prof.566 Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 8 hours ago, Jarod said: On se calme, elle sera beaucoup plus petite que l'usine d'Argenteuil qu'elle remplacera ! Et le fabriquant de mastic est proche? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 J'ai des regrets : j'aurais du demander au fil de mon pote qui bosse chez Dassault (aux achats, pas forcément le mieux placé pour parler du sujet) ce qu'il sait de cette histoire de séchage de mastic. Il n'est pas du tout impossible que je puisse aller visiter Mérignac grâce à lui (et à son père, industriel dans la défense). SI c'est le cas ca sera une de mes premières question. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 J'arrive pas à savoir si c'est du 2nd degré 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 (modifié) il y a une heure, clem200 a dit : J'arrive pas à savoir si c'est du 2nd degré Il veut pas lâcher le morceau… c’est dur visiblement de reconnaître quand on est pas compétent sur un sujet Modifié le 16 décembre 2022 par Jarod 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 il y a 6 minutes, Jarod a dit : Il veut pas lâcher le morceau… c’est dur visiblement de reconnaître quand on est pas compétent sur un sujet T'es marrant toi, le mastic c'est comme le caramel ça colle aux dents ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Il y a 3 heures, Patrick a dit : Google maps semble d'accord avec toi mais pour le "beaucoup", est-ce si certain? Les terrains font presque la même surface. Dis-moi si je me trompe dans les dimensions et limites du foncier concerné dans le cas des deux sites? De même, où iront les capacités impossibles à faire rentrer sur le nouveau site? Et les personnels? Ça coince pas déjà un peu niveau social et syndical? Parce que si des gens établis doivent déménager à pétaouchnok du fait du non-transfert de leur activité, ça va faire du drame. Cela fait bien longtemps que le site d’Argenteuil s’est fait dépouiller de toutes ses unités qui sont parties dans d’autres sites ou en sous traitance. Argenteuil était le plus gros site de fabrication de DA y’a encore 10 ans. 1500 employés etc. Maintenant c’est moins de 500 personnels DA, et les trois quart des unités sont parties (pyrotechnique Ariane et Rafale, couture Rafale, purges primaire, développement etc etc). Maintenant il reste que les tronçons avant des Falcon et Rafale et l’aménagement de ce dernier. C’est ce qui va aller à Cergy, d’où le site bcp plus petit, même si il est déjà d’une fort belle taille. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 (modifié) Je ne connais pas Argenteuil, mais avec ces anciens sites industriels, c'est le développement urbain autour, ça fini pas poser problème. Et puis il y a eu des changements depuis la création de l'entreprise, il faut s'adapter pour optimiser. Modifié le 16 décembre 2022 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BP2 Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 il y a 19 minutes, Jarod a dit : Il veut pas lâcher le morceau… c’est dur visiblement de reconnaître quand on est pas compétent sur un sujet C'est pour cela que j'irais chercher la réponse à Merignac. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 il y a une heure, BP2 a dit : C'est pour cela que j'irais chercher la réponse à Merignac. Comme je te l’ai déjà c’est pas le bon site pour ça, ils fabriquent rien… Mais fait fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 Si on arrêtait la branlette intellectuelle autour du "m'astique"... Désolé c'est dredi j'ai pas pu résister. Bon week-end à tous 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 (modifié) Au passage, si on lit attentivement le communiqué de presse Dassault, il est écrit DES démonstrateurs... Plusieurs NGFs ou NGF + RC? je dis ca je dis rien, hein! (mais je vérifierai lundi) Spoiler Système de Combat Aérien Futur de l'Europe : en route pour le premier vol - L'industrie se voit attribuer un contrat de 3,2 milliards d'euros par la France, l'Allemagne et l'Espagne - Contrat de la phase 1B du SCAF pour la R&T et la conception globale des démonstrateurs de vol @AirbusDefence @dassault_onair @IndraCompany @EumetE @MTUaeroeng @Safran @ThalesGroup @... Saint-Cloud, Munich, Madrid, 16 Décembre 2022 – Au nom des gouvernements français, allemand et espagnol, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a attribué à Dassault Aviation, Airbus, Indra, EUMET et leurs partenaires industriels, le contrat de la phase 1B du démonstrateur du Système de Combat Aerien Futur (SCAF). Ce contrat historique, d'un montant de 3,2 milliards d'euros, couvrira les travaux de démonstration du SCAF et ses composants pendant environ trois ans et demi. Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET se félicitent de cette avancée majeure qui traduit la volonté de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne de se doter d'un système d'armes puissant, innovant et 100% européen pour répondre aux besoins opérationnels des Forces. Cette notification de contrat fait suite à la signature des accords industriels soutenant la phase 1B de démonstration par Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET en tant que maîtres d’oeuvre du programme et par leurs partenaires des trois nations. Les discussions menées au cours des derniers mois ont permis de créer une base solide pour la coopération entre l'industrie et les trois gouvernements. Elle s'inscrit dans la continuité du succès des travaux de R&T et des activités de développement liés aux démonstrateurs de la phase 1A, qui ont permis d'identifier les technologies clés et de lancer les développements des démonstrateurs. Ouvrant la voie à la phase de développement du programme, cette phase de démonstration 1B permettra de poursuivre le développement et la maturation des technologies de pointe requises pour les vols des démonstrateurs, ainsi que la consolidation des architectures de projet, avec des démonstrations en vol prévues dans les prochaines phases à l'horizon 2028-2029. L'ensemble du programme est constitué d'un ensemble de systèmes : des chasseurs de nouvelle génération associés à des drones d’appui et connectés par un Combat Cloud. Afin de répondre aux ambitions et aux défis d'un tel programme, une organisation industrielle Joint Press Release Page 2 of 3 adaptée et efficace a été mise en place et construite autour de piliers technologiques. Chaque pilier est sous la direction d'un champion industriel agissant en tant que maître d'œuvre, travaillant en étroite collaboration avec ses principaux partenaires et s'appuyant sur les écosystèmes industriels aéronautiques de chaque nation. Outre leur rôle de maître d'œuvre par pilier, Dassault Aviation, Airbus et Indra agissent en tant que coordinateurs nationaux pour assurer la cohérence globale des démonstrateurs et le pilotage des travaux de consolidation de l'ensemble du programme. La gouvernance industrielle de la phase 1B est organisée par domaine comme suit : Cohérence, démonstrations et consolidation du NGWS avec Dassault Aviation, Airbus et Indra Sistemas comme partenaires co-contractants Avion de Nouvelle Génération (NGF) avec Dassault Aviation comme maître d'œuvre pour la France, et Airbus comme partenaire principal pour l'Allemagne et l'Espagne. Moteur du NGF avec la Joint Venture 50/50 EUMET - entre Safran Aircraft Engine pour la France et MTU Aero Engines pour l'Allemagne - comme maître d'œuvre et ITP pour l'Espagne comme partenaire principal. Systèmes sans pilote, drone d’appui (RC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître d'œuvre, MBDA pour la France et Satnus pour l'Espagne comme principaux partenaires. Cloud de Combat (CC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître d'œuvre, Thales pour la France et Indra Sistemas pour l'Espagne comme principaux partenaires. Simulation avec Airbus, Dassault Aviation et Indra Sistemas comme partenaires co- contractants. Capteurs avec Indra Sistemas comme maître d'œuvre pour l'Espagne, et Thales pour la France et FCMS pour l'Allemagne comme principaux partenaires. Discrétion (Enhanced Low Observability) avec comme maître d'œuvre Airbus pour l'Espagne, et comme partenaires principaux, Dassault Aviation pour la France et Airbus pour l'Allemagne. Environnement de travail commun avec Dassault Aviation, Airbus, Indra Sistemas et EUMET comme partenaires co-contractants. Les industriels remercient les trois Nations de leur confiance et réitèrent leur engagement ferme et leur mobilisation totale pour faire de ce programme le bras armé de l’autonomie stratégique de l’Europe grâce au renforcement de la souveraineté opérationnelle, technologique et industrielle de sa dédense. Modifié le 16 décembre 2022 par prof.566 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 On 12/15/2022 at 8:33 PM, TMor said: Juste à côté de là où je travaille... Parfait pour leurs livrer les cordes 3 hours ago, prof.566 said: Au passage, si on lit attentivement le communiqué de presse Dassault, il est écrit DES démonstrateurs... Plusieurs NGFs ou NGF + RC? je dis ca je dis rien, hein! (mais je vérifierai lundi) Hide contents Système de Combat Aérien Futur de l'Europe : en route pour le premier vol - L'industrie se voit attribuer un contrat de 3,2 milliards d'euros par la France, l'Allemagne et l'Espagne - Contrat de la phase 1B du SCAF pour la R&T et la conception globale des démonstrateurs de vol @AirbusDefence @dassault_onair @IndraCompany @EumetE @MTUaeroeng @Safran @ThalesGroup @... Saint-Cloud, Munich, Madrid, 16 Décembre 2022 – Au nom des gouvernements français, allemand et espagnol, la Direction Générale de l'Armement (DGA) a attribué à Dassault Aviation, Airbus, Indra, EUMET et leurs partenaires industriels, le contrat de la phase 1B du démonstrateur du Système de Combat Aerien Futur (SCAF). Ce contrat historique, d'un montant de 3,2 milliards d'euros, couvrira les travaux de démonstration du SCAF et ses composants pendant environ trois ans et demi. Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET se félicitent de cette avancée majeure qui traduit la volonté de la France, de l'Allemagne et de l'Espagne de se doter d'un système d'armes puissant, innovant et 100% européen pour répondre aux besoins opérationnels des Forces. Cette notification de contrat fait suite à la signature des accords industriels soutenant la phase 1B de démonstration par Dassault Aviation, Airbus, Indra et EUMET en tant que maîtres d’oeuvre du programme et par leurs partenaires des trois nations. Les discussions menées au cours des derniers mois ont permis de créer une base solide pour la coopération entre l'industrie et les trois gouvernements. Elle s'inscrit dans la continuité du succès des travaux de R&T et des activités de développement liés aux démonstrateurs de la phase 1A, qui ont permis d'identifier les technologies clés et de lancer les développements des démonstrateurs. Ouvrant la voie à la phase de développement du programme, cette phase de démonstration 1B permettra de poursuivre le développement et la maturation des technologies de pointe requises pour les vols des démonstrateurs, ainsi que la consolidation des architectures de projet, avec des démonstrations en vol prévues dans les prochaines phases à l'horizon 2028-2029. L'ensemble du programme est constitué d'un ensemble de systèmes : des chasseurs de nouvelle génération associés à des drones d’appui et connectés par un Combat Cloud. Afin de répondre aux ambitions et aux défis d'un tel programme, une organisation industrielle Joint Press Release Page 2 of 3 adaptée et efficace a été mise en place et construite autour de piliers technologiques. Chaque pilier est sous la direction d'un champion industriel agissant en tant que maître d'œuvre, travaillant en étroite collaboration avec ses principaux partenaires et s'appuyant sur les écosystèmes industriels aéronautiques de chaque nation. Outre leur rôle de maître d'œuvre par pilier, Dassault Aviation, Airbus et Indra agissent en tant que coordinateurs nationaux pour assurer la cohérence globale des démonstrateurs et le pilotage des travaux de consolidation de l'ensemble du programme. La gouvernance industrielle de la phase 1B est organisée par domaine comme suit : Cohérence, démonstrations et consolidation du NGWS avec Dassault Aviation, Airbus et Indra Sistemas comme partenaires co-contractants Avion de Nouvelle Génération (NGF) avec Dassault Aviation comme maître d'œuvre pour la France, et Airbus comme partenaire principal pour l'Allemagne et l'Espagne. Moteur du NGF avec la Joint Venture 50/50 EUMET - entre Safran Aircraft Engine pour la France et MTU Aero Engines pour l'Allemagne - comme maître d'œuvre et ITP pour l'Espagne comme partenaire principal. Systèmes sans pilote, drone d’appui (RC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître d'œuvre, MBDA pour la France et Satnus pour l'Espagne comme principaux partenaires. Cloud de Combat (CC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître d'œuvre, Thales pour la France et Indra Sistemas pour l'Espagne comme principaux partenaires. Simulation avec Airbus, Dassault Aviation et Indra Sistemas comme partenaires co- contractants. Capteurs avec Indra Sistemas comme maître d'œuvre pour l'Espagne, et Thales pour la France et FCMS pour l'Allemagne comme principaux partenaires. Discrétion (Enhanced Low Observability) avec comme maître d'œuvre Airbus pour l'Espagne, et comme partenaires principaux, Dassault Aviation pour la France et Airbus pour l'Allemagne. Environnement de travail commun avec Dassault Aviation, Airbus, Indra Sistemas et EUMET comme partenaires co-contractants. Les industriels remercient les trois Nations de leur confiance et réitèrent leur engagement ferme et leur mobilisation totale pour faire de ce programme le bras armé de l’autonomie stratégique de l’Europe grâce au renforcement de la souveraineté opérationnelle, technologique et industrielle de sa dédense. ça explique pquoi Manning recrute soudainemment des ingés systemes et commandes de vols? Chacun son scaf? On va bien rigoler.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 16 décembre 2022 Share Posté(e) le 16 décembre 2022 il y a une heure, mgtstrategy a dit : Parfait pour leurs livrer les cordes ça explique pquoi Manning recrute soudainemment des ingés systemes et commandes de vols? Chacun son scaf? On va bien rigoler.... Les drones-ailliers vont avoir besoin de commandes de vol et de voler mieux que des pierres : s'il en faut des démonstrateurs et qu'Airbus en est chargé... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 17 décembre 2022 Share Posté(e) le 17 décembre 2022 Il y a 7 heures, prof.566 a dit : Au passage, si on lit attentivement le communiqué de presse Dassault, il est écrit DES démonstrateurs... Plusieurs NGFs ou NGF + RC? je dis ca je dis rien, hein! (mais je vérifierai lundi) Ben, plusieurs drones oui, mais pas plusieurs NGF. Je te cite: Il y a 7 heures, prof.566 a dit : La gouvernance industrielle de la phase 1B est organisée par domaine comme suit : Cohérence, démonstrations et consolidation du NGWS avec Dassault Aviation, Airbus et Indra Sistemas comme partenaires co-contractants Avion de Nouvelle Génération (NGF) avec Dassault Aviation comme maître d'œuvre pour la France, et Airbus comme partenaire principal pour l'Allemagne et l'Espagne. Moteur du NGF avec la Joint Venture 50/50 EUMET - entre Safran Aircraft Engine pour la France et MTU Aero Engines pour l'Allemagne - comme maître d'œuvre et ITP pour l'Espagne comme partenaire principal. Systèmes sans pilote, drone d’appui (RC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître d'œuvre, MBDA pour la France et Satnus pour l'Espagne comme principaux partenaires. Cloud de Combat (CC) avec Airbus pour l'Allemagne comme maître d'œuvre, Thales pour la France et Indra Sistemas pour l'Espagne comme principaux partenaires. Simulation avec Airbus, Dassault Aviation et Indra Sistemas comme partenaires co- contractants. Capteurs avec Indra Sistemas comme maître d'œuvre pour l'Espagne, et Thales pour la France et FCMS pour l'Allemagne comme principaux partenaires. Discrétion (Enhanced Low Observability) avec comme maître d'œuvre Airbus pour l'Espagne, et comme partenaires principaux, Dassault Aviation pour la France et Airbus pour l'Allemagne. Environnement de travail commun avec Dassault Aviation, Airbus, Indra Sistemas et EUMET comme partenaires co-contractants. Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : Parfait pour leurs livrer les cordes ça explique pquoi Manning recrute soudainemment des ingés systemes et commandes de vols? Chacun son scaf? On va bien rigoler.... Bradley? Pardon, Chelsea? C'est Manching, l'endroit en Allemagne. Et en effet ils seront chargés de faire des drones. Ça reste un hold up, mais bon. Il y a 15 heures, Jarod a dit : Cela fait bien longtemps que le site d’Argenteuil s’est fait dépouiller de toutes ses unités qui sont parties dans d’autres sites ou en sous traitance. Argenteuil était le plus gros site de fabrication de DA y’a encore 10 ans. 1500 employés etc. Maintenant c’est moins de 500 personnels DA, et les trois quart des unités sont parties (pyrotechnique Ariane et Rafale, couture Rafale, purges primaire, développement etc etc). Maintenant il reste que les tronçons avant des Falcon et Rafale et l’aménagement de ce dernier. C’est ce qui va aller à Cergy, d’où le site bcp plus petit, même si il est déjà d’une fort belle taille. Merci. Donc en théorie on pourrait voir une extension du potentiel industriel de Dassault avec ce chantier? Même si les installations sont plus petites dans un premier temps. J'en déduis malgré tout qu'Argenteuil, c'est fini et bien fini. C'est un morceau d'histoire qui va s'en aller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 18 décembre 2022 Share Posté(e) le 18 décembre 2022 Juste pour le fun : de même qu'il y a un "moment Rafale", n'y a t il pas un "moment Dassault" pour le foot ? : les quatre pays en finale et demie finale ont eu ou ont des avions Dassault : Argentine (Super Etendard), Croatie (Rafale), Maroc (Mirage F1)... Alors que ce n'était pas souvent le cas avec le rôle important de l'Allemagne et de l'Italie en CM et Coupe de l'Euro 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 18 décembre 2022 Share Posté(e) le 18 décembre 2022 Il y a 2 heures, laurent simon a dit : Juste pour le fun : de même qu'il y a un "moment Rafale", n'y a t il pas un "moment Dassault" pour le foot ? : les quatre pays en finale et demie finale ont eu ou ont des avions Dassault : Argentine (Super Etendard), Croatie (Rafale), Maroc (Mirage F1)... Alors que ce n'était pas souvent le cas avec le rôle important de l'Allemagne et de l'Italie en CM et Coupe de l'Euro A l'heure où le Quatar vire ouvertement au chantage pour réclamer l'absence de conséquences face à ses menées corruptrices au Parlement Européen, est-ce véritablement une bonne nouvelle ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 décembre 2022 Share Posté(e) le 28 décembre 2022 Dites moi, j'ai souvenir d'une excellente série de livres sur l'histoire du Mirage III. Souvent cité ici. Quelqu'un pourrait me dire quel était le titre, l'auteur ou la maison d'édition ? Ma femme se plaint souvent de ne pas savoir quoi m'offrir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 décembre 2022 Share Posté(e) le 29 décembre 2022 Il y a 12 heures, bubzy a dit : Dites moi, j'ai souvenir d'une excellente série de livres sur l'histoire du Mirage III. Souvent cité ici. Quelqu'un pourrait me dire quel était le titre, l'auteur ou la maison d'édition ? Ma femme se plaint souvent de ne pas savoir quoi m'offrir... https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3998288919/les-monoreacteurs-dassault-a-aile-delta-mirage-iii-tome-3-les-mirage-iiir-rd-5f-dans-l-armee-de-l-air-format-relie.html?fbbaid=11759795332&t=180191&gclid=CjwKCAiAkrWdBhBkEiwAZ9cdcOU-GuyiHUQLeX5thOw03ygq9Yw82-VyPbSxCZ5mBbgiMDI5SrYsnxoCmiQQAvD_BwE Il y a les 4 OPUS de chez DTU III C/B/BE - III E - IIIR/RD/5F - export remarquables Ils sont épuisés il reste le IIIE de chez EM37 (le IIIC et les III B/BE épuisés) mais ce sont des recueil de photos Va falloir que Madame Bruno casse sa tirelire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 29 décembre 2022 Share Posté(e) le 29 décembre 2022 il y a 1 minute, pascal a dit : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/3998288919/les-monoreacteurs-dassault-a-aile-delta-mirage-iii-tome-3-les-mirage-iiir-rd-5f-dans-l-armee-de-l-air-format-relie.html?fbbaid=11759795332&t=180191&gclid=CjwKCAiAkrWdBhBkEiwAZ9cdcOU-GuyiHUQLeX5thOw03ygq9Yw82-VyPbSxCZ5mBbgiMDI5SrYsnxoCmiQQAvD_BwE Il y a les 4 OPUS de chez DTU III C/B/BE - III E - IIIR/RD/5F - export remarquables Ils sont épuisés il reste le IIIE de chez EM37 (le IIIC et les III B/BE épuisés) mais ce sont des recueil de photos Va falloir que Madame Bruno casse sa tirelire Epuisé ? Zut. Réédition peut être... Puis le prix... Faire plaisir à M. Bruno n'a pas de prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 29 décembre 2022 Share Posté(e) le 29 décembre 2022 Il y a 1 heure, pascal a dit : Il y a les 4 OPUS de chez DTU III C/B/BE - III E - IIIR/RD/5F - export remarquables Ils sont épuisés @bubzyChercher en Occase, sur EBAY par ex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Citation une suite logicielle DA pour définir automatiquement les CDVE d'un avion de la maison (civil ou militaire)... Je n'ai aucun élément pour savoir où en est vraiment DA sur les CDVE, s'ils sont à ce niveau. Mais de toute façon, au-delà des apparences, cela ne me semble pas complètement souhaitable,car ils seraient alors totalement à la merci d'un hacking venant d'autres continents (ou de ADS). Il me semble que la prudence serait d'être très proche de ce niveau, mais qu'il faudrait que ce soit une personne compétente en CDVE,voire deux, qui puisse(nt) utiliser un tel système logiciel. Ceci jouerait le rôle d'un "mot de passe" supplémentaire (ou de deux) nécessaire(s), pour éviter que des personnes extérieures à DA puisse bénéficier d'un tel système logiciel. Sans disposer des compétences en CDVE. DA a raison de protéger ses CDVE comme la prunelle de ses yeux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Cette discussion prolonge aussi celle amorcée sur le fil "Des coopérations saines" http://www.air-defense.net/forum/topic/14566-des-coopérations-saines-notamment-en-europe/page/2/ où je parle de la coopération entre deux compétiteurs Astrium et TAS,dans le domaine des satellites. L'étude de cas, dans l'article cité, est très sérieuse elle repose sur 50 entretiens menés par les auteurs. J'attire l'attention sur le fait que les deux compétiteurs ont décidé, pour le projet commun de plate-forme Alphabus, de faire porter leur travail sur les parties où ils étaient les moins compétitifs. Ce qui semble être le contraire de la coopération idéale vue par DA (et Charles Edelstein par exemple) où chacun se focalise sur la partie où il est le plus compétent (et donc le plus compétitif) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Il y a 2 heures, laurent simon a dit : Cette discussion prolonge aussi celle amorcée sur le fil "Des coopérations saines" http://www.air-defense.net/forum/topic/14566-des-coopérations-saines-notamment-en-europe/page/2/ où je parle de la coopération entre deux compétiteurs Astrium et TAS,dans le domaine des satellites. L'étude de cas, dans l'article cité, est très sérieuse elle repose sur 50 entretiens menés par les auteurs. J'attire l'attention sur le fait que les deux compétiteurs ont décidé, pour le projet commun de plate-forme Alphabus, de faire porter leur travail sur les parties où ils étaient les moins compétitifs. Ce qui semble être le contraire de la coopération idéale vue par DA (et Charles Edelstein par exemple) où chacun se focalise sur la partie où il est le plus compétent (et donc le plus compétitif) Ce n'est pas comparable, Alphabus n'a jamais eu comme ambition de créer un produit commun à TAS et à Airbus. C'est juste du soutient R&D et donc fort logiquement les 2 acteurs s'entendent sur les domaines qu'ils souhaitent voir subventionnés vu que du point de vue de l'argent public on ne va pas subventionner les 2 acteurs sur un même lot. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent simon Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 Il y a 2 heures, Julien a dit : Ce n'est pas comparable, Alphabus n'a jamais eu comme ambition de créer un produit commun à TAS et à Airbus. C'est juste du soutien R&D et donc fort logiquement les 2 acteurs s'entendent sur les domaines qu'ils souhaitent voir subventionnés vu que du point de vue de l'argent public on ne va pas subventionner les 2 acteurs sur un même lot. Désolé, Alphabus est un produit commun, pour une partie (seulement) de ce que vendent les deux entreprises. De la même manière que Neosat est un programme ESA (+CNES) qui permet de réduire le coût (objectif = 30%) des satellites européens,en utilisant des parties communes entre TAS et Astrium ; ce qui est moins ambitieux qu'une partie 100% identique (Alphabus) . C'est donc comparable en partie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 30 décembre 2022 Share Posté(e) le 30 décembre 2022 il y a 7 minutes, laurent simon a dit : Désolé, Alphabus est un produit commun, pour une partie (seulement) de ce que vendent les deux entreprises. De la même manière que Neosat est un programme ESA (+CNES) qui permet de réduire le coût (objectif = 30%) des satellites européens,en utilisant des parties communes entre TAS et Astrium ; ce qui est moins ambitieux qu'une partie 100% identique (Alphabus) . C'est donc comparable en partie. Ce que je dis c’est qu’il n’y a pas d’offre commune TAS-Airbus sur les satcoms. Chacun propose son produit en concurrence de l’autre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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