Kamelot Posté(e) le 22 juin 2024 Share Posté(e) le 22 juin 2024 Des moyens particuliers sont utilisés pour la mobilité, au-delà des matériels conventionnels. Forces et unités spéciales, avec leurs besoins spécifiques, les utilisent ou sont en passe de le faire. Pour lancer le thème de ce nouvel item, un sujet sur la société Etendard et ses matériels: https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/etendard-et-la-mobilite-terrestre-de.html?m=1 Ainsi que le fardier de la société UNAC: https://mars-attaque.blogspot.com/2024/06/unac-fardier-vtcfs-remorque-egame-tna-saepng.html?m=1 Merci à Mars-Attaque pour ses excellentes publications. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 juin 2024 Share Posté(e) le 22 juin 2024 Surprenant le choix d'une architecture "trial" pour la moto électrique ... c'est très vite épuisant de ne pas avoir du tout de selle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 25 juin 2024 Auteur Share Posté(e) le 25 juin 2024 (modifié) Je ne suis pas un spécialiste des deux roues thermiques ou électriques. J'imagine que les premiers développements se font sur des bases civiles. Avec l'expérience, l'ergonomie et la demande, ils évolueront. Bien d'accord pour le "vélo sans selle", qui ressemble plus à une patinette (?). Mettre cet engin dans une gaine doit poser des contraintes. Il y a eu un précédent: https://www.facebook.com/museeresistancebretagne/videos/1492939720914744/ http://matpara.wifeo.com/gaines-et-harnais-suite01.php Modifié le 25 juin 2024 par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 26 juin 2024 Share Posté(e) le 26 juin 2024 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 27 juin 2024 Share Posté(e) le 27 juin 2024 Tiens dans la série mobilité il y a eu des expérimentations de remorques de randonnée dans l'infanterie? Pour porter plus lourd ou plus loin quand le terrain est pas trop dégueu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 27 juin 2024 Share Posté(e) le 27 juin 2024 Il y a 3 heures, hadriel a dit : Tiens dans la série mobilité il y a eu des expérimentations de remorques de randonnée dans l'infanterie? Pour porter plus lourd ou plus loin quand le terrain est pas trop dégueu? On a un sujet dédié à cela http://www.air-defense.net/forum/topic/19688-remorque-à-bras/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 27 juin 2024 Auteur Share Posté(e) le 27 juin 2024 (modifié) Le futur successeur des VHM? https://www.edrmagazine.eu/patria-unveils-the-famous-concept-vehicle L'engin est relativement léger, rustique et sa protection reste faible. C'est un genre de MT-LB revu et corrigé ou un VAB sur chenille... http://www.maquetland.com/article-2678-urss-russie-blindes-anatomie-d-un-fauve-le-mt-lb À suivre le développement... Modifié le 27 juin 2024 par Kamelot 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 juin 2024 Share Posté(e) le 27 juin 2024 il y a 35 minutes, Kamelot a dit : Le futur successeur des VHM? https://www.edrmagazine.eu/patria-unveils-the-famous-concept-vehicle L'engin est relativement léger, rustique et sa protection reste faible. C'est un genre de MT-LB revu et corrigé ou un VAB sur chenille... http://www.maquetland.com/article-2678-urss-russie-blindes-anatomie-d-un-fauve-le-mt-lb À suivre le développement... Effectivement c'est assez simple comme solution. Le moteur central favorise l'équilibre des masse et donc la flottabilité. La solution a seulement deux chenilles et direction par ripage à le mérite de la simplicité à défaut d'être particulièrement résistante aux pannes. Ça permet une cabine monobloc plus facile a protéger notamment. Ce qui est étonnant c'est que la mode des remorques motorisées n'a pas infusé dans le véhicules "polaire" ... Comme si le projet fonctionnait a contre courant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 Il y a 7 heures, g4lly a dit : La solution a seulement deux chenilles et direction par ripage à le mérite de la simplicité à défaut d'être particulièrement résistante aux pannes. Comment ça ? Transmission sensible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 28 juin 2024 Auteur Share Posté(e) le 28 juin 2024 Il y a 13 heures, g4lly a dit : Ce qui est étonnant c'est que la mode des remorques motorisées n'a pas infusé dans le véhicules "polaire" ... Comme si le projet fonctionnait a contre courant. C'est certain que des engins comme les DT-10PM et DT-30 PM sont taillés autrement et pour d'autres fonctions. Peut-être que Patria veut aller vers un VTT basique et bon marché (?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 Il y a 8 heures, clem200 a dit : Comment ça ? Transmission sensible ? Avec une direction articulé c'est l'articulation qui qui produit les virage, donc même avec deux chenilles déchenillées - sur les 4 - tu conserves une mobilité basique, propulsion - les chenille restante pour avancer, les galets pour garder la ligne - et direction - l'orientation différentielle de la caisse avant et arrière -. C'est même possible avec un seule chenille en pratique mais tu va manquer cruellement de motricité. Ici une chenille perdu le véhicule est planté il ne tourne plus. Autre détail, les véhicule chenillés tournant par ripage, on un mal fout à tourner avec une remorque passive ... justement parce qu'elle contrecarre le ripage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 28 juin 2024 Share Posté(e) le 28 juin 2024 Il y a 2 heures, Kamelot a dit : Peut-être que Patria veut aller vers un VTT basique et bon marché (?). Genre Wiesel ... pourquoi pas c'est pas l'idée la plus bête de l'année, au contraire j'ai toujours bien aimé les petites chenillettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 29 juin 2024 Auteur Share Posté(e) le 29 juin 2024 Là, il s'agit d'une mobilité relativement générale. Chacun y trouvera ses petits. https://www.edrmagazine.eu/michelin-unveils-new-tires-and-rubber-tracks 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 2 juillet 2024 Share Posté(e) le 2 juillet 2024 SInon ça donne quoi la mobilité en quad en terrain difficile (forêt ou montagne). Ca passe assez bien sur les sentiers piétons en général? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 2 juillet 2024 Share Posté(e) le 2 juillet 2024 Les garimpeiros prétendent que oui! :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juillet 2024 Share Posté(e) le 3 juillet 2024 Il y a 16 heures, hadriel a dit : SInon ça donne quoi la mobilité en quad en terrain difficile (forêt ou montagne). Ca passe assez bien sur les sentiers piétons en général? C'est fait pour ça à la base. Et c'est suffisamment léger pour être sorti à la main de la plupart des situation merdique. Au pire tu peux toujours y coller un petit treuil. L'idée c'était grosso modo la largeur d'une moto - genre moto de raid avec les sacoches - et la stabilité d'une voiture. Avec le gros avantage de rester stable à l’arrêt, donc de pouvoir être chargé et déchargé facilement, ou de servir de plateforme de travail - remorquage, treuil, tir, etc. -. C'est très très largement utilisé par les chasseurs dans les grands espaces du nord notament, avec les SSV selon le contexte, notament la largeur des chemins et la densité de la foret. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juillet 2024 Share Posté(e) le 3 juillet 2024 Exemple en trial léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juillet 2024 Share Posté(e) le 3 juillet 2024 Un peu plus rugueux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 3 juillet 2024 Share Posté(e) le 3 juillet 2024 Oui c'est un peu artificiel là, je pensais plus à des chemins de rando à pied avec une largeur limitée (typiques en forêt ou en montagne). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 3 juillet 2024 Share Posté(e) le 3 juillet 2024 Il y a 11 heures, hadriel a dit : Oui c'est un peu artificiel là, je pensais plus à des chemins de rando à pied avec une largeur limitée (typiques en forêt ou en montagne). Les Garimpeiros que je citais l'utilisent en jungle: cela passe par des sentiers boueux et accidentés, se cache bien et s'entretient facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 3 juillet 2024 Share Posté(e) le 3 juillet 2024 il y a 46 minutes, gustave a dit : Les Garimpeiros que je citais l'utilisent en jungle: cela passe par des sentiers boueux et accidentés, se cache bien et s'entretient facilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 6 juillet 2024 Auteur Share Posté(e) le 6 juillet 2024 (modifié) En matière de piste, certains moyens rustiques ont eu des précédents pour le moins efficaces dans le transport logistique... https://vietnamevasion.com/le-velo-et-les-records-incroyables-lors-de-la-bataille-de-dien-bien-phu/ Bon, il fallait des volontaires pour pousser et passer inaperçu. De même, l'emploi des animaux de bât est une valeur sûre: https://archives.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/les-mulets-de-l-armee-francaise.html https://www.c-dec.terre.defense.gouv.fr/images/documents/RTG/20220311_NP_CDEC_RTG-6-la-logistique.pdf https://www.forcesoperations.com/le-mulet-pret-a-reprendre-du-service-dans-les-troupes-de-montagne/ Qui sait, avec la transparence du champs de bataille, la guerre de haute intensité, les flux nécessaires et la complémentarité hightech/notech, certaines solutions pourraient revenir? Modifié le 6 juillet 2024 par Kamelot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 juillet 2024 Share Posté(e) le 9 juillet 2024 Tiens les vidéo de quad en dévers ça me fait demander si ça existe des véhicules avec des contrepoids mobiles qui se positionnent automatiquement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 juillet 2024 Share Posté(e) le 9 juillet 2024 Il y a 3 heures, hadriel a dit : Tiens les vidéo de quad en dévers ça me fait demander si ça existe des véhicules avec des contrepoids mobiles qui se positionnent automatiquement? Pas à ma connaissance. Ca ne me semble vraiment pas indispensable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 juillet 2024 Share Posté(e) le 9 juillet 2024 Le 06/07/2024 à 19:31, Kamelot a dit : En matière de piste, certains moyens rustiques ont eu des précédents pour le moins efficaces dans le transport logistique... J'ai toujours été surpris que l'AdT ne teste pas plus que ca les remorques à bras moderne qui sont de plus en plus courante en rando. Deux brancards en carbone, un roue de vélo ... et tu tire 50kg facilement sans charge sur le dos ou les reins. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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