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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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Il y a 4 heures, Titoo78 a dit :

Une des raisons de la prudence du gouvernement français est la montée des taux d'intérêt qui restreint nos capacités d'emprunt du fait de la dette. Macron estime qu'il sera peut etre difficile de faire avaler la pillule à l'opinion publique de partir seul.

Pour voir ce que donne une coopération mal construite (au "best bidder"), il n'y a qu'a regarder ce qu'à donné l'EF Typhoon auprès des équivalents de notre cour des comptes chez les deux principaux partenaires !

Nous avons, tout seuls, développé plus rapidement (coucou captor-E), pour moins cher, et avec des retombées 100% locales, un appareil qui égale ou surpasse (et même souvent de très loin) tout ce que le Typhoon peut faire . . .

Si nos capacités d'emprunt son limites pour un plan B, alors elle le seront encore plus pour le plan A tel que voulu actuellement par les Allemands !

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il y a 27 minutes, Obelix38 a dit :

Pour voir ce que donne une coopération mal construite (au "best bidder"), il n'y a qu'a regarder ce qu'à donné l'EF Typhoon auprès des équivalents de notre cour des comptes chez les deux principaux partenaires !

Nous avons, tout seuls, développé plus rapidement (coucou captor-E), pour moins cher, et avec des retombées 100% locales, un appareil qui égale ou surpasse (et même souvent de très loin) tout ce que le Typhoon peut faire . . .

Si nos capacités d'emprunt son limites pour un plan B, alors elle le seront encore plus pour le plan A tel que voulu actuellement par les Allemands !

Certes, mais ce qui compte pour nos politiques c'est ce que pense l'opinion publique. Ce que tu expliques est vrai mais difficilement compréhensible pour le grand public à qui on a vendu des programmes en collaboration (SCAF, EURODRONE, MGCS, etc...).

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Pas mal de Français continuent de voir d'un très mauvais œil cette coopération pour le SCAF, malgré le battage qui a été fait autour de lui.

Je serais curieux de voir la réponse des Français à un sondage sur la question.

Mais là n'est pas l'essentiel.

L'essentiel est: "le SCAF pour quoi faire ?"  et plus précisément : "Quelle est la doctrine de défense de la France qui nécessite un SCAF ?"

...mais au fait :

"Quelle est la doctrine de défense de la France ?"

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Au niveau moyens budgétaires, pour mise en perspective, on passera de 190 mds pour 2014-19 à 295 mds en 2019-25 et on parle possiblement pour 2025-2031 de 330 mds!... On aura augmenté de près de 70% (+140 mds!... soit ,à une vache près, l'équivalent du prix de 200 Rafale, 20 Phénix, 50 A400m, 2 PANG, 4 FDA, 8 FDI, 6 SNA NG, 500 chars Leclerc T4, 200 caesar blindés, 2000 Griffron, 1000 Serval, 100 Tigre mk3, 150 nh90, et 200 H160, et l'ensemble de leurs MCO...Ouf.!!!) les capacités de financement pour les armées. Il semble alors possible de se lancer de façon autonome sur un NGR pour coût moindre et en parallèle de l'évolution du Rafale en F5/F6 surtout si on les réalise en symbiose techniquement. 

Il y a 2 heures, Chimera a dit :

Un argument qui va à l’encontre des faits:

  • Le Rafale a été développé lorsque la FR vivait son 'trou' budgétaire pour les armées dans les années 1990-2010 et s'en sort avec brio par rapport à l'EF notamment à l'export
  • La trajectoire budgétaire de 30 en 2017 à 50 Mrds en 2025 permet d'aborder sereinement le remplacement du Rafale (contrairement à l'Allemagne qui débloque un "fonds special" pour faire surtout des achats d'urgence à l'étranger, on se parle chez nous d'investissements long terme dans la BITD)
  • Prochaine LPM également en augmentation pour aller au delà des 50 Mrds / an (travail demandé par Macron cf Ukraine)
  • On entend des chiffres à 100 Mrds pour le developpement + acquisition du SCAF : ça ne me parait pas choquant par rapport aux 45 Mrds pour programme Rafale sur 30 ans, c'est donc faisable avec la révision actuelle du budget
  • On parle d'un état qui se ferait attaquer par les investisseurs avec une remontée des taux rapide : tant mieux: cela poussera le gouvernement à se concentrer sur ses missions régaliennes dont la Défense et à repenser la dépense publique sur tout le gras qu'on voit partout ailleurs

Au niveau moyens budgétaires, pour mise en perspective, on passera de 190 mds pour 2014-19 à 295 mds en 2019-25 et on parle possiblement pour 2025-2031 de 330 mds!... On aura augmenté de près de 70% (+140 mds!... soit ,à une vache près, l'équivalent du prix de 200 Rafale, 20 Phénix, 50 A400m, 2 PANG, 4 FDA, 8 FDI, 6 SNA NG, 500 chars Leclerc T4, 200 caesar blindés, 2000 Griffron, 1000 Serval, 100 Tigre mk3, 150 nh90, et 200 H160, et l'ensemble de leurs MCO...Ouf.!!!) les capacités de financement pour les armées. Il semble alors possible de se lancer de façon autonome sur un NGR pour coût moindre et en parallèle de l'évolution du Rafale en F5/F6 surtout si on les réalise en symbiose techniquement. 

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Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Je pense que la plupart des français s'en foutent royalement 

Illustrations : aucun journaliste généraliste n'aborde ces questions de coopération... Même Pierre SERVENT  ou Cohn-Bendit n'en parlent  pas !   C'est dire !    RAF généralisé ! 

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Les français ont une opinion sur tout, il faut juste que le sujet arrive à leurs oreilles.

Avec une Assemblée LFI et RN qui sont pour une solution franco-française (contre la coopération avec l'Allemagne) et des LR à la recherche de totems, la marge de manœuvre est très réduite et la majorité ne peut pas se permettre ce qu'elle veut sur la LPM par exemple et les partenariats industriels.

Il suffirait de pas grand chose pour que le sujet fasse la une des journaux "à la Alstom" et devienne un enfer pour Macron.

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2 hours ago, Chimera said:

Avec une Assemblée LFI et RN qui sont pour une solution franco-française (contre la coopération avec l'Allemagne)

On parle bien des abrutis qui expliquent a chaque plateau télé que l'Eurofighter est une réussite et pour bien moins cher que le Rafale... Parce que en coopération européenne c'est naturellement mieux et moins cher?

Tout ça parce qu'ils ne peuvent pas encadrer la famille Dassault...

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Il y a 10 heures, g4lly a dit :

On parle bien des abrutis qui expliquent a chaque plateau télé que l'Eurofighter est une réussite et pour bien moins cher que le Rafale... Parce que en coopération européenne c'est naturellement mieux et moins cher?

Tout ça parce qu'ils ne peuvent pas encadrer la famille Dassault...

Non, ce n'est pas du tout la ligne de Melenchon (cf interview chez Mediapart ou il parle du Rafale et EF). 

LFI est anti americain et contre la coopération avec l'Allemagne. 

Melenchon est admiratif du travail fait par DA sur le Rafale. 

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Citation

Au début des années 1980, il était aussi question d’une coopération pour produire un avion de combat, avec le Royaume-Uni. La coopération a capoté. L’eurofighter est un avion européen, c’est-à-dire lourd, lent et inefficace. Les Français ont produit seuls un avion de combat : le Rafale. Nous pouvons être indépendants. Donc nous devons l’être.

https://melenchon.fr/2021/04/02/industrie-de-defense-dassault-a-raison-de-dire-nein/

2021, même ligne. Il y a d'autres indices qui vont dans ce sens pour LFI.

Bref, les positions politiques pro ou anti, évitons.

 

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Il y a 8 heures, TMor a dit :

https://melenchon.fr/2021/04/02/industrie-de-defense-dassault-a-raison-de-dire-nein/

2021, même ligne. Il y a d'autres indices qui vont dans ce sens pour LFI.

D'ailleurs, il ne me semble pas que J-L Mélenchon et S. Dassault se soient haïs. Loin de là... Néanmoins, pas sûr que le regard que peut porter J.-L. Mélenchon sur la famille Dassault, sur l'entreprise et ses productions, puis plus largement sur l'industrie de défense, soit partagé par toutes les composantes au sein de LFI. Il suffit que la tête change chez LFI et la ligne pourrait être assez différente.

Modifié par Skw
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3 hours ago, Chimera said:

Non, ce n'est pas du tout la ligne de Melenchon (cf interview chez Mediapart ou il parle du Rafale et EF). 

LFI est anti americain et contre la coopération avec l'Allemagne. 

Melenchon est admiratif du travail fait par DA sur le Rafale. 

Je peux te trouver 10 interview ou les mec de LFI t'explique que l'EF c'est mieux et moins cher que le Rafale ... Ils auraient tous tourner brutalement casaque pour draguer l'électorat de MLP?!

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Je peux te trouver 10 interview ou les mec de LFI t'explique que l'EF c'est mieux et moins cher que le Rafale ... Ils auraient tous tourner brutalement casaque pour draguer l'électorat de MLP?!

Mélanchon était (et est peu-être toujours ?) plutôt clairvoyant sur le Rafale et la société Dassault . . . mais comme il le disait déjà lui-même, il parle en son nom, pas en celui de "ses amis" :

 

 

Modifié par Obelix38
"ses amis"
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2012 c'est la préhistoire.

Mélenchon n'a pas toujours était écolo, aujourd'hui il l'est peut être juste par calcul politique.

Donc sa position actuelle sur le budget des armées ?

 

J'ai encore en mémoire des déclarations de LFistes et sympathisants carrément anti-militaristes !

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  • 2 weeks later...
Le 25/07/2022 à 00:57, g4lly a dit :

On parle bien des abrutis qui expliquent a chaque plateau télé que l'Eurofighter est une réussite et pour bien moins cher que le Rafale... Parce que en coopération européenne c'est naturellement mieux et moins cher?

Tout ça parce qu'ils ne peuvent pas encadrer la famille Dassault...

Tu sors ça d'où ?

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Le 05/08/2022 à 18:17, Ponto Combo a dit :

Ce qui est assez cocasse c'est que dans le communiqué de la RAF il n'est pas fait mention  de Falcon 900 de Dassault. Seul le terme Envoy IV CC Mk1 est utilisé

https://raf.mod.uk/news/articles/royal-air-forces-newest-aircraft-fleet-reaches-full-service-capability/

Cet article d'airforce-technology le fait: https://www.airforce-technology.com/news/uk-raf-envoy-iv-transport/

Mais ce pauvre journaliste va avoir des problèmes maintenant... :sad:

 

edit:

Au passage, quelqu'un a plus d'infos sur ces histoires de problèmes avec les voilures de 7X et de 8X?

https://www.flightglobal.com/safety/dassault-revises-7x-and-8x-manuals-over-slat-extension-snag/149767.article

Modifié par Patrick
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Cette information est importante. mais je laisse aux connaisseurs de la famille Dassault le soin de l'interpréter.

Ma seule analyse est que c'est une excellente nouvelle pour Eric Trappier. Dans l'ambiance houleuse qui règne autour du SCAF, l'assurance d'un soutien infaillible d'Edelstenne est un atou^t majeur.

https://www.challenges.fr/entreprise/dassault-revise-le-depart-de-son-pilote-star_820292

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