zx Posté(e) le 27 mai 2019 Share Posté(e) le 27 mai 2019 LONDRES-NEW YORK EN 90 MINUTES ? UN NOUVEL HYPERSONIQUE EN PROJET https://www.capital.fr/entreprises-marches/londres-new-york-en-90-minutes-un-nouvel-hypersonique-en-projet-1339637 le faire est une chose, le rendre rentable ça c'est beaucoup plus dur 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 Intéressant nouveau petit documentaire amateur sur le Tupolev-144 , surnommé "Concordsky". Contrairement à ce que certains affirmaient, ce n'était pas une simple copie du Concorde franco-Britannique. > 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 10 avril 2020 Share Posté(e) le 10 avril 2020 J'ai déjà été dans un Tu-144, dans un musée. Sinon, les images d'archives de la vidéo sont très intéressantes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 octobre 2020 Share Posté(e) le 9 octobre 2020 Un bel oiseau au stade du démonstrateur ... en attendant mieux ... Tout n'est pas pourri aux USA ! https://theaviationist.com/2020/10/07/look-at-this-beautiful-video-of-todays-rollout-of-the-new-boom-supersonic-xb-1-demonstrator/ https://www.air-cosmos.com/article/boom-supersonic-a-fait-le-roll-out-de-son-xb-1-23717 Boom Supersonic a réalisé le 7 octobre une cérémonie de sortie d'usine de son démonstrateur technologique de jet d'affaires supersonique XB-1 qui devrait effectuer son premier vol courant 2021. Cet appareil triréacteur préfigure ce que sera l'Overture, le futur avion de transport supersonique civil de Boom. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 9 octobre 2020 Share Posté(e) le 9 octobre 2020 On relance le Concorde ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 22 décembre 2020 Share Posté(e) le 22 décembre 2020 (modifié) Le X-59 est sur les rails : Pour rappel, c’est ça : https://www.lockheedmartin.com/en-us/products/quesst.html (et le pilote ne voit effectivement strictement rien) Modifié le 22 décembre 2020 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 22 décembre 2020 Share Posté(e) le 22 décembre 2020 C quoi cet avion? en tout cas, je le trouve vraiment moche! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 décembre 2020 Share Posté(e) le 22 décembre 2020 2 hours ago, mayamac said: C quoi cet avion? Un avion supersonique ... qui ne produit pas de bang supersonique vers le sol ... et qui donc peut survoler en supersonique les zones habitées. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 22 décembre 2020 Share Posté(e) le 22 décembre 2020 (modifié) Il y a 4 heures, mayamac a dit : C quoi cet avion? en tout cas, je le trouve vraiment moche! C’est un appareil expérimental commandé par la Nasa qui doit démontrer la possibilité d’atténuer voire de rendre inaudible sous certains angles le boom supersonique. L’idée à terme est de pouvoir profiter de ce retour d’expérience pour le développement d’appareils civils supersoniques moins bruyants. Modifié le 22 décembre 2020 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 décembre 2020 Share Posté(e) le 23 décembre 2020 Le bang supersonique devrait normalement, si tout fonctionne, être atténué au point de ne "pas être plus bruyant qu'une portière de voiture qui claque" d'après les gens qui travaillent sur ce genre de technologies. Bon, ils n'ont pas dit à quelle distance serait la portière cela dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 23 décembre 2020 Share Posté(e) le 23 décembre 2020 Merci pour vos explications, je ne voyais pas l’objectif de cet avion sinon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 11 février 2021 Share Posté(e) le 11 février 2021 (modifié) Aérien qui prépare un gros avion d'affaires supersonique signe avec la NASA pour une étude pour les avions commerciaux Mach 3 voir 5 : https://www.air-cosmos.com/article/hypersonique-la-nasa-signe-avec-aerion-et-ge-2420 On est encore loin du NASP X30 de Reagan Modifié le 11 février 2021 par collectionneur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Un supersonique vert? C'est amusant qu'a la veille de la diabolisation du transport aérien absolument pas CO2 compatible ... certain fassent encore des dev' de ce genre?! C'est un programme militaire déguisé? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 9 heures, g4lly a dit : Un supersonique vert? C'est amusant qu'a la veille de la diabolisation du transport aérien absolument pas CO2 compatible ... certain fassent encore des dev' de ce genre?! C'est un programme militaire déguisé? A priori ce sera surement plus pour du jet privé qu'un liner. Du coup ils doivent partir du principe que si tu peux payer un jet supersonique tu peux payer les malus et taxes diverses qui s'appliqueront. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 il y a 1 minute, seb24 a dit : A priori ce sera surement plus pour du jet privé qu'un liner. Du coup ils doivent partir du principe que si tu peux payer un jet supersonique tu peux payer les malus et taxes diverses qui s'appliqueront. Je ne crois pas que nous soyons à la veille d'un malus écologique sur jet privé ... Que le client paie déjà le surcoût a l'achat, à l'entretien et le carburant sera déjà bien ^^ A voir si ils sont prêt à payer pour gagner 40% de temps de transport Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 12 février 2021 Share Posté(e) le 12 février 2021 Il y a 3 heures, clem200 a dit : Je ne crois pas que nous soyons à la veille d'un malus écologique sur jet privé ... Que le client paie déjà le surcoût a l'achat, à l'entretien et le carburant sera déjà bien ^^ A voir si ils sont prêt à payer pour gagner 40% de temps de transport Si le projet se fait vu le prix de la machine j'en suis sur ^^ . Après serait-il possible d'en dériver un avion à propulsion à hydrogène ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 Bon un peu surprenant (enfin à moitié) mais c'est fini pour Aerion: https://air-cosmos.com/article/supersonique-la-fin-du-projet-aerion-as2-24881 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 (modifié) Il y a 2 heures, seb24 a dit : Bon un peu surprenant (enfin à moitié) mais c'est fini pour Aerion: https://air-cosmos.com/article/supersonique-la-fin-du-projet-aerion-as2-24881 La quête du supersonique civile aura fait des morts.... Modifié le 25 mai 2021 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 Il y a 5 heures, seb24 a dit : Bon un peu surprenant (enfin à moitié) mais c'est fini pour Aerion: https://air-cosmos.com/article/supersonique-la-fin-du-projet-aerion-as2-24881 Dommage, pour une fois ça avait dépassé le stade du powerpoint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Dommage, pour une fois ça avait dépassé le stade du powerpoint. Tu confond avec boom supersonic qui eux on fait un démonstrateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 il y a 18 minutes, Conan le Barbare a dit : Tu confond avec boom supersonic qui eux on fait un démonstrateur. Non non, je parle bien des études, notamment aéro. Même sans démonstrateur, ils avaient commencé à avancer. Certes il n'y a pas eu de phase de démonstration mais c'est le lot commun de bien des constructeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 En même temps quand les gus s'offrent un siège social à 300 millions de dollars en Australie avant même que le 1er avion soit sorti, tu comprend que les dits gus avaient des problèmes de priorités à la base C'est dommage quand même. Le projet était probablement le plus crédible avec à sa tête des vétérans de l'industrie, de solides partenariats et un carnet de précommandes bien rempli. Comme quoi il ne suffit pas d'avoir des têtes d'affiches à son conseil d'administration et ses entrés dans l'industrie pour que ça marche tout seul. On peut même se demander quand bien même ça rassure les investisseurs, une approche trop classique n'est pas responsable de cet échec... C'est comme avec l'Eclipse 500 pour les bizjet légers ou celui de Rocketplane Kistler pour les lanceurs. Idem : que du beau monde avec des CV de stars. Mais la montagne, ici aussi, a accouché d'une sourie. ça nous rappellera aussi cet éternel adage de monde de l'aéronautique : pour faire une petite fortune dans le milieu, il faut en engloutir une grande ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 5 minutes ago, Shorr kan said: C'est dommage quand même. Le projet était probablement le plus crédible avec à sa tête des vétérans de l'industrie, de solides partenariats et un carnet de précommandes bien rempli. A mon sens l'acceptabilité social du transport aérien confort/loisir ... va rapidement diminuer ... rendant la plupart de ces projets économiquement caduques. Je ne vois pas trop comment on va pouvoir serrer les couilles de tout le monde pour qu'il ne produise pas un pouillème de CO² et que dans le même temps ... on laisse des mecs partir en week end à M2 ... Quels usages seraient alors socialement acceptable ... et lesquels nécessite un bizjet filant M2 ... du transport médical? Du transport de passagers pour des destination isolée? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 25 mai 2021 Share Posté(e) le 25 mai 2021 (modifié) il y a 13 minutes, g4lly a dit : A mon sens l'acceptabilité social du transport aérien confort/loisir ... va rapidement diminuer ... rendant la plupart de ces projets économiquement caduques. Je ne vois pas trop comment on va pouvoir serrer les couilles de tout le monde pour qu'il ne produise pas un pouillème de CO² et que dans le même temps ... on laisse des mecs partir en week end à M2 ... Je pense aussi que les bizjet supersoniques n'ont pas d'avenir commercial, mais pour d'autres catégories de raisons qui sont plus d'ordre économiques/pratiques. Mon propos est ailleurs : avec tout l'argent qui leur aient passé entre les mains, ils auraient du faire beaucoup plus. Comme quoi avoir les bons statuts administratifs ne compensent pas le dévouement nécessaire pour faire avancer et aboutir ce genre de projets. Pour ça, Il faut plutôt des profils de fêlés sans trop de passifs dans le secteur à la Elon Musk ou Howard Hughes. Modifié le 25 mai 2021 par Shorr kan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) le 26 mai 2021 Share Posté(e) le 26 mai 2021 De mémoire, le principal problème de ces appareils réside dans la motorisation. Un facteur non négligeable quand on sait que ça représente 20 à 40% du prix d'achat d'un avion. Vu les investissements nécessaires et relativement faible nombre d'appareils potentiels, je n'imagine aucun motoriste sérieux se lancer dans l'aventure. D'ailleurs, après quelques recherches, il apparaît que la société Boom fera appel au J85 de General Electric, qui équipe des jets militaires comme le T.38. Au niveau poussée et vitesse, ça devrait pouvoir le faire ... sauf que j'ai un très gros doute en ce qui concerne la consommation. Et si on vise une clientèle qui ne regarde pas à la dépense de kérosène, ça va encore réduire le marché potentiel. Je reste donc plus que réservé sur l'avenir de ce genre d'avions. A la limite je préfère encore le projet d'Elon Musk d'utiliser ses fusées pour des vols paraboliques entre Los Angles et Tokyo. Même s'il m'énerve, au moins lui, il a prouvé qu'il savait fabriquer des engins qui volent et qui peuvent transporter des êtres humains à des vitesses supersoniques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant