C’est un message populaire. Jacqmart Posté(e) le 7 juillet C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Une série de planches d'une unité que je voulais dessiner depuis un moment, le transport d'aviation Commandant Teste avec ces dessins ci-dessous. Les débuts en 1933 : en 1934 : en 1935 essais d'amerrissage en marche sur rampe : une autre vue avec des hydravions PL.15 et GL.810 en 1937, le marquage sur la coque était porté à cause de guerre civile en Espagne : la dernière mission du groupe aérien propre au bâtiment en janvier 1940 vers Arzew : avec la vue de dessus pour le départ de la flottille F1H en Algérie à Arzew, les Laté 298 ne seront jamais utilisés à bord... Au final le Commandant Teste, a été un bâtiment à la fois moderne et désuet voilà pourquoi.Moderne car : - machines de bon niveau, - catapultes à air comprimé fiables, - grues de belle capacité, - rampe d'amerrissage des hydravions en marche, - système de stabilisation par citernes actives type U-tank bien conçu et performant aux essais, - études de détails poussés bien que datant de 1925... Désuet voire déjà obsolète : - chaufferie AR mixte charbon/mazout, - ligne du navire quelconque et peu racée, - vitesse trop limitée pour suivre une escadre, (mais égale à celle du Béarn qu'il était censé accompagner), - catapultes limitées à 2,5 tonnes de capacité, même poussées à 3,5 tonnes ensuite, - l'étude citée plus haut ne concernait que 2 types d'appareils : PL.14 et 15, GL 810 et suite, très vite dépassés avant la fin de construction, - un pigeonnier (!!) de 200 volatiles et même nombre de jeunes : quelle utilité en mer ? - mouvements des appareils complexes et longues, par exemple pour la remontée à bord avec les grues par mer formée ou ceux qu'ils fallait équiper de leurs ailes... En résumé, arrivé trop tard pour les hydravions et trop tôt pour les hélicoptères... En avril 1945, le Conseil Supérieur de la Marine avait demandé l'accélération de l'étude pour transformer le porte-hydravions en porte-avions; une idée de sa transformation en 1945 (aucun plan disponible) : et en porte-hélicoptères et en base d'essais de missiles. Le choix de l'Ile d'Oléron ex-Mur, avait été jugé plus économique, mais sans hélicoptères, plutôt pour les essai radar. Cela aurait pu ressembler à ceci : On y retrouve des V1 et les premiers hélicos de 1951. Une fiche technique mise à jour : Pour finir, Une étude fictive cette fois de transformation du Commandant Teste en tender d'aviation et ravitailleur de sous-marins aux USA à l'été 1940 pour mise en service début 1942 : l'armement aurait été avec CAD ou CAQ de 40 mm, CAD de 20 mm, 1 radar, 2 à 4 Loire 130. Tous dessins sauf insigne (c) Jacmart Modifié le 2 septembre par Jacqmart 4 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 7 juillet Share Posté(e) le 7 juillet (modifié) Deux autres points sont à l'avantage du Commandant Teste. Ce navire avait une très solide défense anti-aérienne à l'époque de sa construction, sans doute le premier navire français conçu nativement ainsi, avec 12 canons de 100 mm (bordée de 120 cps/mn), plus qu'un croiseur britannique antiaérien de classe Dido par exemple (2x5 133 mm - bordée de 70/80 cps mn). Sa capacité à charger et décharger une escadrille d'avions prêts à servir (sans démontage) d'un port à un autre a permis de 1939 à juin 1940 le rééquipement rapide des bases de l'armée française dans toute la Méditerranée. Chargement par le travers d'un Dewoitine D 510 ("1" n° 276 - SPA 62 - GC II/1 - 2 novembre 1937 http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Photos_As_et_Personnel/Rene_Munier/D510_Cdmt_SPA62.jpg Dewoitines stockés en 1937 dans le hangar du Commandant Teste http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Photos_As_et_Personnel/Rene_Munier/D510_Cale_Bateau.jpg http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Rene_Munier.htm Un Morane Saulnier MS-406 est transbordé du "commandant Teste" sur un ponton https://imagesdefense.gouv.fr/fr/un-morane-saulnier-ms-406-est-transborde-du-commandant-teste-sur-un-ponton.html Voyage vers Beyrouth, 1940 Pour le reste, le concept de porte hydravions largement employé par la Marine nationale de 1915 à 1918 était périmé au moment de sa mise en service. Ironiquement, ce concept était assez éloigné des attentes de Paul Teste. Transport d'hydravions Campinas https://fr.wikipedia.org/wiki/Campinas_(transport_d'hydravions)#/media/Fichier:Campinas_1915.jpg Par ailleurs, il est dommage qu'il n'est pas reçu en "concept d'attente" un pont plat, même encombré de catapultes de lancement. Cet aménagement aurait permis de le transformer rapidement en porte avions d'escorte. Modifié le 10 juillet par Benoitleg 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 12 heures, Benoitleg a dit : Par ailleurs, il est dommage qu'il n'est pas reçu en "concept d'attente" un pont plat, même encombré de catapultes de lancement. Cet aménagement aurait permis de le transformer rapidement en porte avions d'escorte. Cela aurait été logique. Mais cela en aurait fait un porte-avions donc cela aurait pu limiter la construction de PA ultérieur (le traité de Washington nous limitait à 60 000 tonnes de porte-avions dont 25 pour le Béarn) Bon, on n'a pas atteint nos quota et on a mis tellement de temps pour choisir nos PA que le traité est devenu caduque et même si ça n'avait pas été le cas, je soupçonne que le Painlevé arrive quasiment en 1948 donc quand on peut récupérer le tonnage du Béarn pour un autre navire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet (modifié) il y a 36 minutes, ARPA a dit : Cela aurait été logique. Mais cela en aurait fait un porte-avions donc cela aurait pu limiter la construction de PA ultérieur (le traité de Washington nous limitait à 60 000 tonnes de porte-avions dont 25 pour le Béarn) Bon, on n'a pas atteint nos quota et on a mis tellement de temps pour choisir nos PA que le traité est devenu caduque et même si ça n'avait pas été le cas, je soupçonne que le Painlevé arrive quasiment en 1948 donc quand on peut récupérer le tonnage du Béarn pour un autre navire. Je cite "Le traité de Washington de 1922 ne prévoyait pas de limitation en nombre ou en tonnage maximal pour les porte-avions de moins de 10 000 tonnes (tonne anglaise de 1016 kg)", et le Commandant Teste n'entrait donc pas dans le cadre des limitations. Après, divers pays (Japon, USa) ont essayé de construire des porte-avions ne dépassant pas les 10000 tonnes, mais ils n'ont pas été des réussites (instabilité, etc ). Modifié le 8 juillet par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet il y a une heure, Benoitleg a dit : Je cite "Le traité de Washington de 1922 ne prévoyait pas de limitation en nombre ou en tonnage maximal pour les porte-avions de moins de 10 000 tonnes (tonne anglaise de 1016 kg)", et le Commandant Teste n'entrait donc pas dans le cadre des limitations. Après, divers pays (Japon, USa) ont essayé de construire des porte-avions ne dépassant pas les 10000 tonnes, mais ils n'ont pas été des réussites (instabilité, etc ). J'avais retenu un peu plus de 10 000 tonnes pour le commandant Teste... Bon, ça doit pouvoir se négocier. Moins de 10 000 tonnes, ce sera les "porte-avions d'escorte" comme le Dixmude, encore plus petit et moins performants que les porte-avions léger. Mais ça restait des capacités utiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Il y a 8 heures, ARPA a dit : J'avais retenu un peu plus de 10 000 tonnes pour le commandant Teste... Bon, ça doit pouvoir se négocier. Moins de 10 000 tonnes, ce sera les "porte-avions d'escorte" comme le Dixmude, encore plus petit et moins performants que les porte-avions léger. Mais ça restait des capacités utiles. Disons que 10000 tonnes métriques ne font pas 10000 "tons" anglaises (1 ton = 1016 kgs). Le Commandant Teste à 10000 tonnes métriques lège et 13200 t en charge (carburant et eau de chauffe exclus de la définition de la tonne "Washington", à la demande expresse des Britanniques) restait parfaitement dans les clous. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacqmart Posté(e) le 9 juillet Auteur Share Posté(e) le 9 juillet Merci pour ces photos que je ne connaissais pas, un bel hommage à ces héros à qui nous sommes redevables, et pour moi, un plaisir doublé donc d'avoir réalisé ces dessins ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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