Akilius G. Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet Il y a 8 heures, Eau tarie a dit : Pas si étonnant. l'Eternity C qui a coulé est un navire de type "Bulk Carrier" En gros, un boite vide géante, motorisée, et avec des grosses cuves à carburants. Une longueur de 186m, donc ça donne un besoin de tôles un peu épaisse quand même pour la raideur de la "poutre navire". Comme ça au super doigt mouillé je dirais que dans la partie centrale de la poutre, les bordées de murailles (les "bords") de la coque en acier HR pourrait être autour d'une épaisseur 15mm. Disons entre 12 et 20mm sans trop se tromper. Si la tête du missile, passe sans trop s'éclater sur un raidisseur vertical, elle va arriver à très grande vitesse de l'autre côté, et traverser aussi (sauf si la cargaison freine). A mon sens, on voit un gros impact dans les machines, assez bas dans la partie arrière. Donc le navire a du perdre toute son énergie car sur ces navires, tout est +/- groupé dans la même zone. Il y a un groupe de secours au dessus du pont, mais il n'est pas assez puissant pour prendre en charge le pompage principal. Et si suffisamment de compartiments étanches sont "troués", il suffit d'attendre et le navire coule quasi toujours (sauf "poche" d'air improbable). Illustration "générique" de la coque d'un Bulk Carrier les compartiments sont bien étanches entre eux non? Le fait qu'un seul soit percé fait-il coulé le bateau s'il n'est pas chargé au maximum? Par ailleurs, le contenu de type minerai inerte peut absorber l'explosion... En revanche si l'arrière du navire est touché... il flottera au mieux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 juillet Share Posté(e) le 16 juillet (modifié) Il y a 1 heure, Patrick a dit : À tout hasard parce qu'ils ont de gros accords économiques avec la Grèce via le port de Thessalonique et que des Grecs se trouvaient à bord? La vie humaine ne vaut peut-être rien en chine mais ce n'est pas le cas partout. On est pas loi du pur racisme non ? Tu te doutes bien qu'à l'instant de l'attaque personne ne connaissais la composition exacte de l'équipage. En fait ce que tu prend pour un refus d'aider par manque de motivation ou de compétences est tout autre chose : personne n'était la Et ça peut s'expliquer pour tout un tas de raison, personne ne promet un service H24 sur place Modifié le 16 juillet par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) jeudi à 06:50 Share Posté(e) jeudi à 06:50 Le 15/07/2025 à 23:34, Patrick a dit : Malgré la présence de forces navales européennes, égyptiennes, saoudiennes et chinoises dans la région, aucune intervention militaire directe n’a eu lieu lors de l’attaque ou des opérations de recherche. La marine américaine a réduit sa présence dans la zone depuis un accord de cessez-le-feu conclu avec les Houthis en mai 2025. L’opération de sauvetage des survivants a été menée par des sociétés privées de sécurité maritime, Diaplous et Ambrey, qui ont ensuite quitté la zone pour rejoindre un port sûr. J'ose espérer qu'on avait pas de moyens Français sur zone sinon c'est la honte absolue... En tout cas on appréciera une fois de plus de voir que les chinois qui veulent être Américains à la place des Américains ne sont clairement pas à la hauteur. Pour les Saouds et les Egyptiens, no comment... Les US, les Chinois, les Saoudiens et les Égyptiens ne sont là que pour protéger leurs intérêts, le reste ils s'en moquent. Le 16/07/2025 à 08:04, herciv a dit : Et personne n'a repéré les missiles à terre même pas les US. Du coté de l'opération Aspides, le mandat est défensif uniquement, elle n'a pas vocation à aller frapper les Houthis de manière préventive. En plus, cette force a des capacités très limitées, 3 navires au mieux (avec Italie et Grèce comme principaux contributeurs sur 6 pays) et fonctionne surtout en convois pour les compagnies qui en font la demande. Forcement, ceux qui font cavaliers seuls ne seront pas prioritaires et seront aidés en fonction des moyens disponibles et de la distance à franchir. Il y a 12 heures, Akilius G. a dit : Par ailleurs, le contenu de type minerai inerte peut absorber l'explosion... Le navire venait de déposer du matériel humanitaire en Somalie et sur la vidéo, il n'avait pas grand chose en chargement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) jeudi à 07:17 Share Posté(e) jeudi à 07:17 Il y a 11 heures, clem200 a dit : On est pas loi du pur racisme non ? Pas si prêt pourtant ? Tu ne t'étais pas engagé auprès de @pascal à arrêter de tacler tout le temps Patrick ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) jeudi à 10:59 Share Posté(e) jeudi à 10:59 (modifié) Il y a 3 heures, BPCs a dit : Pas si prêt pourtant ? Tu ne t'étais pas engagé auprès de @pascal à arrêter de tacler tout le temps Patrick ? Oui, et ? J'arrête les attaques "gratuites" ou les critiques méritées mais puériles qui ne font pas avancer le débat et qui polluent le forum. La il remet en cause la moralité d'un peuple entier parce qu'il est pas content. Tu veux m'interdir d'avoir des interactions avec lui ? Quel est l'objectif ? Je te casse les couilles ?Je suis interdit de le reprendre ? Parle vrai .... Modifié jeudi à 11:03 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) jeudi à 11:46 Share Posté(e) jeudi à 11:46 Il me semble évident que Patrick parle du gouvernement chinois et non de tous les Chinois. C’est la métonymie la plus courante de ce forum.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) jeudi à 12:37 Share Posté(e) jeudi à 12:37 Il y a 18 heures, Patrick a dit : La vie humaine ne vaut peut-être rien en chine mais ce n'est pas le cas partout. Un exemple parmi d'autres ... Tian'anmen en 1989 ... Les conditions d'exploitation de certaines ressources naturelles, la répression des Ouigours des Tibétains ... Donc oui les gouvernants chinois plutôt du genre autoritaires ne rigolent pas quand il s'agit de la mise en œuvre des décisions stratégiques ... Mais c'est justement souligné ce n'est pas le cas partout et ça ne concerne pas "un peuple entier"... Il y a 1 heure, clem200 a dit : Tu veux m'interdir d'avoir des interactions avec lui ? Quel est l'objectif ? Je te casse les couilles ?Je suis interdit de le reprendre ? Donc on va se répéter, oui à la première question, soit tu l'ignores comme il t'ignore, soit tu lui rentre dedans mais par MP ... Vos contentieux ne regardent que vous à la question 2 la réponse est "ne pas polluer le forum par des querelles personnelles qui n'ont rien à voir avec les sujets traités" à la question 3 la réponse est "oui et pas qu'à BPC" à la question 4 "non pas en privé, et oui en public" ça commence à bien faire ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) jeudi à 12:49 Share Posté(e) jeudi à 12:49 il y a 46 minutes, Hypsen a dit : Il me semble évident que Patrick parle du gouvernement chinois et non de tous les Chinois. C’est la métonymie la plus courante de ce forum.. Non bien sûr, je parlais bien de tous les chinois, comme madame Yang Mei Jin, 47 ans, vendeuse de légumes (pas bios) sur le marché du village de Yuan Lei Ping, dans le Yunnan, ainsi que de ses voisins et voisines, surtout monsieur Wong Li, le retraité joueur de mahjong ancien ouvrier ajusteur à l'usine de tracteurs CN-8715. Ils sont totalement responsables des actions (ou non actions) du gouvernement chinois et de la PLAN... Il fallait qu'ils votent mieux! il y a 5 minutes, pascal a dit : Un exemple parmi d'autres ... Tian'anmen en 1989 ... Les conditions d'exploitation de certaines ressources naturelles, la répression des Ouigours des Tibétains ... Et donc ils ne pourront pas continuer comme ça éternellement s'ils veulent prendre la place des USA en tant que première puissance mondiale. il y a 5 minutes, pascal a dit : Donc oui les gouvernants chinois plutôt du genre autoritaires ne rigolent pas quand il s'agit de la mise en œuvre des décisions stratégiques ... Mais c'est justement souligné ce n'est pas le cas partout et ça ne concerne pas "un peuple entier"... Pas dit le contraire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) jeudi à 18:13 Share Posté(e) jeudi à 18:13 Il y a 7 heures, clem200 a dit : Parle vrai .... Je vois, après mon travail, que @pascal t'as déjà répondu, sur un ton somme toute modéré... Je pense que les possibles t'ont maintenant été exposés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) vendredi à 21:52 Share Posté(e) vendredi à 21:52 https://www.timesofisrael.com/debt-ridden-eilat-port-hurt-by-houthi-blockade-seeks-aid-to-help-it-stay-afloat/ 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) samedi à 08:06 Auteur Share Posté(e) samedi à 08:06 Il y a 10 heures, gianks a dit : https://www.timesofisrael.com/debt-ridden-eilat-port-hurt-by-houthi-blockade-seeks-aid-to-help-it-stay-afloat/ C'est pas le port principal d'Israël mais c'est quand même très symbolique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) samedi à 09:15 Share Posté(e) samedi à 09:15 il y a 49 minutes, herciv a dit : C'est pas le port principal d'Israël mais c'est quand même très symbolique. Je ne pense pas que ce soit symbolique. C est le port le plus proche de l Asie d'ou beaucoup de biens proviennent. Le grand tour de l Afrique surenchèrie le coût des biens. Et le canal de Suez impose une lourde taxe. La solution départ Asie -tour de l Afrique - canal de Suez - port Eilat est le chemin de tous les surcoûts. Il a une logique pour sauver le port et éventuellement pour de saturer Haïfa Les économistes Israéliens constatent des coûts élevés d importation qui semblent avoir plusieurs sources : une tendance a la faible concurrence probablement alimentee par du copinage entre milieux économiques et politiques et des ports peu productifs. Israël est très dépendant de ses ports, mais ce n est pas un sujet facile a reconnaître politiquement. Le nombrilisme du pays sur des questions communautaires y fait obstacle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) samedi à 10:10 Share Posté(e) samedi à 10:10 https://www.businessinsider.com/us-navy-reliance-on-top-missile-interceptors-unsustainable-admiral-2025-7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) samedi à 10:23 Share Posté(e) samedi à 10:23 (modifié) il y a une heure, Akilius G. a dit : Je ne pense pas que ce soit symbolique. C est le port le plus proche de l Asie d'ou beaucoup de biens proviennent. Le grand tour de l Afrique surenchèrie le coût des biens. Et le canal de Suez impose une lourde taxe. La solution départ Asie -tour de l Afrique - canal de Suez - port Eilat est le chemin de tous les surcoûts. Il a une logique pour sauver le port et éventuellement pour de saturer Haïfa Les économistes Israéliens constatent des coûts élevés d importation qui semblent avoir plusieurs sources : une tendance a la faible concurrence probablement alimentee par du copinage entre milieux économiques et politiques et des ports peu productifs. Israël est très dépendant de ses ports, mais ce n est pas un sujet facile a reconnaître politiquement. Le nombrilisme du pays sur des questions communautaires y fait obstacle Du coup Vance va peut être changer d'avis sur l'importance de pacifier la Mer Rouge. Modifié samedi à 10:35 par nemo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) samedi à 15:53 Share Posté(e) samedi à 15:53 Concernant les emplacements des deux derniers cargos coulés; RAIDS à mit une carte sur un de ses articles: C'est quand à portée largement des bases aériennes saoudiennes et de Djibouti : https://raids.fr/2025/07/11/yemen-les-attaques-houthies-reprennent-contre-la-navigation-internationale/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant