lacatapulte Posté(e) le 13 janvier 2007 Share Posté(e) le 13 janvier 2007 Selon vous quel est l'avenir de l'Alpha-Jet dans l'Armée de l'Air et quel appareil pourrait raisonnablement venir prendre la succession du Gadget ??? Lacatapulte [61] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mirage IV Posté(e) le 13 janvier 2007 Share Posté(e) le 13 janvier 2007 EADS prépare le Mako pour remplacer les Alphajet, Hawk et autres MB 339 dans quelques années. lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lacatapulte Posté(e) le 13 janvier 2007 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2007 Le Mako ça fait tellement longtemps qu'ils en parlent, qu'il va finir par ressembler à l'Arlesienne !!! Lacatapulte [57] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 13 janvier 2007 Share Posté(e) le 13 janvier 2007 Finmeccanica Aermachi a aussi un avion dont le programme semble assez avancé: le M346 : Lien D'après cet article les concurrents seraient les suivants: EADS Mako RSK MiG MiG-AT Yakovlev Yak-130 Dark [11] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 13 janvier 2007 Share Posté(e) le 13 janvier 2007 des PC-21 pourraient aussi faire l'affaire, avec quelques Mako ou autres pour faire de l'entrainement supersonique. pour le budget, ça serait plus sympa. flotte mixte PC-21/Super Tucano + Mako/M346/je sais pas trop quoi. Sachant que des PC-21 ou des Super Tucano sont bien plus puissant que les Tucano actuellement en service. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 13 janvier 2007 Share Posté(e) le 13 janvier 2007 Le meilleur est de loin le Mako qui peut faire des missions de chasse et de bombardement (enfin faut pas trop lui en demander) Enfin je pense que le Mako est dans l'absolu trop bon dans ses specifications pour en faire un appareil d'entrainement comme l'alphajet... D'un coté faut pas que l'ecart technologique entre l'avion ecole et l'appareil futur de l'eleve soit trop importante [30] 4500 kg d'armement sous elingue, impressionnant pour un trainer [16] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Le project Mako s'est arretè. Il est tres louen de faire le premier vol. Trop delay et surtout beacoup de concurrence de nouvelle trainer jet. Sur le papier un bon avion. [50] Surement in Europe le plus moderne project c'est le Aermacchi M346. Il a terminè les certifications plus important et a fait le premiere vol dans le 2005. Ici autre fotos: http://www.airliners.net/open.file?id=1034253 Tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau [13][13] Mako [07][07][05][05] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Bon si le mako est mort, l'aermacchi est bel et bien le meilleur et de loin, c'est un vrai petit chasseur bombardier. [50] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau tres beau [13][13] Mako [07][07][05][05] tu pourrais arrêter de dire que tout ce qui est italien est magnifique beau fantastique? ça devient lassant à la longue. Est-ce que je dis tout le temps que le PC-21 est le meilleur avion d'entrainement disponible, qu'il est superbe? Non, d'ailleurs j'aime autant le Super Tucano que le PC-21. A part ça, dommage pour le Mako, il avait l'avantage d'être monomoteur par rapport au M346, ce qui aurait pu réduire les couts d'exploitations. Sinon la dernière version du Hawk a l'air assez moderne aussi. Je pense qu'elle pourrait convenir. Et il existe là une vrai version d'attaque au sol avec radar et tout ce qui va avec (Hawk 200). Je crois pas que le M346 ait un radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 oui c'est barbant à force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scalp79 Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Il y a le T-50 sud coréen également Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Mais pourquoi EADS se lancent sur le MAKO, il a l'air trés bon et technologiquement avancé mais c'est pas ce qu'on demande a un avion d'entrainement a ce que je sache. Pourquoi ne pas lancer un avion simple, monoréacteur ( comme dit plus haut pour réduire un peu les couts d'exploitation ), sans jouets high tech. Quelques choses de rustiques, costaud, facile a entretenir et a prendre en main. On demande pas que ce soit un mini F22 ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 parce que pour apprendre à piloter il y a les PC-7, TB-10 et autres appareils du genre. Ces appareils servent à apprendre les rudiments des missions de guerre. Et apprendre sur un appareil avec uniquement des cadrans alors que les appareils de combat sont ultra-modernes, c'est pas super-efficace et ça oblige à plus d'entrainement sur des version biplaces de chasseurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Ces appareils servent à apprendre les rudiments des missions de guerre. Et apprendre sur un appareil avec uniquement des cadrans alors que les appareils de combat sont ultra-modernes, c'est pas super-efficace et ça oblige à plus d'entrainement sur des version biplaces de chasseurs. C'est un compromis comme un autre. L'Alphajet est utilisé en école, et non à des fins opérationnelles. Comme tu le dis, il sert à apprendre les rudiments des missions de combat et à sélectionner le bon grain de l'ivraie, le tout à un prix raisonnable que ne peut offrir un avion d'entraînement plus moderne. La véritable formation passe par les simulateurs et par des vols d'accoutumance sur "type". Parce qu'il n'y a rien de mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mirage IV Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Mais pourquoi EADS se lancent sur le MAKO, il a l'air trés bon et technologiquement avancé mais c'est pas ce qu'on demande a un avion d'entrainement a ce que je sache. C'est clair que le Mako n'a plus rien à voir avec l'Alphajet. Pourquoi ne pas lancer un avion simple, monoréacteur ( comme dit plus haut pour réduire un peu les couts d'exploitation ), sans jouets high tech. Quelques choses de rustiques, costaud, facile a entretenir et a prendre en main. EADS veut sans doute faire d'une pierre 2 coups. D'un côté, un avion d'entrainement pour des armées de l'air qui ont des chasseurs. D'un autre côté, une version d'attaque destinée aux petites armées qui n'ont pas les moyens de se payer des F16/35 des Gripen ou autres. C'est le même principe que le Hawk qui a connu beaucoup de succès à l'export contrairement à l'Alphajet/Lancier plus léger. Mais c'est certain que le Mako est mort? J'ai lu sur un site que le 1er vol devrait intervenir en 2009. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fenrir Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Des M346 seraient sympa à utiliser en remplacement des Gadjet, pourquoi pas leurs faire un peu de CAS en passant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 C'est sur qu'a mon avis si le mako tombe aux oubliette on pourrait acheter le M346 qui me parait le mieux et le plus moderne. Et qui ca permettra de soutenir une industrie européenne. Mais faudrait demander aux italiens de faire un jeste en notre faveur aussi (genre nous acheter des SCALP naval [08] ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Sinon la dernière version du Hawk a l'air assez moderne aussi. Je pense qu'elle pourrait convenir. Et il existe là une vrai version d'attaque au sol avec radar et tout ce qui va avec (Hawk 200). Je crois pas que le M346 ait un radar. Le M346 embarque en option un radar tout comme le yak 130 (radar kyopo) qui gerre le RVV AE, R-73. D'un point de vu Air sol, possibilité d'utiliser le Kab 500 et autres fall bombes Les russes ont l'intention d'exporter le yak en afrique pour les conflits de basse intensité, il coute moin cher qu'un tigre sur tout les points [08] Le chasseur bombardier des pauvres tout comme l'aermacchi (qui est vraiment un bon appareil embarquant l'IRIS-T, le MICA ou l'AMRAAM en plus du maverick) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
European Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 SCHEDA TECNICA Tipo velivolo: Caccia addestratore Origine: Italia e Russia Fabbricazione: Aermacchi-Finmeccanica; Yakolev Design Bureau e Sokol MP Equipaggio: 2 Primo volo: 2004 Tipo ali: alte e allungate in fusoliera Coda: singola e piani dritti Motore: Honeywell/ITEC F124-GA-100 turbofan spinta 2.850 kg x 2 Lunghezza: 11,49 m Apertura alare: 9,72 m Altezza: 4,98 m Superficie alare: 23,52 mq Peso a vuoto: 4.610 kg Peso al decollo: 6.700 kg addestratore Peso max al decollo: 9.000 kg operativo armato Corsa di decollo: 280 m Corsa di atterraggio: 580 m Carburante interno: 1.750 kg Serbatoi supplementari: 300 litri del tipo standard sotto la fusoliera Rifornimento in volo: Carico tipico armi: 3.000 kg Autonomia: 2.590 km Raggio di combattimento: Velocità max a quota 1.500 m: 1.085 km/h Velocità sul livello del mare: nd Velocità di salita: 127m/sec Max forza G: +8G e -3G Max forza G sostenuta: 5.8G Altitudine di volo utile: 13.700 m Radar e sistemi: MIL-STD-1553B a doppia ridondanza e digitale - transceiver VHF/UHF - transponder IFF - sistema navigazione inerziale gyro laser - sistema di navigazione fly-by-wire - ricevitore GPS - sistema TACAN e radio omni-direzionale VHF (VOR/IIS/MB) - controlli HOTAS e HMD. Armi: MK82 500 lb, MK83 1000 lb a caduta libera o ritardate; tubi di lancio per razzi; missili aria-aria a corto raggio AIM-9 Sidewinder; missili aria-terra Raytheon AGM-65 Maverick; missili antinave MBDA (Ex Alenia) Marte MK-2A; cannone da 23 o 30 mm su stazione Last Update 03/05/2005 Costo unitario: 15 milioni di $ (modello italiano) http://www.aermacchi.it/M346.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Le principal concurrent du Mako serait le T-50 sud-coréen (il existe une version monoplace d'attaque désignée A-50). Mais en raison de ses nombreux équipements américains, je me demande s'il serait pris en considération... (je crois que les Emirats Arabes Unis sont le premier client export de cet appareil). http://www.airforce-technology.com/projects/t-50/ Le Mig-AT n'a pas été accepté par les forces aériennes russes et reste à l'état de prototype. Toutefois, il a été suffisamment développé pour entrer en production facilement et surtout, en ce qui nous concerne, il est équipé de moteurs français (SNECMA Larzac). http://www.airforce-technology.com/projects/mig-at/ Le Yak-130 qui va entrer en dotation en Russie est à peu de chose près un jumeau de l'Aermacchi M-346. Autant, acheter la version italienne déjà équipée d'une électronique occidentale. http://www.airforce-technology.com/projects/yak_130/ Le M-346 est l'appareil d'entrainement le plus moderne avec le T-50. En Europe, on fait pas mieux, donc à voir... http://www.airforce-technology.com/projects/yak/ Le Hawk, dans ses dernières versions (Mark 127 et 128), est relativement récent et bien équipé. Le Canada s'en est procuré et il a encore une vingtaine d'années devant lui à mon avis. http://www.airforce-technology.com/projects/lift/ Il y a donc une certaine demande pour un nouvel appareil d'entrainement dans un avenir proche. Si on exclue le Mako, le choix reste relativement restreint... Appareils susceptibles d'être remplacés : Dassaut/Dornier Alpha Jet, Casa C101 Aviojet, Aermacchi MB-339, Siai-Marchetti S211A, Aero Vodochody L159. Une coopération européenne n'est donc pas à exclure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Serait il possible d'adjoindre dans le concept du mako une crosse d'appontage ainsi qu'une structure renforcée afin de le vendre a des pays comme l'argentine; le brésil ou l'inde pour le PA? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Le Mako n'est officielement pas mort. Y a qu'a voir la presence du simulateur Mako cet été au salon de Berlin... Mais pas contre c'est vrai qu'il a pris un coup dans la musette au niveau dévelopment, EADS ayant par ailleurs d'autres priorités (Barracuda, Eurofighter, des bout d'A400M, l'Eurohawk...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 Serait il possible d'adjoindre dans le concept du mako une crosse d'appontage ainsi qu'une structure renforcée afin de le vendre a des pays comme l'argentine; le brésil ou l'inde pour le PA? ils l'ont bien fait avec le Hawk, alors pourquoi pas avec le M346 ou le Mako? Mais plutot en tant qu'appareil d'entrainement je pense. Si on commence à l'armer, il va falloir bien renforcer la cellule, plus que si il ne fait que des apontages sans charge sous les ailes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chimère Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 ils l'ont bien fait avec le Hawk, alors pourquoi pas avec le M346 ou le Mako? Mais plutot en tant qu'appareil d'entrainement je pense. Si on commence à l'armer, il va falloir bien renforcer la cellule, plus que si il ne fait que des apontages sans charge sous les ailes... Je comprends bien, mais les pays que j'ai cité plus haut ne seraient guère intéressé par une version unique d'entrainement! D'ou ma question sur la faisabilité de la chose! [28] Il ni a que les Américains pour se payer le luxe d'avoir des avions d'entrainements spécifique à l'appontage! [21] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 14 janvier 2007 Share Posté(e) le 14 janvier 2007 normal, car les pilotes français sont envoyés aux USA pour s'entrainer. je ne me rappelle plus comment s'entrainent les argentins et les brésiliens, peut-être avec des versions biplace de Skyhawk ou alors les pilotes sont envoyés aux USA suivre une formation avec les pilotes US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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