Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed

Messages recommandés

L’Algérie confrontée à la "sale guerre"

LE MONDE.FR

Dans un ouvrage paru jeudi 8 février, un officier algérien dénonce les exactions menées par l’armée pour venir à bout des islamistes. Habib Souaïdia affirme que des militaires déguisés en terroristes ont massacré des civils et que de simples suspects ont été exécutés par des soldats.

Quelques jours après que Le Monde eut publié le témoignage de Habib Souaïdia (Le Monde du 3 juin 2000) sur ce qu’avait été sa vie d’officier parachutiste dans les forces spéciales de l’armée nationale populaire (ANP), les membres de sa famille restés en Algérie ont reçu la visite des services de renseignement. Elle ne fut pas des plus courtoises, semble-t-il. On imagine quelle va être leur réaction maintenant que l’ancien parachutiste, réfugié en France, est passé à une autre échelle pour raconter "sa" guerre d’Algérie entre 1992 et 1995.

La Sale Guerre n’est pas un livre de plus sur un conflit qui, né au début des années 1990 après la mise hors la loi des islamistes, semble défier la rationalité à deux heures d’avion de la France. L’ouvrage, en dépit de quelques erreurs et approximations, est un réquisitoire implacable contre le pouvoir militaire, accusé d’employer les mêmes méthodes que ses adversaires "barbus". En Algérie, démontre l’auteur, ce sont deux barbaries qui s’affrontent. Aucune n’est plus défendable que l’autre.

"NOTIFICATIONS DE CRIMES"

Jamais jusqu’ici un officier n’avait raconté cette guerre au quotidien, vécue en compagnie d’hommes de troupe sans conviction politique ferme. Et jamais les chefs de l’armée n’avaient été mis en cause nommément, exemples à l’appui, pour leur comportement. Nul doute que les associations de défense des droits de l’homme, qui s’efforcent de lutter contre l’impunité des tortionnaires, trouveront dans le livre matière à nourrir leurs dossiers. Comme l’écrit dans la préface le juge italien Ferdinando Imposimato, célèbre pour ses enquêtes sur la mafia et le terrorisme, il apporte "un ensemble précieux de “notifications de crimes” avec des indications précises de noms, de lieux et de dates qui peuvent servir de base à des actions pénales des victimes ou de leurs familles, y compris devant des tribunaux de pays européens".

Issu d’une famille modeste, Habib Souaïdia s’est engagé en 1989 dans l’armée pour "servir (son) pays". Académie interarmes de Cherchell, Ecole d’application des troupes spéciales (EATS) de Biskra… La formation du jeune officier n’ira pas à son terme. En 1992, l’Algérie est à la dérive et l’armée a besoin d’hommes. Les islamistes multiplient les coups de main. Le président Boudiaf est assassiné par un officier chargé de le protéger. A l’aéroport d’Alger l’explosion d’une bombe tue neuf personnes et fait des dizaines de blessés. Une prise du pouvoir violente par les "barbus" n’est plus un cas d’école.

"UN CYCLE INFERNAL"

C’est alors que dans l’urgence commence à s’organiser cette lutte antiterroriste qui va happer Habib Souaïdia et broyer sa vie. "J’ai vu des collègues brûler vif un enfant de quinze ans. J’ai vu des soldats se déguiser en terroristes et massacrer des civils. J’ai vu des colonels assassiner, de sang-froid, de simples suspects. J’ai vu des officiers torturer, à mort, des islamistes. J’ai vu trop de choses",    écrit-il. officier algérien

La "sale guerre", le sous-lieutenant Souaïdia va la découvrir au printemps 1993 dans l’Algérois où il a été muté. Une nuit, à la tête d’une section, il récupère une vingtaine d’officiers et de sous-officiers – dont certains habillés en civil – qu’il avait conduits une heure plus tôt à proximité d’un village réputé pro-islamiste. De retour à la caserne, un officier du groupe que connaissait Habib Souaïdia lui fait signe avec son poignard taché de sang en le faisant passer sur son cou. Souaïdia a compris. Le surlendemain, les journaux annoncent qu’une attaque terroriste a fait une douzaine de morts dans ce village. "Je venais de participer à un massacre. C’était la première fois que je me sentais complice d’un crime", conclut-il. Ce ne sera pas la dernière.

Le jeune officier – il n’a pas trente ans – raconte comment, au printemps 1994, muté à Lakhdaria, une terre islamiste à moins d’une centaine de kilomètres d’Alger, il accompagne un commando d’officiers des services de lutte antiterroriste, déguisés en "barbus", qui sont venus kidnapper en toute illégalité une demi-douzaine de personnes soupçonnées de sympathies islamistes. Toutes seront assassinées. "Des gens qu’on arrête, qu’on torture, qu’on tue et dont on brûle les cadavres. Un cycle infernal : depuis mon arrivée (…), j’avais vu au moins une centaine de personnes liquidées", écrit l’auteur.

Des épisodes aussi dramatiques et dérangeants, le livre en fourmille jusqu’à la nausée. Certains renvoient de façon caricaturale à une autre guerre : celle menée par l’armée française en Algérie dans les années 1950. Le vocabulaire a changé, pas le comportement. Les "terroristes" ont remplacé les "fellaghas". On n’évoque plus la "corvée de bois" pour dire qu’un prisonnier doit être liquidé, mais on parle de "descendre à l’oued". Les instruments et les méthodes de torture aussi n’ont pas changé d’un conflit à l’autre.

Impossible de suspecter Habib Souaïdia de sympathies islamistes : c’est sans l’ombre d’un regret qu’il raconte avoir fait le coup de feu contre les "barbus" et en avoir expédié plusieurs dans l’autre monde. A aucun moment d’ailleurs, il n’envisage d’imiter nombre de ses collègues et de rejoindre le camp adverse.

C’est aussi l’un des mérites du livre d’évoquer de l’intérieur l’armée algérienne. Son armement n’est pas des plus modernes. D’origine roumaine, les automitrailleuses des unités d’infanterie et de gendarmerie ont une durée de vie de moins de six mois ; quant aux kalachnikovs (les "klach") "made in Algeria", elles ne sont que la pâle copie des célèbres "klach" : passée une demi-heure d’utilisation, la mauvaise qualité de leur alliage fait que leur portée est divisée par deux.

Le moral dans les casernes n’est pas meilleur que le matériel. [glow=red,2,300]Près de 80 % [/glow] des soldats et des sous-officiers se droguent, selon Habib Souaïdia qui conclut : "Souvent, les militaires effectuaient des opérations en étant drogués." C’est aussi ce que l’on disait des "terroristes".

Jean-Pierre Tuquoi

La Sale Guerre, de Habib Souaïdia, préfacée par Ferdinando Imposimato, éditions La Découverte, 95 F (14,48 euros), 203 pages.


Pour compléter l'article du journal le Monde.fr, je vous conseil ce reportage qui a était réaliser par de talentueux journaliste Francais.

Part1: http://www.dailymotion.com/CatusJack/video/x1gpql_revelations-gia-14

Part2: http://www.dailymotion.com/CatusJack/video/x1gq9l_2revelations-gia

Part3: http://www.dailymotion.com/CatusJack/video/x1gqvz_3revelations-gia

Part4: http://www.dailymotion.com/CatusJack/video/x1gqwg_4revelations-giaet-fin

Source

http://www.library.cornell.edu/colldev/mideast/souaid.htm

Les services secret Français on était les premier a découvrir le massacre sur les civile ( femme/enfant/nourrisson...) d'où l'embargo sur les armes qui a durer presque 10ans. L'armée Américaine refuse toujours de vendre des armes létale ( 2007 ) a ce même pays pour ces même raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

al quaida magaréb est entrain de se formé lontement mais surment !!

  Citation

Actualité (Mardi 07 Août 2007)

Ils étaient parmi les 30 éléments neutralisés à Tébessa

Des terroristes tunisiens, libyens et marocains abattus

Par :B. Badis

Lu : (527 fois)

Six terroristes étrangers, à savoir trois Tunisiens, deux Libyens et un Marocain, ont été abattus lors de l’opération de ratissage d’envergure lancée depuis mercredi dernier et ayant ciblé les monts de la région de Bir El-Ater dans la wilaya de Tébessa, où un important groupe de terroristes est encerclé, révèlent des sources sécuritaires. Les terroristes étrangers ont été officiellement identifiés par les services spécialisés en la matière, en collaboration avec certains services des pays concernés, précise-t-on de même source. Il s’agit, relève-t-on, d’islamistes, recherchés depuis plusieurs années dans leurs pays respectifs pour appartenance à un réseau d’intégristes international, autrement dit à Al-Qaïda.

Sur les soixante-dix membres environ que compte ce groupe de terroristes, basé dans la région de Bir El-Ater depuis près d’une décennie, figure une quinzaine de mercenaires étrangers, principalement des Tunisiens, affirme-t-on. Il faut savoir que 30 terroristes ont été abattus dans l’opération des forces de l’ANP dans la région de Tébessa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore un qui veut se faire remarqué  !!!

  Citation

(Mercredi 08 Août 2007)

Pour répondre à toute attaque terroriste contre les États-Unis

Un candidat à la Maison-Blanche menace de bombarder La Mecque et Médine

Image IPB

Le sénateur républicain du Colorado Tom Tancredo, postulant à

l’investiture présidentielle américaine, n’a pas trouvé pour promouvoir

sa candidature que d’annoncer que la meilleure dissuasion contre une

attaque nucléaire d’Al-Qaïda était de frapper les sites saints de

l’Islam que sont La Mecque et Médine en représailles. Dans

le cadre d’un débat télévisé sur la chaîne américaine ABC en prévision

des primaires des élections présidentielles de novembre 2008, le

sénateur républicain de l’État du Colorado, Tom Tancredo, a défrayé la

chronique sur la question du terrorisme. N’y allant pas avec le dos de

la cuillère, il a tout simplement menacé de bombarder, y compris avec

l’arme nucléaire, les lieux saints de l’Islam situés dans les villes

saoudiennes de La Mecque et Médine.

Voilà une menace que même

Israël, pourtant en conflit perpétuel, parfois armé, avec les pays

arabes, n’a jamais osé proférer contre les lieux saints de l’Islam. “Je

pense que ce genre d’attaques terroristes contre les États-Unis est

imminent et que la meilleure dissuasion était de menacer de frapper les

sites saints de La Mecque et Médine en représailles”, a-t-il notamment

affirmé au cours de son intervention. Tom Tancredo est allé encore plus

loin en ajoutant que “celui qui écarte ce choix dissuasif nucléaire de

la table ne mérite pas d’être président des États-Unis”. Selon la

chaîne Iowa Politics, le sénateur du Colorado aurait dit : “Si le

pouvoir de décision était entre mes mains, je menacerais franchement

qu’en réponse à toute attaque qui nous viserait nous répondrons

directement par des frappes sur La Mecque et Médine.”

Il estimera

que “c’est l’unique moyen qui dissuadera toute personne ou organisation

d’attaquer les États-Unis”. Il faut dire que Tancredo n’en est pas à sa

première menace du genre, puisqu’en juillet 2005 et en réponse à une

question d’un journaliste sur ce que devrait être la réponse des

États-Unis à une attaque d’intégristes musulmans, il avait déclaré :

“L’une des réactions éventuelles sera la destruction de leurs lieux

saints.” Réagissant à cette déclaration incendiaire, le département

d’État américain s’est immédiatement désolidarisé des propos de Tom

Tancredo.

Tom Casey, porte-parole adjoint du département d’État, a

déclaré : “Laissez-moi juste dire qu’il est absolument outrageant et

répréhensible pour quiconque de suggérer des attaques contre des sites

saints, qu’ils soient musulmans, chrétiens, juifs ou de quelque autre

religion.” De son côté, l’adversaire de Tom Tancredo lors du débat

télévisé, le sénateur Tommy Tombstone, indiquera que “la menace de

frapper les lieux saints de l’Islam n’aura pour conséquence que de

fédérer un milliard de musulmans contre les États-Unis, et que c’est

une menace insensée à ne pas prendre au sérieux”. Poursuivant son

intervention, il ajoutera : “Il appartient aux Américains d’agir

politiquement de manière évoluée. Lorsqu’il y avait des démocraties en

Amérique latine, qui nous soutenaient, nous les avons ignorées, jusqu’à

ce qu’il y a eu l’élection de personnes comme Hugo Chavez qui nous

déteste. Nous sommes réveillés et nous avons commencé à chercher

comment se comporter avec eux.”

Les organisations de défense des

droits civiques des communautés musulmanes aux États-Unis ont dénoncé

les déclarations de Tom Tancredo, les jugeant “irresponsables”, dont

l’objectif n’est que de s’attirer les voix d’électeurs nouveaux,

notamment les extrémistes.

Ceci étant, aucune réaction n’a été

enregistrée dans les pays musulmans, à l’exception du Pakistan, où le

ministre des Affaires étrangères, Khusheed Kasuri, a condamné non pas

ces graves propos, mais ceux de l’autre candidat à l’investiture

démocrate Barak Obama, lequel avait évoqué une éventuelle opération

militaire au Pakistan s’il était élu président des États-Unis.

Environ 150 personnes ont manifesté et brûlé un drapeau américain à Karachi, pour dénoncer les déclarations d’Obama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serais la pire chose à faire! bombarder La mecque et médine serait un suicide mondial et engendrerais probablement un divorce entre les USA et le reste du monde.

Concernant la guerre contre le terrorisme, à mon humble avis, la crise persistera tant qu'il n'y a pas de solution, tout barbares qu'ils sont les terroristes islamistes cherchent à aller vers des négociations globales. Si principe de négo il y a, cela veux dire que d'emblée le principe du compromis est accepté. Bush aurait peut-être du accepter l'offre de cessez-le-feu proposé par Al Qaida il y a une année. Je sais qu'on ne négocie pas avec les terroristes. Pourtant l'éxemple Algérien est parlant, la concorde civile (puis nationale) même si elle fout la nausée à la plupart des gens (moi le premier) a prouvé qu'il étais possible de sortir d'une guerre civile à large spectre même si le terrorisme subsiste.

Il faudrais aller aux négociations, avant qu'un idiot fasse exploser une bombe sale à Tel Aviv ou New York et qu'un non moins idiot répluqie sur la mecque.

je sais que mon post va faire rire beaucoup de monde mais bon j'ai dit ce que je pensais de cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Citation

tout barbares qu'ils sont les terroristes islamistes cherchent à aller vers des négociations globales.

Pas d'accord du tout. Il y a terroristes et terroristes! Le Fatah palestinien, qui a employé des moyens terroristes en son temps, avait des revendications territoriales ou humanitaires liés au sort de la population palestinienne, dont il était le bras armé et le représentant politique. Par contre Al Kaïda n'est enraciné dans aucun enjeu territorial, ne représente aucune population, et ne cherche semble-t-il qu'une chose: provoquer une révolte dans le monde musulman en attisant la haine contre l'Occident, en espérant alors en retirer les marrons du feu. Ces gens demandent aussi la conversion massive des "mécréants" occidentaux, revendication exorbitante s'il en est... ;)

On ne peut donc pas négocier avec des gens qui ne demandent aucun territoire et ne défendent aucune population précise, mais veulent se poser en défenseurs d'un monde arabe global alors que ce monde est morcelé en fait en de multiples états avec des pouvoirs politiques en place.

Al Kaïda passera, il suffit d'être patients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet cette position se défend, mais si, un jour, il y a demande de négociation de leur part. Disons un package amnistie + règlement relativement satisfaisant de la question palestinienne (retour aux frontières de 65) + disons je ne sais pas une sorte de revendication identitaire à la noix de genre respect du port du foulard islamique en occident ou égalité dans le traitement dans les pays occidentaux entre musulmans juifs et chrétiens (autant de medersas clean que de yeshivas que d'écoles catho). Je pense que ce serais plus que jouable. Je ne pense pas qu'une guerre d'anéantissement soit possible ni même souhaitable. La démarche doit être aussi axée sur la religion musulmane, l'exemple Algérien a démontré que des contre fetwas qui dénoncaient le Djihad en Algérie ont eu un effet immédiat et ont engendrées des redittions au sein des groupes terroristes.

Il faut une solution à ce problème de terrorisme islamiste.

encore une fois ce n'est que mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut négocié avec des mouvement islamistes comme le hamas et le fatah car c'est des mouvement  nationaliste leur seul but est indépendance de leur pays par contre al quaida c'est différent ,trés défficile de négocie quoi que se soit avec ces gent la car leur seul motivation est de convertire le monde a leur salafisme de gré ou de force !!

je pense qu'elle qaida ne peut pas étre vincue mais elle peut étre affaiblie et isolé ....sont talen d'achile est le conflit israelo-palestinien , le jours ou il sera reglé ont poura parlé de la fin d'el qaida

  Citation
heu pour information la population saoudien est a 100% musulmane alors a quoi servirait une église a la mecque ? auten en construire une sur la lune ça reviendrait  au méme :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 09/08/2007 à 19:24, scorpion-rouge35 a dit :

hé bin pour un pays qui est interdit les non muslman il compte 3 million d'expatrié dans la plus part sont des occidentaux.... ;)

et oui d'aprés vous qui faitt marché les instalation pétrolier   =)

3 millons d'expatriés en arabie saudite? Tu plaisantes j'espère.... Si je ne fais pas erreur c'est de l'ordre de 50 % la part d'immigrés dans le pays (au Koweit et dans les émirats c'est plus...) Et il y a de tout : Egyptiens, Palestinniens, Pakistanais, Indiens, Philippins, maghrebins, etc... Et bien sur des occidentaux et des Japonais. Du moins c'était comme ça la denière fois que j'y ait mis les pieds.... 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 09/08/2007 à 19:48, Fusilier a dit :

3 millons d'expatriés en arabie saudite? Tu plaisantes j'espère.... Si je ne fais pas erreur c'est de l'ordre de 50 % la part d'immigrés dans le pays (au Koweit et dans les émirats c'est plus...) Et il y a de tout : Egyptiens, Palestinniens, Pakistanais, Indiens, Philippins, maghrebins, etc... Et bien sur des occidentaux et des Japonais. Du moins c'était comme ça la denière fois que j'y ait mis les pieds.... 

mais si j'avais résent 8) je me suis juste trempé d'une marge de 3 million d'expatriés  :lol: :lol:

Image IPB

http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais_archives/actualites/deplacements_a_l_etranger/2006/mars/fiches/arabie_saoudite/l_arabie_saoudite-donnees_generales.42197.html

si non il ya des Chrétiens et des Hindouistes saoudien  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 09/08/2007 à 20:29, scorpion-rouge35 a dit :

mais si j'avais résent 8) je me suis juste trempé d'une marge de 3 million d'expatriés  :lol: :lol:

Image IPB

http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais_archives/actualites/deplacements_a_l_etranger/2006/mars/fiches/arabie_saoudite/l_arabie_saoudite-donnees_generales.42197.html

si non il ya des Chrétiens et des Hindouistes saoudien  :rolleyes:

Je te dis il y a de tout labas. Je connais mieux les émirats et effectivement à Abou Dhabi il y avait des Philippins (plutôt chretiens) et des Indiens je supose d'une des "50 000" réligions de leurs pays...

Remaque que "normalement" seules Medine et la Mecque sont interdites aux infidéles ; cette interdtion normalment ne s'applique pas aux autres parties du royaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour certain l'Arabie Saoudite en etant gardienne des lieux saints est interdit aux non musulmans...

Pourquoi croyez vous que Ben Laden à pété un cable en 91?

Pourquoi les occidentaux vivent dans des enclaves occidentales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 09/08/2007 à 16:19, collectioneur a dit :

Ne pas oublié l'égalité de traitement entre Chrétiens, Juifs, Musulmans et autres Boudhistes en terre d'Islam  >:(

Quand le Vatican pourrat construie une église à la Mecque comme il y des mosquées à Rome, on pourrat reparlé de ce programme  :P

Aucun intérêt de construire une église làs bas, elle serais vide. Rome abrite beaucoup de musulmans c'est normal qu'il et un lieux de culte  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 09/08/2007 à 20:44, Fusilier a dit :

Je te dis il y a de tout labas. Je connais mieux les émirats et effectivement à Abou Dhabi il y avait des Philippins (plutôt chretiens) et des Indiens je supose d'une des "50 000" réligions de leurs pays...

Remaque que "normalement" seules Medine et la Mecque sont interdites aux infidéles ; cette interdtion normalment ne s'applique pas aux autres parties du royaume.

tout a fait , et aujourd'hui ya de plus en plus de mains d'euvre chinoise !!!

  Citation

Pour certain l'Arabie Saoudite en etant gardienne des lieux saints est interdit aux non musulmans...

Pourquoi croyez vous que Ben Laden à pété un cable en 91?

Pourquoi les occidentaux vivent dans des enclaves occidentales?

non en fait il n'y a que  les deux villes sainte qui sont interdite au non musulman c'est deux villes sont ésclusivement féte pour le pélerinage des fidél c'est pas une zone touristiques mais ya souvent des autorisation au étranger pour y entre 

si les occidentaux vivent dans des enclaves occidentales c'est parsque leur mode vie est trés différent de se lui des saoudiens trés conservateur .... les femmes non pas le droit de sortir sont foular , elles ont pas le droit de conduire une voiture (mais elles ont le droit d'étre pilote  :lol:).....et elles non pas le droit de sortire sont un homme (et il faux qu'il soit son frére , son pére , son fils ou son marie)....ect ....a moin que les occidentaux exaptrié labas désside d'impose toutes ces contréte a leur femmes ...je vous laisse imagine quelle serait le choc des saoud en cas de confrentation avec le mode de vie des  occidentaux .....le rejet assuré !!! d'ou le but des enclaves

et pour ben laden c'est pluto  la création  de base étranger dans le sol saoudien qui est considére  comme une térre sinte dans un moindre cout que médine et la mecque , pour leur utilisation a des fins d'attaqué d'autre pays musulman  se qui a était persu comme une grave trahisent de la familles royale dans il est lui méme membre (dans le monde musulman la seul légitimité pour un roi d'étre roi c'est de garentire l'aplication des précepte de l'islam  dans c'est terre alors lorsqu'il autorisé des base étranger , une  forme d'occupation  ....il perd toutes légitimité  ) voila pour quoi il a piké ça crise se bin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 09/08/2007 à 16:19, collectioneur a dit :

Ne pas oublié l'égalité de traitement entre Chrétiens, Juifs, Musulmans et autres Boudhistes en terre d'Islam  >:(

Tu entend quoi par terre d'islam ? car au maroc en tunisie e, turquie , les juifs  et les cretiens ne sont pas specialement persecutés par les autorités .

Pour le bouddhistes je suppose qu'il doit y en avoir dans les republiques d'asie centrale.

  Citation

Quand le Vatican pourrat construie une église à la Mecque comme il y des mosquées à Rome, on pourrat reparlé de ce programme  :P

Le jour ou au vatican en construira une mosqué :p ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 10/08/2007 à 15:09, sezen a dit :

Tu entend quoi par terre d'islam ? car au maroc en tunisie e, turquie , les juifs  et les cretiens ne sont pas specialement persecutés par les autorités .

Pour le bouddhistes je suppose qu'il doit y en avoir dans les republiques d'asie centrale.

Le jour ou au vatican en construira une mosqué :p ?

Il y a eu des attentats dans les trois pays que tu cites : contre les israéliens en Turquie et les occidentaux en Tunisie et au Maroc pour des raisons religieuses évidemment, même si ces pays sont parmi les plus ouverts. Il y a également des pressions contre tous les non musulmans dans les pays à majorité musulmane pour qu'ils se convertissent sans quoi ils sont mis au ban de la société et subissent des violences (Egypte, Irak, Turquie). Si on compare la vie des musulmans en occident et des chrétiens en pays musulman il n'y a pas photo...

Enfin, l'Arabie Saoudite et le Vatican n'ont pas vraiment la même taille et il ne me semble pas que le Vatican ait une population "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir tomber dans la facilité, si l'occident a réellement ces valeurs civilisationnelles dont on nous rabat régulièrement les oreilles, je pense que la tâche de bien traiter (ou du moins avec égalité) les musulmans sur leurs terres, leur incombe en premier. C'est l'inverse qui se produit, les conflits actuels où il y a engagement US, sont directement suivis de campagnes d'évangélisation de groupes protestants Américains (c'eut ete des cathos je voudrais bien mais là....).

Je dis ca aussi pour les pays où il n'y a pas -encore- conflit, en Algérie par exemple il y a des campagnes d'évengélisations faites par des Américains. Ces campagnes sont connues de l'Etat et de la population, parceque la constition Algérienne respecte le choix religieux de ses concitoyens, que l'Etat laisse agir. D'ailleurs je suis moi même pas contre dans le fond. Ce qui me chagrinne c'est que lancer la même campagne en France, ca releverais du suicide et de l'expulsion.

j'essaye vraiment de rester objectif et impartial mais déconnez pas il faut que l'occident lache du lest.

El Qaida disparraitra d'elle même par manque d'arguments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 11/08/2007 à 13:00, akramov a dit :

sans vouloir tomber dans la facilité, si l'occident a réellement ces valeurs civilisationnelles dont on nous rabat régulièrement les oreilles, je pense que la tâche de bien traiter (ou du moins avec égalité) les musulmans sur leurs terres, leur incombe en premier. C'est l'inverse qui se produit, les conflits actuels où il y a engagement US, sont directement suivis de campagnes d'évangélisation de groupes protestants Américains (c'eut ete des cathos je voudrais bien mais là....).

Je dis ca aussi pour les pays où il n'y a pas -encore- conflit, en Algérie par exemple il y a des campagnes d'évengélisations faites par des Américains. Ces campagnes sont connues de l'Etat et de la population, parceque la constition Algérienne respecte le choix religieux de ses concitoyens, que l'Etat laisse agir. D'ailleurs je suis moi même pas contre dans le fond. Ce qui me chagrinne c'est que lancer la même campagne en France, ca releverais du suicide et de l'expulsion.

j'essaye vraiment de rester objectif et impartial mais déconnez pas il faut que l'occident lache du lest.

El Qaida disparraitra d'elle même par manque d'arguments.

Si tu parles des américains en imperméable qui sonnent chez toi pour te parler de la Bible et de Jésus on a ça aussi chez nous...  :lol:

Quant aux quelques personnes qui se sont convertis au protestantisme, c'est pas très bien vu j'imagine... Pour le prosélytisme musulman en Europe, il est bien réel et insidieux et donc forcément source de tension.

La religion est bel et bien personnelle et si cela était respectée partout comme on s'efforce de le faire dans notre pays laïc, commettre des attentats au nom de la religion n'aurait aucun sens.

D'ailleurs, ce qui doit le plus agacer les islamistes, c'est bien de se prétendre laïc, athée ou agnostique.

Je ne vois pas pourquoi, l'on devrait céder devant des terroristes pour qu'ils cessent leurs crimes. Au contraire, cela les pousserait à en demander toujours plus. Ce qu'al quaïda désire, c'est une extension de la charia non seulement en terre d'islam mais également ailleurs à plus long terme. Les musulmans sont aussi bien sinon mieux traités en occident que dans n'importe quel pays musulman (dictature oblige). Toute concession se doit d'être compensée par ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le 11/08/2007 à 13:00, akramov a dit :

sans vouloir tomber dans la facilité, si l'occident a réellement ces valeurs civilisationnelles dont on nous rabat régulièrement les oreilles, je pense que la tâche de bien traiter (ou du moins avec égalité) les musulmans sur leurs terres, leur incombe en premier. C'est l'inverse qui se produit, les conflits actuels où il y a engagement US, sont directement suivis de campagnes d'évangélisation de groupes protestants Américains (c'eut ete des cathos je voudrais bien mais là....).

Je dis ca aussi pour les pays où il n'y a pas -encore- conflit, en Algérie par exemple il y a des campagnes d'évengélisations faites par des Américains. Ces campagnes sont connues de l'Etat et de la population, parceque la constition Algérienne respecte le choix religieux de ses concitoyens, que l'Etat laisse agir. D'ailleurs je suis moi même pas contre dans le fond. Ce qui me chagrinne c'est que lancer la même campagne en France, ca releverais du suicide et de l'expulsion.

j'essaye vraiment de rester objectif et impartial mais déconnez pas il faut que l'occident lache du lest.

El Qaida disparraitra d'elle même par manque d'arguments.

l'Islam  reste religion officielle d'Etat  en Algérie  , et l'article 11-1 du code pénal Algérien punit de 2 à 5 ans de prison  , tout citoyen qui tenterait ou convertirait un musulman à une autre religion  ...  Il ne faut pas aussi oublier le printemps Berbère de 2003 et le fait que les Berbères peuvent enseigner leur langue que depuis quelques années et au prix du sang versé ..  http://www.waac.info/amazigh/human_rights/CMA_UN_12nov01_fr.html

Le peuple Algérien est tolérant  et l'un des plus acceuillant et chaleureux que je connaisse  , seulement , il est instrumentalisé par le pouvoir depuis 1962 , il faut savoir que le FIS (ancetre du GIA , GSPC )  a été crée par le F.L.N  dans les années 80  (afin de se maintenir au pouvoir , laissant au peuple que deux choix : la corruption ou les "barbus" .. )  et les campagnes d'arabisation massives ne furent pas non plus un exemple de tolérance de la part du régime en place (uniformisation , négation des identités culturelles et linguistiques )  .

L' article 11 prévoit une peine d'emprisonnement de 2 à 5 ans ainsi qu'une amende de 500.000 à 1 million de dinars pour quiconque incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion, ou en utilisant à cette fin des établissements d'enseignement, d'éducation, de santé, à caractère social ou culturel, ou institutions de formation, ou tout autre établissement, ou  moyen financier , quiconque fabrique, entrepose, ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou par tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi d'un musulman»

Je ne savais pas pour les Evangelistes Américains ,  mais il est vrai qu'il y a de plus en plus  d'Algériens , et particulièrement  de Berbères , qui se convertissent au Christianisme  , une religion qui ne leur est pas étrangère puisque  les Berbères furent christianisés  trés tôt par l'intermédiaire  des  Romains occupant largement la région du 2e siècle av-JC , jusqu'au 6e siécle ap-JC  et que l'un des plus grand esprit Chrétien de cette période , St-Augustin , était Berbère ( à noter aussi que beaucoup de Berbères était de confession juive pendant cette période )  .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Davout : Il y a également des pressions contre tous les non musulmans dans les pays à majorité musulmane

Moi ce dont je peux témoigner, alors que je me suis trouvé plusieurs fois  en pays musulman en période de jeune (ramadan) c'est plutôt d'une grande tolèrance....

Je ne me souviens pas être allé quelque part (dans une usine, bureau...) sans que les gens ne m'offrent à boire , alors qu'eux faisaient ceinture.....

Et ils étaient souvent étonnés de me voir réfuser l'eau (mais vous n'etez pas obligé!) par ce qu'avais adopté le jeune (et bor... quand on n'est pas habitué c'est dur :O) dans la mesure ou je travaillais avec  des musulmans toute la journée, et que je ne me voyais pas boire devant eux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...