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Blocage des flux commerciaux Maritimes mondiaux


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Il y a 10 heures, Titus K a dit :

La question est de savoir pourquoi la USNavy et l'US5thFleet n'ont pas encore escorté le Maersk Kensington dans le BAM, alors que le navire se trouve en mer Rouge depuis une semaine (depuis le 15 décembre), ou à Green Bay (depuis le 17 décembre) dans le golfe d'Aden ?

Ils ont peut être une autre mission.

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Le 19/12/2023 à 13:24, herciv a dit :

Je ne suis pas trop étonné par la non participation de l'Egypte à cette coalition. Je le suis plus par celle de l'Allemagne. En effet l'Egypte devrait prendre parti contre le mouvement Houthis qui a entrepris ces actions dans un but de soutien aux palestiniens. Si l'Egypte devait rentrer en guerre contre les Houthis, les Egyptiens ne pourraient plus rester neutre sur la question palestinienne et garder leur frontière fermée.

 

En fait, 19 nations ont annoncé leur participation à la coalition mais un certain nombre (10 semble-t-il) le font de façon anonyme. Il se peut donc que l'Egypte y participe de façon anonyme et sous une façon autre que l'envoi de navires. Et les menaces des Houtis à l'encontre de l'Arabie Saoudite et des EAU fait certainement que ces pays font profil bas (ils menacent également l'US Navy)

https://www.thedrive.com/the-war-zone/red-sea-maritime-coalition-much-bigger-than-originally-disclosed

Jusqu'à présent, 19 pays ont signé l'opération "Prosperity Guardian" (OPG), au lieu des neuf initialement prévus par le secrétaire à la défense Lloyd Austin lundi dernier, a rapporté Lara Seligman de Politico. Cela s'explique par le fait que la plupart des pays ne souhaitent pas s'exprimer publiquement, a-t-elle indiqué, citant un haut fonctionnaire de l'administration.

Interrogé sur les raisons pour lesquelles les dix pays non nommés ont choisi de rester anonymes, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que c'était leur décision.

"Je leur laisse le soin de décrire la situation d'une manière ou d'une autre, car tous ne souhaitent pas devenir publics", a-t-il déclaré aux journalistes. "Je doute que vous puissiez obtenir beaucoup plus d'informations de leur part.

...

Dans le même temps, les Houthis ont déclaré qu'ils allaient "couler" les navires de guerre américains.

"Nous avons les moyens de couler votre flotte, vos sous-marins et vos navires de guerre", a déclaré un haut responsable houthi, selon l'agence de presse Tasnim, affiliée au Corps des gardiens de la révolution islamique. "La mer Rouge sera votre cimetière.

Les Houthis ont également menacé d'attaquer les champs pétroliers et gaziers d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, ainsi que les navires transportant du pétrole, si l'un de ces pays du Golfe se joignait à l'opération "Prosperity Guardian" (Gardien de la prospérité). Cela marquerait un retour aux attaques que les Houthis ont menées contre l'Arabie saoudite par le passé.

 

Modifié par Paschi
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il y a 32 minutes, Paschi a dit :

n fait, 19 nations ont annoncé leur participation à la coalition mais un certain nombre (10 semble-t-il) le font de façon anonyme. Il se peut donc que l'Egypte y participe de façon anonyme et sous une façon autre que l'envoi de navires. Et les menaces des Houtis à l'encontre de l'Arabie Saoudite et des EAU fait certainement que ces pays font profil bas (ils menacent également l'US Navy)

Oui J'ai vu çà ce matin. Il y a au moins la Grèce en plus. Pour les autres je ne sais pas.

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Il y a 14 heures, Titus K a dit :

Il semble que la France se retire de l'opération "Gardien de la prospérité" et mène sa propre opération d'escorte.

ALors là c'est plus surprenant. 

Je pense que la France réintègrera l'opération quand les US seront sorti de leur problèmes administratifs.

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Il y a 2 heures, Vince88370 a dit :

Autours de l'Italie et de l'Espagne de se retirer de la coalition...  Ils semblerait que l'inaction américaine en énerve plus d'un 

Non le problème d'après OPEX c'est d'être sous commandement américain direct et pas OTAN.

Je cite Laurent LAGNEAU

"

« La Marine nationale déploie en permanence des capacités dans cette zone, dans un cadre européen avec les missions Agénor et Atalante ou par le soutien à des coalitions navales comme la Combined Task Force 153, initiée par les États-Unis pour la sécurité maritime en Mer rouge. Cette opération permet la coordination des moyens des différentes nations partenaires, qui dans le cas de la France restent sous commandement national et garantissent notre liberté d’action », a-t-il précisé. Cela vaut donc pour les navires mais aussi pour les avions de patrouille ou de surveillance maritime.

« La France salue toute initiative visant à renforcer la liberté de circulation en Mer rouge dans le contexte des attaques récentes menées par les Houthis, comme celle de la coalition ‘Gardien de la prospérité’ annoncée par les États-Unis », a poursuivi le ministère des Armées. Et d’en appeler à la « coordination la plus large possible entre les partenaires de la région et les différentes nations soucieuses de préserver la liberté de circulation maritime dans la zone ».

Quant à l’Italie, elle a annoncé l’envoi par la Marina Militare de la FREMM « Virginio Fasan » en mer Rouge… pour « protéger ses intérêts nationaux, en réponse aux demandes spécifiques des armateurs italiens ». En clair, sa mission relèvera de l’opération « Mediterraneo Sicuro » et non de celle lancée par les États-Unis.

Enfin, l’Espagne a exclu de prendre part à « Prosperity Guardian », son ministère de la Défense ayant affirmé que ses force navales, déjà présentes dans la région dans le cadre de la mission européenne « Atalanta », ne participeront qu’aux opérations dirigées par l’Otan ou l’Union européenne.

"

Modifié par herciv
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il y a 19 minutes, herciv a dit :

Non le problème d'après OPEX c'est d'être sous commandement américain direct et pas OTAN.

Il n'y a pas que ça certains pays s'impatiente. Les américains sont arrivés avec leur idée de coalition pour protéger la traverser...

1 semaine après toujours rien ne bouge. Tout le monde à des cargos coincés en mer rouge alors forcément à un moment tout le monde fait cavalier seul et par protéger c'est cargo..

Les américains ne savent juste pas quoi faire ils ont peur que la situation s'envenime. Les Houthis ont une panoplie de missile anti navire et de drone rien qu'un navire américain coulé pourrait faire énormément de remous... 

 

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Le problème s'étend à l'océan Indien et implique probablement directement l'IRAN :

https://www.opex360.com/2023/12/23/un-petrolier-a-ete-touche-par-un-drone-alors-quil-naviguait-au-large-de-linde/

En attendant, c’est en mer d’Arabie qu’un pétrolier battant pavillon du Libéria, le MV Chem Pluto, a été la cible d’une munition téléopérée [MTO ou « drone kamikaze »]. Ce navire, qui, selon la société britannique Ambrey, serait lié à des intérêts israéliens, venait de quitter le port de Jubail [Arabie Saoudite] pour rejoindre Mangalore, en Inde.

L’attaque, qui a provoqué un incendie et des dégâts « structurels » ayant affecté le fonctionnement du pétrolier, s’est produite à environ 200 milles au large de l’État indien de Gujarat [ouest de l’Inde]. Aucune victime parmi les vingt marins du bord – tous de nationalité indienne – n’a été signalée.

Selon l’agence de presse ANI, la garde côtière indienne a envoyé un avion de patrouille maritime Dornier Do-228 pour établir une « communication avec le navire en détresse ». Celui-ci a par ailleurs désactivé son système d’activation automatique après l’attaque. En outre, le patrouilleur IGCS Vikram, qui dispose d’un hélicoptère HAL Dhruv, doit se porter à la hauteur du MV Chem Pluto.

Étant donné la distance entre le Yémen et la position où a eu lieu l’attaque contre ce pétrolier, il est peu probable que les Houthis soient impliqués. En revanche, elle est « dans les cordes » des forces iraniennes…

Quoi qu’il en soit, le MV Chem Pluto est le second navire commercial attaqué dans la région depuis le 24 novembre. Ce jour-là, le porte-conteneurs CMA CGM Symi, enregistré à Malte et appartenant à une société contôlée par un homme d’affaires israélien, avait été visé par une MTO de type Shahed-136, de conception iranienne, alors qu’il naviguait dans l’océan Indien.

 

Modifié par herciv
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Prochaine étape, les navires iraniens. C'est d'ailleurs étonnant que ça n'a pas encore été visé par des opérations spéciales israéliennes.

Mais si ça commence à tomber aussi sur des intérêts saoudiens ou à menacer le trafic vers les ports émiratis, la donne risque de changer régionalement. Et pas en faveur des Iraniens.

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Il y a 3 heures, Vince88370 a dit :

Il n'y a pas que ça certains pays s'impatiente. Les américains sont arrivés avec leur idée de coalition pour protéger la traverser...

1 semaine après toujours rien ne bouge. Tout le monde à des cargos coincés en mer rouge alors forcément à un moment tout le monde fait cavalier seul et par protéger c'est cargo..

Les américains ne savent juste pas quoi faire ils ont peur que la situation s'envenime. Les Houthis ont une panoplie de missile anti navire et de drone rien qu'un navire américain coulé pourrait faire énormément de remous... 

 

 

ha-ha-point.gif

Ha Ha, le jeu de mot  !

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il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Prochaine étape, les navires iraniens. C'est d'ailleurs étonnant que ça n'a pas encore été visé par des opérations spéciales israéliennes.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de navires iraniens qui passent par la Mer Rouge et le Canal de Suez ? 

Par contre, il y a un vrai conflit indirect entre l'Iran et Israél : les israéliens attaquent les intérêts iraniens en Syrie (et en Iran via des attentats et des attaques informatiques) alors que les iraniens attaquent via des proxy. 

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il y a 43 minutes, loki a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de navires iraniens qui passent par la Mer Rouge et le Canal de Suez ? 

Par contre, il y a un vrai conflit indirect entre l'Iran et Israél : les israéliens attaquent les intérêts iraniens en Syrie (et en Iran via des attentats et des attaques informatiques) alors que les iraniens attaquent via des proxy. 

Il y a les porte-conteneurs transformés en porte-drones dont un exemplaire se trouve justement en mer Rouge.

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mon dieu qu’ils sont cons ces houthi, hi hi hi , ils ne savent même pas qu il n’y a pas la mer à Jérusalem .

comment tu peux relayer ce genre de merde ?

par contre les portes conteneurs en mer rouge , ils savent bien les repérer, ne t’inquiète pour eux .


Certes, c’est très rigolo, on se moque des houthi , peuple a peine civilisé, si on en croit cette vidéo de propagande, mais il y a 3 mois , on t’aurait dit : les houthi vont perturber très fortement le commerce mondial, ça m’aurait bien fait rire, personnellement… et puis tu vois.

donc je ne moque pas et honnêtement les gens qui se moquent, devraient se rappeler un chiffre : combien de navires de combat pour gaza , combien pour les houthi ?

en fait, ils devraient se renseigner sur les Houthi, tout simplement …et évitez de relayer de la vieille propagande moisie

 

  • Confus 1
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