g4lly Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai Face à la banalisation de la transparence du champ de bataille ... ... des solutions d'obscurcissement du champ de bataille pourraient elles s’avérer indispensable? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 15 mai Share Posté(e) le 15 mai A quel niveau ? Pck beaucoup d'infos viennent des soldats eux-même.. Pour la multiplication des drones, y'a déjà des systèmes de brouillages de zone ou dirigés. Faudrait voir une sorte de laser aveuglant, je ne crois pas que ca existe au vu de toutes les images qu'on voit. Pour le satellite ... taper les pas de tirs ? xD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 mai Auteur Share Posté(e) le 15 mai Il y a 1 heure, Asgard a dit : A quel niveau ? Pck beaucoup d'infos viennent des soldats eux-même.. Pour la multiplication des drones, y'a déjà des systèmes de brouillages de zone ou dirigés. Faudrait voir une sorte de laser aveuglant, je ne crois pas que ca existe au vu de toutes les images qu'on voit. Pour le satellite ... taper les pas de tirs ? xD Exemple pendant la seconde guerre mondiale, de mise en place de véritable brouillard rendant l'observation impossible sur de très large compartiment de terrain. https://en.wikipedia.org/wiki/Smoke_screen#Land_warfare At the Anzio beachhead in 1944, US Chemical Corps troops maintained a 25 km (16 mi) "light haze" smokescreen around the harbour throughout daylight hours, for two months. The density of this screen was adjusted to be sufficient to prevent observation by German forward observers in the surrounding hills, yet not inhibit port operations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai (modifié) Ce n'est pas obsolète avec des moyens optroniques modernes type MWIR ? Ça ne résiste pas non plus à un radar d'observation ? Le problème ce sont les multiples couches de capteurs que l'on possède aujourd'hui Modifié le 16 mai par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai il y a une heure, clem200 a dit : Ce n'est pas obsolète avec des moyens optroniques modernes type MWIR ? Ça ne résiste pas non plus à un radar d'observation ? Le problème ce sont les multiples couches de capteurs que l'on possède aujourd'hui Il existe une solution Visual and Infrared Screening Smoke qui inclue l'IR Pour les capteurs oui, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire, à ce compte là, les soldats peuvent se balader en rouge fluo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai il y a 5 minutes, Gallium a dit : Il existe une solution Visual and Infrared Screening Smoke qui inclue l'IR Pour les capteurs oui, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire, à ce compte là, les soldats peuvent se balader en rouge fluo Hey, c'est mon exemple à moi ça ! Quand je parle furtivité aéronautique Oui je suis d'accord, il faut juste faire évoluer la défense Comme les filets anti drone que l'on achète et qui sont de gros concentrés de technologie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 16 mai Share Posté(e) le 16 mai Je pense que ceci va intéresser ce fil: les nouveaux groupes anti-drones russes. Un groupe contient: Pickup avec HMG à l'arrière, servant de poste de commandement Camion 6×6 avec un ZU-23-2 monté (posé?) sur l'arrière Camion avec installation de génération de fumée et de guerre électronique https://armyrecognition.com/news/army-news/2024/breaking-news-russia-deploys-new-mobile-anti-drone-units-with-zu-23-2-cannons-in-ukraine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 19 mai Share Posté(e) le 19 mai Il est toujours possible de sa masquer à l'adversaire. Cela demande juste plus d'efforts. C'est plus la liberté de manœuvre qui semble compromise ou très réduite. Et ça c'est sur que pour les doctrines françaises, c'est un coup dur ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés