C’est un message populaire. Jacqmart Posté(e) le 6 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 décembre 2023 Les débuts de l'aviation datent d'octobre 1890 avec le premier vol d'un engin de Clément Ader, qui inventa le mot avion à cette occasion; en parallèle ou pratiquement, l'hydravion a pris son essor avec un certain succès. En France, de très nombreux constructeurs tels que Voisin, Donnet Denhaut, FBA, Tellier, Caudron, Breguet, Georges Lévy, Latham, Lioré et OLivier, CAMS et bien sûr Latécoère parmi tant d'autres ont servi dans l'aéronavale. Pour les mettre en œuvre et les entretenir, des bases aéronavales, appelées d'abord Centres d'Aviation Maritime, ont vu le jour dès 1912 à Fréjus Saint Raphaël; la plus importante d'entre elles et qui n'a reçu que des hydravions de 1919 à 1962 était implantée à Berre, quelques appareils civils y ont séjournés au mouillage ou dans les hangars restant après la guerre. En métropole, elles étaient implantées ici : BAN ASPRETTOBAN BERRE-ISTRES (en détail ci-après)BAN CHERBOURG CHANTEREYNEBAN FREJUS SAINT-RAPHAELBAN HOURTINBAN HYERES LE PALYVESTREBAN LANVEOC POULMICBAN LES MUREAUXBAN ROCHEFORT (ballons dirigeables également en affectation)BAN SAINT-MANDRIER Les plans ci-après montrent son évolution et ses équipements, les 2 fiches techniques décrivent les dates importantes, les unités et appareils affectés : A suivre... 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 décembre 2023 Share Posté(e) le 7 décembre 2023 Dans l'affiche sur les hydravions, même depuis mon PC, j'ai du mal à lire les noms des derniers appareils. Noir sur bleu foncée, c'est vraiment trop pour mes yeux fatigués... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 7 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 7 décembre 2023 Il y a 1 heure, collectionneur a dit : Dans l'affiche sur les hydravions, même depuis mon PC, j'ai du mal à lire les noms des derniers appareils. Noir sur bleu foncée, c'est vraiment trop pour mes yeux fatigués... Oui c'est vrai en réduction ! On a à gauche le Latécoère Laté 611 Achernar, à droite Laté 521 LV Paris. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Jacqmart Posté(e) le 7 décembre 2023 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 décembre 2023 (modifié) Pendant l'occupation, il avait été étudié un projet d'aéroport mondial nommé "MARSEILLE L'ARC" (l'Arc étant un cours d'eau) à proximité de la BAN de Berre l'Etang pour y accueillir à la fois les avions et les hydravions, accessibles par le train assurés depuis Paris en train-couchettes pour rallier nos colonies ou les Amériques en hydravion ou en avion, un super hub en avance donc !! L'affaire a été poussée assez loin par un architecte de renom Auguste Perret qui a supervisé la reconstruction du Havre, puisque les expropriations avaient été faites à partir de février 1944. Le projet a seulement été abandonné en juillet 1947 . Un hangar double (ou à double cellule) a été tout de même construit pour la construction des hydravions géants, il est (ou était ?) toujours visible à Marignane, l'entreprise Boussiron a été choisie et ce nom est resté, voir aussi ici : https://www.anciens-aerodromes.com/?p=32032 Les plans de cet aéroport ont été repris ci-dessous : Pour finir quelques planches de machines, + ou - réussies, ayant fréquenté Berre : Et pour finir les "pélicans" de la Sécurité Civile : Tous profils, plans et logos reproduits par mes soins (c) Jacqmart Modifié le 9 décembre 2023 par Jacqmart Mise en place d'une échelle sur les cartes... 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 7 décembre 2023 Share Posté(e) le 7 décembre 2023 @Jacqmart Superbe, mais il faudrait rajouter l'échelle aux plans de cette hydrobase. Les pistes de décollages ont l'air bien courte comme cela comparez aux aires d'amerrissages :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 9 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2023 Merci, le weekend est chargé, je regarde ça ASAP ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 9 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 9 décembre 2023 Les cartes ont été rectifiées avec l'échelle comme souhaité ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés