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Quel avenir pour l'Iraqi Air Force ???


lacatapulte

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Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Iraq’s Rafales Won’t Realize Full Potential As Air Supremacy Fighters

Les Rafales irakiens ne réaliseront pas leur plein potentiel en tant que chasseurs de suprématie aérienne

Selon les médias français, l'Irak est toujours intéressé par l'acquisition d'une douzaine d'avions de combat multirôles Dassault Rafale pour des missions de police de l'air. Toutefois, ces avions ne seront pas équipés de missiles air-air Meteor à portée de vue supérieure, ce qui réduit leur utilité globale en tant que chasseurs de supériorité aérienne pour Bagdad.

Le 18 octobre, l'hebdomadaire financier français La Tribune a fait état de l'intérêt persistant de l'Irak pour le Rafale. L'intérêt de l'Irak pour l'achat de 14 de ces avions de combat est apparu pour la première fois au début de l'année 2022. Le dernier rapport réaffirme que Bagdad utilisera le pétrole plutôt que des devises étrangères pour payer l'avion, l'opération devant coûter environ 3 milliards de dollars. L'Irak a déjà versé un acompte de 240 millions de dollars.

Le rapport indique également que l'Irak a déjà acheté les radars français Thales Ground Master 403 et GM200, mais qu'il n'a finalement pas commandé le système de défense aérienne SAMP/T, préférant le KM-SAM à moyenne portée de la Corée du Sud. Selon le rapport, l'Irak était très intéressé par le SAMP/T, mais les délais de livraison proposés ont été jugés trop longs, et la France n'avait pas de systèmes qu'elle pouvait prêter à l'Irak dans l'intervalle.

Bagdad a annoncé début septembre une commande de 14 hélicoptères de transport tactique à long rayon d'action Airbus H225M Caracal à la France, probablement pour remplacer ses M-17 russes qui sont devenus chroniquement peu fiables depuis le début de l'actuelle guerre d'Ukraine. Sur le terrain, La Tribune note que la France a également envoyé une délégation de haut niveau en Irak pour conclure une commande d'obusiers automoteurs Caesar.

La partie la plus remarquable du rapport est peut-être que l'Irak n'aura pas la possibilité d'acquérir des missiles Meteor avec ses Rafale, ce qui réduira considérablement les capacités exceptionnelles de ce jet de pointe de la génération 4,5 en tant que chasseur de suprématie aérienne. Israël, qui aurait utilisé l'espace aérien irakien au début de l'année pour lancer une attaque contre l'Iran, aurait fait pression sur la France pour qu'elle retienne ces missiles.

Rien de tout cela n'est surprenant ou sans précédent. Il s'agit plutôt d'un nouveau rappel que, comme dans le cas de l'Égypte, les puissances occidentales sont réticentes à vendre à l'Irak leurs missiles air-air les plus avancés. Inversement, ces pays ne sont pas réticents à vendre des missiles air-air aussi perfectionnés à la Turquie et aux États arabes du Golfe, loin de là.

Par exemple, pas plus tard que le 11 octobre, l'Agence américaine de coopération pour la sécurité de la défense a annoncé la vente de 220 missiles air-air RTX AIM-9X Block II Sidewinder à l'Arabie saoudite, à la suite de l'approbation en 2021 d'une autre demande portant sur 280 AIM-120C. Le dernier contrat de la Turquie pour des chasseurs modernes F-16 Block 70 comprend 952 AIM-120C et 401 AIM-9X Block II.

Les États-Unis n'ont jamais fourni d'AIM-120 à l'Égypte pour ses F-16. David Witty, un ancien colonel des forces spéciales de l'armée américaine qui a servi en Égypte, a déclaré un jour que les F-16 égyptiens étaient tellement inférieurs à leurs homologues israéliens que « ce sont essentiellement des avions civils ».

Lorsque Le Caire a acheté des Rafales dans les années 2010, Paris n'a pas fourni de missiles Meteor sous la pression des États-Unis et d'Israël. L'Égypte a dû se contenter de missiles MICA de moyenne portée. Plus tard, elle a opté pour deux douzaines de Su-35 Flanker de la Russie, mais a annulé l'accord sous la menace de sanctions américaines. Aujourd'hui, Le Caire envisagerait d'acquérir le Chengdu J-10C Vigorous Dragon de la Chine, probablement pour s'assurer la fourniture de PL-15 à longue portée, l'équivalent chinois du Meteor et de l'AIM-120.

Lorsque les États-Unis ont fourni à l'Irak des F-16, en particulier la variante F-16IQ Block 52, au milieu des années 2010, ceux-ci étaient manifestement dépourvus d'AIM-120 et n'étaient livrés qu'avec l'AIM-7 Sparrow, qui est tout aussi obsolète. Ces missiles à moyenne portée sont devenus de moins en moins fiables en raison de la défaillance des dispositifs de guidage, que l'Iraq ne dispose pas des pièces de rechange et des fournisseurs nécessaires pour réparer. En conséquence, la capacité air-air déjà limitée de l'armée de l'air irakienne s'est encore dégradée.

Pour remédier à cette situation, les États-Unis ont examiné l'année dernière une demande de remplacement des AIM-7 par des AIM-120. On ne sait toujours pas si un accord sera finalement conclu, ni quelle variante de l'AIM-120 les États-Unis pourraient être disposés à transférer.

Depuis l'annonce initiale du contrat Rafale irakien il y a plus de deux ans, il est apparu clairement que Bagdad voulait ces chasseurs principalement pour la défense aérienne plutôt que comme avions d'attaque au sol. Même une douzaine de Rafale, associés aux radars français basés au sol, aideraient considérablement l'Iraq à surveiller, patrouiller et défendre son espace aérien, qui a été le théâtre de nombreuses violations au fil des décennies.

Les Rafale armés de missiles MICA se révéleraient sans aucun doute très efficaces pour la police de l'air irakienne. Toutefois, l'absence de missiles Meteor réduit l'une des capacités les plus essentielles, sinon la plus essentielle, des Rafale irakiens et risque de les rendre plus vulnérables aux chasseurs ennemis équipés de missiles air-air à longue portée.

Il est au courant pour le MICA NG et le possible mode air-air du futur FMAN le monsieur?

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Il est au courant pour le MICA NG et le possible mode air-air du futur FMAN le monsieur?

Ce serait assez impressionnant si le prochain missile de croisière air-sol, le FMAN, avait des capacités air-air. Pouvez-vous fournir une explication ou des données sur les capacités air-air du FMAN ?

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il y a 24 minutes, kor4116 a dit :

Ce serait assez impressionnant si le prochain missile de croisière air-sol, le FMAN, avait des capacités air-air. Pouvez-vous fournir une explication ou des données sur les capacités air-air du FMAN ?

Il était sérieusement envisagé d'en faire une arme anti-Awacs. C'était dans un rapport sénatorial. C'est a priori encore le cas.
Portée du FMAN: au moins 300km en air-sol ou air-surface. Donc forcément bien plus en air-air, étant donné que l'anti-navire s'accompagnera forcément d'un vol rasant (sea skimming).

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il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Il était sérieusement envisagé d'en faire une arme anti-Awacs. C'était dans un rapport sénatorial. C'est a priori encore le cas.
Portée du FMAN: au moins 300km en air-sol ou air-surface. Donc forcément bien plus en air-air, étant donné que l'anti-navire s'accompagnera forcément d'un vol rasant (sea skimming).

Ça pourrait intéresser les Indiens ça, vu le nombre d'AWACS et autres avions spécialisés que mettent en service les Chinois et les Pakistanais.

Mais sûrement pas les Irakiens.

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Il y a 4 heures, Ciders a dit :

Ça pourrait intéresser les Indiens ça, vu le nombre d'AWACS et autres avions spécialisés que mettent en service les Chinois et les Pakistanais.

Mais sûrement pas les Irakiens.

Les USA ont encore en mémoire l'affaire de l'USS Stark, oui.

En fait je suis quasi-certain que le FMAN, successeur de l'Exocet, va poser beaucoup de problèmes à beaucoup de gens quand il entrera en service au point qu'on subira des pressions de dingue pour ne pas l'exporter. Comme avec le Meteor.

Le fait qu'il soit Franco-Britannique va également très probablement nous poser plein de soucis à l'export.

Tout ça d'ailleurs pour qu'on aboutisse à un FMC "90% Anglais 10% Français" et un FMAN "90% Français 10% Anglais", comme l'avait révélé Joël Barre... Alors que le SCALP comme son prédécesseur l'APACHE étaient 100% Franco-Français en ce qui concerne la partie aéronautique pure.

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Le 23/10/2024 à 10:45, Picdelamirand-oil a dit :

(…) Depuis l'annonce initiale du contrat Rafale irakien il y a plus de deux ans, il est apparu clairement que Bagdad voulait ces chasseurs principalement pour la défense aérienne plutôt que comme avions d'attaque au sol. Même une douzaine de Rafale, associés aux radars français basés au sol, aideraient considérablement l'Iraq à surveiller, patrouiller et défendre son espace aérien, qui a été le théâtre de nombreuses violations au fil des décennies. (…)

… a fortiori si l’AD iraquienne est renforcée de KM-SAM Block II coréens ->

24.10_amwaj.media (en général bien informé)

L'Irak achète des missiles de défense aérienne dans un contexte de guerre régionale

(…) Selon des experts militaires, le système de missiles sol-air sud-coréen que l’Irak a acheté, connu sous le nom de Cheongung-II ou « Sky Bow », est très recherché.

L’Arabie saoudite aurait obtenu un contrat de 3,2 milliards de dollars avec Séoul pour le même système, tandis que les Émirats arabes unis sont actuellement en négociation pour une commande similaire de 3,5 milliards de dollars.

Dans le cadre d’un vaste programme d’achats militaires, Bagdad doit également recevoir des avions de combat multirôles français Dassault Rafale, une avancée technique significative par rapport à sa flotte actuelle… /ggltrd

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