herciv Posted March 30, 2024 Share Posted March 30, 2024 Le sujet devient crucial avec le contexte en mer Rouge. Il va falloir supporter les unités déployées sans les faires revenir en metropole notamment pour recharger en munition, faire tourner les équipages et evidemment assurer des entretiens parfois lourds. Entre les lignes on voit aussi que la France s'interroge sur la perenité de sa présence a djibouthi et aux EAU non pas parce qu'elke veut partir mais parce qu'on ne souhaiterait plus sa présence. Je pense que le sujet est européen et pas seulement français parce que cette voie maritime est cruciales pour l'Europe. Enfin les bases outre-mer doivent être regardées comme des pepites stratégiques pour l'Europe qui a tout intérêt à les investir. Je commence avec ce lien qui explique cà plus en détail. https://www.zinfos974.com/la-base-navale-du-port-va-renforcer-son-role-de-point-dappui-dans-locean-indien/ 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Polybe Posted March 30, 2024 Share Posted March 30, 2024 Surtout que si on couple ce sujet à l'A2/AD, on va clairement manquer de moyens (SAMP/T etc.). Link to comment Share on other sites More sharing options...
christophe 38 Posted March 30, 2024 Share Posted March 30, 2024 il y a 41 minutes, herciv a dit : Le sujet devient crucial avec le contexte en mer Rouge. Il va falloir supporter les unités déployées sans les faires revenir en metropole notamment pour recharger en munition, faire tourner les équipages et evidemment assurer des entretiens parfous lourds. Je pense que le sujet est européen et pas seulement français parce que cette voie maritime est cruciales pour l'Europe. Enfin les bases outre-mer doivent être regardées comme des pepites stratégiques pour l'Europe qui a tout intérêt à les investir. Je commence avec ce lien qui explique cà plus en détail. https://www.zinfos974.com/la-base-navale-du-port-va-renforcer-son-role-de-point-dappui-dans-locean-indien/ c'est, aussi, un des interets de Mayotte... Pour l'instant, le port est limité, mais, au mouillage, sur coffre, il y a de quoi faire, interieur lagon 2 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted March 30, 2024 Share Posted March 30, 2024 Outre la mer rouge, un sujet est de développer également, fortement, nos ports dans le pacifique qui se révèle de plus en plus comme un futur théâtre d'achoppement pour lequel nous allons directement et indirectement être concernés, notamment en Nouvelle Calédonie. Et de mon point de vue, ces ports (au moins en NC, et un dans l'indien) doivent pouvoir accueillir, ravitailler et réparer le GAN 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted March 30, 2024 Author Share Posted March 30, 2024 (edited) Le 30/03/2024 à 10:11, Asgard a dit : Outre la mer rouge, un sujet est de développer également, fortement, nos ports dans le pacifique qui se révèle de plus en plus comme un futur théâtre d'achoppement pour lequel nous allons directement et indirectement être concernés, notamment en Nouvelle Calédonie. Et de mon point de vue, ces ports (au moins en NC, et un dans l'indien) doivent pouvoir accueillir, ravitailler et réparer le GAN Oui il faut que ces ports puissent être un appui au moins en avitaillement. Edited March 31, 2024 by herciv 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted March 30, 2024 Share Posted March 30, 2024 Il y a 2 heures, Asgard a dit : Outre la mer rouge, un sujet est de développer également, fortement, nos ports dans le pacifique qui se révèle de plus en plus comme un futur théâtre d'achoppement pour lequel nous allons directement et indirectement être concernés, notamment en Nouvelle Calédonie. Et de mon point de vue, ces ports (au moins en NC, et un dans l'indien) doivent pouvoir accueillir, ravitailler et réparer le GAN Ca va couter très cher et ça supposerait qu'on ait l'usage et d'un GAN - complet - et la possibilité de le faire durer sur place. A tout le moins peut-on penser que, dans ce cas, il est impératif de concevoir des installations duales, servant au commerce en temps de paix et utilisables pour la flotte de combat autrement. Ca coûterait moins cher, ça serait vendeur politiquement pour les partenaires extérieurs. 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
MrSpirou Posted March 30, 2024 Share Posted March 30, 2024 Entre les lignes on voit aussi que la France s'interroge sur la perenité de sa présence a djibouthi et aux EAU non pas parce qu'elke veut partir mais parce qu'on ne souhaiterait plus sa présence. Dans ce cas-là, va falloir nommer de bons diplomates. Link to comment Share on other sites More sharing options...
GOUPIL Posted March 30, 2024 Share Posted March 30, 2024 il y a 33 minutes, MrSpirou a dit : Entre les lignes on voit aussi que la France s'interroge sur la perenité de sa présence a djibouthi et aux EAU non pas parce qu'elke veut partir mais parce qu'on ne souhaiterait plus sa présence. Dans ce cas-là, va falloir nommer de bons diplomates. ou y installer de "bons" dirigeants ..... et savoir les conserver. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted March 30, 2024 Share Posted March 30, 2024 4 hours ago, Boule75 said: A tout le moins peut-on penser que, dans ce cas, il est impératif de concevoir des installations duales, servant au commerce en temps de paix et utilisables pour la flotte de combat autrement. Ca coûterait moins cher, ça serait vendeur politiquement pour les partenaires extérieurs. Dans tous les cas, on doit avoir des Bases Navales militaires renforcées, ne serait-ce que pour l'AEM. Pour le GAN, oui, on doit pouvoir utiliser les ports commerciaux (mais il faut que ce soit penser AVANT qu'on est besoin d'y baser un des 2 GAN...) Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted March 31, 2024 Share Posted March 31, 2024 Il y a 10 heures, Asgard a dit : Dans tous les cas, on doit avoir des Bases Navales militaires renforcées, ne serait-ce que pour l'AEM. Pour le GAN, oui, on doit pouvoir utiliser les ports commerciaux (mais il faut que ce soit penser AVANT qu'on est besoin d'y baser un des 2 GAN...) Le sujet, c'est bases navale européenne ou de l'union européenne ? Parce que les "GAN" italiens ou espagnols ne sont pas prêt de venir faire escale dans le pacifique. Si tu penses au GAN anglais, oui, il risque de passer mais ce n'est qu'un de la douzaine des GAN alliés (ex colonies britannique, USA ou Inde). Mais c'est sur que des infrastructures mixte civilo-militaire permettant d'accueillir des navires aussi gros et exigeant qu'un PA et son escorte seraient aussi utiles pour l'économie locale même si les GAN ne passent que très rarement. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Asgard Posted March 31, 2024 Share Posted March 31, 2024 5 hours ago, ARPA said: Le sujet, c'est bases navale européenne ou de l'union européenne ? Parce que les "GAN" italiens ou espagnols ne sont pas prêt de venir faire escale dans le pacifique. Si tu penses au GAN anglais, oui, il risque de passer mais ce n'est qu'un de la douzaine des GAN alliés (ex colonies britannique, USA ou Inde). Mais c'est sur que des infrastructures mixte civilo-militaire permettant d'accueillir des navires aussi gros et exigeant qu'un PA et son escorte seraient aussi utiles pour l'économie locale même si les GAN ne passent que très rarement. Non Non, les 2 GAN Fr Link to comment Share on other sites More sharing options...
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