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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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Entre 21 h 30 et 22 h 45 (heure locale), le 18 février, deux missiles balistiques antinavires ont été lancés depuis les zones du Yémen contrôlées par les terroristes Houthis soutenus par l'Iran vers le MV Rubymar, un vraquier battant pavillon du Belize et appartenant au Royaume-Uni. L'un des missiles a touché le navire, provoquant des dégâts. Le navire a émis un appel de détresse et un navire de guerre de la coalition ainsi qu'un autre navire marchand ont répondu à l'appel pour aider l'équipage du MV Rubymar. L'équipage a été transporté vers un port voisin par le navire marchand.

 

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19 février 2024 à 19.52 UTC : L'UKMTO a reçu un rapport faisant état d'un incident à 60 milles marins au nord de Djibouti. Le capitaine signale que son navire a été heurté par un drone aérien (Uncrewed Aerial System), ce qui a causé des dommages superficiels à la superstructure des emménagements. L’équipage serait sain et sauf et le navire continuerait sa route vers son prochain port d’escale. Les autorités enquêtent. Il est conseillé aux navires de transiter avec prudence et de signaler toute activité suspecte à l'UKMTO.

 

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Il y a 1 heure, wielingen1991 a dit :

Message posté sur X par les responsables houthis à l'intention de la mission navale européenne Aspides qui a débuté aujourd'hui :

"Il y a une guerre entre le Yémen et l’alliance tripartite « USA, UK et Israël », et dans cette guerre, chaque partie cible les forces et les intérêts de l’autre partie.

Jusqu’à présent, la mission des forces de l’Union européenne qui viennent d'être envoyée sur le théâtre des opérations reste floue, si ce n’est de déclarer qu’il s’agit de forces défensives.

Si sa mission est de protéger les navires commerciaux et les navires de guerre des pays qui ne participent pas à la guerre, cela ne signifie pas qu'elle a pris par à cette guerrez, mais si sa mission inclut la protection des navires commerciaux et des navires de guerre au profit d'une partie contre une autre, cela signifie qu'elle est devenue partie prenante au conflit selon toutes les normes logiques et coutumières.

Si les pays de l’Union européenne étaient sincères dans leur souci de protéger la liberté de navigation maritime, ils seraient intervenus pour protéger les navires commerciaux se dirigeant vers Gaza et le Yémen, ce qui a conduit à la famine au Yémen et à Gaza.

Nous espérons que les pays de l’Union européenne ne s’impliqueront pas dans la guerre aux côtés des auteurs du génocide et des crimes de famine."

 

 

J'en déduis que le Houthis ne prennent pas cette mission comme une agression ... pour l'instant. 

Je remarque l'utilisation de "European Union Forces" dans le message .

Modifié par herciv
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il y a 5 minutes, herciv a dit :

J'en déduis que le Houthis ne prennent pas cette mission comme une agression ... pour l'instant. 

Exactement, mais pour combien de temps ?

A noter aussi que la frégate allemande Hessen n'est peut-être pas encore arrivée en mer rouge ?

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Pistorius visite la frégate avant son déploiement en mer Rouge (20.02.2024)

Souda - Peu avant le déploiement dangereux de la frégate « Hessen » en mer Rouge, le ministre de la Défense Boris Pistorius a rendu visite aujourd'hui aux quelque 240 soldats à bord. Le ministre s'est envolé hier dans la soirée pour la Crète, où le navire de guerre de 143 mètres de long fait actuellement escale dans le port de Souda, qui se trouve à proximité de la zone opérationnelle. Si, comme prévu, le Bundestag approuve la mission ce vendredi, le « Hessen » entrera immédiatement dans la mer Rouge en franchissant le canal de Suez.

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l’UE ont déjà donné leur feu vert à l’opération « Aspides ». Elle est considérée comme une opération purement navale, la plus dangereuse de l’histoire de la Bundeswehr. L'objectif principal de la mission est de protéger les navires marchands des attaques des militants islamistes Houthis du Yémen. La milice veut imposer la fin des attaques israéliennes dans la bande de Gaza en bombardant des navires. La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque terroriste et le massacre perpétrés par le Hamas islamiste et d'autres groupes extrémistes palestiniens en Israël le 7 octobre.

Les missiles anti-aériens font partie de l'équipement

La frégate « Hessen » est équipée, entre autres, de missiles anti-aériens. Elle a été conçue spécifiquement pour l'escorte et le contrôle maritime. Selon la Bundeswehr, son radar peut surveiller un espace aérien de la taille de toute la mer du Nord. Leurs missiles anti-aériens ont une portée de plus de 160 kilomètres. Outre l'équipage régulier et les deux hélicoptères, d'autres services d'urgence sont également présents à bord, notamment une équipe de médecins et un aumônier militaire.

Source: https://www.merkur.de/politik/pistorius-besucht-fregatte-vor-einsatz-im-roten-meer-zr-92842434.html

 

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Question bête. Les Houthis ont ouverts la porte hier à un comportement différentié entre les navire de l'UE et ceux d'Israël/US/UK. Est-ce qu'il existerait une possibilité de laisser-passer négociable ?

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Les Houthis affirment avoir abattu un drone américain au large du Yémen

L’abattage du drone Reaper constituerait une nouvelle escalade de la violence entre les États-Unis et les groupes soutenus par l’Iran.

ggu9ue10.jpg

Les drones MQ-9 Reaper constituent le pilier de la flotte de surveillance aérienne de l’armée américaine.

Le Pentagone enquête sur les causes du crash d'un drone de surveillance militaire américain au large des côtes du Yémen lundi matin, ont indiqué deux responsables américains...

Source: https://www.nytimes.com/2024/02/19/us/politics/houthis-us-drone.html

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Ça fait des semaines que des images de naufrages passés sont utilisés par les comptes iraniens, pro-iraniens ou m'en foutistes pour illustrer des attaques. Vraiment rien de neuf...

D'ailleurs, les notes sous les messages sont très parlantes et généralement rapides à être publiées en réponse.

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il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Ça fait des semaines que des images de naufrages passés sont utilisés par les comptes iraniens, pro-iraniens ou m'en foutistes pour illustrer des attaques. Vraiment rien de neuf...

D'ailleurs, les notes sous les messages sont très parlantes et généralement rapides à être publiées en réponse.

Le Rubymar a bien coulé hier. 

D'autres images :

 

 

 

Modifié par herciv
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Je n'ai pas dit le contraire. J'ai dit que si tu t'appuies sur les images fournies par ces comptes-là, il n'y en a aucune de bonne.

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Question bête. Les Houthis ont ouverts la porte hier à un comportement différentié entre les navire de l'UE et ceux d'Israël/US/UK. Est-ce qu'il existerait une possibilité de laisser-passer négociable ?

On appelle ça de la piraterie. Je sais bien qu'il faut être "pragmatique" mais tout de même !

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il y a 22 minutes, herciv a dit :

Le Rubymar a bien coulé hier. 

D'autres images :

https://twitter.com/search?q=Rubymar&src=typed_query

Non, ce n'est pas la vidéo du Rubymar, c'est bien un vraquier qui coule mais c'est une ancienne vidéo !

 
On ne sait pas ce qu'est devenu le Rubymar, sone capitaine avait indiqué que le navire prenait de l'eau au moment où l'équipage l'a quitté. La société de sécurité maritime LSS-SAPU a confirmé les dires du capitaine en ajoutant que les propriétaires et les gestionnaires du navire envisageaient des options de remorquage.

 

Modifié par wielingen1991
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il y a 1 minute, Ciders a dit :

On appelle ça de la piraterie. Je sais bien qu'il faut être "pragmatique" mais tout de même !

Disons que ce pragmatisme envisage que les Houthis reste là-bas un moment et que ils ont démontré être difficilement délogeable. Compte tenu de l'importance de cette voie de navigation, je pense qu'on peut envisager payer un droit de passage safe. 

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il y a 19 minutes, wielingen1991 a dit :

Non, ce n'est pas la vidéo du Rubymar, c'est bien un vraquier qui coule mais c'est une ancienne vidéo !

Dit au-dessus déjà.

il y a 17 minutes, herciv a dit :

Disons que ce pragmatisme envisage que les Houthis reste là-bas un moment et que ils ont démontré être difficilement délogeable. Compte tenu de l'importance de cette voie de navigation, je pense qu'on peut envisager payer un droit de passage safe. 

J'ai du mal à envisager un Herciv défendant la nécessité pour l'Europe de s'armer pour ne plus dépendre des États-Unis et se protéger des Russes, et en même temps défendant l'idée de payer des pirates pour protéger trois cargaisons d'IPhone.

C'est assez paradoxal comme expression de la puissance.

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il y a 10 minutes, Ciders a dit :

J'ai du mal à envisager un Herciv défendant la nécessité pour l'Europe de s'armer pour ne plus dépendre des États-Unis et se protéger des Russes, et en même temps défendant l'idée de payer des pirates pour protéger trois cargaisons d'IPhone.

C'est assez paradoxal comme expression de la puissance.

Herciv voit bien que l'europe n'est pas très riche en matières premières de toute nature. Effectivement les iphone ne représente pas un gros problème pour lui. 

Ces matières premières viennent d'une partie de l'Afrique de l'EST, de l'Asie et ... du Moyen-orient. 

Pas d'industrie de la défense sans ces matières premières. 

On pourrait compter sur le recyclage mais pour çà il faudrait commencer à prendre des décisions de refus d'exportation des matières récupérés. 

Bref on paye un droit de passage aux egyptiens après avoir fait la guerre contre eux, probablement il va falloir payer un droit de passage aux Houthis.

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Herciv voit bien que l'europe n'est pas très riche en matières premières de toute nature. Effectivement les iphone ne représente pas un gros problème pour lui. 

Ces matières premières viennent d'une partie de l'Afrique de l'EST, de l'Asie et ... du Moyen-orient. 

Pas d'industrie de la défense sans ces matières premières. 

On pourrait compter sur le recyclage mais pour çà il faudrait commencer à prendre des décisions de refus d'exportation des matières récupérés. 

Bref on paye un droit de passage aux egyptiens après avoir fait la guerre contre eux, probablement il va falloir payer un droit de passage aux Houthis.

Les Houtis ont des objectifs idéologiques, notamment anti-israélien et vis à vis des Saoud. Comme ils sont pas incorruptible y a peut être moyen de les acheter un temps mais le fond remontera vite et ils auront des exigences politiques qu'ont voudra pas satisfaire. Bref une discussion avec les Houtis est envisageable mais payer un droit de passage ça marche avec de vrai pirate pas des islamistes.

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il y a 5 minutes, nemo a dit :

Les Houtis ont des objectifs idéologiques, notamment anti-israélien et vis à vis des Saoud. Comme ils sont pas incorruptible y a peut être moyen de les acheter un temps mais le fond remontera vite et ils auront des exigences politiques qu'ont voudra pas satisfaire. Bref une discussion avec les Houtis est envisageable mais payer un droit de passage ça marche avec de vrai pirate pas des islamistes.

L'argent est nécessaire aux islamistes comme à tout le monde. Les Houthis marqueraient aussi une victoire politique en faisant ce choix.

Et il y a un autre aspect. Un aspect diplomatique qu'il faut prendre au sérieux. L'Iran commence à normaliser ses relations avec l'Arabie Saoudite et les EAU. Ces deux derniers pays verraient sûrement d'un bon œil que les Houthis ne mettent pas à terre tous les flux logistiques vers l'Europe dans la région sinon le risque est un long dialogue avec les chinois qui ont une approche de la religion bien à eux.

Modifié par herciv
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C'est vrai que la frontière est particulièrement floue dans le message houttis. Entre la défense de certains intérêts, pas d'autres.....

Si "on" défend un navire avec équipage français ( par exemple ) qui se dirige vers Israel, c'est qualifié comment ? Bon, je sais, j'ai pris un cas extrême. Mais si en plus quand un truc volant suspect passe il faut analyser le navire potentiellement ciblé et aller gratter la liste des possesseurs / armateurs  /destination, etc....ça peut finir par être un peu compliqué l'affaire....

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