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Singapour


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Je crois que les citoyens de là-bas ont le Rafale dans leur coeur ! Mais je me demande pourquoi ils font trainer comme ça... A la base, ils allaient choisir le plus hi-tech et le top moderne. Maintenant, ils hésitent à cause d'une deux chevaux... :lol: A mon avis, ils sont sûrs de rien, à cause de ces saletés de pressions politiiques...

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Ah ben , si je ne suis pas capable d 'ecrire dans le bon forum , je ne vais pas aller loin ...

:lol:

Plus sérieusement je pense que si les Singapourien veulent à tout prix de la performance ils prendront le Rafale. Mais, il n'empêche qu'ils se doivent malgré tout de prendre en compte le poids politique d'une telle décision. Et si les Singapouriens jugent qu'il y a plus de bénéfice à choisir le F-15, alors ils choisiront le F-15. Logique.

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Faut avouez, que le choix du F-15 n'est pas illogique que ça: -Compatibilité des armes entre les F-16 et F-15. -Voir tronc commun de pièces détachés pour les moteurs. -Un base cellule avion épprouvé. et bien d'autre trucs plus subtiles question géopolitique. Grr!!!

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Compatibilité des armes entre les F-16 et F-15.

Sans parler des F-35 plutard !

Voir tronc commun de pièces détachés pour les moteurs.

Evidemment...

Un base cellule avion épprouvé.

Comme du dit, "éprouvée"...

J'ai lu qu'en fait, le taux de change Euro/dollar avait provoqué une augmentation relative du prix du Rafale de 30%... C'est moche ça... Ca pourrait super bien expliquer pourquoi Singapour hésite, non ?

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Bon, le mieux serait de faire un comparatif : F15 Cellule éprouvée (mais vieille) Pièces/missiles communs avec d'autres avions du pays (mais dépendance à un fournisseur) ... Rafale Cellule moderne Fournisseurs divers pour les avions ... Et après faut pondérer en se mettant dans la tête des décideurs singapouriens... lol pas gagné Au final, on verra bien ;)

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Lol TMor mais Dassault vends ses avions en $$$. Géopolitique : Pourquoi pas mais alors nous n'aurions jamais vendu 32 Cougar et 5 corvettes furtives DCN ? En retour que vont acheter les américains comme système d'arme à Singapour ? :oops: rien :idea: alors que la France peut faire tourner leur industrie d'armement STK et commander 256 VAC. Singapour peut faire un mixage de missile MBDA ,LM ,Boeing. Visitez le site internet du Rafale singapour. 8)

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Lol TMor mais Dassault vends ses avions en $$$.

Est-ce vraiment sur ? Airbus, oui, Dassault, je sais pas.

Et meme si c'est vrai, les couts de dassault sont en euros, donc, a moins de rogner ses marges, Dassault a du augmenter le prix et prenant une hypothese de taux de change et en se couvrant.

A mon avis, Dassault a donne un prix en euro et c'est a Singapour de se couvrir.

A+

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Je remets pour la forme cet article.

Le gouvernement singapourien avait annoncé avoir évincé l’Eurofighter d’une liste de chasseurs en concurrence pour la modernisation de son armée de l’air, ouvrant la voie à un duel entre le F-15 Eagle américain et le Rafale français.

La bataille pour un contrat estimé à un milliard de dollars est observée de près sur le marché international des armements, car son issue pourrait influencer d’autres commandes.

Le ministère de la Défense a déclaré que l’appareil fabriqué par quatre pays européens était "un très bon avion mais que le calendrier prévu de livraison du Typhoon et de ses systèmes ne correspondait pas aux exigences" de l’armée de l’air singapourienne.

Confirmant des informations de presse, le ministère a ajouté dans un communiqué "avoir réduit son choix" au Rafale de Dassault et au F-15 Eagle de Boeing. Il "a décidé de ne plus examiner davantage la proposition de BAE Systems", un des partenaires du Typhoon.

L’appareil, une co-production de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne, de l’Italie et de l’Espagne, est un avion de combat multi-tâches de nouvelle génération qui peut être équipé de différents types de missiles.

Singapour, un petit Etat riche d’Asie du sud-est, possède une des armées les plus modernes de la région et veut remplacer un escadron de chasseurs vieillissants A4SU Super Skyhawk de fabrication américaine.L’attribution du contrat doit être annoncée dans l’année.

Un escadron compte en général de 20 à 24 avions.

La France, qui accueille dans le sud-ouest des pilotes singapouriens sur Skyhawk sur des installations d’entraînement, fait du lobbying pour le Rafale, mais Singapour est un allié fidèle des Etats-Unis.

La ministre française de la défense, Mme Michèle Alliot-Marie, s’était rendu à Singapour pour vanter le Rafale et le président Jacques Chirac avait également soulevé le dossier lors d’une visite .

Les chantiers navals français ont emporté un contrat pour la construction de frégates pour Singapour en 2000.

Boeing a pour sa part fait valoir les performances du F-15 Eagle en combat en Irak.

Selon le magazine spécialisé Jane’s Defence Weekly, le calendrier et le prix ont fait dérailler la candidature de l’Eurofighter.

La revue estime que le rejet prive l’avion européen d’un de ses marchés potentiels les plus importants alors que les exportations "sont cruciales" pour lui permettre de devenir rentable.

Pour l’instant, seule l’Autriche a confirmé l’achat de l’appareil.

Singapour et la Corée du Sud y ont renoncé et un accord avec la Grèce semble très incertain, ajoute le Jane’s.

Programme phare de l’industrie de défense française, le Rafale est un avion de combat polyvalent conçu au début des années 1980. Mais il n’a toujours pas emporté de contrat à l’étranger et l’Etat français est le seul client à ce jour du Rafale.Il est en concurrence avec l’Eurofighter et le F-15 Eagle en Arabie Saoudite.Outre les Skyhawks, Singapour possède aussi des F-16 Fighting Falcons et F-5 Tigers, également américains.

A vous de vous faire une idée du choix singapourien. ;)

Maintenant les faits pour mieux comprendre.

Depuis 1998, l'armée de l'air singapourienne a ainsi installé son école de chasse sur la base de Cazaux, en Gironde. Le détachement, initialement composé de 10 avions F16 et de 105 civils et militaires, a été porté depuis à 18 avions et 250 militaires accompagnés de leurs familles, soit environ 450 personnes. Il faut souligner que tous les pilotes de chasse singapouriens accomplissent, au cours de leur carrière, un stage de perfectionnement de huit mois sur la base de Cazaux.

Pour faciliter le séjour des familles, une convention passée entre les ministères français de la Défense et de l'Education nationale prévoit l'encadrement des enfants d'âge scolaire par des enseignants s'exprimant en chinois.

Son but est de conférer au détachement permanent singapourien stationnant à Cazaux un statut juridique qualifié par le ministère des affaires étrangères de « complet et définitif ».

La France est ainsi le deuxième fournisseur d'équipements de défense de Singapour loin derrière les Etats-Unis.

Le haut niveau de développement de cette Cité-Etat en fait un partenaire recherché et exigeant. Ainsi, Singapour a déjà souscrit des engagements avec :

* les Etats-Unis : Singapour abrite en effet le commandement logistique de la flotte américaine du Pacifique. En échange de facilités d'escales et de déploiements possibles de forces de l'US Navy et de l'US Air Force, Singapour bénéficie d'une garantie de sécurité et de l'aide américaine en matière d'entraînement pourl'ensemble de ses forces militaires

Sources :http://www.senat.fr/rap/l01-0591.html

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Faut avouez, que le choix du F-15 n'est pas illogique que ça:

-Compatibilité des armes entre les F-16 et F-15.

-Voir tronc commun de pièces détachés pour les moteurs.

-Un base cellule avion épprouvé.

- oui mais de toute maniere ils sont obligé de racheter des armes specifiquement pour les F15...

Le seul avantage ici est d'avoir un seul fournisseur et donc des meilleurs prix... encore que pour les petites quantité commandées par Singapour ça doit pas être forcement determinant.

En contre partie ils sont totalement dependant du bon vouloir du pentagone et accepte que leur AF ne soit au final qu'un detachement de l'USAF.

- L'argument des moteur tient la route mais encore faut il que ce soit les meme que sur leurs F16.

- Une base tellement eprouvée qu'elle montre ses limites (RCS élevée, cout de maintenances)

J'ai lu qu'en fait, le taux de change Euro/dollar avait provoqué une augmentation relative du prix du Rafale de 30%... C'est moche ça... Ca pourrait super bien expliquer pourquoi Singapour hésite, non ?

En effet, mais depuis, le dollars à quand même baissé. Aujourd'hui le surcout n'est plus que de 23%. Peut être que Singapour attend que le dollar baisse... d'ou l'absence de précipitation de leur part.

Lol TMor mais Dassault vends ses avions en $$$.

Oui les avions de combats sont achetés en dollar mais un rafale est construit en France avec une majorité d'élements acheté en euro par dassault (radar, moteurs, construction de la cellule) sans parler des charges que dassault paye evidemment en euro. Donc forcement le prix d'un rafale est calculé en euro puis converti en dollar ce qui est tres désavantageux sur le marché export ou tout se négocie en $.

Pour les jets d'affaire, Dassault n'a pas le meme probleme car il peut les produire dans son usine américaine et qu'il peut à loisir choisir les fournisseurs les meilleurs et les moins chers.

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Non, mais c'est vrai quoi, ça doit pas être dégueu un Rafale F3 avec 120kN (en sec, 180 sinon) aux fesses, un radar AESA de 200km de portée... Ca mérite bien de le payer un poil plus cher ! Tenez, au passage, un Rafale A avec 120kN au derrière, ça vole à mach 2. Je vous dit pas l'engin qu'on a.

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Pour faciliter le séjour des familles, une convention passée entre les ministères français de la Défense et de l'Education nationale prévoit l'encadrement des enfants d'âge scolaire par des enseignants s'exprimant en chinois.

qu'en est t'il des rapports de Singapour avec la Chine et celle-ci pourait'ellle avoir une influence?

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Les Singapouriens utilisent le chinois quotidiennement (en plus de l'anglais), il s'agit d'une des langues enseignées de façon commune (tout comme l'anglais).

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ils sont aussi intéressés par.

Island state interested in airborne early warning RQ-4 development to expand surveillance capabilities

Singapore received a formal briefing from the USA on the Northrop Grumman RQ-4 Global Hawk unmanned air vehicle late last month as it looks to improve its airborne early warning (AEW) and signals intelligence (SIGINT) capabilities.

Industry sources say Singapore is interested in a Global Hawk variant modified to conduct high-altitude, long-endurance AEW and airborne ground surveillance missions, and that this could potentially include indigenous sensor and battle management systems.

Singapore currently operates four Northrop E-2C Hawkeyes on AEW missions, but has in recent years been looking at a mix of new platforms for delivery from 2007-8, including Gulfstream G550 business jets equipped with AEW and SIGINT mission systems supplied by Israel Aircraft Industries.

Sources say Singapore confidentially committed to the G550-based solution several years ago, but also seeks long-endurance UAVs to meet its future requirements, although an acquisition is not imminent.

In 2002 the country began talks with EADS on collaborating on a new medium- to high-altitude, long-endurance UAV derived from the Euromale programme as a solution to its proposed low-altitude, long-endurance UAV requirement.

But the status of this collaboration remains unclear, and Singapore has also held talks with General Atomics on systems such as the Predator. An upgraded Global Hawk modified for the AEW mission would be an ideal complement to the proposed lower-tier system, and Northrop is already working to increase the RQ-4’s payload to 1,360kg (3,000lb), which should make the modifications sought by Singapore feasible.

Securing US government approval for a Global Hawk sale is also thought possible because Singapore is not a member of the Missile Technology Control Regime (MTCR), which restricts the sale of UAVs that could deliver weapons of mass destruction. A South Korean request for information on the Global Hawk is unlikely to be approved because Seoul has signed the MTCR agreement.

Northrop’s improved RQ-4B Global Hawk is on schedule to enter flight test from mid-2006 following the recent delivery of the aircraft’s larger vertical tails and the mating of its extended 40m (130ft) span wing. The company is producing four RQ-4Bs in Palmdale, California.

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