïda.

«Les combattants de Dieu, grâce à Dieu, ont réussi à réorganiser leurs rangs et à poursuivre leurs plans, et ils préparent de nombreuses surprises», affirme ce communiqué dont l'authenticité était impossible à établir.

Le message appelle également des musulmans à se tenir à l'écart des militaires et des forces de l'ordre que les militants se proposent d'attaquer. La branche d'Al-Qaïda au Maghreb a revendiqué un attentat-suicide qui a tué au moins 10 soldats algériens le 11 juillet. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout jour le méme discoure , ils éssay de faire peur a la population des région ésolé 

mais ça n'a pas laire de marché ;)

Actualité (Lundi 23 Juillet 2007)

Les villageois capturent un terroriste à Bouzeguène

Par : Samir Leslous

Lu : (4831 fois)

Un autre terroriste a été retrouvé mort à quelque encablures de ce village. Depuis le lancement de l’opération de Yakourène, la vigilance s’est plus que jamais accrue dans les villages avoisinants.

Un terroriste, qui a pu échapper des mailles des forces de l’ANP déployées tout autour du massif forestier de Yakourène, a été capturé vivant, dans la soirée de samedi dernier, par des citoyens d’un village non loin d’Assif Oucerdoune, dans la localité de Bouzeguène, et remis aussitôt aux services de sécurité, a-t-on appris hier de sources locales.

Selon les témoignages de notre source, le terroriste en question était venu sans son arme, qu’il aurait dû cacher ou abandonner en cours de route, et visiblement épuisé à son arrivée au village. Aux habitants du village qu’il a eus à croiser, il n’a demandé que de l’eau. En s’approchant de lui, les villageois ont tout de suite réalisé qu’il s’agissait d’un étranger. Dans un village, les habitants se connaissent et un étranger est facilement repérable, a expliqué notre source, précisant que son allure paraissait bien suspecte. Les habitants du village, étant déjà vigilants et sur leurs gardes, notamment depuis le début de cette offensive militaire qui se déroule non loin d’eux, ne tarderont pas à se regrouper autour de cet étranger et à décider de le remettre aux services de sécurité les plus proches. De sources proches de l’opération militaire déclenchée à Yakourène, il s’agirait d’un terroriste qui a fui le massif forestier encerclé depuis samedi dernier par les troupes de l’ANP.

Selon d’autres sources, toujours du côté de Bouzeguène, un autre terroriste a été retrouvé mort, dans la matinée de samedi dernier, près du village Sahel à environ 4 kilomètres du chef-lieu de la daïra de Bouzeguène.

Notre source souligne que le terroriste en question a été touché par trois balles dans le dos, probablement lors de la riposte des militaires après l’attaque avortée contre la brigade de gendarmerie, et retrouvé recroquevillé sur son arme au moment de sa découverte par des citoyens qui auraient alerté les services de sécurité qui n’ont ni confirmé ni infirmé cette information comme à leur accoutumée depuis le lancement de cette opération qui a généré un vent de rumeurs les plus folles dans la région de Tizi Ouzou où les citoyens sont à l’affût de la moindre information.

De telles informations rapportées par des habitants de Bouzeguène laissent croire, faut-il le souligner, à une implication du citoyen dans la lutte antiterroriste. Un fait, à vrai dire, inédit duquel on peut facilement déduire que le citoyen, longtemps gagné par le scepticisme, notamment après le pardon accordé aux terroristes dans le cadre des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, commence à retrouver la confiance en les services de sécurité, maintenant qu’ils ont affiché une grande détermination à intensifier la lutte contre le terrorisme et en finir avec les groupes armés du GSPC écumant la région de Kabylie.

Il est à rappeler, et les témoignages de nombreux citoyens le confirment, qu’il y a à peine quelques semaines, des mouvements de groupes armés s’opéraient au su et au vu des citoyens dans différentes régions de la Kabylie, mais sans pour autant qu’ils soient signalés aux services de sécurité.

SAMIR LESLOUS

Source liberte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons... ^-^ En tout cas, certains ne désarment pas...

La branche maghrébine dual-Qaïda menace de commettre de nouveaux attentats.

LE CAIRE (AP) -- La branche maghrébine dual-Qaïda a menacé de perpétrer de nouveaux attentats contre les «ennemis de Dieu», dans un message diffusé lundi sur un site internet régulièrement utilisé par Al-Qaïda.

«Les combattants de Dieu, grâce à Dieu, ont réussi à réorganiser leurs rangs et à poursuivre leurs plans, et ils préparent de nombreuses surprises», affirme ce communiqué dont l'authenticité était impossible à établir.

Le message appelle également des musulmans à se tenir à l'écart des militaires et des forces de l'ordre que les militants se proposent d'attaquer. La branche d'al-Qaïda au Maghreb a revendiqué un attentat-suicide qui a tué au moins 10 soldats algériens le 11 juillet. AP

se rendre ou perir voila la devise de l'armée algerienne ,

contre le terrorisme maintenant lol:

et c'est jours si l'armée algerienne a tapper tres fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'armée algérienne appuyée par des parachutistes élimine des éléments armés en Kabylie (7/23/2007) 

L'armée algérienne, appuyée par des parachutistes, a éliminé au moins huit éléments armés lors d'une opération de ratissage menée, vendredi, en Kabylie, rapporte samedi la presse locale. Une centaine d'islamistes armés sont pourchassés par des unités spéciales de l'armée depuis une semaine dans les montagnes de l'Akfadou (160 km à l'est d'Alger), à la suite de l'attaque manquée contre un cantonnement militaire dans la forêt de Yakouren (Kabylie), a-t-on ajouté de même source.

:-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une trés bonne nouvelle le chef du gspc dans la région sud et dans touts le sahal vien de se rendre ....je vous lésse imaginé le choc pour le reste du groupe  >:( >:(

Edition du 1er août 2007 > Actualite

Reddition de Abou mossaab, chef de la zone sahara du GSPC

Révélations sur une organisation en déroute

L’émir

de la zone 9 pour le GSPC, englobant les régions du Sud et comprenant

la phalange El Moulathamoun (les enturbannés), s’est rendu récemment

aux forces de sécurité, a-t-on appris auprès de celles-ci.

Il s’agit de Benmessaoud Abdelkader, dit Abou Mossaab, natif de la

région de Djelfa et âgé de 32 ans. La barbe encore pendante, les traits

tirés, Abou Mossaab se présente comme étant très proche de Mokhtar

Belmokhtar, dit Abou El Abbas, ou Belouar (le borgne), émir de la

région du Sahel. Les révélations sur les graves dissensions qui minent

le GSPC laissent perplexe. Pour le repenti, l’organisation de Droukdel

est en train de vivre « la même situation » vécue par le GIA sous le

règne de Antar Zouabri vers la fin des années 1990. Selon Abou Mossaab,

la crise a commencé à ronger les rangs du groupe après l’allégeance de

ce dernier à Al Qaïda. Une décision, dit-il, prise par Droukdel et deux

de ses proches collaborateurs sans consulter la base. « L’idée de

s’allier à Al Qaïda est de Belmokhtar, mais c’est Droukdel qui va la

concrétiser sans se référer aux différents chefs des phalanges. Son

annonce a été une surprise pour ces derniers. Cela a fait naître un

sentiment de méfiance et de crainte d’autant que le poste qu’il occupe

ne lui revient pas en réalité. Après la mort de Nabil Sahraoui et

l’exclusion de Hassan Hattab, c’est Belmokhtar qui devait prendre les

rênes du GSPC », déclare Abou Mossaab. Il explique que Droukdel n’a pas

« les capacités » à diriger l’organisation. Ce sont ses proches, tous

de Bordj Menaïel, à leur tête Abdelhamid Saâdaoui, dit Abou Yahia, chef

de la zone 2, l’une des plus riches en moyens matériels et financiers,

qui l’ont imposé comme « émir national ». « Un service qu’il n’est pas

près d’oublier. Il leur assure une immunité assez large au point de

passer l’éponge sur les nombreuses plaintes relatives aux détournements

de l’argent du racket au profit de leurs familles et proches. Saâdaoui

a une grande emprise sur Droukdel et rien ne se décide sans son

consentement. C’est lui qui a nommé Djouadi Yahia, dit Abou Ammar, à la

tête de la zone 9, pour contrecarrer Belmokhtar avec lequel il est

entré en conflit. Raison pour laquelle ce dernier a demandé à ses

fidèles de rallier sa phalange du Sahel de peur de se voir exclure,

comme cela a été le cas pour Hassan Hattab », raconte Abou Mossaab, en

précisant que Belmokhtar est actuellement en situation de stand-by, en

prévision d’une éventuelle scission du GSPC. Il explique qu’après

l’arrestation de Abderrazak El Para, la direction de la zone 9 est

revenue de fait à Belmokhtar, mais c’est Abou Zeïd qui sera nommé

quelque temps plus tard, en remplacement de ce dernier. Ce qui a créé

une grave divergence entre les deux chefs. Droukdel, et après sa venue

à la tête de l’organisation, a dépêché un certain Abou Ammar, qui avait

pour instruction de reprendre les rênes de la zone 9, poussant

Belmokhtar à aller avec son groupe vers le Sahel pour prendre les

commandes de cette région. Au mois d’août 2006, Abou Ammar meurt dans

une embuscade tendue par les forces de sécurité, et c’est Abou Mossaab

qui prend sa place à la tête de la zone. « Depuis qu’il s’est remarié

avec la fille d’un notable malien de la tribu des Brabiches, Belmokhtar

a entrepris des contacts avec les services algériens dans le but de se

rendre avec tous les membres de sa phalange, mais avec des conditions

préalables », note le repenti. Il parle longuement de la situation

déplorable dans laquelle se trouve actuellement la zone 9, dépourvue de

logistique, que Belmokhtar trouvait sans difficulté eu égard aux

relations qu’il entretenait avec les notables de la région. « Les

phalanges manquent de moyens matériels et financiers, contrairement aux

groupes qui agissent dans la zone 2, dont les chefs très proches de

l’émir national recourent à des actes proscrits par la religion, tels

que le racket, les faux barrages dressés pour détrousser les civils et

les enlèvements en contrepartie de rançons », souligne Abou Mossaab.

Revenant sur la question d’Al Qaïda, le repenti estime que ce nom est

utilisé par Droukdel et ses proches de la zone 2 uniquement pour

renforcer le recrutement. « Ils font croire aux jeunes, pour la plupart

très sensibles aux images de la guerre en Irak, qu’ils vont leur

permettre de s’entraîner avant d’être convoyés vers l’Irak pour

combattre la coalition anti-Islam. Or, une fois dans les maquis, ils

sont pris au piège parce qu’ils se retrouvent inévitablement impliqués

dans des attentats », précise-t-il, avant de révéler que bon nombre de

terroristes de la zone 2 n’attendent que l’occasion pour se rendre aux

services de sécurité. Au sujet des ressortissants étrangers enrôlés

dans les rangs du GSPC, Abou Mossaab estime leur nombre à une

quarantaine qui, selon lui, aujourd’hui, ne cherchent qu’à rejoindre

leurs pays. D’ailleurs, ajoute-t-il, certains ont fait défection,

citant les cas des Tunisiens, des Maliens et des Nigériens qui ont

déserté les rangs. Bref, la situation décrite au sein du GSPC ressemble

étrangement à celle qui a marqué le GIA durant les dernières années de

son existence. Abou Mossaab a commencé son parcours de terroriste dans

les rangs de cette organisation, avant de suivre Hassan Hattab dans son

idée de créer le groupe salafiste. Il a quitté Antar Zouabri pour

avoir, dit-il, dévié de la stratégie initiale. Selon lui, le GSPC est

en train d’emprunter le même chemin. « Ce qui le mènera inévitablement

vers l’autodestruction. » A signaler que l’ex-terroriste a participé à

de nombreux attentats, notamment dans le Sud, parmi lesquels

l’embuscade contre les douaniers à Naâma et l’attaque contre la caserne

de l’armée mauritanienne à Lemghiti, aux côtés de Belmokhtar. Abou

Mossaab est en train de préparer un appel de repentance adressé à ses

ex-acolytes encore dans le maquis. Sa reddition est un sérieux coup

asséné au GSPC.

Il a révélé l’existence de dissidences au sein d’Al Qaïda Maghreb

Le chef terroriste du Sud, Benmessaoud Abdelkader, s’est rendu aux autorités

Mercredi 1er Aout

2007

Par Hasna Yacoub

Le chef du Groupe salafiste pour

la prédication et le combat (GSPC) au Sud, connu actuellement sous

l’appellation d’Al Qaïda au Maghreb (après son ralliement à la nébuleuse en

septembre 2006), s’est rendu aux autorités algériennes, selon l’APS qui cite

une source sécuritaire. Il s’agit de Benmessaoud Abdelkader, alias Mossaab

Abou Daoud, qui s’est rendu aux autorités au cours du mois de juillet

écoulé. Ce chef terroriste qui sévissait dans le sud du pays a révélé aux

autorités que l’allégeance du GSPC à Al Qaïda a été «décidée

unilatéralement» par Abdelmalek Droukdel, alias Abou Mossaab Abdelwadoud,

l’actuel chef du groupe précise-t-on de même source. Mossaab Abou Daoud a

également révélé que «les tensions entre chefs terroristes sont de plus en

plus importantes». Il y aurait donc des dissidences au sein d’Al Qaïda au

Maghreb. D’ailleurs, Mossaab Abou Daoud a également révélé que Mokhtar

Belmokhtar, alias Khaled Abou El Abbes, l’«émir» du Sahel, est le «premier

terroriste à avoir eu un contact direct avec Al Qaïda», tout en précisant

que Abou Mossaab Abdelwadoud «s’est emparé de l’émirat national qui devait

revenir à Belmokhtar après la mort de Nabil Sahraoui». Aussi, selon les

mêmes révélations, Belmokhtar qui craint «une trahison» et «une

neutralisation» par le nouveau chef du GSPC dans le Sud -Djouadi Yahia alias

Abou Amar- «envisagerait de se retirer au Mali». Avec cette reddition, un

autre coup dur vient d’être porté à la branche d’Al Qaïda au Maghreb qui

tente après son ralliement à Oussama Ben Laden, de former vraisemblablement

de nouveaux réseaux urbains avec une réserve de kamikazes, composée de

jeunes sans passé terroriste et donc non connus par les services de

sécurité. Mais c’est sans compter sur la détermination de l’Etat à lutter

sans merci contre toutes les poches de terrorisme. Pour rappel, le ministre

d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Nourredine

Yazid Zerhouni, a déclaré samedi dernier à Mostaganem, que le ratissage,

lancé contre les terroristes dans la région de Yakouren, se poursuivra

jusqu’à l’anéantissement «total» des groupes terroristes.

Au sujet d’une éventuelle coopération entre les pays du Maghreb dans la

lutte antiterroriste, notamment à la faveur des dernières menaces d’Al Qaïda

dans cette région, M. Zerhouni a fait état de l’existence d’une initiative

dans ce sens. Il précisera toutefois que l’Algérie a toujours combattu le

terrorisme et «continuera à le faire», tout en estimant qu’une coopération

régionale et internationale dans ce contexte «est toujours la bienvenue».

A rappeler enfin que le ratissage qui se poursuit toujours à Yakouren a

permis la mise hors d’état de nuire d’une trentaine de terroristes.

H. Y.

Actualité (Mercredi 01 Août 2007)

Désaccords sur le ralliement à al-Qaïda

Guerre ouverte entre Belmokhtar et Droudkel

Par : Djilali B.

Lu : (553 fois)

La guerre intestine entre les différents chefs du groupe terroriste, le GSPC, a repris, et de plus belle, avec cette fois l’entrée en jeu de la zone 9 du Sud qui remet en cause l’autorité de l’“émir” national, Abdelmalek Droudkel alias Abou Mosaâb Abdelouadoud. En fait, la zone du Sud dirigée par le sinistre Mokhtar Belmokhtar conteste l’émir” national et son autorité, l’émirat qui, selon lui, serait usurpée.

Depuis l’arrestation de Amari Saïfi, alias Abderezak El-Para, Belmokhtar jouit d’une certaine autonomie au sein du groupe terroriste fondé par Hassan Hattab. Quoiqu’agissant au nom du GSPC, Belmokhtar a pris des initiatives personnelles pour bien signifier sa prise de distance vis-à-vis de la “direction” nationale du groupe. Ainsi contrairement aux usages dans cette mouvance terroriste, il s’est permis de médiatiser, par le biais d’un entretien, l’opération contre la caserne Meghetty en Mauritanie en donnant les détails des préparatifs, le passage à l’acte et le bilan de l’attaque.

Par ailleurs, la présence auparavant d’El-Para, alors prisonnier des rebelles du MJDT, après la prise d’otages des touristes allemands, a révélé des contacts entre ce dernier après la découverte sur lui d’un téléphone cellulaire, avec des terroristes localisés en Espagne. Contact qui sera maintenu même après son arrestation. Le relais serait, à l’évidence, pris par Belmokhtar à qui revient la primauté de l’allégeance à la nébuleuse d’Oussama Ben Laden, al-Qaïda.

Pourtant, ce sera bien Abdelmalek Droudkel qui annoncera la mise sous tutelle d’al-Qaïda du GSPC, fait qui se concrétisera par le discours du n°2 de l’organisation, saluant Aymen Ezawahiri et la diffusion des vidéos des attentats d’Alger par la chaîne Al-Jazeera réputée servir de relais à al-Qaïda.

Selon les révélations d’un repenti de la zone 9, l’allégeance du GSPC à al-Qaïda a été décidée unilatéralement par l’“émir” national, Abou Mosaâb Abdelouadoud alors que le premier à avoir pris attache avec l’organisation de Ben Laden était bien Belmokhtar. Révélations qui sous-tendent les dissensions nées au sein du groupe déjà que le groupe dit de Collo a maintes fois manifesté sa désapprobation des décisions de Droukdel. Ce qui renforcera davantage l’“émir” du désert “sourdement” opposé à Droudkel, mais dans les faits amené à agir en solo. Autre motif du froid entre les deux dirigeants terroristes, le passage sous la coupe du clan de Boumerdès, Bordj Menaïel plus précisément, dirigé par Abdelhamid Saâdaoui, de l’“émir” national. Des propositions de promotion auraient été faites pour Saâdaoui, mais ce dernier aurait refusé, préférant rester dans son fief pour se livrer aux rackets où il a amassé des fortunes. Ainsi Saâdaoui et Droukdel se soutiennent mutuellement, y compris dans les moments difficiles de contestation de leur statut dans le groupe. Saâdaoui pourrait bien être derrière le recul de Droudkel donné pourtant prêt à abandonner le maquis dans le cadre de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, alors que des informations le donnaient quasiment acquis.

Incapable de contrôler les démembrements du GSPC, Droudkel a opté pour une autre stratégie qui consiste à nommer parmi ses proches fidèles des chefs dans les régions. Ce qu’il vient de faire pour la région sud avec la désignation de Djiouadi Yahia alias Abou Ammar, et qui n’a pas été du goût de Belmokhtar, qui a décidé, selon le repenti, de se retirer vers le Mali. Cette décision serait perçue comme une volonté de Droudkel de contrôler tout le groupe pour donner un gage de cohésion à ses nouveaux parrains d’al-Qaïda.

Il faut dire que les choses n’ont jamais été au beau fixe entre les deux chefs, surtout depuis l’intronisation de Droudkel, illustre inconnu dans la hiérarchie du GSPC, à la tête du groupe après l’élimination de Nabil Sahraoui qui a succédé, après un coup de force, à Hassan Hattab. Mais Belmokhtar, même s’il ne l’a pas fait ouvertement, est resté hostile à l’“émir” du groupe qui lui a usurpé le poste qui lui revenait de droit étant donné sa position dans la hiérarchie du groupe. Un coup d’État “soft” orchestré avec la participation active de Saâdaoui donné un premier temps comme éventuel successeur de Nabil Sahraoui, dont il était très proche. Les terroristes de la zone 9, démunis et usés, selon le repenti, n’hésitent pas à dénoncer les méthodes de leurs acolytes du Centre qui utilisent des méthodes “illicites” pour s’enrichir en s’attaquant à des civils, des enlèvements, vols, rackets, faux barrages… une sorte de déviance de l’objectif originel du groupe. Aussi, Belmokhtar justifie-t-il son retrait par la peur de la trahison et d’être liquidé par ses “amis” qui seraient acquis à Droudkel. Pour autant, il n’a pas décidé de déposer les armes. Bien au contraire, il se serait trouvé une autre couverture en s’alliant à al-Qaïda à son tour par l’entremise de sa “filiale” irakienne El-Ansar. Et ce retrait pourrait bien obéir, au-delà d’éviter le risque de liquidation, à la logique d’al-Qaïda qui veut s’implanter dans la région sahélo-sahélienne qui échappe au contrôle. Et Belmokhtar qui connaît parfaitement le désert est bien placé pour assumer cette mission. Ce qui inévitablement enlèverait un peu de crédit à Abdelmalek Droudkel, réduit ainsi de fait à agir dans les limites de son territoire qui se rétrécit davantage.

Les deux camps pourraient alors arriver à l’affrontement pour s’adjuger l’exclusivité du label al-Qaïda. Le divorce est désormais consommé. D’autres régions pourraient suivre le même chemin que celui de Belmokhtar. À moins d’un autre coup d’État contre lui.

Djilali B.

et le plus intéréssent dans touts ça c'est qu'il y a des guerres ntéstine entre les différent groupes ....el quaida maghrabe se porte trés mal  :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que temps qu'ils se battront entre eux, ils ne feront pas de nouvelle attentats.

A noté au suget de la Global War, le candidat Barack Obama à la Maison Blanche déclare qu'il est prét à envoyer des forces au Pakistan sans l'avis du gvt local pour traqué les terroristes (apparemment il parle d'ops ponctuel) :

http://www.euronews.net/index.php?page=info&article=436141&lng=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, le Maghreb s'est bien l'Algérie, le Maroc et la Tunisie ?!

Parce que d'après ce que je comprends des radicaux, intégristes et terroristes : le Maghreb comprend également la Libye et l'Egypte !!!

Ils souhaitent une grande réunification et l'élimination des régimes en place que ce soit la monarchie parlementaire marocaine, le pouvoir militaire algérien, libyen et égyptien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse  ;) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maghreb

"Au sens strict, le Maghreb est la région septentrionale de l'Afrique, regroupant le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Afin d'éviter toute confusion, on appelle également cette région Petit Maghreb, ou encore Maghreb central. L'espace du Grand Maghreb rattache à cet ensemble la Mauritanie, et la Libye. Ces cinq pays forment d'ailleurs l'Union du Maghreb arabe (UMA), fondée en 1989."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces de sécurité auraient éliminé le cerveau des attentats d’Alger et de Lakhdaria, le terroriste Sid-Ali Rachid, dit Ali Dix.

vendredi 3 août 2007.

Après avoir démantelé le réseau de soutien ayant été à l’origine des attentats d’Alger, de Boumerdès et de Tizi Ouzou, les services de sécurité viennent de mettre hors d’état de nuire le cerveau des opérations terroristes du 11 avril ayant ciblé le Palais du gouvernement et le commissariat de Bab-Ezzouar et celle du 11 juillet ayant touché un poste militaire à Lakhdaria, dans la wilaya de Bouira. “En effet, vingt jours après l’attentat du 11 juillet, le cerveau des attentats des 11 avril et 11 juillet a été abattu lundi dernier en même temps que son lieutenant Haroun El-Achaâcchi”, ont affirmé hier des sources sécuritaires à Alger qui ont insisté sur la contribution de la population locale d’Iboudrarène.

Et d’ajouter qu’il s’agit du “nommé Sid-Ali Rachid, dit Ali Dix, conseiller militaire du GSPC (zone Centre), membre de la chefferie qui a été abattu le 30 juillet dernier, dans la région du Djurdjura, avec un autre membre de la chefferie du GSPC, le terroriste Nour Mohamed, alias Haroun El-Achaâchi”. Les mêmes sources précisent que Sid-Ali Rachid, alias Ali Dix, est né le 23 juin 1974 à Aomar. Il est originaire de Lakhdaria dans la wilaya de Bouira. Les investigations menées par les services de sécurité ont permis de remonter la filière et de découvrir que Ali Dix est “l’organisateur principal” des attentats d’Alger et de Lakhdaria. “C’est lui qui a supervisé l’ensemble des opérations et donné des instructions pour filmer les attentats et qui est derrière les acquisitions des véhicules piégés. Il avait d’autres projets d’attentats de grande envergure”, ont indiqué les services de sécurité qui soulignent qu’il “était chargé par Droudkel et certains membres de la chefferie de l’organisation terroriste de blanchir l’argent du racket et des enlèvements”.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com

D’après Liberté

O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maghréb c'est touts les pays arabes ouest de l'égypte

A noté au suget de la Global War, le candidat Barack Obama à la Maison Blanche déclare qu'il est prét à envoyer des forces au Pakistan sans l'avis du gvt local pour traqué les terroristes (apparemment il parle d'ops ponctuel) :

http://www.euronews.net/index.php?page=info&article=436141&lng=2

se Barack Obama dis n'import quoi pour gagne des voix ....menais des action anti-terroristes au pakistan son l'aval du couvernement reviendré a faire la guerre au pakistan..

car ça déstabilisera le pays  qui tien a peut prés ...le couvernement sera accusé d'étre complice de l'assassina de c'est propore citoyens

de tél opération seront pérssu comme des humiliation par les pakistanés , une féblésse devent l'inde le principale rival dans la région

et puis une remarque si le couvernement pakistané tembe .......se la reviendré a la libération des islamistes pour prendre le pouvoire

se que dis se Barack Obama est irialisable  =|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...