herciv Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars Le sujet devient crucial avec le contexte en mer Rouge. Il va falloir supporter les unités déployées sans les faires revenir en metropole notamment pour recharger en munition, faire tourner les équipages et evidemment assurer des entretiens parfois lourds. Entre les lignes on voit aussi que la France s'interroge sur la perenité de sa présence a djibouthi et aux EAU non pas parce qu'elke veut partir mais parce qu'on ne souhaiterait plus sa présence. Je pense que le sujet est européen et pas seulement français parce que cette voie maritime est cruciales pour l'Europe. Enfin les bases outre-mer doivent être regardées comme des pepites stratégiques pour l'Europe qui a tout intérêt à les investir. Je commence avec ce lien qui explique cà plus en détail. https://www.zinfos974.com/la-base-navale-du-port-va-renforcer-son-role-de-point-dappui-dans-locean-indien/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars Surtout que si on couple ce sujet à l'A2/AD, on va clairement manquer de moyens (SAMP/T etc.). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars il y a 41 minutes, herciv a dit : Le sujet devient crucial avec le contexte en mer Rouge. Il va falloir supporter les unités déployées sans les faires revenir en metropole notamment pour recharger en munition, faire tourner les équipages et evidemment assurer des entretiens parfous lourds. Je pense que le sujet est européen et pas seulement français parce que cette voie maritime est cruciales pour l'Europe. Enfin les bases outre-mer doivent être regardées comme des pepites stratégiques pour l'Europe qui a tout intérêt à les investir. Je commence avec ce lien qui explique cà plus en détail. https://www.zinfos974.com/la-base-navale-du-port-va-renforcer-son-role-de-point-dappui-dans-locean-indien/ c'est, aussi, un des interets de Mayotte... Pour l'instant, le port est limité, mais, au mouillage, sur coffre, il y a de quoi faire, interieur lagon 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars Outre la mer rouge, un sujet est de développer également, fortement, nos ports dans le pacifique qui se révèle de plus en plus comme un futur théâtre d'achoppement pour lequel nous allons directement et indirectement être concernés, notamment en Nouvelle Calédonie. Et de mon point de vue, ces ports (au moins en NC, et un dans l'indien) doivent pouvoir accueillir, ravitailler et réparer le GAN 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 30 mars Auteur Share Posté(e) le 30 mars (modifié) Le 30/03/2024 à 10:11, Asgard a dit : Outre la mer rouge, un sujet est de développer également, fortement, nos ports dans le pacifique qui se révèle de plus en plus comme un futur théâtre d'achoppement pour lequel nous allons directement et indirectement être concernés, notamment en Nouvelle Calédonie. Et de mon point de vue, ces ports (au moins en NC, et un dans l'indien) doivent pouvoir accueillir, ravitailler et réparer le GAN Oui il faut que ces ports puissent être un appui au moins en avitaillement. Modifié le 31 mars par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars Il y a 2 heures, Asgard a dit : Outre la mer rouge, un sujet est de développer également, fortement, nos ports dans le pacifique qui se révèle de plus en plus comme un futur théâtre d'achoppement pour lequel nous allons directement et indirectement être concernés, notamment en Nouvelle Calédonie. Et de mon point de vue, ces ports (au moins en NC, et un dans l'indien) doivent pouvoir accueillir, ravitailler et réparer le GAN Ca va couter très cher et ça supposerait qu'on ait l'usage et d'un GAN - complet - et la possibilité de le faire durer sur place. A tout le moins peut-on penser que, dans ce cas, il est impératif de concevoir des installations duales, servant au commerce en temps de paix et utilisables pour la flotte de combat autrement. Ca coûterait moins cher, ça serait vendeur politiquement pour les partenaires extérieurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars Entre les lignes on voit aussi que la France s'interroge sur la perenité de sa présence a djibouthi et aux EAU non pas parce qu'elke veut partir mais parce qu'on ne souhaiterait plus sa présence. Dans ce cas-là, va falloir nommer de bons diplomates. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars il y a 33 minutes, MrSpirou a dit : Entre les lignes on voit aussi que la France s'interroge sur la perenité de sa présence a djibouthi et aux EAU non pas parce qu'elke veut partir mais parce qu'on ne souhaiterait plus sa présence. Dans ce cas-là, va falloir nommer de bons diplomates. ou y installer de "bons" dirigeants ..... et savoir les conserver. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars 4 hours ago, Boule75 said: A tout le moins peut-on penser que, dans ce cas, il est impératif de concevoir des installations duales, servant au commerce en temps de paix et utilisables pour la flotte de combat autrement. Ca coûterait moins cher, ça serait vendeur politiquement pour les partenaires extérieurs. Dans tous les cas, on doit avoir des Bases Navales militaires renforcées, ne serait-ce que pour l'AEM. Pour le GAN, oui, on doit pouvoir utiliser les ports commerciaux (mais il faut que ce soit penser AVANT qu'on est besoin d'y baser un des 2 GAN...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars Il y a 10 heures, Asgard a dit : Dans tous les cas, on doit avoir des Bases Navales militaires renforcées, ne serait-ce que pour l'AEM. Pour le GAN, oui, on doit pouvoir utiliser les ports commerciaux (mais il faut que ce soit penser AVANT qu'on est besoin d'y baser un des 2 GAN...) Le sujet, c'est bases navale européenne ou de l'union européenne ? Parce que les "GAN" italiens ou espagnols ne sont pas prêt de venir faire escale dans le pacifique. Si tu penses au GAN anglais, oui, il risque de passer mais ce n'est qu'un de la douzaine des GAN alliés (ex colonies britannique, USA ou Inde). Mais c'est sur que des infrastructures mixte civilo-militaire permettant d'accueillir des navires aussi gros et exigeant qu'un PA et son escorte seraient aussi utiles pour l'économie locale même si les GAN ne passent que très rarement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars 5 hours ago, ARPA said: Le sujet, c'est bases navale européenne ou de l'union européenne ? Parce que les "GAN" italiens ou espagnols ne sont pas prêt de venir faire escale dans le pacifique. Si tu penses au GAN anglais, oui, il risque de passer mais ce n'est qu'un de la douzaine des GAN alliés (ex colonies britannique, USA ou Inde). Mais c'est sur que des infrastructures mixte civilo-militaire permettant d'accueillir des navires aussi gros et exigeant qu'un PA et son escorte seraient aussi utiles pour l'économie locale même si les GAN ne passent que très rarement. Non Non, les 2 GAN Fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant