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Avions commerciaux supersoniques


Davout

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Tests de roulage en cours, avec ce 3 ième essai mené :


La poussée avant lâcher des freins a été amenée à son maximum avec postcombustion, soit 17400 livres de poussée (7,9 tonnes de poussée).
L’appareil a été amené à 132 mph (212 km/h) avant réduction des gaz.
 

Il est sensé décoller aux alentours de 155 mph (250 km/h).

 


Les prochains tests seront avec le levé de la roue avant, et le test de décollage avorté.

Modifié par TarpTent
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Une nouvelle video diffusée de ce 1er vol, cette fois avec des vues cockpit.
 

On voit par exemple très l'écran central afficher le retour caméra sous le nez lors des phases de décollage et d’atterrissage.

 

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Le 17/03/2024 à 17:05, jojo (lo savoyârd) a dit :

Flash back : Béatrice Vialle et Concorde ...

La Classe sur pattes : belle, intelligente, décidée et élégante :wub: Tout pour être passagère du Concorde, mais elle préférait le piloter!

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  • 2 weeks later...

Je ne sais pas interpréter ce genre de représentation, mais il y en a certainement ici à qui ça parlera :

"Cela n’est pas lié à son concept de faible bang sonique. Il s'agit d'un bruit émis à des vitesses nettement subsoniques lorsque le train d'atterrissage est sorti. Plutôt étonnant de voir comment ils ont obtenu un maillage si serré pour capturer les turbulences autour du train d’atterrissage afin de pouvoir calculer le bruit associé."


 

Modifié par TarpTent
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  • 4 months later...

XB-1, second.

Le XB-1 vient de réaliser son second vol, avec tests de rentrée et sortie des trains et démonstration d’une solution électronique d’amélioration de la stabilité.
Ce nouveau système, un amortisseur de roulis, a été mis en œuvre pour améliorer les qualités de maniabilité, à la suite des enseignements tirés du premier vol*.


Le vol a duré environ 15 minutes, à 3000m et 445 km/h.

Le 1er vol supersonique est attendu avant la fin de l’année.

IMG-1250.jpg



IMG-1254.png


 


 

Une capture d’écran de la vidéo :

IMG-1251.png

 

https://boomsupersonic.com/flyby/xb-1-completes-second-flight

 

 

*en version originale : "activate a new digital stability augmentation system – or roll damper – for the first time. This roll damper was implemented to improve handling qualities based on learnings from first flight."

Modifié par TarpTent
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Il y a 20 heures, TarpTent a dit :

Le vol a duré environ 15 minutes, à 3000m et 445 km/h. Le 1er vol supersonique est attendu avant la fin de l’année.

IMG-1250.jpg

Pas besoin de pousser plus loin le développement (l'effet d'échelle pour en faire un avion commercial), ajoutez juste un second siège, je suis client !

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il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Ejectable, le siège ? :laugh:

j'ai confiance, et en tordant si peu le bras de Corneille : "Pour la cause aéronautique, s'offrir en sacrifice c'est s'offrir à la vie"... ce qu'un GRAND penseur contemporain à si bien résumé en "à nul sacrifice nulle victoire"  :rolleyes:

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  • 2 weeks later...
Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Maintenant que l’insertion des tweets refonctionne, je poste ceux-ci :

https://www.hermeus.com/
 

Oui, j’ai la flemme de faire un post sur Hermeus. Et Oui, j’attendrai 2026 pour décider si cette société m’intéresse ou non.

… En attendant ils ont de bon graphistes 3D (d’aucuns diraient que c’est un bon début !)

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Les tests du vol 3, qui servait surtout à confirmer les mesures et impressions du vol 2 :
- comportement au maximum de tangage et de lacet que nous nous attendons à voir en vol
- Système de contrôle environnemental (ECS) testé
- Train d'atterrissage rentré et sorti à des vitesses plus élevées
- Vérification du système d'augmentation de la stabilité
- Altitude maximale : 15 000 pieds / 4500m. Vitesse maximale : 232 nœuds / 430 km/h

IMG-1493.jpg

 

https://boomsupersonic.com/flyby/xb-1-completes-third-flight
 

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L XB-1 vient de réaliser son quatrième vol, sur la dizaine minimum prévus avant d’atteindre les vitesses supersoniques.
Performances atteintes :
- Altitude maximale : 16 150 pieds
- Vitesse : Mach 0,617 (313 KIAS)
- Durée du vol : environ 48 minutes

 

 

Éléments clés de l'essai :
- Nouvelle vitesse maximale de Mach 0,617 atteinte
- Première utilisation en vol du système d'excitation des vibrations* (’ flutter excitation system ’ - FES)
- Contrôles de qualité du pilotage entre 225 et 300 nœuds
- Application de forces g élevées de 2,78 g en préparation au vol supersonique [lors du virage sous forte charge que l’on voit sur la vidéo du tweet]
- Sortie et rentrée du train d'atterrissage à 225 nœuds (vitesse maximale de sécurité)

* "Le FES est un dispositif vibratoire que nous pouvons mettre en marche afin d'atteindre délibérément les modes de vibration structurelle avant qu'ils ne se produisent naturellement en vol."
L’objectif est de tester le comportement et la résistance structurelle de l’appareil du fait de ces vibrations, sans avoir à pousser le XB-1 à des vitesses supersoniques. Ceci leur permet de conserver une marge importante de sécurité en détectant dans une plage de vitesse gérable des comportements qui seraient dangereux à haute vitesse, et pouvoir y mettre fin à n’importe quel moment.

IMG-1577.webp

 

https://boomsupersonic.com/flyby/xb-1-live-blog-flight-test-program

 

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  • 3 weeks later...

5ième vol pour le XB-1, d’une durée de 50 minutes, Mach  0,69 (600 km/h) atteint et une altitude d’évolution maximale de 17800 pieds (5400 m).
Le système FES a été ré-activé à vitesse maximale.

https://boomsupersonic.com/flyby/xb-1-live-blog-flight-test-program

Boom Supersonic prévoit toujours de réaliser un vol supersonique avant la fin de cette année, et précise continuer d’être en ligne avec cet objectif.
La société compte réaliser encore 5 vols d’essai avant le vol à Mach 1.


En attendant, le XB-1 reste sur le devant de la scène, en attendant que son "compère* " le X-59 Quesst de Lookhed Martin réalisé pour le compte de la Nasa débute ses vols à son tour.

* aucun lien de parenté entre les 2 appareils, même si certains concepts aérodynamiques se retrouvent sur les 2.

Modifié par TarpTent
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Qu'ils se galère pas avec leur XB-1 badaboum, il existe déjà le supersonique du futur

f6efe48ddba8a2074acce4da06fd0654.jpg

20-ans-apres-le-concorde-lincroyable-fut

Il suffit de relancer la prod avec des moteurs Olympus à Fadec numériques, injection, chambre combustion et turbine 3D à aube mono-cristaline, tu rajoutes un peu de composite; glass cockpit à 2 pilotes, auxiliaire dernier carat, voire carburant SAF et c'est un supersonique encore plus en avance sur son temps.... ;)

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il y a 49 minutes, Ronfly a dit :

Qu'ils se galère pas avec leur XB-1 badaboum, il existe déjà le supersonique du futur

f6efe48ddba8a2074acce4da06fd0654.jpg

20-ans-apres-le-concorde-lincroyable-fut

Il suffit de relancer la prod avec des moteurs Olympus à Fadec numériques, injection, chambre combustion et turbine 3D à aube mono-cristaline, tu rajoutes un peu de composite; glass cockpit à 2 pilotes, auxiliaire dernier carat, voire carburant SAF et c'est un supersonique encore plus en avance sur son temps.... ;)

… Et un système pour éviter que des morceaux de pneumatiques perforent les réservoirs d’ailes aussi, non ? 

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il y a 55 minutes, Ronfly a dit :

Il suffit de relancer la prod avec des moteurs Olympus à Fadec numériques, injection, chambre combustion et turbine 3D à aube mono-cristaline, tu rajoutes un peu de composite; glass cockpit à 2 pilotes, auxiliaire dernier carat, voire carburant SAF et c'est un supersonique encore plus en avance sur son temps.... ;)


Je comprends qu’on l’aime - et moi le premier, puisque j’avais séché l’école le mercredi matin quand il était venu atterrir à l’aéroport d’Aulnat, près de Clermont-Ferrand - , mais c’est comme le SR-71 : une bestiole ultra-pointue qu’une "simple" reconstruction avec de nouveaux matériaux et de nouveaux réacteurs ne suffirait pas à rendre à nouveau opérationnelle aujourd’hui.
 

Nouvelles connaissances, nouvelles technologies, nouveaux paradigmes, nouveau monde. Et c'est bien ainsi.

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Une vidéo assez extraordinaire, qui donne à voir le vrai travail d’un pilote d’essai actuel lors d’un vol.

C’est Boom Supersonic qui nous fait ce cadeau, avec le responsable en chef des essais qui commente les différents tests menés lors du 4ième vol du XB-1, et les attendus de ceux-ci, avec une vue depuis l’intérieur du cockpit du pilote d’essai tout du long.

 

Encore une fois pour les non-anglophones, traduction automatique en français disponible.

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Il y a 8 heures, Ardachès a dit :

… Et un système pour éviter que des morceaux de pneumatiques perforent les réservoirs d’ailes aussi, non ? 

La solution avait été développé et validé avec nouveaux pneus à carcasse radiale, revêtement souple renforcé auto-obturant en kevlar dans les réservoirs et câblages protéger et redondés.

Il y a 8 heures, TarpTent a dit :


Je comprends qu’on l’aime - et moi le premier, puisque j’avais séché l’école le mercredi matin quand il était venu atterrir à l’aéroport d’Aulnat, près de Clermont-Ferrand - , mais c’est comme le SR-71 : une bestiole ultra-pointue qu’une "simple" reconstruction avec de nouveaux matériaux et de nouveaux réacteurs ne suffirait pas à rendre à nouveau opérationnelle aujourd’hui.
 

Nouvelles connaissances, nouvelles technologies, nouveaux paradigmes, nouveau monde. Et c'est bien ainsi.

Et oui je sais bien, mais il fait pas dépassé quand tu le regardes ce Concorde. Un chef-d'œuvre créé il y a 60 ans qui aurait mérité mieux. Il faut noter que son moteur est encore aujourd'hui celui qui dispose du meilleur rendement au monde à mach 2 (43%)... Malheureusement il arriva en plein choc pétrolier plus de beaux bâtons dans les roues US. J'avais lu ou vu qu'il y avait de nettes améliorations prévues qui n'ont pas été adopté. D'ailleurs British Airways avait de bons résultats économiques et y pensait. Malheureusement le drame de Gonesse lui coupa les ailes définitivement. 

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Il y a 7 heures, TarpTent a dit :

Une vidéo assez extraordinaire, qui donne à voir le vrai travail d’un pilote d’essai actuel lors d’un vol.

C’est Boom Supersonic qui nous fait ce cadeau, avec le responsable en chef des essais qui commente les différents tests menés lors du 4ième vol du XB-1, et les attendus de ceux-ci, avec une vue depuis l’intérieur du cockpit du pilote d’essai tout du long.

 

Encore une fois pour les non-anglophones, traduction automatique en français disponible.

… Merci pour la vidéo qui est effectivement très intéressante par contre je t'avoue que je ne comprend pas pourquoi le développement de cet avion est si "lent".

Je ne suis pas un spécialiste mais j'avais l'impression que depuis 1949 et le Bell XS-1 nous avions une quantité de données - sans compter sur l'énorme puissance des simulations informatique - qui devait nous permettre de rechercher plus rapidement les hautes vitesses et altitudes, non ? 

Si SpaceX fonctionne de façon incrémentale c'est pour découvrir des aspects très particulier du vol d'une fusée qui doit revenir sur terre - je ne t'apprend rien - mais pour Boom qui doit faire voler un appareil à Mach 2, ce que plusieurs appareils font depuis des décennies, je comprends un peu moins …  j'ai besoin de tes lumières ;-) 

En résumé, ce domaine de vol est ouvert depuis belle lurette, pourquoi y allez aussi lentement ? 

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