Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 17 minutes, bubzy a dit :

Selon moi c'est juste un pieds concret dans la porte. "Voyez, pour 26 avions ce qu'on fait... Imaginez pour 114 !"

En lisant bien le communiqué,

"Dans le cadre de ce partenariat, Tata Advanced Systems mettra en place un site de production de pointe à Hyderabad pour la fabrication de sections structurelles clés du Rafale, notamment les corps latéraux du tronçon arrière, le tronçon arrière complet, le fuselage central et la section avant."

"La signature de ces contrats témoigne de l’engagement fort de Dassault Aviation en faveur des initiatives indiennes « Make in India » et AtmaNirbhar..."

J'interprète cela comme  un ivestissement industriel de Tata sur la base d'un Transfert de technologie de DA (offsets).... en attendant mieux :happy:

Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pour le Forum Indien le deal est fait... Après il y a le temps Indien !

Contrairement à Ambani, nous parlons ici de Tata.

Voici quelques-unes des activités « non liées » au Rafale qu'ils mènent...

* Ailes - F-16 Block 70 par TASL (Tata Advanced Systems)
* Empennage - LCA Tejas par TAML (Tata Advanced Materials Limited)
* Fuselage - AH-64 Apache par TBAL (Tata Boeing Aviation Limited)

Si l'on met de côté celui du milieu, les deux autres proviennent d'Unkil. Si RaGa mène une politique de la terre brûlée contre Tata (comme il l'a fait avec Ambani), il s'attirera les foudres de son marionnettiste aux États-Unis. Il fera quelques déclarations idiotes, mais je doute que cela ait la même ampleur que l'épisode Ambani. Chowkidar Chor Hai s'est retourné contre le Congrès sur le plan électoral.

Trump va piquer une crise si Dassault remporte le contrat MRFA, ce qui entraînera (comme vous l'avez indiqué plus haut) un retard dans l'accord de libre-échange avec les États-Unis et même avec GE. Et lorsque cela se produira, les États-Unis confirmeront la croyance de longue date, en Inde et dans le monde, selon laquelle ils sont un partenaire stratégique peu fiable. Cela renforcera également l'idée que les ventes d'armes américaines à l'Inde ne sont qu'un prétexte pour vendre leurs produits à des prix exorbitants et non pour contrer la Chine. Le secrétaire au Commerce de Trump n'arrange pas la situation avec ses commentaires obtus répétés.

Il faudra attendre de voir comment les événements géopolitiques vont évoluer.

Une chose est certaine, sans aucun doute, le Rafale est clairement en tête dans la course au MRFA (quel que soit le nombre final de MRFA). Aucun des autres concurrents, en particulier les concurrents américains, ne lui arrive à la cheville sur le plan géopolitique. Et sur le plan militaire, le Rafale a prouvé sa valeur lors de l'opération Sindoor. Le seul concurrent américain viable présentant un avantage évident est le F-35. Mais le Fancy Cornish Hen présente ses propres inconvénients géopolitiques et techniques pour l'Inde.

même sans contrat DA qui investi en inde c'est une bonne chose Industriellement, vu le carnet de commande

je vois pas ce que Trump a à faire la dedans, les Indiens achètent russe et développent avec eux des missiles,  ce ne sont pas des clients US ni des laquais comme la plupart des européens ou même des pays se disant neutres..

le MMRFA c'est l'arlésienne, je pense même que le concept  est mort ya longtemps.

DA en Inde c'est un partenaire potentiel pour le NGF,  Trappier est trop lucide pour rêver à un MMRFA pour l'inde, il pense Asie moyen orient futur client,  et avenir !

les indiens s'amusent 

GssqH4gXMAAMQvT?format=jpg&name=medium

Modifié par MatOpex38
  • Haha (+1) 1

Il y a 13 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Ailes - F-16 Block 70 par TASL (Tata Advanced Systems)

Ça sort d'où ça ? Tata serait impliqué sur le F16 alors que l'Inde n'en a pas acheté ?!

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Sauf que l'article est...payant ..

Donc si une âme charitable pouvait publier le contenu de l'article...

il y a 34 minutes, HK a dit :

- UCAV: Il donne qqs détails du futur drone... "standard opérationnel dans 7 ans" (2033), "envergure de Mirage 2000"

- Rafale F5: Il y a une "volonté" de mettre des CFT et le Rafale F5 va aussi "s'alourdir un peu". C'est ce qui explique l'interet pour des M88 plus puissants.

- NGF: 1er vol du démonstrateur en 2029-30, "la plupart des pieces sont des pieces de Rafale" dont le moteur M88. Le NGF fera "33 ou 34 tonnes".

https://www.textise.net/showText.aspx?strURL=https%3A//www.challenges.fr/entreprise/defense/le-rafale-est-meilleur-que-le-f-35-et-que-tous-les-avions-chinois-les-verites-du-patron-de-dassault_605879

Merci pour l'article.

Donc, ceux qui annonçaient un F5 avec moteur 9t et CFT avaient raison. J'espère que @Patrick s'en remettra.

Pour le reste on retoruve un Eric Trappier sûr de son leadership technologique et pas du tout disposé à se laisser entrainer dans des montages de politique industrielle européèniste où DA se diluerait dans un fourre tout international.

Reste que les développements futurs dépendent des budgets. Et là Trappier est bien conscient du risque.

J'ai surtout l'impression de lire la meme interview depuis 10ans lol

Bon, ici, on apprend quand meme certaines pépites :o

1 hour ago, HK said:

On a déjà finalisé le design, testé la forme en soufflerie, maintenant il faut fabriquer l’avion

présentation d'une maquette au Bourget du coup ?

il y a 20 minutes, Asgard a dit :

Je crois (et j’espère) que le design final — l’un des quatre modèles aérodynamiques candidats — sera présenté lors du salon, et qu’il sera probablement très différent de la maquette du NFG dévoilée au Bourget en 2019.
Le salon de cette année s’annonce particulièrement riche en présentations et en surprises. Malheureusement, je ne pourrai pas y assister cette fois-ci :dry:, mais j’espère que vous publierez beaucoup de photos ! :chirolp_iei:

Il y a 1 heure, HK a dit :

C’est une option intéressante, car l’avion va s’alourdir un peu, ne serait-ce que par les armes prévues et la volonté de mettre des réservoirs supplémentaires intégrés [CFT, Conformal Fuel Tanks].

J’aime bien cette précision sur le Rafale F5 / M88 T-Rex. 

Je comprends quasiment que la masse à vide du Rafale ne va pas changer. Mais on va lui rajouter des missiles plus gros ou plus nombreux qu’actuellement ainsi que 2 CFT.

Le Rafale ne va pas s’alourdir, mais il sera encore plus performant. Cela veut dire que les configurations très lourdes seront de plus en plus fréquentes et vont apprécier d’avoir un peu plus de puissance. 

Il y a 2 heures, HK a dit :

NGF: 1er vol du démonstrateur en 2029-30, "la plupart des pieces sont des pieces de Rafale" dont le moteur M88. Le NGF fera "33 ou 34 tonnes".

Des M88 sur un avion qui fera 10t de plus ? 

Ça va être poussif... Bon, si ça reste un démonstrateur...

Modifié par bubzy

Il y a 3 heures, Asgard a dit :

J'espère que NON, tant pis pour les impatients ... Cette architecture doit rester secrète le + longtemps possible. Attendons patiomment Le Bourget 2027, qu'il se perfectionne ce démonstrateur 

il y a 19 minutes, Ronfly a dit :

Eh ben moi j'ai pas hésité du coup... Sinon il rajoute un SEPR 844 boosté avec 2 T-REX et c'est satellisation assurée...! ;););)

(bon je sais, c'est pas dredi)

+ quelques jato et roule ma poule !

• J'aime (+1) 1