BPCs Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 C'est bien de se faire plaisir à rêver ... Mais qand on voit que les US malgré leur toute puissance financière sont amenés à faire perdurer leur T-38 Talon des années soixante... Franchement, je crains que le remplacement des Alphajet plus jeune de 10 ans ne soit pas pour demain ni même après demain ... Sauf si Dassault par hasard développait un VLJ comme celui-ci , aisément dérivable en trainer : http://www.gizmag.com/saker-s-1-personal-jet-mach-099/27759/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 C'est bien de se faire plaisir à rêver ... Mais qand on voit que les US malgré leur toute puissance financière sont amenés à faire perdurer leur T-38 Talon des années soixante... http://www.gizmag.com/saker-s-1-personal-jet-mach-099/27759/ Pourquoi changer un design qui marche... C130, B52, T38, A10, Apache, H60, CH47.... Alphajet j'adore cet avion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Pourquoi changer un design qui marche... C130, B52, T38, A10, Apache, H60, CH47.... Alphajet j'adore cet avion Surtout qu'il est encore possible d'améliorer l'agilité par des kits de retrofit : http://www.tigercenturyaircraft.com/index.php?option=com_content&view=article&id=13&Itemid=17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoannc Posté(e) le 12 juin 2013 Share Posté(e) le 12 juin 2013 Concernant le t-38, les usa espèrent l'utilisé au moins jusqu'en 2025, soit 65 de service... sa va, on a encore de la marge avec l'AJ ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 juin 2013 Share Posté(e) le 16 juin 2013 Finalement la question semble d'actualité : http://www.defensenews.com/article/20130615/DEFREG01/306150005/France-Spotlights-Pilot-Readiness Mercier said he wants to start replacing many of the aging Alpha Jet trainers currently in service with a new aircraft that has embedded simulation to allow it to replicate some of the characteristics of France’s front-line fighters. “We don’t have that capability yet. ... We need to upgrade our systems and replace the Alpha Jet. Without a new aircraft like the PC-21 and Hawk T2, which have embedded simulation, it would be difficult to train the pilots to this new concept,” he said. The Air Force preference is for a turboprop like the PC-21 for cost reasons. Some Alpha Jets will remain in service for basic fast-jet training duties but many of the fleet will start to be pensioned off as the new trainers are delivered. The Direction Generale de l’Armement (DGA), the French Ministry of Defence procurement arm, is already in the early phases of launching a competition. The DGA failed to respond to questions about the competition. An Air Force spokesman said they were looking for an aircraft capable of undertaking basic and advanced training duties. The requirement for a new aircraft has not yet been released but it’s no coincidence that most of the world’s major trainer platform suppliers are showcasing aircraft at the Le Bourget air show that began June 17. BAE Systems’ Hawk T2, Beechcraft with the T-6, the Embraer Super Tucano and Pilatus with the PC-21 are among the trainers trying to catch the eye at the show ahead of a competition formally opening. One top trainer company that won’t have its potential contender in Paris is Alenia Aermacchi with the M-346. Alenia’s aircraft are grounded pending the outcome of an investigation into a crash in April, said a company spokesman. However, the spokesman said the Italian trainer company was “ interested in evaluating any development in French trainer requirements and we await a precise requirement before making an offer,” an Alenia Aermacchi spokesman said. Mercier said he was more interested in the number of flying hours the aircraft could provide, not in aircraft numbers. Mercier said solutions the Air Force was considering to provide training hours include a straight purchase of the aircraft and a private finance initiative type of arrangement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 La solution la plus évoluée est selon moi le Pilatus PC-21.Cette superbe machine intéresse énormément les autorités militaires françaises. http://lemamouth.blogspot.ca/2013/05/des-avions-helices-qui-interessent.htmlLa France pourrait ainsi adopter un cursus de formation "Turboprop / Jet"équivalent à ce que l'on retrouve aux Usa et au Canada et transférer 50 %de la formations actuelle sur Alpha Jet vers le Pilatus PC-21 pour la Phase 1de la formation chasse.En passant,si cela vous intéresse, vous pouvez désormais piloter le Pilatus PC-21 sur votreordinateur via le logiciel Microsoft Flight Simulator FSX / SP2 et un "add-on" payant réalisé par nos amis australiens de Iris Simulations.J'ai fait l'aquisition de ce "payware" et je vous confirme que le niveau deréalisme est tout simplement époustouflant.En voici une revue critique :http://www.flightsim.com/vbfs/content.php?13708-Review-Pilatus-PC-21-From-IrisÉpoustouflant ! O0SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cougar133 Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 Concernant le t-38, les usa espèrent l'utilisé au moins jusqu'en 2025, soit 65 de service... sa va, on a encore de la marge avec l'AJ ! euh non , pas tant que ça , le problème se situe surtout au niveau des ailes en fait .. en france on a pas eu la bonne idée de les renforcer comme les allemands du coup les notres vieillissent mal , très mal , et les pièces manquent maintenant ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 juin 2013 Share Posté(e) le 19 juin 2013 est ce que le projet de M-345 HET arrivera à temps pour participer à la compétition des remplaçant de l'AJ , vu que cet avion vise des perf de turbo prop ??? ? http://www.flightglobal.com/news/articles/paris-italian-air-force-could-get-m-345-het-387406/ ou encore: The Italian ministry of defense and Alenia Aermacchi have agreed to jointly define the operational requirements for a jet-powered basic trainer aimed at pilfering market share from turboprop models such as the Beechcraft T-6, Pilatus PC-21 and Embraer’s A-29 Super Tucano. The aircraft, called the M-345 High Efficiency Trainer, is the latest attempt by Alenia to find a market for its legacy, unsold M-211 single-engine jet trainer, which was derived from the decades-old SIAI-Marchetti S.211... ... The HET version is also being designed with a two-level maintenance concept with the intention of reducing maintenance cost associated with older, three-level maintenance for such aircraft. http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_06_19_2013_p0-589708.xml Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 20 juin 2013 Share Posté(e) le 20 juin 2013 est ce que le projet de M-345 HET arrivera à temps pour participer à la compétition des remplaçant de l'AJ , vu que cet avion vise des perf de turbo prop ??? ? http://www.flightglobal.com/news/articles/paris-italian-air-force-could-get-m-345-het-387406/ ou encore: http://www.aviationweek.com/Article.aspx?id=/article-xml/awx_06_19_2013_p0-589708.xml Ca pourrait pas interesser Dassault de joindre ce projet? je sens pas les allemands sur ce coup la, eux peuvent encore garder leurs AJ pour longtemps, mais les italiens, pourquoi pas? surtout que leur fenetre d'introduction en inventaire est similaire a la notre... par contre, la config mono-reacteur, si elle est interessante en terme de couts, ne permet pas de s'entrainer aux procedures bi-reacteur pouvant mieux preparer a la transition sur rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 juin 2013 Share Posté(e) le 20 juin 2013 je sens pas les allemands sur ce coup la, eux peuvent encore garder leurs AJ pour longtemps,Les allemands se sont débarrassés de leurs Alpha jet depuis longtemps. Faut dire qu'on parle juste du remplaçant des G91, pas d'un avion école. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 20 juin 2013 Share Posté(e) le 20 juin 2013 par contre, la config mono-reacteur, si elle est interessante en terme de couts, ne permet pas de s'entrainer aux procedures bi-reacteur pouvant mieux preparer a la transition sur rafale. ça a pas l'air de déranger l'US Navy, la royal air force, les forces aériennes suisses (y compris du temps des Hawk) ou les armées de l'air canadienne, espagnoles, italiennes, australiennes ou finlandaises (entre autres) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 20 juin 2013 Share Posté(e) le 20 juin 2013 En plus sur le rafale, il n'y a qu'une manette des gaz, donc le pilote c'est tout juste s'il se rend compte qu'il a 2 réacteurs. Le biréacteur est utile, mais bien plus pour ses performances que pour sa formation (on avait bien une formation biréacteur avant de passer sur mirage 2000) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 20 juin 2013 Share Posté(e) le 20 juin 2013 Les allemands se sont débarrassés de leurs Alpha jet depuis longtemps. Faut dire qu'on parle juste du remplaçant des G91, pas d'un avion école. Doh oui, les derniers ont quitte le service en 1997 apres avoir servi principalement a la formation tactique de base des equipages de tornado... apparemment les pilotes de la chasse allemande effectuent desormais leur cursus aux US jusqu'a leur transformation sur typhoon a Oldenburg au JG73, qui assure aussi la transformation des pilotes autrichiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 juin 2013 Share Posté(e) le 20 juin 2013 Le M-346 est "mal en point, commercialement parlant" ( mon résumé ) selon Air & Cosmos ( du 17/05/13 , page 6 ): "perdu le 11 mai un second prototype" Le M-346 est carrément absent du Bourget-2013 .... Tous interdits de vol selon un gars du stand. Le Yak-130 est là, discrètement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 Toujours concernant le Alenia Aermacchi M-345 HET, voici quelques extraits de cet article d'Air & Cosmos du 20 Juin 2013."Le M-345 HET sera doté d'un nouveau réacteur plus économique et d'une avionique totalement rénovée qui nécessitera d'ailleurs d'allonger le fuselage de l'appareil"."Le M-345 affichera un coût d'acquisition inférieur au PC-21, mais sera aussi plus économique à mettre en oeuvre", "Le coût à l'heure de vol sera toutefois équivalent à celui du monoturbopropulseur suisse si l'on inclut le coût du kérosène dans le calcul"."L'italie sera probablement le client de lancement de ce M-345 HET" "Le Royaume-Uni ( pour remplacer les Tucanos ) et l'Australie ( pour remplacer les PC-9 ) font partie de nos prospects" explique un commercial d'Aermacchi. L'armée de l'Air est également dans le viseur de la filiale de Finmeccanica, et des contacts ont d'ailleursdéjà été pris avec les aviateurs français. "J'ai rencontré mon homologue italien hier matin et nous avons entre autres évoqué ce sujet", a confirmé aujourd'hui le général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'Air.Mais le calendrier jouerait en défaveur de la solution italienne, puisque le général Mercier souhaite mettreen place son nouvel avion d'entraînement "basique" à Cognac dès 2016, ou en 2017 au plus tard, afin de remplacer les Alphajet aujourd'hui utilisés à Tours pour l'écolage. Qui plus est, les consultations lancées par la DGA pour ce programme d'acquisition ne portent pour le moment que sur un avion turbopropulsé.L'article complet ici :http://rpdefense.over-blog.com/tag/M-345%20HET/ =)SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 "Le M-345 HET sera doté d'un nouveau réacteur plus économique et d'une avionique totalement rénovée qui nécessitera d'ailleurs d'allonger le fuselage de l'appareil". Et il n'y a vraiment aucun moyen de remotoriser les Alphajet avec aussi des moteurs récents basse Conso Et DA ne peut pas greffer sur le gadjet une avionique Rafale like ??? ATE pouvait le faire !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 20 X Pilatus PC-21 pour l'Armée de l'AirC'est confirmé !L'Armée de l'Air souhaite acquérir, à l'horizon 2016, une vingtaine d'avions suisses Pilatus PC-21 pour la formation et l'entrainement de ses pilotes, a laissé entendre le général Mercier, chef d'état-major, lors d'une rencontre avec la presse au Salon du Bourget. Excellent choix ! ^-^SharkOwlRéférence :http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-armee-l-air-souhaite-acquerir-vingtaine-pilatus-pc-21-1291 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
touriste Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 20 X Pilatus PC-21 pour l'Armée de l'Air C'est confirmé ! L'Armée de l'Air souhaite acquérir, à l'horizon 2016, une vingtaine d'avions suisses Pilatus PC-21 pour la formation et l'entrainement de ses pilotes, a laissé entendre le général Mercier, chef d'état-major, lors d'une rencontre avec la presse au Salon du Bourget. Excellent choix ! ^-^ SharkOwl Référence : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-armee-l-air-souhaite-acquerir-vingtaine-pilatus-pc-21-1291 Je le crois aussi. Je vous sentais tout émoustillés par l'option m-346/Finmeccanica mais bizarrement je n'arrivais pas à partager votre enthousiasme.. La galaxie Finmeccanica est aux abois financièrement et ça se "ressent" sur certains contrats militaires et civils. Des soucis avec les M-346 israéliens au sujets de "problèmes décelés sur les appareils": "Ma oggi la stampa specula anche sulla possibilità che un ordine da 850 milioni di euro di Alenia Aermacchi venga cancellato", indicano gli analisti di Mediobanca (Milano: MB.MI - notizie) . " L'ordine in questione, 30 fighters M - 346, è stato assegnato lo scorso anno a luglio e il cliente era Israele . Il motivo dietro la cancellazione sarebbero i problemi individuati sui fighters." Source (en fin d'article): http://it.finance.yahoo.com/notizie/processo-ex-vertici-finmeccanica-agenzie-084000920.html Pour ne pas parler des ennuis techniques sur les trains construits par Ansaldo Breda, trains mis en arrêt préventif par Belgique et Hollande: http://www.vip.it/disastro-i-nuovi-treni-della-ansaldo-breda-ad-alta-velocita-fyra-v250-non-funzionano/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 Je le crois aussi. Je vous sentais tout émoustillés par l'option m-345/Finmeccanica mais bizarrement je n'arrivais pas à partager votre enthousiasme.. Pas nécessairement, j'aime bien le Pilatus PC-21. Mais au Canada, deux projets conjoints de renouvellement d'équipement pourrait éventuellement sourire au M-345 HET et même au M-346 Master. 1. Le contrat de renouvellement de la flotte privée ( PPI / Public Private Initiative ) de l'école "Nato Flying Training Canada" NFTC de Moose Jaw vers 2020, actuellement équipée de CT-156 Harvard II ( Raytheon Texan II ) et de CT-155 Hawk LIFT. La RCAF est très déçue du rendement des "Harvard II / Texan II" notamment au niveau des coûts d'opérations. Il est plus que probable que Alenia / Finmeccanica sera soumissionnaire avec une entreprise privée canadienne pour ce contrat avec son nouveau duo M-345 HET et M-346 Master. Avec, en bonus ...... 2. Le renouvellement de la flotte de 25 x Canadair CL-41 Tutors mutualisés actuellement pour la patrouille nationale "Snowbirds" de 9 appareils ( + 2 spares ) qui seront retirés du service en décembre 2020. 775 millions de Can $ ont été budgétés par le gouvernement canadien pour le rééquipement des Snowbirds. Une équipe Snowbirds de seulement 4 appareils est déjà totalement exclue ! Le nombre exact des nouveaux "Snowbirds" reste à déterminer ( 6, 7, 8, ou 9 plus 2 spares ). L'appel d'offre à venir stipule qu'une équipe Snowbirds équipée de Turboprops ( À l'Australienne ) est totalement exclue. Le remplacant du Tutor chez les Snowbirds sera un jet d'entrainement. Et ce pourrait être le M-345 HET. Dossier à suivre. ;) SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carl Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 20 X Pilatus PC-21 pour l'Armée de l'Air C'est confirmé ! L'Armée de l'Air souhaite acquérir, à l'horizon 2016, une vingtaine d'avions suisses Pilatus PC-21 pour la formation et l'entrainement de ses pilotes, a laissé entendre le général Mercier, chef d'état-major, lors d'une rencontre avec la presse au Salon du Bourget. Excellent choix ! ^-^ SharkOwl Référence : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-armee-l-air-souhaite-acquerir-vingtaine-pilatus-pc-21-1291 Pas de mise en compétition officielle ? Pas d'offsets et autres exigences dont les suisses sont si friands quand ils envisagent d'acheter français ? 20 Pilatus PC-21, ça doit couter au moins 150M€ à l'achat, et beaucoup plus en pièces et services sur les prochaines décennies, c'est loin d'être un petit contrat. D'ailleurs: During the 2009 Dubai airshow, the United Arab Emirates signed a contract with Pilatus to buy 25 PC-21 intermediate trainer aircraft, in a package worth $511 million. That package also covers several training simulators and associated systems and services. http://www.defenseindustrydaily.com/uae-orders-pc-21-turboprop-trainers-05962/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 20 X Pilatus PC-21 pour l'Armée de l'Air C'est confirmé ! L'Armée de l'Air souhaite acquérir, à l'horizon 2016, une vingtaine d'avions suisses Pilatus PC-21 pour la formation et l'entrainement de ses pilotes, a laissé entendre le général Mercier, chef d'état-major, lors d'une rencontre avec la presse au Salon du Bourget. Excellent choix ! ^-^ SharkOwl Référence : http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/l-armee-l-air-souhaite-acquerir-vingtaine-pilatus-pc-21-1291 Super !!! C'est l'idée de la "différenciation de l'entraînement" afin de disposer d'un "deuxième cercle de pilotes" permettant de conduire des opérations aériennes dans la durée. ??????????????????? En revanche, le chef d'état-mjaor de l'armée de l'air exclut totalement l'emploi de ce type d'appareil pour des missions d'appui-feu dans des conflits comme le Mali. "Je n'y crois pas une seule seconde" affirme-t-il, en expliquant que ce type de guerre a besoin des technologies de pointe des Rafale. On verra bien Le PC-21 est l'un des rares appareils modernes disponibles sur le marché, avec le Super-Hawk britannique et le futur Aermacchi 345 italien. Reste un problème : le PC-21 est un appareil suisse - pays qui vient de refuser d'acheter des Rafale... On ne va pas être aussi cons qu'eux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carl Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 On ne va pas être aussi cons qu'eux ? Ils ont fait pire que ne pas choisir le Rafale, il ont choisi de participer industriellement au Gripen NG, en espérant sans doute des exportations plus tard, et c'est un choix politique. Je ne sais pas si c'est "con" de leur part, mais il serait en revanche très con de leur acheter du matériel militaire sans grosse contreparties. Le moins con, ce serait d'acheter un concurrent made in France. Avec toute l'industrie aéronautique disponible, il y a quand même moyen de faire un clone de PC-21 ou un nouvel alpha-jet non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 Pour pas chère non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 @LBP En revanche, le chef d'état-mjaor de l'armée de l'air exclut totalement l'emploi de ce type d'appareil pour des missions d'appui-feu dans des conflits comme le Mali. "Je n'y crois pas une seule seconde" affirme-t-il, en expliquant que ce type de guerre a besoin des technologies de pointe des Rafale. Là c'est plus moi qui le dit c'est la CEMA lui-même ... =>=>=> je sais ... c'est vil de ma part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carl Posté(e) le 21 juin 2013 Share Posté(e) le 21 juin 2013 Pour pas chère non. T'es sûr de ça ? Si ces Pilatus vont couter 400M€ sur x années, c'est 400M€ qui sortent enrichir les Suisses avec peu de retours si rien n'est négocié, en pourrissant la balance commerciale. Du made in France ferait augmenter les recettes de l'état (charges sociales, impots,..) donc du 500-600M€ made in France sur la même période ne couterait pas plus cher. S'il y a des exports (bien plus facile à exporter qu'un Rafale), ça gonflera les recettes de l'état encore plus, au point même de peut-être compenser l'achat. C'est ça une politique industrielle ! Parfois ça rate, mais parfois ça marche en compensant largement les échecs. Ajoutons que : - La Suisse n'est pas un pays spécialisé dans le low-cost, les salaires sont plus hauts qu'en France - Un pilatus n'est pas un monstre de technologie, peu de risques lors du developpement, il y a tout ce qu'il faut en France pour faire la même chose voir mieux dans un délai raisonnable. - On a des industriels qui tirent la langue vu les restrictions budgétaires sur les prochaines années Alors si on se contente de regarder le budget de la défense maintenant, c'est peut-être intéressant. Mais avec une vision plus large dans l'espace et le temps, c'est complètement idiot s'il n'y a pas des compensations de la part des Suisses. Un dernier point, le message : "Vous avez pas voulu des rafales malgré le bon deal proposé ? Vous misez sur un futur concurrent pour soutenir votre industrie aeronautique en concurrence avec l'industrie française ? C'est pas grave, on va quand même soutenir votre industrie en vous achetant des Pilatus." Traduction : "Allo la planète, les français sont des gros couillons naifs et sans défense, ils ne rendent pas les coups ! Venez vous servir !" :-X Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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