Jump to content
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Interview du lieutenant-colonel Christophe Verne, commandant de l’escadron 2/2 Côte d’Or désormais basé

sur la BA 120 de Cazaux.

Très informatif !

Cet escadron comporte uniquement des alphajets dernière génération, mais hélas ils ne sont plus que dix, le

commandant de l'escadron d'expliquer « cet escadron comportait 12 avions mais deux ont été complètement

détruits lors de la catastrophe à Albacete en Espagne le 27 janvier dernier.

L'escadron accueille également 55 abonnés anciens pilotes qui sont éparpillés dans différentes unités ( en État-Major )

mais qui viennent régulièrement voler, une sorte de réservoir de pilotes du 2/2.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.sudouest.fr/2015/04/01/l-escadron-joue-l-agresseur-1877939-2828.php

Edited by SharkOwl
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

3x3 Brimstone, 2  bidons, en rajoutant un pod canon au point ventral et 2 missiles AA en bout d'aile, il devient intérréssant ce petit jet !

Ce qui serait intéressant, ce serait de voir son système de contre mesure et à quel point il est "comparable" au SPECTRA.

 

L'armement n'aura pas trop d'utilité s'il ne peut pas aller le larguer.

Link to comment
Share on other sites

ouai enfin en ce moment des ennemie qui sois capable de nous contesté le vecteur aériens on l’attend encore.

je veux bien que pour "Nous" ce ne sois pas une bonne idée, mais pour pas mal de pays ( Bulgarie, Croatie,tunisie, Slovakie )

des petites nation comme celles là pourrait très bien s'en satisfaire.

Link to comment
Share on other sites

ouai enfin en ce moment des ennemie qui sois capable de nous contesté le vecteur aériens on l’attend encore.

??? n'importe quelle organisation un peu puissante peu se procurer des manpads ou même une DCA un peu plus puissante. Les avions doivent tous disposer d'un système d'autodéfense.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai jamais vraiment compris ce qu'on voulait faire. Déjà je trouve ça absurde de décider de lancer un appel d'offre presque au dernier moment. Vu les besoins français (enfin juste de l'armée de l'air, jusqu'à preuve du contraire l'aéronavale n'est pas concernée) et le nombre d'avionneurs français, on aurait du proposer des délai suffisant pour qu'un industriel français puisse répondre.

Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, je vais défendre les tchèques, on fait un pseudo appel d'offre pour donner un semblant de concurrence, mais on sait tous qui va gagner.

On fait se qu'on reproche à d'autres pays avec le Rafale, les appels d'offres gagnés d'avance....

Edited by Banzinou
Link to comment
Share on other sites

 

+1

Affligeant et décevant ... !

Pas fairplay notre attitude ... Finalement on fait comme tout le monde, on lève des lièvres pour la négoce là où on devrait faire tout simplement de gré à gré.

Si l'appel d'offres est choisi, au moins que l'on respecte les règles et les candidats. Quelle mauvaise image de nous-même nous montrons-là ...

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

pourquoi critiquer nos décideur, il est vrai qu'ils affichent ouvertement leur préférence pour le PC21, mais on leur impose un appel d'offre de par les lois européennes,

eux savent ce qu'ils veulent, quoi ils veulent, après si on veut leur compliquer les choses, eux ils en jouent;

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

+1

Affligeant et décevant ... !

Pas fairplay notre attitude ... Finalement on fait comme tout le monde, on lève des lièvres pour la négoce là où on devrait faire tout simplement de gré à gré.

Si l'appel d'offres est choisi, au moins que l'on respecte les règles et les candidats. Quelle mauvaise image de nous-même nous montrons-là ...

Reste à voir s'il y a illégalité et inégalité entre compétiteur.

Par exemple les Tchèques se plaignent de ne pas avoir eu certaines informations, mais peut-être que les autres non plus.

Si les Tchèques ont des doutes, qu'ils fassent un procès. Je trouve normal qu'ils le fassent. Mais je répète, ça ne veut pas dire qu'on a ici un appel d'offre bidon.

Link to comment
Share on other sites

 est on obligé de participer a un appel d offres ? 

de plus , le gouvernement fais preuve de franchise en  annonçant la couleur ... libre aux autres de se présenter ou pas .

dassault a bien refuser de participer a certains appel d offres .

Link to comment
Share on other sites

 est on obligé de participer a un appel d offres ? 

de plus , le gouvernement fais preuve de franchise en  annonçant la couleur ... libre aux autres de se présenter ou pas .

dassault a bien refuser de participer a certains appel d offres .

Je ne crois pas que le gouvernement français fasse quoique ce soit. Il y a eu un appel d'offre de la part de la France (du gouvernement français) mais le chef (actuel) des futurs utilisateurs se permet d'exprimer sa préférence.

Si on a des loi internes qui obligent nos administrations à faire des appels d'offre, ce n'est pas pour rien. Il faut voir le cahier des charge, si on demande un avion d'entraînement qui coûte tant à l'heure de vol, c'est normal. Mais si on demande en plus à ce que cet avion soit propulsé par tel type de moteur et qu'il soit fabriqué à moins de 300 km de la frontière française, ça devient un trop précis. De même si le chef donne son avis, les décisionnaires risquent de ne pas oser choisir autre chose donc ça fausse la donne et on peut légitimement se demander à quoi sert cet appel d'offre.

Bon, du même style il y a quelques années pour le remplacement des TB30 par des grob, on avait demandé à ce que les entreprises répondant à l'appel d'offre disposent d'un chiffre d'affaire (annuel) assez important et correspondant à plusieurs fois le montant du contrat. C'était aussi un moyen d'exclure certains avionneurs français ...

Link to comment
Share on other sites

Cette societe ne fabrique pas d'avion ni de systeme d'entrainement il me semble, leur creneau c'est l'aviation d'affaire, rien d'autre.

Le TB-30 Epsilon, c'était bien la SOCATA ... Ok, ce n'est pas d'aujourd'hui mais ils ont l'expérience et la compétence en le domaine il me semble, en tous cas à une époque.

(enfin oui, ce n'était pas le cahier des charges et le créneau tenu par le Gadget non plus bien sûr)

Edited by jojo (lo savoyârd)
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Sur une note plus légère !

Le choix de l'Armée de l'air est tellement évident qu'il est même possible de le piloter sur PC à l'aide du logiciel
Microsoft Fligfht Simulator FSX avec des appareils codés avec l'ancien système de codage récemment abandonné

au profit du codage des Escadres reformées !

Je le pilote depuis 18 mois !

:coolc:

SharkOwl

 

9a6ca7a3-869b-4ef6-b9e7-a370c53c4044.jpg

 

3ddc36c0-89c8-4f23-bf0a-6e58b136560c.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Question :

En supposant que le Pilatus PC-21 soit sélectionné par l'Armée de l'Air, pouvons nous encore parler du projet Cognac 2016 tel que le proposé par l'article d'Opex 360 ?

J'en doute !

Les commande Saoudiennes et Singapouriennes étant déjà livrées à 100 %, Pilatus doit tout d'abord passer au travers de la production des actuelles commandes
Qataries et Émiraties et de la toute nouvelle commande Australienne ( 49 appareils ) avant d'éventuellement manufacturer des PC-21 Français !

Et la Suède pourraient même bientôt devancer la France dans la file d'attente à Stans avec une commande de 36 PC-21 !

Et je ne parle même pas dans la même petite usine Pilatus de la production des commandes de PC-7 MkII ( Inde ) et de PC-12 ( civil ).

Je crois que l'on devrait plutôt parler ici du projet Cognac 2018 ? Cognac 2019 ? Cognac 2020 ?

Votre avis !

:coolc:

SharkOwl   

 

 

Edited by SharkOwl
Link to comment
Share on other sites

Le TB-30 Epsilon, c'était bien la SOCATA ... Ok, ce n'est pas d'aujourd'hui mais ils ont l'expérience et la compétence en le domaine il me semble, en tous cas à une époque.

(enfin oui, ce n'était pas le cahier des charges et le créneau tenu par le Gadget non plus bien sûr)

Nous sommes d'accord pour l'epoque du TB-30, mais il y a longtemps qu'il n'y a plus d'appareil d'entrainement dans le catalogue SOCATA, et a l'heure actuelle, ce qui est recherche, c'est un systeme d'entrainement complet, ou l'avion lui meme n'est qu'un composant d'un tout bien plus large. C'est bien pour cela que cet appel d'offre ne rime a rien dans sa forme actuelle, il ne sert que de rideau (de fumee) de conformite administrative, sans compter le fait que DA doit toujours faire savoir s'ils consentent a livrer les parametres de vol du Rafale a programmer dans le systeme de simulation embarque (amha, il faudra bien), ou si Pilatus est pret a laisser DA mener l'integration logicielle sur leur materiel (ce qui m'etonnerais).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Member Statistics

    5,990
    Total Members
    1,749
    Most Online
    regor3051
    Newest Member
    regor3051
    Joined
  • Forum Statistics

    21.6k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...