wielingen1991 Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 24 février Share Posté(e) le 24 février Les forces américaines et leurs alliés mènent des frappes conjointes au Yémen Le 24 février, vers 23 h 50 (heure de Sanaa au Yémen), les forces du commandement central américain, aux côtés des forces armées britanniques et avec le soutien de l'Australie, de Bahreïn, du Canada, du Danemark, des Pays-Bas et de la Nouvelle-Zélande, ont mené des frappes contre 18 cibles dans les zones du Yémen contrôlées par les terroristes Houthis soutenus par l’Iran. Ces frappes de cette coalition multilatérale visaient des zones utilisées par les Houthis pour attaquer les navires marchands internationaux et les navires de guerre dans la région. Les attaques illégales des Houthis ont perturbé l’aide humanitaire destinée au Yémen, porté atteinte aux économies du Moyen-Orient et causé des dommages environnementaux. Les cibles comprenaient des installations souterraines de stockage d’armes des Houthis, des installations de stockage de missiles, des systèmes aériens sans pilote d’attaque unidirectionnelle, des systèmes de défense aérienne, des radars et un hélicoptère. Ces frappes visent à dégrader les capacités des Houthis et à perturber leurs attaques imprudentes et illégales contre des navires commerciaux internationaux, américains et britanniques dans la mer Rouge, dans le détroit de Bab el-Mandeb et dans le golfe d’Aden. L’objectif de cet effort multinational est de nous défendre, ainsi que nos partenaires et alliés dans la région, et de restaurer la liberté de navigation en détruisant les capacités des Houthis utilisées pour menacer les forces américaines et leurs partenaires dans la mer Rouge et les voies navigables environnantes. Ces frappes sont distinctes des actions multinationales de liberté de navigation menées dans le cadre de l’opération Prosperity Guardian. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 février Share Posté(e) le 25 février Profitez du ciel étoilé avec les quarts de nuit du #TeamCarney ! L'USS Carney opère dans la zone d'opérations de la 5ème flotte US pour soutenir la sécurité et la stabilité maritimes dans la région du Moyen-Orient. #RésoluEngagéRéussi https://www.facebook.com/CARNEYWARRIORS 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 février Share Posté(e) le 25 février Le HMS Diamond embarque des missiles de remplacement Sea Viper à Gibraltar ce matin avant de retourner bientôt en mer Rouge. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 25 février Auteur Share Posté(e) le 25 février (modifié) il y a 30 minutes, wielingen1991 a dit : Le HMS Diamond embarque des missiles de remplacement Sea Viper à Gibraltar ce matin avant de retourner bientôt en mer Rouge. Je ne peux pas dire que çà soit des images réjouissantes. Les stocks de missiles sont sollicités et ils n'y en a pas des quantités faramineuses ... Ni en Europe, ni aux USA. Modifié le 25 février par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 25 février Share Posté(e) le 25 février Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février Le 24 février à 23 h 45 (heure de Sanaa), les Houthis, appuyés par l’Iran, ont lancé un missile balistique antinavire contre le M/V Torm Thor, un navire-citerne de produits chimiques et pétroliers immatriculé aux États-Unis et exploité par les États-Unis, dans le golfe d’Aden. Le missile a percuté l’eau sans causer de dommages ni de blessures. Plus tôt dans la soirée, vers 21 heures (heure de Sanaa), les forces de l'USCENTCOM ont abattu deux véhicules aériens sans pilote à sens unique au-dessus du sud de la mer Rouge, en état de légitime défense. Un troisième drone s'est écrasé à la suite d'une panne en vol. Les forces du CENTCOM ont identifié les drones et ont déterminé qu'ils représentaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires de la marine américaine dans la région. Ces mesures visent à protéger la liberté de navigation et à rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février Il y a 22 heures, herciv a dit : Les stocks de missiles sont sollicités et ils n'y en a pas des quantités faramineuses ... Ni en Europe, ni aux USA. l'effort est réparti entre plusieurs pays, donc cela doit passer un moment. Mais quel est l'état de stocks houthis... Je ne sais pas si on peut affirmer que les stocks américains sont limités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 février Auteur Share Posté(e) le 26 février (modifié) il y a 9 minutes, Akilius G. a dit : l'effort est réparti entre plusieurs pays, donc cela doit passer un moment. Mais quel est l'état de stocks houthis... Je ne sais pas si on peut affirmer que les stocks américains sont limités. Le problème c'est que j'ai l'imprzssion qu'on est stock (ou prod quasi artisanal de munitions de très haute techno) vs prod grosse quantité de munitions basiques. Modifié le 26 février par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février (modifié) il y a 14 minutes, Akilius G. a dit : Mais quel est l'état de stocks houthis... Ça dépendra des stocks de l'Iran et de notre capacité à intercepter les livraisons de kits qui transitent probablement par le détroit d'Ormuz puis par Oman en voie terrestre. Si je pense que l'Iran doit avoir des stocks et des capacités de production conséquentes, il doit aussi y avoir des tensions sur ces stock/capacités car l'Iran doit fournir en même temps la Russie, le Hezbollah et les Houthis (certes ce ne sont pas exactement les mêmes armes pour chaque destinataire mais il doit y avoir des goulots d'étranglement pour certains composants). Bref difficile à dire mais il ne faut pas oublier que l'Iran aussi a des limites et qu'ils fournissent des systèmes beaucoup plus complexes que ce que font les Nords-Coréens avec les obus et roquettes d'artillerie. Modifié le 26 février par Alzoc 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 février Auteur Share Posté(e) le 26 février (modifié) il y a 12 minutes, Alzoc a dit : intercepter Le retour de la guerre sur mer donc. A quand la guerre de course pour se procurer les matières premières de l'adversaire quand on en manque chez soi et armer des navires sans l'aide de l'impôt ? Modifié le 26 février par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février (modifié) les houthis auraient coupé plusieurs câbles sous-marins : Les états du golfe et l'Inde seraient les plus impactés dans un premier temps Je n'ai pas encore trouvé confirmation sur d'autres sources https://www.jpost.com/middle-east/article-788888 "The successful targeting of the four cables, which are believed to belong to the AAE-1, Seacom, EIG, and TGN systems, marks a serious disruption of communications between Europe and Asia. Most of the immediate harm will be absorbed by the Gulf states and India, Globes said. The AAE-1 cable connects East Asia to Europe via Egypt, connecting China to the West through countries such as Pakistan and Qatar. The Europe India Gateway (EIG) cable system connects southern Europe to Egypt, Saudi Arabia, Djibouti, the UAE, and India. The Seacom cable connects Europe, Africa, and India, and is connected to South Africa." Modifié le 26 février par Akilius G. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 26 février Auteur Share Posté(e) le 26 février (modifié) il y a 13 minutes, Akilius G. a dit : les houthis auraient coupé plusieurs câbles sous-marins : Les états du golfe et l'Inde seraient les plus impactés dans un premier temps Je n'ai pas encore trouvé confirmation sur d'autres sources https://www.jpost.com/middle-east/article-788888 "The successful targeting of the four cables, which are believed to belong to the AAE-1, Seacom, EIG, and TGN systems, marks a serious disruption of communications between Europe and Asia. Most of the immediate harm will be absorbed by the Gulf states and India, Globes said. The AAE-1 cable connects East Asia to Europe via Egypt, connecting China to the West through countries such as Pakistan and Qatar. The Europe India Gateway (EIG) cable system connects southern Europe to Egypt, Saudi Arabia, Djibouti, the UAE, and India. The Seacom cable connects Europe, Africa, and India, and is connected to South Africa." euh il va falloir recouper ton info mais le cas échéant le mot Europe ressort à chaque fois ... Je modifie le titre alors mais j'avais pas prévu. Modifié le 26 février par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février il y a 21 minutes, Akilius G. a dit : les houthis auraient coupé plusieurs câbles sous-marins : voici la traduction de l'article : Citation Les Houthis détruisent les câbles sous-marins reliant l'Europe à l'Asie (rapport) Le ciblage réussi des quatre câbles, qui appartiendraient aux systèmes AAE-1, Seacom, EIG et TGN, marque une grave perturbation des communications entre l'Europe et l'Asie. Quatre câbles de communication sous-marins entre l’Arabie Saoudite et Djibouti ont été mis hors service ces derniers mois, probablement à la suite d’attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, selon un rapport exclusif du site d’information israélien Globes. Le ciblage réussi des quatre câbles, qui appartiendraient aux systèmes AAE-1, Seacom, EIG et TGN, marque une grave perturbation des communications entre l'Europe et l'Asie. La plupart des dommages immédiats seront absorbés par les États du Golfe et l’Inde, a déclaré Globes. Le câble AAE-1 relie l'Asie de l'Est à l'Europe via l'Égypte, reliant la Chine à l'Occident via des pays comme le Pakistan et le Qatar. Le système de câbles Europe India Gateway (EIG) relie le sud de l’Europe à l’Égypte, à l’Arabie saoudite, à Djibouti, aux Émirats arabes unis et à l’Inde. Le câble Seacom relie l'Europe, l'Afrique et l'Inde et est connecté à l'Afrique du Sud. Les attaques des Houthis se poursuivent malgré les réponses occidentales Le mouvement Houthi du Yémen, soutenu par l’Iran, qui n’est pas le gouvernement internationalement reconnu du pays arabe mais qui contrôle ses segments les plus peuplés, attaque le commerce international depuis des mois, proclamant sa solidarité avec les Palestiniens alors qu’Israël mène la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Les États-Unis, le Royaume-Uni et leurs alliés ont commencé ces derniers mois à prendre des mesures offensives contre les Houthis en réponse aux attaques, mais les attaques par missiles, hélicoptères et drones sous-marins contre les navires marchands se sont poursuivies. Source: https://www.jpost.com/middle-east/article-788888 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Akilius G. Posté(e) le 26 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 février merci c'est une citation d'un article du site Globes, sans gros ajout. Les dégradations des câbles ne dateraient pas nécessairement de ces derniers jours. Comme je n'ai pas vu d'autres sources pour le moment, je suppose que les communications se sont reportées sur d'autres câbles sans interruption franche de services et que tout le monde reste discret pour le moment. La réparation ne serait pas un problème technique... mais sécuritaire. 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février Le SCAT ou Small Craft Action Team qui se prépare pour des opérations de nuit à bord de l'USS Mason dans la mer Rouge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 26 février Share Posté(e) le 26 février Des photos récentes du Rubymar, qui tient bon ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février La frégate grecque Hydra (F-452) a quitté la base navale de Salamine pour rejoindre l'opération défensive EUNAVFOR ASPIDES visant à sauvegarder la liberté de navigation en raison de la crise en mer rouge. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Le 26 février, entre 16 h 45 et 17 h 45. et 23h45 (heure de Sanaa), les forces du Commandement central américain (CENTCOM) ont détruit trois navires de surface sans pilote (USV), deux missiles de croisière antinavires mobiles (ASCM) et un véhicule aérien sans pilote (UAV) à attaque unidirectionnelle en légitime défense. Les armes USV et ASCM étaient prêtes à être lancées vers la mer Rouge, et le drone était au-dessus. Les forces du CENTCOM ont identifié les USV et les missiles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis, ainsi que les drones au-dessus de la mer Rouge, et ont déterminé qu'ils représentaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires de la marine américaine dans la région. Ces mesures visent à protéger la liberté de navigation et à rendre les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Il y a 18 heures, wielingen1991 a dit : Des photos récentes du Rubymar, qui tient bon ! @ARMEN56 : beau TP de calcul de stab. après avarie ! Je ne connais pas le cloisonnement, mais pour avoir le pont sous l'eau, probablement 2 tranches envahies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février info ou intox? selon Rybar Force des compagnies européennes verseraient un généreux péage aux houthis... générant de beaux revenus pour ces derniers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 27 février Share Posté(e) le 27 février Ce que je trouve assez dingue, quelque part, c'est que finalement le trafic actuel en total est au niveau ( à peu de choses prés ) au niveau juste anté covid. Donc ça reste bcp. Il y a aussi des points sur lesquels je n'ai pas d'explications rationnelles. - une division par 3 des boites. Alors que les tankers n'ont eu "que" - 30 pourcents. - l'explosion du passage tanker avec la crise houtis. Enfin si, la dessus j'ai une idée mais chut. Le brut russe passe par Suez alors qu'avant il n'y passait pas, mais faudrait pas le dire trop fort à nos dirigeants, je ne sais pas s'ils ont assez de tubes de vaseline à domicile pour faire passer. Pour la poigné de gravier avec la vaseline, selon les usages de chacun, il faudra demander à Modi et à Vlad ( pour la vaseline, la pharmacie du coin fera l'affaire ). - la curiosité du truc réside dans le fait que, habituellement, ce sont les PC qui sont des bateaux pressés, et que les destinataires paient pour avoir la came plus vite. Alors que anté conflit ( désolé j'ai pas de graphe sous les yeux mais l'idée y est ) on avait plus de chance de croiser un tanker tranquillou bilou au large de bonne espérance qu'un PC. EDIT avec graphe c'est mieux. https://pbs.twimg.com/media/GE2q6HXXIAAdd3q.jpg:large 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 27 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 février (modifié) Le 27/02/2024 à 15:46, Eau tarie a dit : @ARMEN56 : beau TP de calcul de stab. après avarie ! Je ne connais pas le cloisonnement, mais pour avoir le pont sous l'eau, probablement 2 tranches envahies. Le vraquier Rubymar simple coque ayant eté construit en 1997 serait en principe assujetti à cette règle Solas de stab après avarie « 3 Bulk carriers of 150 m in length and upwards of single-side skin construction, carrying solid bulk cargoes having a density of 1,780 kg/m3 and above, constructed before 1 July 1999 shall, when loaded to the summer load line, be able to withstand flooding of the foremost cargo hold in all loading conditions and remain afloat in a satisfactory condition of equilibrium, as specified in paragraph 4. This requirement shall be complied with in accordance with the implementation schedule specified in regulation 3 » On parle d’hypothèse d’envahissement de la cale avant plus grosse cale plutôt https://imorules.com/GUID-9F5223E2-E2FF-4427-9B35-789DBDAE780C.html Apres 2009 la SOLAS s’est compliquée en une approche probabiliste …’ https://afcan.org/dossiers_reglementation/capitaine_solas2009.htmlhttps://www.afcan.org/dossiers_reglementation/regles_probabilistes_solas2009.html L’arrière s’est enfoncé de 7 , 8 m en raison de la tranche machine noyée .Selon images le navire resterait ttfois stable en équilibre . Dès lors ne voit pas autre chose que ; - de tenter d’alléger l’arrière en colmatant et en asséchant ( si c’est possible ??) - de s’assurer que la première CPE ( superstructure/cale) reste étanche - Une fois le cul levé , tenter de ballaster pour établir une assiette gérable en remorquage puis échouage . - Grigri et/ou gousse d’ail Ceci dit Il existe des professionnels du « salvage » ; SMIT international , ils ont de bonnes réf https://fr.wikipedia.org/wiki/Smit_International https://smit.com/ Modifié le 28 février par ARMEN56 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wielingen1991 Posté(e) le 28 février Share Posté(e) le 28 février Le 27 février, entre 21h50. Vers 22 h 55 (heure de Sanaa), des avions américains et un navire de guerre de la coalition ont abattu cinq véhicules aériens sans pilote (UAV) d'attaque unidirectionnelle Houthi soutenus par l'Iran dans la mer Rouge. Les forces du CENTCOM ont identifié ces drones provenant des zones du Yémen contrôlées par les Houthis et ont déterminé qu'ils représentaient une menace imminente pour les navires marchands ainsi que pour la marine américaine et les navires de la coalition dans la région. Ces actions protégeront la liberté de navigation et rendront les eaux internationales plus sûres et plus sécurisées pour la marine américaine et les navires marchands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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