herciv Posté(e) le 17 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2023 (modifié) Cma cgm aussi : Après plusieurs attaques en mer Rouge, les armateurs déroutent leurs navires Tour à tour, les géants du transport maritime ont annoncé suspendre le passage de leurs navires en mer Rouge, un carrefour commercial majeur. La conséquence de plusieurs attaques de rebelles Houthis du Yémen sur des cargos transportant des marchandises. L'armateur français CMA CGM a ordonné à ses équipages d'éviter la mer Rouge en raison de la menace d'attaques de rebelles yéménites. (Sopa Images/SIPA) Par Les Echos Publié le 16 déc. 2023 à 19:49Mis à jour le 16 déc. 2023 à 19:55 Le danois Maersk , l'allemand Hapag-Lloyd, le français CMA CGM et l'italo-suisse MSC ont fait savoir que leurs navires n'emprunteraient plus la mer Rouge « jusqu'à nouvel ordre », au moins jusqu'à lundi ou « jusqu'à ce que le passage de la mer Rouge soit sûr ». Modifié le 17 décembre 2023 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Pour l'instant il n'y a que des compagnies européennes. Pas us chinoise ou indienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alzoc Posté(e) le 17 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2023 (modifié) Il y a 4 heures, herciv a dit : Pour l'instant il n'y a que des compagnies européennes. Pas us chinoise ou indienne. En soit la nationalité de l'armateur, du propriétaire ou de l'assureur n'as aucune importance. Si un bateau Européen est attaqué et qu'il transportait des biens de la Chine vers l'Europe c'est une perte financière pour l'expéditeur tout autant que pour le destinataire. Idem si la prime d'assurance augmente ou que le trajet est plus long car il faut contourner la mer rouge. Ça augmente les coûts et ça impacte toute la chaîne de valeur. Donc, in-fine ça concerne tout autant la Chine et l'Inde que le reste du monde. A fortiori la Chine dont la demande intérieure s'est effondrée et qui a encore plus besoin du commerce extérieur en ce moment. Quand les flux internationaux ralentissent, tout le monde en souffre. Le covid en a été une belle démonstration. Si les Houthis (et par extension l'Iran) continuent de jouer au plus cons, ils vont finir par trouver des camarades de jeu. Modifié le 17 décembre 2023 par Alzoc 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetsuo Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Du coup, c'est l'Egypte qui va faire la gueule... Ça fait pas mal de monde en moins. Est ce qu'ils pourraient faire partis de la coalition ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Il y a 1 heure, herciv a dit : Publié le 16 déc. 2023 à 19:49Mis à jour le 16 déc. 2023 à 19:55 Le danois Maersk , l'allemand Hapag-Lloyd, le français CMA CGM et l'italo-suisse MSC ont fait savoir que leurs navires n'emprunteraient plus la mer Rouge « jusqu'à nouvel ordre », au moins jusqu'à lundi ou « jusqu'à ce que le passage de la mer Rouge soit sûr ». Ces quatre compagnies européennes cumulent à elles seules 54% de la capacité mondiale en portes conteneurs. Combien de frégates européennes en Mer Rouge pour les défendre ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Les primes d'assurances ont augmenté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 17 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2023 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Le 17/12/2023 à 09:59, Alzoc a dit : En soit la nationalité de l'armateur, du propriétaire ou de l'assureur n'as aucune importance. Eh bien jusqu'à l'article des échos je ne m'étais pas interrogé. Mais là tout de suite je suis moins sûr. Le 17/12/2023 à 10:00, Tetsuo a dit : Du coup, c'est l’Égypte qui va faire la gueule... Ça fait pas mal de monde en moins. Est ce qu'ils pourraient faire partis de la coalition ? En tous cas leurs intérêts vont dans ce sens. Le 17/12/2023 à 10:09, capmat a dit : Combien de frégates européennes en Mer Rouge pour les défendre ? Une compagnie ne posera pas cette question. Elle se demandera si les moyens de défense dont on lui parle sont crédibles. Donc la question sera plutôt qu'est-ce que vous proposé pour me défendre si je vois 30 drones et deux missiles se ruer sur mes deux bateaux séparé par 20 nautiques l'un de l'autre. Là on va répondre un convoi et la compagnie va répondre " Et pour les mêmes navire dans un convoi attaqué par 100 drones vous avez combien de missiles ? " 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 17 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Ce qui va être déterminant c'est le coût du fret pour les boîtes EVP qui se compose essentiellement de deux éléments -le tarif du transport par la compagnie qui intègre les salaires équipages/compagnie, le carburant l'amortissement du navire ... -l'assurance de la marchandise transportée Quel que soit le cas de figure les attaques dans le détroit génèrent un fort pouvoir de nuisance -Si les compagnies détournent leur bateaux par la route du Cap => trajet plus long d'au moins 10 jours ET cerise sur le gateaux rotations plus longues donc shortage sur l'offre de transport (un peu ce qui se passa durant le COVID) -Pour ceux qui continuent d'emprunter le détroit forte augmentation des primes d'assurance Si on repart à la hausse sur le coût du transport les larmes et les questionnements sur les 14 millions de dollars pour détruire 14 drones seront de la roupie de sansonnet par rapport aux incidences économiques et financières sur l'activité mondiale et une fois de plus surtout européenne ... 1 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Il y a 5 heures, herciv a dit : Brouilleur et laser pour l'auto défense ça serait déjà l'urgence. Après si un helo ou un drone peut faire de l'anti drone ça serait top pour faire de la défense de zone. Si je me rappelle bien, le Helma P c'est pour 1 ou 2 km de portée. C'est vraiment de la défense de point. En plus ce n'est pas tout à fait au point même si le prototype est fonctionnel. Le VL Mica c'est opérationnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alzoc Posté(e) le 17 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2023 (modifié) il y a une heure, herciv a dit : Eh bien jusqu'à l'article des echos je ne m'étais pas interrogé. Mais là tout de suite je suis moins sûr. Je ne dis pas que les Houthis ne font pas attention de ne pas cibler des navires Chinois, Indiens, etc pour des raisons idéologiques et/ou géopolitiques (même si dans ce cas là ils n'ont aucune raison d'éviter de cibler des navires US). Ce que je voulais dire c'est que même si ils essayent de ne cibler que des Européens, ça ne changera rien sur l'impact global que ça aura. Comme le disais @capmat un peu plus haut, avec seulement 4 compagnies européenne on est déjà à plus de la moitié de la capacité mondiale en portes conteneurs. Même si les Houthis arrivent à évincer ces compagnies du marché pour faire de la place aux Chinois ou d'autres, personne n'est capable de remplacer un tel volume au pied levé (je ne parles même pas du coût et du temps que ça prendrait pour construire de nouveaux navires) : https://en.wikipedia.org/wiki/Container_ship#Fleet_characteristics On est peut être aussi simplement en train d'attribuer des intentions aux Houthis alors qu'il n'y en a aucune. L'écrasante majorité du trafic maritime est contrôlé par des compagnies européenne (armateurs, assureurs, propriétaires) : Les Chinois ont une compagnie en 4ème position et c'est tout. Le reste est détenu par l’Europe et dans de moindres proportions par des pays alliés d'Asie du Sud-Est (Japon, Corée, Taïwan). Forcément vu qu'on est en situation de quasi-monopole, il y a statistiquement plus de chances que nos navires soient attaqués. Modifié le 17 décembre 2023 par Alzoc 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Le 17/12/2023 à 13:02, Alexis a dit : Si je me rappelle bien, le Helma P c'est pour 1 ou 2 km de portée. C'est vraiment de la défense de point. En plus ce n'est pas tout à fait au point même si le prototype est fonctionnel. Le VL Mica c'est opérationnel Oui mais c'est suffisamment compact, automatisable et réactif pour être installé sur des navires civils en plus çà ne fait pas boom si c'est mal utilisé. En plus l'autorisation d'ouverture de tir peut être déléguée à un opérateur à distance. Bref je pense qu'il va falloir au moins se poser la question de l'armement des navires civiles avec ce type de solution. En fait un dispositif complet de laser d'auto-défense pour navire civil doit être constitué du laser lui-même et d'une veille optique 360°. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 17 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Les Allemands assoupis commencent aussi à réfléchir à la situation. Il n'y a pas d'urgence, après tout, nous n'avons pas grand-chose à faire avec le commerce mondial... read://https_www.welt.de/?url=https%3A%2F%2Fwww.welt.de%2Fpolitik%2Fausland%2Farticle249086080%2FStrack-Zimmermann-fordert-Einsatz-der-Deutschen-Marine-im-Roten-Meer.html ----- Après l'attaque contre le porte-conteneurs "Al Jasrah" de la compagnie maritime allemande Hapag-Lloyd, la politicienne du FDP Marie-Agnes Strack-Zimmermann s'est prononcée en faveur d'un stationnement de navires allemands en mer Rouge. Les Etats-Unis en ont également fait la demande. La présidente de la commission de la défense, Marie-Agnes Strack-Zimmermann, est favorable à une éventuelle participation de la marine allemande à la protection de la libre circulation maritime en mer Rouge. "Nous devrions soutenir le fait que la marine protège les navires en collaboration avec des partenaires internationaux", a déclaré la politicienne du FDP à l'agence de presse allemande à Berlin après l'attaque d'un porte-conteneurs de la compagnie maritime allemande Hapag-Lloyd dans la zone maritime. Il est "logique que tous ceux qui dépendent de l'acheminement de leurs marchandises à travers la mer Rouge y participent", a poursuivi Mme Strack-Zimmermann. Il s'agit également de navires d'entreprises européennes. Elle a demandé : "Nous devons résolument faire face aux terroristes de tous bords". Le porte-conteneurs "Al Jasrah" avait été bombardé et endommagé dans le détroit entre le Yémen et Djibouti. Le gouvernement fédéral a condamné l'attaque la veille et examine entre-temps déjà une demande des Etats-Unis pour une participation de la marine allemande à une intervention. Après l'attaque d'un porte-conteneurs de Hapag-Lloyd en mer Rouge, la compagnie maritime a provisoirement interrompu le trafic maritime via le canal de Suez. Un porte-parole de la compagnie maritime basée à Hambourg a déclaré vendredi à l'agence de presse allemande qu'une nouvelle décision serait prise lundi sur la situation. Une porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré que les récentes attaques quasi quotidiennes contre des navires commerciaux civils en mer Rouge et dans le détroit d'Al-Mandab étaient totalement inacceptables et constituaient une atteinte massive à la sécurité de la navigation maritime internationale. Dernièrement, les rebelles yéménites Houthi avaient attaqué des navires en mer Rouge. Ce n'est que jeudi que les armateurs allemands ont exigé des mesures de protection de la part du gouvernement fédéral et de l'UE. --- Et une fois de plus, ce sont les Etats-Unis qui doivent demander une action, alors que les Européens, dont les voies maritimes sont concernées, sont assis sur leurs mains. Où est CdG ? Je donnerais 10 euros et une bouteille d'eau-de-vie de cumin dans la caisse du café s'ils organisaient un exercice là-bas. 3 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 il y a 5 minutes, Manuel77 a dit : Où est CdG ? Il est en cale sèche à Toulon pour une maintenance intermédiaire, il va reprendre du service, sans doute en Janvier. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2023 (modifié) il y a 11 minutes, Manuel77 a dit : Les Allemands assoupis commencent aussi à réfléchir à la situation. Il n'y a pas d'urgence, après tout, nous n'avons pas grand-chose à faire avec le commerce mondial.. Eh oui. Il fallait aussi réagir quand la France appelait à l'aide en Afrique. Maintenant c'est trop tard. il y a 11 minutes, Manuel77 a dit : Et une fois de plus, ce sont les Etats-Unis qui doivent demander une action, alors que les Européens, dont les voies maritimes sont concernées, sont assis sur leurs mains. Où est CdG ? Il est encore à Toulon. Il part en mission en janvier pour plusieurs mois, 4 selon mes dernières info. Ils ont testé les catapultes avec des voitures il y a trois semaines d'après un des marins qui m'en a parlé. Pour l'instant difficile de connaitre le programme tellement les points chauds se multiplient dans le monde. Si j'avais bien compris c'était des missions de réassurances qui étaient prévues jusqu'à peu de temps. Pas impossible que çà soit de véritables missions de guerre maintenant. Modifié le 17 décembre 2023 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2023 il y a 13 minutes, Manuel77 a dit : Ce n'est que jeudi que les armateurs allemands ont exigé des mesures de protection de la part du gouvernement fédéral et de l'UE. Et de l'UE. L'UE est appelé à la rescousse ... Etonnamment ce n'est pas l'OTAN. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 il y a 24 minutes, Manuel77 a dit : Et une fois de plus, ce sont les Etats-Unis qui doivent demander une action, alors que les Européens, dont les voies maritimes sont concernées, sont assis sur leurs mains. Où est CdG ? Je donnerais 10 euros et une bouteille d'eau-de-vie de cumin dans la caisse du café s'ils organisaient un exercice là-bas. Il y a DEJA une frégate française sur place, et il y a qq jours elle est déjà entré en action. C'est pas un porte avion qui assure la défense drône ( part pour lui même ). C'est déjà mieux d'être sur place que d'en être au stade ou le parlement condamne et ou les politiques réfléchissent à l'éventualité que peut être il faudrait réfléchir à la situation. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2023 il y a 2 minutes, ksimodo a dit : C'est déjà mieux d'être sur place que d'en être au stade ou le parlement condamne et ou les politiques réfléchissent à l'éventualité que peut être il faudrait réfléchir à la situation. Il est d'accord avec toi depuis longtemps sinon il ne trainerait pas sur le forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, herciv a dit : Eh oui. Il fallait aussi réagir quand la France appelait à l'aide en Afrique. Maintenant c'est trop tard. Hmm je ne crois pas que cette remarque soit tout à fait juste. D'une part plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, ont aidé la France à aider Mali, Niger et Burkina. D'autre part et surtout les Houthis n'ont pas grand chose à voir avec les djihadistes d'Afrique de l'ouest. C'est pas la même crèmerie. Certes le point commun est que ce sont des fâcheux... mais ces temps ci y a de la concurrence Il y a 1 heure, ksimodo a dit : C'est déjà mieux d'être sur place que d'en être au stade ou le parlement condamne et ou les politiques réfléchissent à l'éventualité que peut être il faudrait réfléchir à la situation. Vrai. Cela dit, ce problème risque de durer. Le long terme va compter. La Bundesmarine (Edit) Deutsche Marine est tout sauf négligeable - 11 frégates plutôt modernes, quand France et Italie en ont 15 chacune - et si Berlin décide de contribuer ce sera une bonne chose Modifié le 17 décembre 2023 par Alexis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2023 il y a 1 minute, Alexis a dit : D'autre part et surtout les Houthis n'ont pas grand chose à voir avec les djihadistes d'Afrique de l'ouest. C'est pas la même crèmerie. Oui mais ce n'était pas le fond de ma remarque. Ce que je voulais dire c'est que pour éteindre les foyers chaud en Afrique la France quémandait de l'aide à ses voisins européens. Que l'aide qui était parfois apporté était souvent symbolique. Maintenant le regard de nos voisins commencent à s'ouvrir comme le fait remarquer @Manuel77 mais une partie du mal (je parle de Wagner) se propage et a déjà fait des dégâts. On ne maitrise pas grand chose pour l'instant. L'intérêt que je vois dans tout çà c'est que tous les regards commencent à se focaliser sur les mêmes scènes et même constats. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 il y a 1 minute, herciv a dit : L'intérêt que je vois dans tout çà c'est que tous les regards commencent à se focaliser sur les mêmes scènes et même constats. Le soft power a des limites ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Le 16/12/2023 à 10:15, herciv a dit : Qui te dit que la Chine compte toujours s'appuyer sur ce segment de son économie ? Les US et l'Europe montent de plus en plus de barrières commerciales. Le dernier en date les subventions aux voitures électriques. Union européenne et USA compte pour 31 % des exportations chinoises ( si mes souvenirs sont exacts). Ca pèse quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 17 décembre 2023 il y a 12 minutes, Benoitleg a dit : Union européenne et USA compte pour 31 % des exportations chinoises ( si mes souvenirs sont exacts). Ca pèse quand même. Union européenne et USA ne compte plus que pour 31 % des exportations chinoises. Cette part n'a cessé de baisser depuis plusieurs années Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 décembre 2023 Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Le 17/12/2023 à 16:45, herciv a dit : Union européenne et USA ne compte plus que pour 31 % des exportations chinoises. Cette part n'a cessé de baisser depuis plusieurs années Quand occidentaux déplacent les usines de Chine vers l’Inde et autre, ça compte aussi et explique beaucoup. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Paschi Posté(e) le 17 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 décembre 2023 Liste et position approximative des navires militaires opérant dans la région, on y voit d'ailleurs le MV Behshad de la marine iranienne (hasard ?) 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant