Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre contre le Terrorisme


mohamed

Messages recommandés

Tu m'intrigues bcp, c'est quoi la poutre dans le cas que tu présentes?

Le fait que la plupart se radicalise en prison par exemple ... et pas sur "internet".

On a donc un système pénal qui alimente lui même le terrorisme ... c'est quand même ballot.

Tu m'intrigues bcp, c'est quoi la poutre dans le cas que tu présentes?

Le fait que la plupart se radicalise en prison par exemple ... et pas sur "internet".

On a donc un système pénal qui alimente lui même le terrorisme ... c'est quand même ballot.

Comme on ne parle plus des terroriste de Janvier et la pleiade de leur sous fifre un petit rappel.

Près de quatre mois après les attentats de Paris le 7 et 9 janvier, c’est un nouveau groupe de complices présumés d’Amedy Coulibaly et des frères Kouachi que les enquêteurs ont mis au jour. Très vite après les attaques de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, ils avaient identifié des délinquants de cité ayant aidé Amedy Coulibaly à se procurer des gilets tactiques, des couteaux, des gants et un Taser. Mais un deuxième cercle de « sous-traitants » pourrait avoir joué un rôle encore plus sérieux dans le soutien logistique au tueur de l’Hyper Cacher.

Sept hommes sont désormais mis en examen et placés en détention provisoire pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Les premiers à avoir été interpellés, mi-janvier, s’appellent Willy P. (28 ans), Christophe R. (25 ans), Tonino G. (22 ans) et Nezar A. (30 ans). Deux autres ont suivi mi-mars : Amar R. (33 ans) et Saïd M. (25 ans). Puis un dernier fin mars : Ali Riza P. (30 ans). L’écheveau des responsabilités est complexe à démêler. Mais à force d’auditions et d’analyses techniques, les enquêteurs soupçonnent ces derniers d’avoir aidé Amedy Coulibaly à obtenir les armes dont il avait besoin. Des armes que celui-ci pourrait avoir données aux frères Kouachi.

Lire aussi : Attentats de Paris : quatre proches d’Amedy Coulibaly écroués

Amar R. est l’un de ces hommes du deuxième cercle qui intriguent le plus la police. Franco-Algérien, ce grand brun ténébreux s’est fait remarquer en réussissant à séduire une gendarmette du fort de Rosny. Connu pour trafic de stupéfiants, détention d’armes et diverses violences, il est l’un des derniers à avoir vu Amedy Coulibaly le 6 janvier, veille de l’attaque de Charlie Hebdo. Ce jour-là, les deux hommes vont se rencontrer à au moins deux reprises, dont une vers 21 heures, peu de temps avant que le tueur de l’Hyper Cacher ne rende visite à Chérif Kouachi, vers minuit, au pied de son domicile de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Après cette visite, Amar R. et Amedy Coulibaly n’auront plus aucun contact alors qu’ils échangeaient jusque-là en moyenne six textos par jour.

Lire aussi : Attentats de janvier : les amours ambiguës d’Amar R. et d’Emmanuelle C.

Est-ce ainsi que Chérif Kouachi a pu récupérer les armes – deux kalachnikovs et un lance-roquettes – qui leur ont servi, à lui et à son frère le lendemain ? Amar R. justifie, lui, sa rencontre tardive avec Amedy Coulibaly du fait d’une « dette » de 200 euros qu’il avait envers lui. Son ADN a d’ailleurs été retrouvé sur une liasse de billets dans la planque qu’avait louée le tueur de l’Hyper Cacher avant son attaque. « Ce jour-là, il m’a dit qu’il voulait partir, se barrer, faire sa hijra [émigrer en terre d’islam] (…) mais je ne pensais pas qu’il voulait partir réellement », a-t-il expliqué aux enquêteurs.

Certains allers et venues d’Amar R. intriguent toutefois les enquêteurs : celui-ci a effectué une dizaine de voyages à Reims (Marne) courant 2014. La ville où habitait justement Saïd Kouachi et d’où il partira au matin du 6 janvier avant de faire une courte escale chez Chérif en région parisienne, puis de se rendre à Charlie Hebdo. Ces virées ont eu lieu entre juillet et octobre 2014. Amar R. les justifie par les tournées qu’il y faisait régulièrement dans les garages pour des « escroqueries » à l’achat-vente de voiture. Une activité qu’il présente comme un gagne-pain comme un autre alors qu’il est au chômage. Lors de l’une de ces virées, son téléphone bornera tout près du domicile de Saïd Kouachi.

Empreinte ADN

Amar R. a aussi la particularité d’être très proche de « la mouvance islamiste radicale », selon les services d’enquête. Notamment de Mohamed Belhoucine – qu’il surnomme « Moha » – soupçonné d’être parti quelques jours avant les attentats pour la Syrie avec femme et enfant ainsi que Hayat Boumeddiene, la compagne d’Amedy Coulibaly. Amar R. est également très ami avec Nezar A. dont une empreinte ADN a été retrouvée sur une arme restée dans l’appartement d’Amedy Coulibaly, ainsi qu’à l’intérieur d’un gant utilisé par le tueur dans l’enceinte de l’Hyper Cacher.

Cheveux en bataille, barbe hirsute, Nezar A. a un profil atypique. Il est venu à la religion musulmane par sa mère, son père est catholique et sa sœur a adopté la religion juive. Il gagne bon an mal an sa vie comme dépanneur automobile. Il est connu de la justice pour trafic de stupéfiants. C’est à lui qu’Amar R. va téléphoner peu de temps avant sa dernière rencontre avec Amedy Coulibaly, le soir du 6 janvier. Les enquêteurs ont pu établir que le tueur de l’Hyper Cacher s’était rendu dans la foulée à son domicile d’Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). La rencontre a eu lieu vers 23 h 30. Nezar A. jure « avoir refusé de lui ouvrir la porte ».

Tout ce petit monde s’est rencontré à la prison de Villepinte, entre 2010 et 2014, où Amedy Coulibaly a été incarcéré après avoir été condamné pour le projet d’évasion de Smaïn Ait Ali Belkacem, l’un des artificiers des attentats de 1995. Un dossier dans lequel a aussi été mis en examen Chérif Kouachi avant de bénéficier d’un non-lieu. A la sortie de prison, tous se côtoient régulièrement. Ils leur arrivent de visionner ensemble des vidéos de propagande djihadiste. Amar R., Mohamed Belhoucine, et Amedy Coulibaly comptent par ailleurs parmi le petit cercle des invités du mariage de Nezar A., à l’été 2014.

« Le dindon de la farce »

Le jeune Saïd M., ambulancier de métier, est le sixième mis en examen de l’enquête sur les attentats. A au moins trois reprises, ce grand gaillard bien portant a accompagné Amar R., son cousin éloigné, pour des virées à Reims. Le principal élément à charge contre lui est son empreinte ADN, retrouvée sur la lanière du Taser de l’Hyper Cacher. Saïd Kouachi a également subitement détruit sa puce de téléphone, le 9 janvier, en même temps qu’Amar R. lorsqu’il a été au courant de la prise d’otages.

Lire aussi : Comment Hayat Boumeddiene, la compagne de Coulibaly, a fui la France

Reste Ali Riza P., un Franco-Turc de 30 ans, originaire de l’Essonne comme Amedy Coulibaly. Il est le dernier de la bande à avoir été interpellé. D’origine kurde, il s’est mis à pratiquer assidûment l’islam en 2014, après un passage en prison pour trafic de stupéfiants. Bien en chair, les enquêteurs le soupçonnent d’être le « gros » aux « cheveux courts »,« mat de peau », qu’ont dit avoir croisé plusieurs complices présumés d’Amedy Coulibaly. Ali Riza P. a servi en effet à maintes reprises de « chauffeur » au tueur de l’Hyper Cacher. Notamment lors de trajets en Belgique, à Charleroi, chez un garagiste d’origine kurde que connaissait le jeune homme, titulaire d’un CAP de mécanique automobile.

Ce garagiste kurde a accepté de reprendre une Mini Cooper qu’Hayat Boumeddiene avait achetée en France par le biais d’une arnaque au crédit. Un rachat qui s’est fait en partie en échange d’armes, soupçonnent les enquêteurs. J’ai été « le dindon de la farce », se défend Ali Riza P. Il y a quelques années, Amedy Coulibaly lui avait, selon lui, « donné quelques kilos de cannabis » et il n’a pas pu le rembourser. A sa sortie de prison, le tueur de l’Hyper Cacher a repris contact et il s’est senti redevable. La nuit du 6 janvier, vers 1 h 30 du matin, quelques heures avant la tuerie de Charlie Hebdo, Ali Riza P. est le dernier à avoir vu Amedy Coulibaly, dans une rue de Montrouge (Hauts-de-Seine). Les enquêteurs lui ont demandé s’il lui avait alors parlé des frères Kouachi. Il leur a répondu qu’il souhaitait « garder le silence ».

L’étrange « panique » d’Ali Riza P.

Alors que la prise d’otage de l’Hyper Cacher débute juste, le 9 janvier, Ali Riza P. est soudain pris de « panique », selon ses mots. Il se rue en Belgique pour, dit-il, récupérer de l’argent que le garagiste n’a pas versé à Amédy Coulibaly. Avec les 2400 euros de « dette » qu’il obtient de ce dernier, il s’envole le 12 janvier pour le Liban. De là, il tente de passer en Syrie mais est bloqué à la frontière. De retour en France le 19 janvier, il essaye dès le lendemain de rejoindre la Thaïlande mais se voit interdit de sortie du territoire. Il file alors à Bruxelles et réussi le 22 janvier à embarquer pour Pukhet via Dubaï, avant de rentrer en France le 25 janvier. Qu’y a-t-il fait ? Qui a-t-il vu ? Des informations parvenues aux services de police ont notamment fait état de la possible présence, à ces dates, de Mehdi Belhoucine au Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@G4lly tu vois une manip de com. Le mec a tué une femme ,et était a quelques  heures ou minutes de commettre un carnage. Parler de PJL renseignement n'a pas de sens, Le gouvernement en l'espèce nous informes sur un acte terroriste en cours de réalisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@G4lly tu vois une manip de com. Le mec a tué une femme ,et était a quelques  heures ou minutes de commettre un carnage. Parler de PJL renseignement n'a pas de sens, Le gouvernement en l'espèce nous informes sur un acte terroriste en cours de réalisation.

Alors pourquoi Valls n'a t il pas été aussi prolixe sur les 70 aupres attentats déjoués récemment ;) parce qu'il tombé pas dans le bon timing?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque sur ces 70 projets d'attentat déjoué personne n'est mort. La si ou ne nous informe pas, c'est clairement  de la dissimulation. Que ne dirais t'on pas ?   

Je ne dit pas que c'est pas utile a l'argumentaire sur la loi renseignement (et encore) mais les premières réactions visant a parler de coup de com (la je ne parle pas de toi mais des commentaires réseaux sociaux lambda) alors que le mec a tué j'avoue ça me choque un peu.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi Valls n'a t il pas été aussi prolixe sur les 70 aupres attentats déjoués récemment ;) parce qu'il tombé pas dans le bon timing?

 

Parce que certains médias allaient balancer l'info ? Je me demande d'ailleurs si un accord n'a pas été passé avec certains médias déjà informés pour que l'info ne sorte pas avant ce lundi matin... histoire que les services puissent mener au plus vite - et dans une relative discretion - quelques recherches annexes. Je fais partie de ceux qui pensent que les pouvoirs publics n'ont plus forcément la main autant qu'ils le souhaiteraient sur la divulgation de l'information.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De simple statistiques basé sur les chiffres du minint. Le minint communique sur cette arrestation fortuite ... alors qui se vante de ne pas communiquer sur les dizaine - on parle d'au moins 70 - fait semblable qu'il a traité discrètement auparavant.

 

Désolé, ce n'est pas du tout la même chose. Que des tentatives avortent et que des pieds nickelés djihadistes du dimanche se fassent arrêter sans que les autorités ne communiquent, oui il est vraisemblable que ça arrive assez souvent. Pour le chiffre de "70" je ne connais pas ta source, mais de toute façon des faits de ce genre doivent être assez nombreux oui.

 

Mais là nous parlons d'un moudjahid qui n'a été arrêté à deux doigts de commettre un massacre que par chance. Une femme attaquée qui résiste plus que la moyenne, le terroriste qui se vautre et se tire dessus... c'est un ratage inespéré, au dernier moment. Si des faits de ce genre étaient fréquents, s'il y en avait même "70"... alors une bonne partie pour ne pas dire la majorité aboutirait à un massacre en bonne et due forme. Et alors on en aurait un par mois voire par semaine ! Parce qu'on ne peut pas avoir de la chance tout le temps...

 

Donc non, ce n'est pas du tout un fait du djihadisme ordinaire.

 

 

La lutte contre les armes illégal?! Tu penses vraiment qu'un terror prêt a mourir pour passer son message sera dissuader parce qu'il n'a pas accès facile a des arme illégal?! Il découpera tous les passager d'une rame de métro a la tronco, détournera un avion avec un cutter, emprisonnera l'eau potable avec du ricin ... c'est pas les moyen qui manque de faire du mal. La kalash c'est juste par facilité pour des élément proche du banditisme.

 

C'est pas les moyens qui manquent pour faire du mal certes... la question, comme je l'écrivais, c'est combien de mal ?

 
Le scénario "massacre à la tronçonneuse" dans un métro, c'est original, mais ça ne pourra jamais faire un bilan à deux chiffres. Penser seulement aux bagages, sacoches, que l'on peut lancer, au fait qu'il s'agit d'une arme de contact... Ditto toutes les autres armes blanches. Et le coup de détourner un avion avec un cutter, non ça ne marcherait pas - encore faudrait-il pouvoir entrer dans la cabine !

 

Breivik quant à lui a prouvé qu'un homme seul avec des armes automatiques pouvait tuer 60 ou 70 personnes dans un lieu sans issue - une île dans son cas.

 

C'est à la fois beaucoup de morts, pour peu de capacité, et peu d'information préalable nécessaire. Pas besoin de renseignements spécifiques (l'accès aux réservoirs d'eau, c'est comment ?), de capacité particulière (faire passer une arme blanche en avion ça marche comment ?) En gros, le type moyen peut en faire facilement autant, pourvu qu'il ait les armes et un minimum d'entraînement au tir. La Kalashnikov est précisément faite pour être utilisable facilement avec peu de formation...

 

Et ces armes ne sont pas difficiles à trouver. Contrôles insuffisants aux frontières de la zone Schengen... sur lesquels nous n'avons pas de pouvoir.

 

 

Seuls des hacker chevronné pourrait consulter le darknet?!!!!!!! Qu'est ce qu'il faut pas lire comme connerie. N'importe quel gamin de 8 ans sait comment récupérer ce qu'il veut ou il veut sur le réseau, récupérer des communication de terroriste, ou des jeu piraté c'est la même chose...

 

Je veux bien admettre que "hacker chevronné" était une hyperbole, mais là tu donnes dans l'hyperbole au carré ! Non, "n'importe quel gamin de 8 ans" ne sait pas comment accéder au darknet. D'une part sans être infaisable ce n'est pas aussi évident que de taper "facebook" ou "twitter" dans une barre d'adresse, pas aussi évident que d'installer un logiciel de partage de fichiers, d'autre part et c'est essentiel la plupart des gens ne cherchent pas à y accéder. Sauf accès de curiosité qui ne mène pas nécessairement bien loin, il faut déjà avoir une motivation précise pour d'abord s'y rendre, puis y rechercher des adresses de propagande djihadiste.

 

Pas mal de témoignages montrent que dans beaucoup de cas de radicalisation les ressources Internet, médias sociaux et autres, ont joué un rôle important, même si pas exclusif. Et les radicalisés sont bien souvent - pas toujours - des types et des nanas un peu paumés, pas nécessairement des gens qui cherchaient activement une secte pour s'y adonner.

 

Rendre l'accès à la propagande de la secte en ligne plus difficile, c'est protéger pas mal de paumés contre une dérive qu'ils ont beaucoup moins de chance de commencer si le matériel de recrutement se trouve dans des endroits où la plupart ne chercheront pas d'eux-mêmes.

 

Les protéger tous ? Non certes. Il n'existe pas de baguette magique, en ce domaine comme en d'autres. Mais en accumulant les mesures qui chacune peuvent avoir un effet partiel, on se donne plus de chances de réduire fortement le phénomène.

 

 

Après si les terro se radicaliser "sur internet" ça se saurait. Mais bon pendant qu'on rejette la faute sur internet les nazi pédophile et les communiste mangeur d'enfant on regarde pas la poutre.

 

La poutre étant, comme tu l'indiquais plus loin, la radicalisation en prison. Oui, il y a sans doute là un levier que je ne citais pas, et isoler de manière permanente les détenus repérés comme recruteurs et ceux qui déjà sont là pour leurs activités djihadistes serait probablement utile. Y compris s'il faut pour cela d'abord créer un cadre législatif qui le permette.

 

Mais là comme pour le reste, une telle politique doit être menée, mais pas toute seule. Il conviendrait d'utiliser tous les leviers qui ont une chance de véritablement contribuer.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le plus simple c'est de s'en foutre ... qu'il n'ai pas de prise sur toi. Tu vis tant mieux tu meures tant pis. A vouloir tout controler tout le temps et ne plus supporter les impondérable c'est se rendre vulnérable, et donc facilité la tache aux terroristes.

 

 

Ils sont des milliers vous pouvez continuer de l'ignorer ,mais ils ne vous ignoront pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "déjoué par hasard" du monde (et du reste de la presse semble t-il) me reste un peu en travers de la gorge.

Je doute que les coups de feu dans la voiture soit parti par hasard. Quelque chose me dit que la dame y est pour quelque chose.

J'espère que l'autre blaireaux aura au moins la décence de raconter ce qu'il s'est vraiment passé dans la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "déjoué par hasard" du monde (et du reste de la presse semble t-il) me reste un peu en travers de la gorge.

Je doute que les coups de feu dans la voiture soit parti par hasard. Quelque chose me dit que la dame y est pour quelque chose.

J'espère que l'autre blaireaux aura au moins la décence de raconter ce qu'il s'est vraiment passé dans la voiture.

 

Il a aussi pu se tirer dessus. C'est un truc qui peut arriver quand on laisse un geek-informaticien jouer de la kalash... Là où on voit que c'est un intellectuel, c'est qu'il n'a pas oublié de pièces d'identité sur place.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument ,mais je pense que c'est en france que le problème est le plus grave, même les attaques sont plus haineuses que politiques...

Pourtant c'est l'inverse qui serait grave!

S'il n'y a pas de contenu politique quel est le probleme, quel est l'ambition? se défouler? Si c'est juste ça ça finira bien par passer.

 

Le probleme c'est qu'il pourrait bien y avoir un contenu éminemment politique derrière se terrorisme "collaboratif" ou "open source"... c'est d'ailleurs pour ca que l'état s'en inquiète, sinon il s'en foutrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumes le nous alors s'il te plait :)

 

Eh bien les Vrais MusulmansTM (ceux qui suivent les interprétations du sieur Ibn Wahhab, prédicateur du XVIIIème siècle à l'origine de la doctrine religieuse du régime saoudien) doivent s'unir pour détruire le pouvoir des infidèles (ceux qui ne sont pas musulmans) et des apostats (les musulmans non wahhabites, libéraux et hérétiques), instaurer la Charia comme source unique du droit et rétablir le Califat.

 

Ils y seront aidés par Dieu, qui éprouve ses fidèles, et leur donnera la victoire par grâce, alors même que le rapport de forces semble ne laisser aucun espoir. Et rien n'est impossible à Dieu, qui détruisit autrefois le pouvoir de Pharaon, livra à Son Envoyé ses ennemis romain et parthe permettant aux Musulmans de conquérir un domaine immense, donna la victoire aux saints guerriers en Afghanistan contre l'Union soviétique dont Il détruisit la puissance, leur permit par grâce de porter des coups sévères contre le pharaon américain l'amenant à gaspiller ses ressources dans des guerres stériles. Il abattra la puissance et l'orgueil de l'Amérique comme il l'a fait de l'Union soviétique, Il pardonnera aux meilleurs des infidèles qu'Il attirera dans les rangs des saints guerriers et consignera les autres au feu, avec les apostats.

 

Pour la stratégie d'ensemble de ceux qui suivent le sentier de Dieu - c'est-à-dire qui combattent dans la guerre sainte, on peut se rapporter par exemple à La Gestion de la Barbarie par Abu Bakr Naji (pseudonyme), publié en 2004, qui à la fois se rapportait à ce qui était déjà entrepris à l'époque et aussi dessinait l'avenir, pousser à l'effondrement des Etats musulmans pour y créer ensuite un nouvel ordre, fonder un Califat destiné à s'étendre à tout le monde musulman et plus tard au monde entier. Et encore détaillait les méthodes pour y parvenir, comme amener les Etats croisés à gaspiller leurs ressources, et les tactiques. Naturellement cet écrit n'est pas le seul, il se trouve simplement être représentatif et connu.

 

Voir la notice en anglais sur Wikipédia, la traduction intégrale en anglais, ainsi que la présentation d'une édition en français du texte

 

Abu Bakr Naji est peut-être le pseudonyme d'un groupe de réflexion proche d'Al Qaïda. Il y a, en tous cas, un rédacteur principal qui dit “je” et donne un tour personnel à ce texte qui porte en lui-même les marques de son authenticité : une connaissance approfondie de l'islam et d'innombrables allusions à des détails de la vie du Prophète, très au-dessus de la compétence d'un éventuel plagiaire occidental. Il est d'ailleurs l'auteur d'autres textes qui ont paru sur les sites internet de la mouvance islamique. Il n'emploie pas la locution Al Qaïda, mais parle d'un Mouvement jihadiste mondial, très structuré, pourvu d'un “haut commandement” et de multiples “leaders” à différents niveaux. C'est d'ailleurs à l'intention de ces leaders qu'il écrit, pour éclaircir leurs idées et les conforter dans la voie droite du jihad offensif, pour le cas où ils seraient tentés par les “autre solutions” illusoires répertoriées dans le dernier chapitre. 

Comme tous les totalitaires, l'auteur prêche pour le bien de l'humanité qui sera réalisé lorsque la planète entière sera convertie à l'islam et gouvernée selon les règles de la charia qui ne sont rien d'autre que des lois universelles qui doivent être admises par tout esprit rationnel non corrompu. 

En attendant, il y a deux étapes à franchir, celle de “l'humiliation et de l'épuisement” et celle de la “barbarie”, selon les lieux et les moments où Allah voudra bien donner à ses fidèles combattants la victoire sur ses ennemis. Ceux-ci sont non seulement les infidèles (juifs, chrétiens, athées, polythéistes) mais aussi les musulmans “hérétiques”, “apostats” ou “hypocrites”, vaste catégorie incluant tous ceux qui se laissent séduire par les attraits diaboliques du mode de vie occidental, tous ceux qui s'allient avec des occidentaux, tous ceux qui accommodent leur islam avec des idées pacifistes ou démocratiques, jusques et y compris les “frères musulmans” qui ont dévié de leur pureté originelle. Révélant que les superpuissances n'étaient pas invincibles, la chute de l'Union Soviétique a été un puissant encouragement pour ce mouvement. 

La première de ces deux étapes est celle de “l'humiliation et de l'épuisement” et la seconde celle de la “barbarie” qu'il revient précisément aux jihadistes de gérer. Tous les États gouvernés par des infidèles ou des apostats ne sont pas en première ligne Certains, comme l'Afghanistan et l'Irak sont en pleine étape de “barbarie”. Les plus menacés de passer à l'étape n°2 sont les États musulmans plus ou moins modérés, notamment d'Afrique du Nord (l'auteur affiche une animosité spéciale à l'égard de l'Égypte et de la Tunisie) tandis que le reste du monde n'en est encore qu'à l'humiliation et à l'épuisement. De quoi s'agit-il : de saper dans l'esprit des masses le prestige des puissances visées en les obligeant notamment au moyen d'attentats et de prises d'otages, à faire toutes sortes de concessions, à regrouper leurs meilleures forces de police autour des lieux les plus sensibles, laissant le reste dégarni, et à épuiser leurs économies en les obligeant à d'énormes dépenses. L'auteur fait une analyse très fine de la mentalité occidentale et connaît bien nos faiblesses. Arrive le moment de la “barbarie” où, à force d'humiliations, et d'épuisement, le gouvernement local n'a plus aucun pouvoir, où les gangs font régner leur loi, où les attentats et règlement de comptes éclatent un peu partout. Les jihadistes doivent alors apparaître comme les garants de l'ordre et de la sécurité, assurer un minimum de ravitaillement et d'hygiène, s'adjoindre le concours d'administrateurs ex-apostats ou ex-infidèles convertis et repentis, “polariser” autour d'eux les masses aux faibles convictions par le prestige, la force, les avantages sociaux, l'argent, et ne laisser d'autre choix que la valise ou le cercueil à ceux qui refuseraient de se laisser polariser. Ainsi pourra être réalisé un État vraiment islamique. 

L'auteur n'est pas un fou. C'est un esprit très méthodique, bon analyste de toutes sortes de situations, mais c'est un mystique de la guerre, fasciné par la mort héroïque pour Allah, et par ces situations “terrifiantes” où le sang coule à flot, qui trempent le courage et la foi de l'élite des vrais musulmans. Son complet mépris va à ceux qui ne veulent que survivre en préservant leur maison, leur foyer et leurs biens. C'est dire qu'il n'a aucune sympathie pour les “humanitaires” des ONG. A la lumière de ce livre, beaucoup d'évènements quotidiens, ou d'un passé récent, prennent une signification toute nouvelle. Il peut nous effrayer mais aussi nous encourager : en expliquant tous les obstacles et les difficultés que le jihadiste rencontre sur sa route, l'auteur nous montre les points sur lesquels les gouvernements occidentaux devraient faire porter leurs efforts pour les contrer, ce qui n'est pas vraiment le cas. Quiconque a une responsabilité politique à quelque niveau que ce soit, devrait avoir lu et médité ce livre qui est une sorte de nouveau Mein Kampf. On a assez reproché aux hommes politiques de l'avant guerre de ne pas en avoir tenu compte. 

  

Un petit extrait cité sur un autre site :

 

« Ceux qui n'étudient le jihad que théoriquement, c'est-à-dire le jihad tel que décrit sur le papier, ne comprendront jamais ce chapitre. De façon regrettable, les jeunes de notre Oumma ne comprennent plus la nature des guerres depuis qu'on les a privés d'armes. Celui qui s'est engagé vraiment dans le jihad sait que ce n'est rien d'autre que violence, cruauté, terrorisme, terreur et massacres (je ne parle que du jihad et du combat, pas de l'islam qui ne doit pas être confondu avec ça). Et il ne sait pas qu'il ne peut continuer à se battre et à progresser d'une étape à l'autre si l'étape initiale ne passe pas par un stade de massacres et de terrorisme à l'égard de l'ennemi. Et on a souvent besoin de violence dans les autres étapes du combat. Il ne peut continuer le jihad dans la douceur, pensant que la douceur est un moyen de dissuader d'autres gens de rejoindre le jihad , de prendre position et de participer aux actions : les ingrédients mêmes de la douceur sont les ingrédients de l'échec de toute action jihadiste ».

 
« L'humanité a marché de l'incroyance vers encore plus d'incroyance. Ceux qui ont observé l'état de l'Occident pendant ces dernières années ont pu voir clairement sa descente, étape après étape, vers cette incroyance et cette dépravation vers lesquelles une génération après l'autre sont tombées. On peut même dire que cette descente s'accélère. Jour après jour, l'incroyance de l'Occident s'est profondément ancrée. Il en va de même pour notre oumma qui va d'erreur en erreur via l'incroyance et la corruption morale. Les gens sont engagés dans le commerce usurier, la prostitution et des jugements selon les lois séculières. Résultat ? Le châtiment dans ce monde et dans l'autre ! »
 
« Pour conclure, insistons sur le fait que notre bataille est la bataille du tawhid contre l'incroyance, la bataille de la foi contre le polythéisme. Ce n'est pas une bataille sociale, économique ou politique. Nous ne devons pas oublier que nous parlons de la charia quand nous nous adressons à des âmes faibles au sein de classes différentes pour leur promettre le retour de notre richesse et de nos droits, ces richesses d'Allah que les gens du Mal ont volées. Nous ne pensons pas que ce sont des promesses de cette sorte qui ont motivé les Compagnons d'Allah. Ce n'était pour eux qu'une distraction quand c'était une motivation pour les âmes faibles des gens qui acceptaient l'islam. Plus tard, il est évident que ces âmes faibles améliorèrent leurs conditions de vie en vivant parmi les gens de la foi et dans la fournaise des batailles ».

 

 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca, c'est un nouveau "Mein Kampf", et ses auteurs ne valent pas mieux que les nazis avant eux... l'epidemie a l'air fort avancee, et le virus reste virulent au vue des evenements recents ayant permis de dejouer un attentat ces derniers jours, le soucis c'est qu'apparemment il n'y a pas de vaccin curatif permettant de neutraliser le virus en bloc sans dezinguer le patient (entendez, la nation au sens large), reste le  traitement par touche en attendant que la fievre se calme en esperant que le patient survive avec une chance significative de bien s'en remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumes le nous alors s'il te plait  :)

 

Je me contenterai des points communs entre les différentes factions du salafisme djihadiste.

- Contraindre les puissances occidentales à se désengager militairement du monde musulman, les contraindre à cesser leur soutien aux régimes politiques du monde musulman et à l'état d'Israël.

- Libérer ce qui est considéré comme étant des parcelles du monde musulman occupés par des puissances non musulmanes par obligation de jihad défensif (Cachemir, Caucase, Palestine, Turkestan chinois, Ogaden...etc).

- Refonder les états musulmans sur de nouveaux régimes qui auraient pour loi la Sharia.

- Lutter contre les hérésies au sein du monde musulman (chiisme ou toutes idéologue séculière comme le nationalisme arabe, socialisme, libéralisme)

- Unifier les états musulmans ainsi refondés et reprendre le djihad offensif là ou il s'est arrêté.
Ils ont aussi un projet de société.
C'est ce que veulent les djihadistes salafistes, leurs stratégies sont par contre variables d'un groupe à l'autre. Al Qaida ne désirerait pas pour le moment une base territoriale, elle vise en priorité l'ennemi lointain (Occident) avant l'ennemi proche (Chiites et régimes arabes). L'état islamique veut une base territoriale, est beaucoup moins interessé par les opérations en occident et s'attaque priotairement à l'ennemi proche.
Modifié par Joab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me contenterai des points communs entre les différentes factions du salafisme djihadiste.

- Contraindre les puissances occidentales à se désengager militairement du monde musulman, les contraindre à cesser leur soutien aux régimes politiques du monde musulman et à l'état d'Israël.

- Libérer ce qui est considéré comme étant des parcelles du monde musulman occupés par des puissances non musulmanes par obligation de jihad défensif (Cachemir, Caucase, Palestine, Turkestan chinois, Ogaden...etc).

- Refonder les états musulmans sur de nouveaux régimes qui auraient pour loi la Sharia.

- Lutter contre les hérésies au sein du monde musulman (chiisme ou toutes idéologue séculière comme le nationalisme arabe, socialisme, libéralisme)

- Unifier les états musulmans ainsi refondés et reprendre le djihad offensif là ou il s'est arrêté.
Ils ont aussi un projet de société.
C'est ce que veulent les djihadistes salafistes, leurs stratégies sont par contre variables d'un groupe à l'autre. Al Qaida ne désirerait pas pour le moment une base territoriale, elle vise en priorité l'ennemi lointain (Occident) avant l'ennemi proche (Chiites principalement). L'état islamique veut une base territoriale, est beaucoup moins interessé par les opérations en occident et s'attaque priotairement à l'ennemi proche.

 

 

Pour résumer ils veulent simplement conquérir le monde pour le façonner à leur image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer ils veulent simplement conquérir le monde pour le façonner à leur image...

 

La dernière partie, c'est à dire la reprise du djihad offensif tout azimut et la conquête du monde est plutot perçue comme devant se dérouler aux temps eschatologique (qui verra entre autres le retour de djizeus qui convertira les chrétiens à l'Islam, l'apparition du Mehdi et l'extermination des juifs, vaste programme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 005
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    cilom
    Membre le plus récent
    cilom
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...