Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed

Messages recommandés

Autant que l'armée Algérienne, sauf que tu rajouteras l'hostilité de toute une population, même si c'est pour "liberer le pays du terrorisme".

Ce n'est pas une question de moyens techniques, les montagnes/maquis dont certaines regorgent de caches/mines datant de la guerre de libération sont vraiment casse gueule.

C'est un peu un Afghanistan+Irak, donc pour n'importe quel armée c'est loin d'être facile, aussi longtemps que tu as une personne ayant des idées néfastes, ayant suffisamment de "tchatche" pour endoctriner une population dans le desaroit, le terrorisme ne cessera jamais.Il faut pour les pouvoirs publics, regagner la confiance de la population (et c'est loin d'être gagné), et enfin pouvoir dire non au terrorisme, car certains son aidés par la population locale (soit par peur de représailles, soit tout simplement par sympathie malheureusement.)

De plus renforcer les contrôles au frontières qui sont de véritables passoires ! un exemple parmis tant d'autres:

Camions, armes et munitions atterrissent au GSPC

L’«émir» de la zone 2 approvisionné à partir du Maroc

Né le 29 novembre 1975 à Dellys, dans la wilaya de Boumerdès, Zoheir Harak, alias Sofiane Fassila, actuellement «émir» de la zone 2 du groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) est l’un des chefs terroristes cités par Abdelkader Benmessaoud, alias Mossaâb Abou Daoud, ex-«émir» de la zone 9 de cette organisation terroriste, originaire de la wilaya de Djelfa, qui s’est rendu en juillet dernier.

C’est suite à des investigations minutieuses menées par les services de sécurité qu’il a été identifié. Il était «émir» de katibet El Anssar, relevant de la zone 2, avant qu’il n’accède au «rang» d’«émir» de la zone 2 avec l’installation de Abdelmalek Droudkel, alias Abou Mossaâb Abdelouadoud, comme «émir» national de cette organisation terroriste. C’est lui qui avait chargé Samir Laâkab, alias Djamel, de transporter des armes de guerre et des munitions du Sud algérien vers Boumerdès, en remettant une somme considérable à ce dernier pour l’achat d’un camion de marque Hyundai immatriculé au nom de Ibrahim Zouatine, apprenons-nous de source sécuritaire. Sami Laâkab a été éliminé par les services de sécurité en date du 12 octobre 2006 en compagnie de Redouane Khelifi, alias Mohamed, à Berriane, dans la wilaya de Ghardaïa, quand ces deux individus tentaient de forcer un barrage. Ce camion transportant 16 fusils d’assaut de type Kalachnikov, 18 chargeurs vides et 329 balles. Ces terroristes étaient en contact avec Mohamed Seghir Souli, qui était chargé de se rendre au Maroc pour approvisionner ce groupe terroriste en armes et munitions. Ce groupe terroriste était également spécialisé dans le rapt et la demande de rançon. Cet argent servait dans l’achat d’armes au Maroc. C’est ce qui a été révélé par des enquêtes des services de sécurité algériens, et ce qui ressort d’interrogatoires d’éléments du GSPC arrêtés par ces services. Des armes et munitions obtenues par l’organisation d’Abou Mossaâb Abdelouadoud auprès de contrebandiers en armes dans la zone du Sahel africain, plus précisément de la région malienne Khellil, avec l’aide d’El Bakri, chef de réseau, selon des renseignements obtenus par les services de sécurité algériens.

Et c'est pareil avec les frontières Tunisiennes, Lybiennes, et le Sud du Sahara.

Bref pour tout cela il faut du temps et beaucoup de temps pour que les mentalités changent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une questions technique, l'armée Française en combien de temps pourrais zigouiller/nettoyer les maquis algériens??

Je trouve ca aberrans ce combat qui dure depuis plus de 10ans dans un endroit connue....

tu touche la sensibilité des patriotes toi  ;)

Je partage l'idee émise plus haut par phoenix leader, la clé reste la population locale, il est a remarqué a ce sujet que les couche les plus aggressives et les nombreuses ont trouvés eur nids en pleine kabylie.

Une région tjr en turbulance avec l'etat.

Il faut un retour plu marqué des forces de sécurité qui ont abandonné durant des annees cette zone ce qui a permis a ces salopards de faire a leur gise.

Actuellement l'armée prend place et les services de securité prennent pied ce qui va contribuer a un retour de la population locale a plus de serennité. Car celle ci nadhere  plus a ces theses.

La capitulation de certains haut cadre nest que la conséquence de cela.

Mais pour repondre a ta question l'armee algérienne serait sans doute plus efficace qu'une armee francaise dans ce type d'opération.

L'effet d'experience joue en sa faveur. Les méthodes du GSPC sont celle employes lors de la guerre de liberation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que trés peu de Kabyles dans le GIA/GSPC ,  en Kabylie , il y'a des milices civiles qui sont actives et pourchassent/défendent leur villages de la menace  terroriste par leurs propres moyens  ,  si le GSPC se trouve en Kabylie , c'est notamment pour des raisons géographiques  ,  c'est beaucoup plus difficile d'accés (montagnes )  pour les forces de l'ordre et bien plus simple d'y trouver refuge et vivres , le maquis idéal  .  Les soutiens locaux qu'il obtiennent , le sont fait majoritairement par la force  ou l'intimidation , vu la présence trés faible de forces de police en Kabylie

Je suis trés content que l'Armée Algérienne progresse  dans la lutte contre le cancer qui gangrène  cette société depuis 1988  qu'est le terrorisme  ,  c'est bon signe que la population Algérienne dans son ensemble ,  désavoue l'Islam radical et intégriste  ,  cela dénote une volonté forte au sein de la population , d'aspirer à une Algérie  qui  s'épanouisse , s'ouvre au monde et prospére . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que trés peu de Kabyles dans le GIA/GSPC ,  en Kabylie , il y'a des milices civiles qui sont actives et pourchassent/défendent leur villages de la menace  terroriste par leurs propres moyens  ,  si le GSPC se trouve en Kabylie , c'est notamment pour des raisons géographiques  ,   c'est beaucoup plus difficile d'accés (montagnes )  pour les forces de l'ordre et bien plus simple d'y trouver refuge et vivres , le maquis idéal   .  Les soutiens locaux qu'il obtiennent , le sont fait majoritairement par la force  ou l'intimidation , vu la présence trés faible de forces de police en Kabylie

Je suis trés content que l'Armée Algérienne progresse  dans la lutte contre le cancer de cette société depuis 1988  qu'est le terrorisme   ,  c'est bon signe que la population Algérienne dans son ensemble ,  désavoue l'Islam radical et intégriste  ,  cela dénote une volonté forte au sein de la population , d'aspirer à une Algérie  qui  s'épanouisse , s'ouvre au monde et prospére . 

En effet janus mais ne sous estime pas les CONFLITS avec les kabyles, ils ont su profiter de cette region qui vie une crise majeur pour s'etablir. Beaucoup de jeunes deserperésn'ont pas hesites a s'oroller dans ces groupes car il ne voyait aucune perspective d'avenir. Il est vrai que les quelques soutiens sont la conséqences de menaces et il est difficile dy faire face. Mais bon nombre de ceux qui constitue ses forces sont de la localité difficile de denoncer un voisin un ami voir un frere. Ces parametres sont importants pour bien comprendre la complexité de la tache.

Une mission pas facile pour l'armée algérienne, et bcq de pays occidentaux sont epousfouflé par les resultats engendrés durant ces derrniers par les FDS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai TB , tu as parfaitement raison ,  malheureusement ,  le chomage , l'oisiveté , le sentiment d'une minorité de jeunes  d'etre laissé pour compte par l'Etat et/ou victime d'injustices  ,  est une aubaine pour les terroristes et leur recruteurs  , ceux là mêmes qui ont assassiné Matoub Lounés .

C'est  tragique , car l'Algérie est un pays riche en ressources  avec un potentiel de jeunes fantastique  , Bouteflika et les militaires font de l'excellent job dans ce domaine depuis peu (lutte anti-terroriste )  , il faut continuer et ne pas leur laisser de répit et le temps de se re-organiser ,  j'ai vu qu'il ya des opérations massives  de l'Armée ces derniers temps , et  que les poches de terrorisme  sont de plus en plus éloignées des villes et de moins en moins nombreuses , c'est bon signe :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a que trés peu de Kabyles dans le GIA/GSPC ,  en Kabylie , il y'a des milices civiles qui sont actives et pourchassent/défendent leur villages de la menace  terroriste par leurs propres moyens

ces milices civiles dans tu parle ont les appél des patriotes se sont des groupes d'auto défense armée par l'état algeriens et il y auna plain dans le pays ;)

aucune autre armée ne pouré faire mielleux que l'armée algerienne contre les terroriste dans les maquis  un maquis n'a rien avoir avec un désert vide avec d'immenses champ de vision dégager ou y a pas un arbre ou méme un rocher pour si caché  :-X 

pour l'armée française elle éprouvé déja des défficulté avec le retoure des taliban en afghanisten et pourtent  y a méme pas de maquis pour se cacher et la majorité de la population est contre ces taliban donc pas de soutien de leur part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un maquis n'a rien avoir avec un désert vide avec d'immenses champ de vision dégager ou y a pas un arbre ou méme un rocher pour si caché 

  :rolleyes:

Va dire ca a un participant du Paris Dakar, tu risque de te un léger doup de casque dans le nez  :lol:

aucune autre armée ne pouré faire mielleux que l'armée algerienne contre les terroriste dans les maquis

euuuu je voudrais pas casser l'ambiance mais....nos para Français sont pas branquignole je leur laisse 4mois et tous les maquis sont nettoyées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Peut etre le travail est fini en Algerie, mais il reste l'Irak, l'Afghanistan et le Pakistan...personne pourra detruire les groupes dans ces pays...puisque la population les soutien...

En Irak, Al-Qaida vient d'annoncer qu'il a 30 000 combattants pour l'etat Islamique d'Irak...

En Afghanistan les Talibans reviennent,

En Pakistan en recrutent plus de combattant que l'armee Us en recrutent....

Ps: Il faut pas melanger terroristes et resistants, il y a des gens qui defendent leur pays....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=D =D =D =D =D

mon 1er fou-rire du jour ! merci general !

4 mois !!  =D =D

Oui oui a peine 4 mois et c'est fini ^-^

Les journalistes d'investigations français prouve clairement que les terroristes algégiens sont des marionnettes, et c'est l'anp et boutéfliko qui tire les ficelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui a peine 4 mois et c'est fini ^-^

Les journalistes d'investigations français prouve clairement que les terroristes algégiens sont des marionnettes, et c'est l'anp et boutéfliko qui tire les ficelles...

Y'a une époque ou ça arrangeait le pouvoir en place (qui était en manque de légitimité et au bord de la guerre civile ) qu'il y'ait le GIA

Mais  depuis plus de 10 ans ,  le terrorisme est tout sauf un élement qui sert le pouvoir  ,  cela empeche le tourisme de se développer et donc la situation économique de s'améliorer ,  cela  remet en cause  la stabilité de politique de l'Algérie  , dissuade les investisseurs  et augmente l'impopularité du gouvernement auprés de la population  ,notamment en Kabylie , là ou il y'a eu une  repression majeure du Printemps Berbère de 2001/2002 pour écraser dans le sang  les revendications culturelles pacifiques de ce peuple ,  une présence terroriste plus importante (geographie), ainsi que des elections nationales entachées de fraudes massives  (comme d'hab ) .

Seulement , avec tout le mépris que j'ai pour un homme qui a oppressé mon peuple et lui refuse son identité  , d'un point de vue économique , son interet  n'est pas d'avoir du terrorisme en Algérie ,  il a surfé sur la hausse des prix du barils de pétrole ,  initié de grands travaux (autoroute est-ouest , nouvel aréoport , gros  contrats avec les chinois etc.)  et cherche à avoir une Algérie stable et attrayante  économiquement  pour les investisseurs  .  il ne developpe pas encore l'initiative privée comme il le devrait , ni les libertés politiques , mais cela risque de prendre de nombreuses décennies avant de se mettre  en place  et n'a pas l'air d'être une priorité pour le régime  de ce pays  . Donc  le  GSPC  qui tue et discrédite ses efforts ainsi que l'autorité de l'Etat aux yeux  de la population , je ne suis pas certain que "Boutef" en soit enchanté  , encore moins les militaires , mais je respecte ton opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euuuu je voudrais pas casser l'ambiance mais....nos para Français sont pas branquignole je leur laisse 4mois et tous les maquis sont nettoyées

Tu parles sans connaissance de cause. Tu ne connais pas ce pays ET pas la mentalité locale ,et rien que cela t'empeche d'avoir une analyse précise de la situation. tu sais bcq de pays serait deja tombé avec dans sa base une milice de pls milliers d'hommes. AYANT pour seul but de faire tomber le pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lecture intéressante, la guerre la vrai dire à mon sens ne se limite pas qu'à des conceptes militaires tirés à postérori de confits ; cela suppose également une analyse objective.

Le résultat des courses dénotes,tout son contraire. Dans ce conflit il faut mettre en avant l'ingeniosite des moudhjaidines qui malgré leur nombre et les moyens miliaires limités ont su troubler et derouter une armée francaise surmarmée, mais pas prête pour ce genre de conflit.

Donc je m'intiens la défaite militaire de l'armée francaise qui aurait ete plus manifeste si le conflit durait et une déroute a mes yeux encore plus terrible c'est celle relatif a l'aspect politique, les membres du bureau du FLN A totalement torpillier les maneuvres du gouvernement francais.

Cela a ete ressenti comme une véritable humilition de la part de bon nombre de francais. Mais bon c'est pas le topic. =>CETTE Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat des courses dénotes,tout son contraire. Dans ce conflit il faut mettre en avant l'ingeniosite des moudhjaidines qui malgré leur nombre et les moyens miliaires limités ont su troubler et derouter une armée francaise surmarmée, mais pas prête pour ce genre de conflit.

Donc je m'intiens la défaite militaire de l'armée francaise qui aurait ete plus manifeste si le conflit durait et une déroute a mes yeux encore plus terrible c'est celle relatif a l'aspect politique, les membres du bureau du FLN A totalement torpillier les maneuvres du gouvernement francais.

Cela a ete ressenti comme une véritable humilition de la part de bon nombre de francais. Mais bon c'est pas le topic. =>CETTE Histoire

Si tu arrêtais de raconter n'importe-quoi SVP...;) Pourquoi à ton avis les Américains du Nord et du sud (Argentins notamment) ont-ils étudié de près les méthodes -emploi des hélicos, rôle du renseignement etc.- de l'Armée française en Algérie? La guerre était militairement gagnée en 1961, mais son issue ne pouvait être que politique. Pour être renseigné il ne faut pas lire l'Histoire racontée par le FLN...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TB ce n'est qu'une illustration qui n'engage que sont auteur comme mentionné dans l'entete du document .

Néanmoins il faut s'élever au dessus des acteurs historiques d'un conflit particulier car le document décrit un conflit ou la lutte anti terroriste a été dominante et c'est là sont intéret .

A quelques caractéristiques pretes on pourrait remplacer armée Française par ANP et FLN par GIA/GSPC .

Sinon je suis assez troublé que les seuls maquis islamistes persistants en Algérie se trouvent dans une région revendiquant des droits particuliers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelques caractéristiques pretes on pourrait remplacer armée Française par ANP et FLN par GIA/GSPC .

Sinon je suis assez troublé que les seuls maquis islamistes persistants en Algérie se trouvent dans une région revendiquant des droits particuliers .

Y'a quand même une grande différence , c'est que dans un cas , le FLN avait un soutien massif au sein de la population car c'était une lutte pour l'indépendance ,  dans l'autre cas du GSPC  , les soutiens sont sporadiques et/ou obtenus sous la terreur , le mouvement étant extremement impopulaire parmi les Algériens et visant à imposer une république Islamique en Algérie par la force  .

Les Kabyles ne revendiquent pas vraiment  un droit particulier , ils  demandent  dans leur écrasante majorité, la reconnaissance de leur identité culturelle  par l'Etat arabisant  ,  qui est celle de la culture Amazigh et de l'alphabet Tifnagh vieux de 2500 ans .  Cette culture est  commune à tous les Berbères d'Algérie ( et même du Maroc pour les Rifains , les Chleus , Zlayane et d'Egypte pour les Siwis )  que sont les Chaouis , les Chenouis, Mozabites , et Touareg  , et pas seulement aux Kabyles , donc c'est pas vraiment droit particulier , mais une aspiration de ce peuple au pluralisme , à la démocratie  et à un enseignement public  , affranchi de tous calculs politiques et  amnésie volontaire  . Les Kabyles  ne cherchent absolument  pas à menacer l'unité nationale et politique de l'Algérie qui est et restera  une et indivisible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et justement depuis quelques année deja le kabyle est enseigné dans les ecoles (si on le choisi bien sure) et les JT sont en 3 langues :

Arabe - français - kabyle (et a quelques reprise je suis tomber sur ldes JT avec un certain dialecte propre bedouin du Sud...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrêtais de raconter n'importe-quoi SVP...;) Pourquoi à ton avis les Américains du Nord et du sud (Argentins notamment) ont-ils étudié de près les méthodes -emploi des hélicos, rôle du renseignement etc.- de l'Armée française en Algérie? La guerre était militairement gagnée en 1961, mais son issue ne pouvait être que politique.

Pour être renseigné il ne faut pas lire l'Histoire racontée par le FLN...   

Reste poli je te prie l'ami, on peux dialoguer en evitant ce type de passion. Cela dit je ne te demande pas de te documenté aupres de la bibliotheque du FLN mais d'etre plus attentif ds tes lectures. Tu sais tu ne trouveras pas encore d'ouvrages objectif qui te decriera precisemment les methodes employés durant cette guerre (hormis la torture), tout cela est encore frais, les derniers evts l'ont demontré.

Le FLN a joué un coup de poker monstreux voila tt je comprends aisement que cela soit difficile a avaler, a ta place il me faudrait plus qu'un verre d'eau. O0

Sinon concernant les conclusions que l'on peut tirer a posteriori, d'un tel conflit qui ne disait pas son nom je comprends que certains pays puissent s'informer du deroulement du telle guerre asy. c'est tjr intéressant mais le resultat  de ces methodes n'as pas ete aussi concluant. il semblerait......

.......Je peux LOL ;)

Pour la guerre en Algérie, il y a déjà un sujet ouvert dessus! O0

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=7675.0

La c'est mieux en effet

mais avant la transition :

La presse nous apprend que le président américain se serait plongé dans un bien gros ouvrage : A Savage War and Peace : Algeria 1954-1962, écrit en 1977 par l’historien britannique Sir Alistair Horne [1].

L’un des enseignements importants que l’on peut tirer de la lecture de cet ouvrage est que l’utilisation systématique et institutionnalisée de la torture a permis à la France de gagner la Bataille d’Alger, mais qu’elle lui a fait perdre la guerre d’Algérie.

Ainsi, outre sa totale immoralité, l’utilisation de la torture serait même contre-productive. Il faut espérer que le président américain ne tardera pas à en tirer les conséquences ...

Voir en ligne : cinquante ans après la bataille d’Alger, le retour de la torture

Le président américain, l’historien britannique et la guerre d’Algérie

Marc Roche, Le Monde du 24 janvier 2007

Un livre sur la guerre d’Algérie va-t-il permettre à George Bush de sortir du guêpier irakien ? Plus de trois ans après la projection au Pentagone de La Bataille d’Alger, le film du cinéaste italien Gillo Pontecorvo, le président américain a reconnu à la mi-janvier avoir lu avec attention, pendant les fêtes de Noël, A Savage War and Peace : Algeria 1954-1962 écrit en 1977 par l’historien britannique Sir Alistair Horne. Ce dernier avait offert un exemplaire de la nouvelle édition de son livre à Henry Kissinger, dont il prépare une biographie. Puis l’ancien secrétaire d’Etat en avait envoyé une copie à M. Bush en insistant pour qu’il la lise immédiatement.

« La saga d’une poignée de maquisards algériens, pauvrement armés mais utilisant avec brio l’arme de la terreur pour vaincre l’armée française, à l’époque l’une des plus fortes de l’OTAN, reste le prototype de la guerre de libération nationale », insiste l’auteur, en recevant Le Monde dans sa maison de Turville, un petit village situé près d’Oxford. Tout en affirmant son refus de se laisser emprisonner par les schémas du passé, ce spécialiste de l’histoire de France contemporaine distingue, dans l’avant-propos à l’édition 2006, quatre points communs entre la guerre d’Algérie et la situation actuelle en Irak.

"UN NERF SENSIBLE"

Tout d’abord, face à la supériorité militaire française, le FLN (Front de libération nationale) a concentré ses attaques contre la police indigène, les administrateurs, les hauts fonctionnaires, avec comme résultat une chute du moral, une hausse des défections et la nécessité pour l’armée française de les protéger au lieu de poursuivre les rebelles. Deuxièmement, la porosité des frontières marocaines et tunisiennes a facilité l’acheminement en armes au FLN. La Syrie et l’Iran jouent ce rôle de nos jours en Irak. Troisièmement, le recours à la "gégène" qui a ébranlé durablement l’unité nationale. Pour Alistair Horne, les sévices commis à la prison d’Abou Ghraib, révélés en 2004, ont eu le même impact négatif. Enfin, à ses yeux, le problème du retrait des troupes se pose en termes similaires.

Le 19 avril 2005, Sir Alistair effectue des recherches sur Henry Kissinger au Pentagone. Il doit déjeuner avec le secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, qui annule à la dernière minute. L’auteur lui fait remettre une copie de son livre en soulignant les passages importants. La réplique de M. Rumsfeld est immédiate : « Comme vous le savez, les Etats-Unis ne pratiquent pas la torture en Irak. » L’historien renvoie un courrier en insistant sur le « caractère immoral, contre-productif et catastrophique sur le plan médiatique de telles exactions ». La réponse du ministre américain, tout aussi rapide, est sibylline : « Vous et moi partageons en fait la même opinion. »

« Ce qui m’a le plus surpris, c’est la célérité de la réponse chez cet homme très pris par sa charge. A l’évidence, j’ai touché un nerf sensible », indique l’historien, qui ignore les enseignements qu’a pu tirer le président Bush de ses écrits.

Marc Roche

La torture est inefficace

Depuis que l’anecdote précédente est connue, Alistair Horne est devenu célèbre aux Etats-Unis [2]. Le chapitre 9 de son ouvrage, consacré à la Bataille d’Alger, aborde la question de l’efficacité de la torture.

Pour Alistair Horne, le général Massu n’aurait pas pu gagner la Bataille d’Alger sans avoir recours à la torture. Il reconnaît donc son efficacité, mais uniquement sur le court terme : à long terme – comme on l’a observé dans beaucoup des pays qui l’ont utilisée comme instrument politique à certaines périodes de leur histoire – la torture finit par se retourner contre celui qui l’utilise.

Les renseignements ainsi obtenus se révèlent souvent inexacts car arrachés à des victimes qui tentent désespérément d’échapper ainsi à de nouvelles souffrances. Les services de renseignements se voient donc submergés par une masse d’"informations" inexactes.

De plus la torture pousse inévitablement les innocents qui l’ont injustement subie à rallier le camp opposé. Comme l’a très bien exprimé Albert Camus, la torture a peut-être permis de retrouver trente bombes, mais elle a suscité du même coup, cinquante vocations de nouveaux terroristes qui provoqueront la mort de plus d’innocents encore.

La torture corrompt le bourreau : Alistair Horne cite un colonel selon lequel l’armée française en était venue « à ne plus considérer un prisonnier comme un paysan arabe, mais simplement comme une source de renseignements. » Et il rapporte ce que Louis Joxe lui confia un jour : « Je n’oublierai jamais les jeunes officiers et soldats que j’ai rencontrés qui étaient absolument épouvantés de ce qu’il leur fallait faire. » Ajoutons que ce qu’ils ont alors commis continuera longtemps à les culpabiliser et à les poursuivre.

Alistair Horne rappelle que les crimes de l’occupation nazi étaient encore présents à l’esprit de tous en France, et que, dès que le mot torture était prononcé, il y provoquait un haut-le-cœur général. Paul Teitgen, haut fonctionnaire à la préfecture d’Alger, a écrit en septembre 1957 dans sa lettre de démission : « J’ai acquis la certitude depuis trois mois que nous sommes engagés dans [...] l’irresponsabilité qui ne [peut] conduire qu’aux crimes de guerre. Je ne me permettrais jamais une telle affirmation si [...] je n’avais reconnu sur certains assignés les traces profondes des sévices ou des tortures qu’il y a quatorze ans je subissais personnellement dans les caves de la Gestapo à Nancy. » Une partie croissante de la société française – pas seulement à gauche – a manifesté son opposition à l’utilisation de la torture, puis au maintien par la force armée de la France en Algérie.

Pour Alistair Horne, la torture a corrompu l’ensemble du système français : à partir de la Bataille d’Alger, au nom de sa prétendue efficacité, on a justifié et légitimé le recours à des pratiques illégales. Et longtemps après la fin de la guerre, ces pratiques ont continué à empoisonner le système français.

La conclusion de Alistair Horne est très claire : l’utilisation systématique et institutionnalisée de la torture a permis à la France de gagner la Bataille d’Alger, mais elle lui a fait perdre la guerre.

Les problèmes posés par l’utilisation de la torture n’ont pas changé depuis la guerre d’Algérie : la torture est immorale et contre-productive. Voila qui, espérons-le, devrait pousser le président Bush à mettre fin sans tarder à cette guerre d’Irak

Un journaliste américain, Paul Starobin, l’avait écrit dès novembre 2003 : les Français avaient raison ! Voici un court extrait de son article [3] :

« Les Français avaient raison ! »

Lors du conflit algérien, les Français ont eu affaire à de redoutables ennemis, qui étaient exactement du même type que ceux qu’affrontent aujourd’hui les forces américaines dans les rues de Bagdad. En septembre dernier – mieux vaut tard que jamais –, le Pentagone a convié les officiers des forces spéciales à une projection de La Bataille d’Alger. Sorti en 1966, ce film montre comment les parachutistes d’élite ont éradiqué les cellules terroristes dans la capitale algérienne, signant ainsi l’une de leurs rares victoires incontestables dans cette guerre. Le message est double : d’un côté, les parachutistes ont obligé les troupes du FLN à cesser les combats dans la capitale ; mais, d’un autre côté, la rébellion n’a pas été écrasée pour autant – et, en fin de compte, la débandade des Français fut le fait du terrible bilan humain des affrontements et de l’indignation que souleva en France la cruauté des méthodes de l’armée à l’égard de la population algérienne.

Paul Starobin

P.-S.

« Par quelque biais qu’on aborde le problème des tortures, tel qu’il s’est posé en 1954 et 1958 on débouche sur le 13 mai. Il ne s’agit pas là seulement d’une vérité morale. Les hommes qui à Paris, dès 1956, préparent un changement de régime, l’installation d’un pouvoir fort, que celui-ci soit ou non dirigé par le général de Gaulle, sont en contact étroit avec des équipes de contre-terroristes d’Alger, eux-mêmes en liaison avec des milieux militaires. »

Pierre Vidal-Naquet, La torture dans la république

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TETESBRULEES, je suis poli, je dis seulement que tu racontes des contre-vérités.;)

La guérilla du FLN fut une des rares guérillas dans le Monde a avoir été battue sur le terrain, et ce fut par l'Armée française. Si ça peux te soulager  de prétendre le contraire libre à toi, mais pas ici sur un forum où les gens sont bien informés...

Tiens, une saine lecture: http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_recherche/vaincre_guerilla.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet avion qui a été détourné l'a été par un homme qui comme " par hasard" voulait retourner en syrie ou en iran(les ennemis jurés des USA)...D'ailleurs, la turquie est brouillée avec l'iran concernant le kurdistan me semble-t'il.Quelle coincidence, on parle justement d'un juteux contrat d'armement entre américans et turcs signé début aout(concernant les f35) qui comme on le sait sont de grands amis, les états-unis essayant de se mettre dans la poche les turcs pour qu'ils se mettent à dos l'europe.

Cet épisode de détournement d'avion sonne à mon sens comme la récente glaciation des relations entre saoudiens et américains juste avant la signature d'un important contrat d'armement entre ces deux pays.

Si l'on rajoute à cela le bouclier américain en europe de l'est qui a faché le kremlin, je pense que les américains essaient de semer le trouble en europe pour créer un nouveau théatre de conflit qui pourrait les mettre en avant grâce à une stratégie anti-russe et grâce à la turquie qui pourrait vouloir sous la pression américaine tourner le dos à l'europe et comploter avec les américans afin de salir le moyen orient,cela a été le cas avec les saoudiens il y a peu de temps et c'est maintenant le cas de l'iran et la syrie...

En gros,c'est:"tu rentres dans nos magouilles et on te vend du matos militaire sans faire d'histoires".

Pour l'iran,quelquechose me dit que cela ne va pas tarder car il faut mettre ce détournement d'avion en comparaison avec l'apparition sur la liste terroriste des gardiens de la révolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...