C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 21 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 décembre 2023 Il semble que la France se retire de l'opération "Gardien de la prospérité" et mène sa propre opération d'escorte. Elle fait des ouvertures à d'autres pays de l'Union européenne pour escorter des navires appartenant à l'UE à travers le Bab el-Mandeb contre les Houthis. Les retards dans la mise en œuvre de l'opération semblent être le problème. Les navires battant pavillon américain étant bloqués en mer Rouge et dans le golfe d'Aden, il semble qu'il y ait des problèmes dans la mise en œuvre de l'opération entre les différents départements. Il n'est pas de bon augure que les #Houthi puissent perturber 15 % du commerce mondial et que l'USNavy n'ait pas les moyens d'escorter les navires. ... Il semble que certains navires marchands battant pavillon américain aient fait demi-tour - ARC Liberty et Maersk Chicago - et que d'autres se dirigent toujours vers le Suez pour se diriger vers le sud ; certains maintiennent leurs positions - Maersk Kensington & Green Bay - en attendant que des escortes soient mises en place. Pendant ce temps, le navire français CMA CGM Aqaba, battant pavillon maltais, vient de franchir (20/21 décembre) le Bab el-Mandeb [BAM] dans le Golfe d'Aden. Le CMA CGM Pegasus (avec des gardes armés à bord) vient de quitter Djibouti après avoir traversé le BAM le 18 décembre et indique une destination de Jeddah, Arabie Saoudite dans la Mer Rouge (mais il pourrait se diriger vers l'Asie). Le CMA CGM Washington (14 360 EVP sous pavillon maltais) et l'APL Salalah (10 800 EVP sous pavillon singapourien et appartenant à CMA CGM) sont les seuls porte-conteneurs de plus de 8 000 EVP à se diriger vers le BAM dans l'océan Indien et seront probablement escortés pour passer le Yémen. Il semble que la marine française utilise la frégate Languedoc pour escorter ses navires dans les eaux autour du #Yémen et éviter les Houthis. La question est de savoir pourquoi la USNavy et l'US5thFleet n'ont pas encore escorté le Maersk Kensington dans le BAM, alors que le navire se trouve en mer Rouge depuis une semaine (depuis le 15 décembre), ou à Green Bay (depuis le 17 décembre) dans le golfe d'Aden ? 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 Les chinois ont déployés leur flotte mais ils n'aideront pas Israël pour autant 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 Il y a 10 heures, Titus K a dit : La question est de savoir pourquoi la USNavy et l'US5thFleet n'ont pas encore escorté le Maersk Kensington dans le BAM, alors que le navire se trouve en mer Rouge depuis une semaine (depuis le 15 décembre), ou à Green Bay (depuis le 17 décembre) dans le golfe d'Aden ? Ils ont peut être une autre mission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 il y a 7 minutes, Vince88370 a dit : Les chinois ont déployés leur flotte mais ils n'aideront pas Israël pour autant Refuser de répondre à un appel de détresse, c'est pas contre les usages maritimes ? 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 22 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 décembre 2023 il y a 3 minutes, g4lly a dit : Ils ont peut être une autre mission. La nuance politique semble s'introduire dans la boite à houthis. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 22 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 décembre 2023 (modifié) il y a 55 minutes, Shorr kan a dit : Refuser de répondre à un appel de détresse, c'est pas contre les usages maritimes ? Pour moi oui, ils sont en "faute" Citation QUELLES OBLIGATIONS EN MATIÈRE DE SAUVETAGE EN MERET DE DÉBARQUEMENT ET À QUI INCOMBENT-ELLES ? En mai 2004, à la suite de l’accident du Tampa, les conventions SAR et SOLAS ont été amendées afin d’imposer, pour la première fois, aux États, une obligation de « coopération et de coordination » pour s’assurer que les capitaines de navires soient autorisés à débarquer les personnes sauvées dans un lieu sûr. Afin de remplir cet objectif, les deux conventions imposent des obligations interdépendantes à trois catégories d’États : l’État côtier, l’État responsable de la zone où sont effectuées les recherches et tous les États concernés. L’État responsable de la zone où le sauvetage a eu lieu assure la coordination et la coopération entre les parties contractantes, de sorte que les marins qui avaient fournis une assistance soient rapidement soulagés. Les conventions ont donc imposé à toutes les Parties contractantes l’obligation de coordonner et de coopérer pour veiller à ce que les capitaines des navires prêtant assistance soient libérés de leurs obligations avec un écart minimum par rapport au voyage prévu du navire : § Fournir l’assistance et supporter les opérations de sauvetage : – État du pavillon : En vertu de l’article 98 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), il incombe au capitaine d’un navire le devoir de secourir « quiconque est trouvé en péril en mer » sauf dans le cas où le fait de porter assistance entraine un risque grave pour son équipe, ses passagers et le navire. L’État du pavillon doit s’assurer que cette obligation soit respectée. – États côtiers : veiller à ce qu’une assistance soit fournie pour les personnes en détresse en mer : « Les Parties veillent à ce que les dispositions nécessaires soient prises pour que les services requis de recherche et de sauvetage soient fournis aux personnes en détresse en mer au large de leurs côtes ». (Convention SAR, chapitre 2 § 2.1.1). – État SAR : fournir en urgence une assistance aux individus en situation de détresse en mer : « Lorsqu’elles sont informées qu’une personne est en détresse en mer, dans une région où une Partie assure la coordination générale des opérations de recherche et de sauvetage, les autorités responsables de cette Partie prennent de toute urgence les mesures nécessaires pour fournir toute l’assistance possible ». (Convention SAR, chapitre 2 § 2.1.9). – Tous les Etats : opérer un sauvetage non-discriminatoire à raison de la nationalité ou du statut des personnes secourues : « Les États Parties doivent s’assurer que l’assistance puisse être octroyée à toute personne en détresse en mer et ce indépendamment de la nationalité ou du statut de cette personne ou des circonstances dans lesquelles cette personne a été trouvée ». (Convention SAR,chapitre 2 § 2.1.10). Citation ’OBLIGATION D’ASSISTANCE En vertu des lois nationales et internationales, les capitaines de navire ont l’obligation de procéder rapidement à l’assistance des personnes en détresse en mer. Le non- respect de cette obligation est un crime dans la plupart des systèmes juridiques. § Une obligation de moyens Le sauvetage ne doit être effectué par le capitaine du navire que « pour autant que cela lui est possible » (Art 98 CNUDM). En tant que telle, l’obligation d’assistance peut être qualifiée d’« obligation de moyens ». Elle n’est pas absolue, étant limitée par le risque auquel pourraient être exposés le navire, l’équipage ou les passagers en raison même de l’opération de sauvetage. § Assistance sans délais Article 98 §-1 CNUDM : « Tout État exige du capitaine d’un navire battant son pavillon que (…) il se porte aussi vite que possible au secours des personnes en détresse s’il est informé qu’elles ont besoin d’assistance, dans la mesure où l’on peut raisonnablement s’attendre qu’il agisse de la sorte ». Chapitre V, règle 33(1) Convention SOLAS : « Le capitaine d’un navire en mer qui est en mesure de prêter assistance et qui reçoit, de quelque source que ce soit, une information indiquant que des personnes se trouvent en détresse en mer, est tenu de se porter à toute vitesse à leur secours, si possible en les informant ou en informant le service de recherche et de sauvetage [...] » https://alliance-europa.eu/wordpress/wp-content/uploads/2018/09/SecoursEnMer2020_compressed.pdf https://treaties.un.org/Pages/showDetails.aspx?objid=08000002800d43b3 La convention SAR est rattaché à la SOLAS. Signé et approuvé par la Chine. Modifié le 22 décembre 2023 par Eau tarie 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 (modifié) Blocage de la Bab Al Mandeb = cadeau de Noël pour les prestataires de transport de conteneurs ? https://theloadstar.com/box-ship-owners-may-benefit-from-red-sea-and-suez-diversions/ Modifié le 22 décembre 2023 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 22 décembre 2023 Share Posté(e) le 22 décembre 2023 (modifié) Le 19/12/2023 à 13:24, herciv a dit : Je ne suis pas trop étonné par la non participation de l'Egypte à cette coalition. Je le suis plus par celle de l'Allemagne. En effet l'Egypte devrait prendre parti contre le mouvement Houthis qui a entrepris ces actions dans un but de soutien aux palestiniens. Si l'Egypte devait rentrer en guerre contre les Houthis, les Egyptiens ne pourraient plus rester neutre sur la question palestinienne et garder leur frontière fermée. En fait, 19 nations ont annoncé leur participation à la coalition mais un certain nombre (10 semble-t-il) le font de façon anonyme. Il se peut donc que l'Egypte y participe de façon anonyme et sous une façon autre que l'envoi de navires. Et les menaces des Houtis à l'encontre de l'Arabie Saoudite et des EAU fait certainement que ces pays font profil bas (ils menacent également l'US Navy) https://www.thedrive.com/the-war-zone/red-sea-maritime-coalition-much-bigger-than-originally-disclosed Jusqu'à présent, 19 pays ont signé l'opération "Prosperity Guardian" (OPG), au lieu des neuf initialement prévus par le secrétaire à la défense Lloyd Austin lundi dernier, a rapporté Lara Seligman de Politico. Cela s'explique par le fait que la plupart des pays ne souhaitent pas s'exprimer publiquement, a-t-elle indiqué, citant un haut fonctionnaire de l'administration. Interrogé sur les raisons pour lesquelles les dix pays non nommés ont choisi de rester anonymes, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que c'était leur décision. "Je leur laisse le soin de décrire la situation d'une manière ou d'une autre, car tous ne souhaitent pas devenir publics", a-t-il déclaré aux journalistes. "Je doute que vous puissiez obtenir beaucoup plus d'informations de leur part. ... Dans le même temps, les Houthis ont déclaré qu'ils allaient "couler" les navires de guerre américains. "Nous avons les moyens de couler votre flotte, vos sous-marins et vos navires de guerre", a déclaré un haut responsable houthi, selon l'agence de presse Tasnim, affiliée au Corps des gardiens de la révolution islamique. "La mer Rouge sera votre cimetière. Les Houthis ont également menacé d'attaquer les champs pétroliers et gaziers d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, ainsi que les navires transportant du pétrole, si l'un de ces pays du Golfe se joignait à l'opération "Prosperity Guardian" (Gardien de la prospérité). Cela marquerait un retour aux attaques que les Houthis ont menées contre l'Arabie saoudite par le passé. Modifié le 22 décembre 2023 par Paschi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2023 il y a 32 minutes, Paschi a dit : n fait, 19 nations ont annoncé leur participation à la coalition mais un certain nombre (10 semble-t-il) le font de façon anonyme. Il se peut donc que l'Egypte y participe de façon anonyme et sous une façon autre que l'envoi de navires. Et les menaces des Houtis à l'encontre de l'Arabie Saoudite et des EAU fait certainement que ces pays font profil bas (ils menacent également l'US Navy) Oui J'ai vu çà ce matin. Il y a au moins la Grèce en plus. Pour les autres je ne sais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 22 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 22 décembre 2023 Il y a 14 heures, Titus K a dit : Il semble que la France se retire de l'opération "Gardien de la prospérité" et mène sa propre opération d'escorte. ALors là c'est plus surprenant. Je pense que la France réintègrera l'opération quand les US seront sorti de leur problèmes administratifs. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Titus K Posté(e) le 22 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 22 décembre 2023 (modifié) La frégate Languedoc escorte les navires de CMA CGM, il y a également des "armed Guards" à bords des navires de CMA CGM. 2 navires ont déjà été escortés + 2 autres dans les jours a venir. Modifié le 22 décembre 2023 par Titus K 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Autours de l'Italie et de l'Espagne de se retirer de la coalition... Ils semblerait que l'inaction américaine en énerve plus d'un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Vince88370 a dit : Autours de l'Italie et de l'Espagne de se retirer de la coalition... Ils semblerait que l'inaction américaine en énerve plus d'un Non le problème d'après OPEX c'est d'être sous commandement américain direct et pas OTAN. Je cite Laurent LAGNEAU " « La Marine nationale déploie en permanence des capacités dans cette zone, dans un cadre européen avec les missions Agénor et Atalante ou par le soutien à des coalitions navales comme la Combined Task Force 153, initiée par les États-Unis pour la sécurité maritime en Mer rouge. Cette opération permet la coordination des moyens des différentes nations partenaires, qui dans le cas de la France restent sous commandement national et garantissent notre liberté d’action », a-t-il précisé. Cela vaut donc pour les navires mais aussi pour les avions de patrouille ou de surveillance maritime. « La France salue toute initiative visant à renforcer la liberté de circulation en Mer rouge dans le contexte des attaques récentes menées par les Houthis, comme celle de la coalition ‘Gardien de la prospérité’ annoncée par les États-Unis », a poursuivi le ministère des Armées. Et d’en appeler à la « coordination la plus large possible entre les partenaires de la région et les différentes nations soucieuses de préserver la liberté de circulation maritime dans la zone ». Quant à l’Italie, elle a annoncé l’envoi par la Marina Militare de la FREMM « Virginio Fasan » en mer Rouge… pour « protéger ses intérêts nationaux, en réponse aux demandes spécifiques des armateurs italiens ». En clair, sa mission relèvera de l’opération « Mediterraneo Sicuro » et non de celle lancée par les États-Unis. Enfin, l’Espagne a exclu de prendre part à « Prosperity Guardian », son ministère de la Défense ayant affirmé que ses force navales, déjà présentes dans la région dans le cadre de la mission européenne « Atalanta », ne participeront qu’aux opérations dirigées par l’Otan ou l’Union européenne. " Modifié le 23 décembre 2023 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 il y a 19 minutes, herciv a dit : Non le problème d'après OPEX c'est d'être sous commandement américain direct et pas OTAN. Il n'y a pas que ça certains pays s'impatiente. Les américains sont arrivés avec leur idée de coalition pour protéger la traverser... 1 semaine après toujours rien ne bouge. Tout le monde à des cargos coincés en mer rouge alors forcément à un moment tout le monde fait cavalier seul et par protéger c'est cargo.. Les américains ne savent juste pas quoi faire ils ont peur que la situation s'envenime. Les Houthis ont une panoplie de missile anti navire et de drone rien qu'un navire américain coulé pourrait faire énormément de remous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 23 décembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 23 décembre 2023 (modifié) Le problème s'étend à l'océan Indien et implique probablement directement l'IRAN : https://www.opex360.com/2023/12/23/un-petrolier-a-ete-touche-par-un-drone-alors-quil-naviguait-au-large-de-linde/ En attendant, c’est en mer d’Arabie qu’un pétrolier battant pavillon du Libéria, le MV Chem Pluto, a été la cible d’une munition téléopérée [MTO ou « drone kamikaze »]. Ce navire, qui, selon la société britannique Ambrey, serait lié à des intérêts israéliens, venait de quitter le port de Jubail [Arabie Saoudite] pour rejoindre Mangalore, en Inde. L’attaque, qui a provoqué un incendie et des dégâts « structurels » ayant affecté le fonctionnement du pétrolier, s’est produite à environ 200 milles au large de l’État indien de Gujarat [ouest de l’Inde]. Aucune victime parmi les vingt marins du bord – tous de nationalité indienne – n’a été signalée. Selon l’agence de presse ANI, la garde côtière indienne a envoyé un avion de patrouille maritime Dornier Do-228 pour établir une « communication avec le navire en détresse ». Celui-ci a par ailleurs désactivé son système d’activation automatique après l’attaque. En outre, le patrouilleur IGCS Vikram, qui dispose d’un hélicoptère HAL Dhruv, doit se porter à la hauteur du MV Chem Pluto. Étant donné la distance entre le Yémen et la position où a eu lieu l’attaque contre ce pétrolier, il est peu probable que les Houthis soient impliqués. En revanche, elle est « dans les cordes » des forces iraniennes… Quoi qu’il en soit, le MV Chem Pluto est le second navire commercial attaqué dans la région depuis le 24 novembre. Ce jour-là, le porte-conteneurs CMA CGM Symi, enregistré à Malte et appartenant à une société contôlée par un homme d’affaires israélien, avait été visé par une MTO de type Shahed-136, de conception iranienne, alors qu’il naviguait dans l’océan Indien. Modifié le 23 décembre 2023 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Prochaine étape, les navires iraniens. C'est d'ailleurs étonnant que ça n'a pas encore été visé par des opérations spéciales israéliennes. Mais si ça commence à tomber aussi sur des intérêts saoudiens ou à menacer le trafic vers les ports émiratis, la donne risque de changer régionalement. Et pas en faveur des Iraniens. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Il y a 3 heures, Vince88370 a dit : Il n'y a pas que ça certains pays s'impatiente. Les américains sont arrivés avec leur idée de coalition pour protéger la traverser... 1 semaine après toujours rien ne bouge. Tout le monde à des cargos coincés en mer rouge alors forcément à un moment tout le monde fait cavalier seul et par protéger c'est cargo.. Les américains ne savent juste pas quoi faire ils ont peur que la situation s'envenime. Les Houthis ont une panoplie de missile anti navire et de drone rien qu'un navire américain coulé pourrait faire énormément de remous... Ha Ha, le jeu de mot ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loki Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 il y a 21 minutes, Ciders a dit : Prochaine étape, les navires iraniens. C'est d'ailleurs étonnant que ça n'a pas encore été visé par des opérations spéciales israéliennes. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de navires iraniens qui passent par la Mer Rouge et le Canal de Suez ? Par contre, il y a un vrai conflit indirect entre l'Iran et Israél : les israéliens attaquent les intérêts iraniens en Syrie (et en Iran via des attentats et des attaques informatiques) alors que les iraniens attaquent via des proxy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 il y a 43 minutes, loki a dit : Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de navires iraniens qui passent par la Mer Rouge et le Canal de Suez ? Par contre, il y a un vrai conflit indirect entre l'Iran et Israél : les israéliens attaquent les intérêts iraniens en Syrie (et en Iran via des attentats et des attaques informatiques) alors que les iraniens attaquent via des proxy. Il y a les porte-conteneurs transformés en porte-drones dont un exemplaire se trouve justement en mer Rouge. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 Pas sur que New Delhi accepte que l'on bloque son accès au pétrole arabe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 (modifié) Et notre pétrole "Indien", il continue de passer ? Modifié le 23 décembre 2023 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 23 décembre 2023 Share Posté(e) le 23 décembre 2023 il y a 4 minutes, Titus K a dit : Et notre pétrole "Indien", il continue de passer ? ... il est dans le réservoir de ma bagnole. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 24 décembre 2023 Share Posté(e) le 24 décembre 2023 Un destroyer 052D qui observe le CSG Eisenhower en mer rouge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Alexis Posté(e) le 24 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 décembre 2023 Les Houthis ont diffusé une vidéo de propagande, promettant de prendre d'assaut Jérusalem par la mer. Assez d'accord avec l'auteur : on dirait un sketch satirique. Et tout à fait d'accord sur le petit détail géographique : Jérusalem n'est pas au bord de la mer 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 25 décembre 2023 Share Posté(e) le 25 décembre 2023 mon dieu qu’ils sont cons ces houthi, hi hi hi , ils ne savent même pas qu il n’y a pas la mer à Jérusalem . comment tu peux relayer ce genre de merde ? par contre les portes conteneurs en mer rouge , ils savent bien les repérer, ne t’inquiète pour eux . Certes, c’est très rigolo, on se moque des houthi , peuple a peine civilisé, si on en croit cette vidéo de propagande, mais il y a 3 mois , on t’aurait dit : les houthi vont perturber très fortement le commerce mondial, ça m’aurait bien fait rire, personnellement… et puis tu vois. donc je ne moque pas et honnêtement les gens qui se moquent, devraient se rappeler un chiffre : combien de navires de combat pour gaza , combien pour les houthi ? en fait, ils devraient se renseigner sur les Houthi, tout simplement …et évitez de relayer de la vieille propagande moisie 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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