Bechar06 Posté(e) le 28 juin 2012 Share Posté(e) le 28 juin 2012 Selon Air & Cosmos du 22/06/2012, en "Confidentiel", les PC-21 et M-346 vont être utilisés pour des formations de qq naviguants ... cela fera avancer ces 2 potentiels remplaçants de l'Alpha-Jet. Pour plus de détails: cf. A&C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 28 juin 2012 Share Posté(e) le 28 juin 2012 C'est qui qui les fournira, s'il ne s'agit pas d'une commande officielle ?Singapour (à Cazaux) pour les M-346 et Suisse (je sais pas où) pour les PC-21 ? Le seul problème c'est que, même avec la commande supplémentaire, le parc de PC-21 suisse est dimensionné au plus juste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 25 juillet 2012 Share Posté(e) le 25 juillet 2012 En discutant sur le post http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8792.90.htmlJe me suis posé une petite questionvu que l'on risque d'avoir une externalisation des appareils d'entrainement.Comme pour les Hélicoptère de Dax.On risque de ne plus avoir d'avions type alphajet dans notre ADA.Cela serait une perte ?A Dax externalisation marche bien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 Je vois pas les PC-21 remplacer les alphajets, par contre le jour ou les AJ sortent de service, quid d'un appareil pour equiper la PAF ? le M-346 me parait un bon candidat, mais vue l'etat des finances, on usera les AJ jusqu'a la derniere fibre de tringlerie avant d'y songer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 Et pourtant ils le pourraient très bien, même si cela augmenterait probablement un peu la charge de travail des escadrons de transformation Rafale (et Mirage 2000), ce qui n'est il est vrai peut-être pas optimal dans le cas de la France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 Et pourquoi pas une école commune entre plusieurs pays ?Achat en commun de M-346 (ou location du service à un pays), mise à disposition d'une base aérienne école "européenne" et partage du temps de vol pour amortir les coûts.Vu la réduction du nombre d'appareils dans l'AdA, et donc de la réduction du besoin futur de formation de nouveaux pilotes, a-t-on besoin d'un centre franco-français avec un micro-parc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 C'est déjà le cas avec l'école franco-belge et la base partagée avec les Singapouriens.Je crois vraiment à un avion commun et une ou des bases communes car il n'y a que très peu de souveraineté dans l’entraînement initial des pilotes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 C'est ce que fait l'OTAN au Canada pour la formation initiale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 Les allemands se forment d'ailleurs en grande partie aux USA, au point que la Luftwaffe n'a plus aucun appareil d'entrainement depuis belle lurette. D'ailleurs, il doit y avoir en permanence une vingtaine de Tornado qui stationnent à Holloman AFB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 C'est qui qui les fournira, s'il ne s'agit pas d'une commande officielle ? Singapour (à Cazaux) pour les M-346 et Suisse (je sais pas où) pour les PC-21 ? Le seul problème c'est que, même avec la commande supplémentaire, le parc de PC-21 suisse est dimensionné au plus juste... La réponse est dans le nouveau RAIDS Aviation n°2 de la bouche du CEMAA Paloméros. A Cazaux, un stagiaire et un moniteur iront en échange dans l'escadron singapourien en 2013, une fois que les M346 seront arrivés fin 2012.Nous allons ensuite aussi envoyer un stagiaire et un moniteur sur PC-21 dans les forces aériennes suisses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 26 juillet 2012 Share Posté(e) le 26 juillet 2012 Forces aériennes suisses ou forces aériennes de Singapour ? (vu que les 2 ont des PC-21...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 juillet 2012 Share Posté(e) le 27 juillet 2012 Forces aériennes suisses ou forces aériennes de Singapour ? (vu que les 2 ont des PC-21...) Je change souvent de clavier et je n'avais pas fini ma phrase :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,7093.msg635922.html#msg635922 Pour le PC-21, le CEMAA parle de FA Suisses. =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 26 mai 2013 Share Posté(e) le 26 mai 2013 Le ministre de la défense a fait une halte en début d'après-midi sur le stand Pilatus, dans la zone des chalets du meeting des 60 ans de la PAF.La France est en effet déjà un fournisseur de la Défense, qui détient des PC-6 utilisés par l'ALAT, et au moins un PC-6.L'étape d'après, c'est bien sûr l'achat de PC-21, des biplaces d'entraînement dont l'environnement avionique est très proche des avions modernes. Ce qui ne gâte rien, ces avions peuvent être armés, contrairement à ce qui était le cas avec les Tucano (inarmables en l'état) puis les Epsilon. Les PC-21 sont une solution pour succéder à l'Alpha Jet, même si d'autres poussent d'autres pions.Pilatus est aussi fabricant d'avions de missions de surveillance, or le LBDSN évoque précisément des avions de ce type. Des PC-12 ont été utilisés par les Etats-Unis pour fournir du renseignement à la France, au Mali....Suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/des-avions-helices-qui-interessent.html#more Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 mai 2013 Share Posté(e) le 26 mai 2013 Le ministre de la défense a fait une halte en début d'après-midi sur le stand Pilatus, dans la zone des chalets du meeting des 60 ans de la PAF. La France est en effet déjà un fournisseur de la Défense, qui détient des PC-6 utilisés par l'ALAT, et au moins un PC-6. L'étape d'après, c'est bien sûr l'achat de PC-21, des biplaces d'entraînement dont l'environnement avionique est très proche des avions modernes. Ce qui ne gâte rien, ces avions peuvent être armés, contrairement à ce qui était le cas avec les Tucano (inarmables en l'état) puis les Epsilon. Les PC-21 sont une solution pour succéder à l'Alpha Jet, même si d'autres poussent d'autres pions. Pilatus est aussi fabricant d'avions de missions de surveillance, or le LBDSN évoque précisément des avions de ce type. Des PC-12 ont été utilisés par les Etats-Unis pour fournir du renseignement à la France, au Mali.... Suite : http://lemamouth.blogspot.fr/2013/05/des-avions-helices-qui-interessent.html#more Apparemment le PC-21 permet TOUTE la formation d'un pilote, jusqu'à l'appareil définitif : http://www.swissinfo.ch/eng/business/Swiss_training_planes_conquer_difficult_market.html?cid=33509986 “What may be needed in future is a trainer that is docile in handling and yet with such high performance and in-built sophisticated simulated training systems that it can replace three or four types and cover a complete air force's generic training programme,” he wrote in online magazine Flightglobal. Collins, who tested the PC-21 himself, says it fulfills those criteria. Versatile “The Swiss air force has shown that PC-21 can be used during the entire training process,” says Max Ungricht, editor-in-chief of Swiss magazine Cockpit Aero. “It’s something that didn’t exist before.” “We always had two or three types of aircraft between the initial flight training and the fighter jet. That costs more and takes longer, so the Pilatus system has a big advantage.” Two major characteristics help the PC-21 fulfill the latest requirements. One is that despite being a turboprop aircraft, it flies like a jet. “It is designed to overcome the main disadvantage of a propeller aircraft, which tends to veer because of engine movement and the pressure generated by the propeller on the fuselage,” Ungricht told swissinfo.ch. “This is automatically corrected on the PC-21, unlike on similar aircraft. The pilot feels like he is flying a jet, in a straight line.” This feeling is reinforced inside the aircraft. “The PC-21’s cockpit is very similar to that of the F/A-18 fighter jet used by the Swiss air force,” adds Ungricht. The client can also ask for a specific set-up inside. According to Collins, the Pilatus cockpit can be adapted to resemble those of the most modern jets, such as the Mirage 2000, the Eurofighter Typhoon or the Saab Gripen. Concernant la possibilité d'être armé, c'est pas clair : Given that Switzerland is neutral, this has become an issue as Swiss law forbids arms exports to countries involved in conflicts. Pilatus boss Oscar Schwenk recently admitted that an Israeli company, Elbit Systems, was proposing to retrofit older models such as the PC-7 and PC-9 with weapons packages. However the more recent PC-21 could not be armed without Pilatus’ support “since the aircraft flies with computer assistance”, he told Swiss business weekly Handelszeitung. Aviation specialists say the discussions around whether Pilatus aircraft can be armed is not a real problem. “The results are far from conclusive,” says Weit. “The Pilatus’ aren’t designed to carry a payload such as bombs or missiles. You can always try to arm one, but aerodynamics is a science and it’s hard to break its laws.” “Any aircraft can be armed, even mine” adds Ungricht. “A Pilatus is not designed as a combat aircraft. It’s a pity that the company has been criticised about this arms issue rather been highlighted as an extraordinarily successful small firm.” Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 26 mai 2013 Share Posté(e) le 26 mai 2013 =| C’est clair qu’on a encore rien vu pendre sous les ailes d’un PC-21 sauf erreur de ma part. Une combinaison Super Tucano et M-346 ne serait-elle pas plus judicieuse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 mai 2013 Share Posté(e) le 26 mai 2013 Faut voir.Les suisses sont formés sur PC-21, puis directement sur F-18.Je ne connais pas les retours d'expérience de cette formation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 26 mai 2013 Share Posté(e) le 26 mai 2013 Apparemment le PC-21 permet TOUTE la formation d'un pilote, jusqu'à l'appareil définitif Ca, c'est ce que dit la brochure. Dans les fait c'est légèrement différent (turboprop vs réacteur, domaine de vol plus étroit) ce qui implique d'avoir à déplacer une partie de la formation sur l'appareil définitif. S'il permet de s'en approcher, le PC-21 ne remplace pas un Alphajet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois60-2 Posté(e) le 26 mai 2013 Share Posté(e) le 26 mai 2013 [mode mauvais perdant ON]On devra leur laisser miroiter un bel appel d'offre ou le pc21 colle pil poil aux besoins et hop, au dernier moment, on change les regles... et on choisit un autre :lol:[off] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 26 mai 2013 Share Posté(e) le 26 mai 2013 [mode mauvais perdant ON] On devra leur laisser miroiter un bel appel d'offre ou le pc21 colle pil poil aux besoins et hop, au dernier moment, on change les regles... et on choisit un autre :lol: [off] Avec des essais en vols à leur frais. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 26 mai 2013 Share Posté(e) le 26 mai 2013 Et en choisissant l'avion qui ne répond pas au cahier des charges...!Je propose l'Epsilon qui ne répond à aucun cahier des charges. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 26 mai 2013 Share Posté(e) le 26 mai 2013 Le budget permettrait-il l'achat d'avion d'entraînement avancé comme des M-346 ou T-50 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 26 mai 2013 Share Posté(e) le 26 mai 2013 Aucune idée, on y ets pas encore, surtout que l'école compte également des alpha jet belge modernisés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 mai 2013 Share Posté(e) le 27 mai 2013 Le M-346 est "mal en point, commercialement parlant" ( mon résumé ) selon Air & Cosmos ( du 17/05/13 , page 6 ): "perdu le 11 mais un second prototype" ... Pas lié au budget... mais ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 mai 2013 Share Posté(e) le 27 mai 2013 Le budget permettrait-il l'achat d'avion d'entraînement avancé comme des M-346 ou T-50 ?Le budget est de plus de 30 milliards par ans et des avions d'entraînement avancés coûtent autour de 30 millions l'unité, donc oui le budget permet l'achat d'avions si on le décide et qu'on ne dépense pas tout ailleurs. Enfin faudrait aussi savoir ce qu’on veut. Un M346 subsonique ou un T50 supersonique ne répondent pas tout à fait au même cahier des charges. Et même un PC21 pourrait répondre partiellement aux besoins. Au fait quand on parle de remplacer les alpha jet, il faut bien voir qu’on parle de remplacer 2 avions distincts. Les alpha jet français qui servent à la formation initiale au pilotage de combat puis les alpha jet belges (les mêmes mais modernisés) qui permettent de former sur un système d’arme « moderne. Dans le principe je serrais plutôt pour qu’on remplace ces avions par un turbo prop (économique, mais déjà réaliste) et par un supersonique (apte aux missions de combat et avec une perche de ravitaillement permettant en plus de la formation d’envisager des détachements lointains) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkjmfr Posté(e) le 27 mai 2013 Share Posté(e) le 27 mai 2013 Heuuu le M346 est supersonique. De peu, mais supersonique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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