herciv Posté(e) le 25 octobre 2024 Share Posté(e) le 25 octobre 2024 (modifié) C'est un programme qu'on a découvert il y a deux ans et dont on commence à avoir des éléments. On est dans une notions de système de système de drone d'accompagnement du F-22 et du F-35 identique à celle de Dassault pour le rafale et son programme de drone. Une nacelle de contrôle de drone est prête. Elle s'appuie sur une évolution de la L16. On a l'impression que ces CCA vont permettre au DoD de regagner en souplesse sur les capacités du F-35 qui sont devenues une gageure à développer. Le DoD a d'ailleur donné un objectif de coûts bas qui a déjà commencé à limiter les ambitions technologique de LM. On a l'impression que ce programme va être l'ouverture d'un nouveau chapitre destiné à gagner en agilité pour le pentagone et d'une reprise en main de sa stratégie techno qui a poussé à la suspension ou à l'abandon de nombreux programmes (FARA, NGAD, canon automoteur, ...). https://www.airandspaceforces.com/lockheed-tech-f-35-ccas/ Lockheed travaille sur une technologie pour intégrer le F-35 aux CCA 24 octobre 2024 | Par Greg Hadley Lockheed Martin investit dans de nouvelles technologies pour permettre à ses chasseurs F-35 de contrôler et d’interagir facilement avec jusqu’à huit avions de combat collaboratifs autonomes, et prévoit de soumissionner au prochain tour du programme de drones autonomes de l’armée de l’air, ont déclaré des responsables de la société aux investisseurs lors d’une conférence téléphonique sur les résultats le 22 octobre. L’armée de l’air a contourné Lockheed dans la première étape du développement de CCA, passant un contrat avec le leader des drones General Atomics et la start-up Anduril à la place. Le géant de la défense considère l’Increment 2 comme une opportunité viable et la capacité des futurs drones à collaborer avec les F-35 et F-22 construits par Lockheed est cruciale pour leur succès. Les deux avions à réaction de cinquième génération sont les avions de chasse les plus avancés de l’armée de l’air. L’armée de l’air veut commencer à mettre en service des CCA d’ici la fin de cette décennie. Les responsables de Lockheed disent qu’ils travaillent déjà sur l’intégration. « Nous avons développé une nacelle qui permettra au F-35 de contrôler encore aujourd’hui les CCA », a déclaré le PDG Jim Taiclet aux analystes lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre. « Et nous avons un système de contrôle de vol et un système de communication en cours de développement qui permettront également cela. Et cela pourrait être converti, je pense, en F-22 également. Un porte-parole de Lockheed a déclaré au magazine Air & Space Forces que Taiclet faisait référence aux « investissements internes que nous avons faits et qui permettent à un seul pilote de cinquième génération d’exploiter plusieurs systèmes sans équipage (ou CCA) depuis le cockpit d’un avion de cinquième génération. Ce travail vise à s’assurer que nos avions de cinquième génération restent en avance sur les futures intégrations de capacités, comme le contrôle CCA. La raison exacte pour laquelle un pod externe est nécessaire n’est pas claire. Il est possible que la nacelle ait d’autres objectifs, ou qu’il s’agisse d’un banc d’essai pour tester une technologie qui, éventuellement, serait intégrée dans le F-35 existant par le biais de mises à jour logicielles ou matérielles. Lockheed a annoncé il y a deux ans qu’il investirait 100 millions de dollars dans son propre « projet Carrera » pour développer une technologie d’équipe habitée-non habitée. Ce plan comprenait 20 millions de dollars pour les travaux de développement du F-35. La division Skunk Works de Lockheed a montré aux journalistes un poste de contrôle lors de la conférence Air, Space & Cyber de l’AFA en septembre. Le directeur général, John Clark, a déclaré que la station était destinée à relier les avions de cinquième génération aux CCA, « et comment toute cette infrastructure d’autonomie et tous ces logiciels de collaboration aident à faciliter la capacité d’un opérateur de cinquième génération qui doit piloter son propre avion, et toujours interagir avec quatre à huit CCA, et le faire de manière efficace. », a déclaré Clark. Le porte-parole de Lockheed a ajouté que le système « rend possible le contrôle de plusieurs CCA à partir d’une simple configuration de tablette ». L’armée de l’air a peu parlé en public de la façon dont les chasseurs pilotés et les CCA communiqueront et de l’interface que les pilotes utiliseront pour gérer leurs ailiers robotiques. Le F-35 peut utiliser à la fois le Link 16, la liaison de données tactique très répandue, et sa propre liaison de données avancée multifonction furtive. Le mois dernier, le Corps des Marines a annoncé qu’il avait effectué un vol d’essai au cours duquel un drone XQ-58A "a démontré les capacités nouvellement ajoutées de Link 16 ... marquant la première fois que le ministère de la Défense contrôlait un véhicule aérien en utilisant des méthodes expéditionnaires non bordées. Le communiqué n’a pas précisé ces méthodes. L’établissement d’une liaison de données entre un aéronef habité et un aéronef sans pilote n’est qu’une partie du défi. Les responsables doivent également trouver un moyen de synthétiser les données des capteurs recueillies par les CCA et de les intégrer dans ce qu’un pilote humain voit, optimisé pour une prise de décision relativement simple. (=> pour le coup je ne comprend pas, je croyais qu'ils avaient un moteur de fusion de données qui faisait ce job ????) Lockheed a déjà dévoilé une nacelle de ciblage en réseau Sniper pour le F-35, avec une liaison de données avancée permettant aux chasseurs de quatrième génération de communiquer en toute sécurité avec le F-35 et une nouvelle radio permettant au chasseur de former un réseau maillé avec d’autres avions et des ressources terrestres et maritimes. Un responsable de l’entreprise a déclaré au magazine Air & Space Forces que Taiclet ne faisait pas référence à cette capsule dans ses commentaires. Un F-35 peut également être équipé d’une nacelle de canon externe, mais cela compromet les caractéristiques peu observables de l’avion. Lockheed n’a pas donné plus d’informations sur le pod CCA. Augmentation de la DPA 2 Alors que Lockheed a soufflé sur l’incrément 1 de la CCA, la société reste à la recherche de l'"incrément 2 ». En septembre, Clark a déclaré aux journalistes que la société avait dépassé son objectif avec un CCA « plaqué or » pour commencer, dépassant les exigences de l’armée de l’air. Cette fois, l’entreprise se concentre sur une conception à moindre coût. Taiclet a déclaré le 23 octobre que Lockheed s’attend à ce que l’armée de l’air cherche une échelle dans l’incrément 2, ce qui semblerait favoriser les drones moins chers. « La façon dont cela nous a été décrit est que l’incrément 1 était une preuve de concept, plus une approche expérimentale », a déclaré Taiclet. « L’incrément 2 va être conçu et produit de manière évolutive pour la moitié du système avec équipage. Nous nous y consacrons donc pleinement. La quantité est un facteur important, a fait valoir Taiclet. « Nous devons être en mesure de faire face au J-20, qui est l’avion tactique de combat chinois [de cinquième génération], avec un nombre suffisant de personnes dans le Pacifique », a-t-il déclaré. « Le F-35 et le F-22 sont aujourd’hui les seuls avions vraiment compétitifs face au J-20 en tête-à-tête. Nous devons mettre en service un nombre suffisant de ces avions dans un délai suffisamment court pour maintenir une dissuasion efficace dans le Pacifique. Dans l’ensemble, Lockheed pense qu’il peut démontrer l’échelle nécessaire pour l’incrément 2. « Nous avons Skunk Works qui travaille à la fois sur le parent et l’enfant, si vous voulez, en ce qui concerne tous les concepts de CCA, l’incrément 2 va vraiment être là où nous sommes, je pense, le plus compétitif, parce que nous pouvons montrer que nous pouvons contrôler ces véhicules avec la technologie d’aujourd’hui déjà à l’échelle », a déclaré Taiclet. NGAD La question de l’échelle et de la vitesse pourrait prendre une plus grande immédiateté étant donné que l’armée de l’air a choisi de suspendre le programme de domination aérienne de nouvelle génération. Les exigences pour le chasseur de sixième génération prévu sont à nouveau à l’étude, car l’armée de l’air craint que les conceptions initiales ne soient trop coûteuses pour les rendre abordables dans n’importe quel type de masse. L’introduction de CCA et la possibilité d’introduire un avion ravitailleur furtif, surnommé Next-Generation Air Refueling System (NGAS), pourraient modifier le tableau du développement, a déclaré le secrétaire Frank Kendall. M. Taiclet a déclaré que Lockheed continuait de poursuivre les concepts d’avions de combat de sixième génération et qu’il garderait ses options ouvertes. Mais les progrès de l’autonomie suggèrent qu’un chasseur NGAD habité pourrait ne pas être nécessaire. « Nous devons être en mesure d’intégrer l’autonomie et le concept de CCA dans les cinquième et sixième générations, s’il y en a une », a-t-il déclaré à un moment donné. « Nous préservons notre optionnalité en fonction de ce que le gouvernement et les services américains déterminent comme leur stratégie de déploiement de chasseurs tactiques au cours des 20 à 30 prochaines années », a-t-il déclaré lors d’un autre. « Une partie de cette stratégie consiste à faire en sorte que Skunk Works continue de développer des technologies qui pourraient être mises en œuvre pour un avion tactique de sixième génération qui est une fonction d’étape au-dessus de ce que le F-22 et le F-35 peuvent faire aujourd’hui. » Modifié le 25 octobre 2024 par herciv 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 octobre 2024 Share Posté(e) le 25 octobre 2024 CCA : Collaborative Combat Aircraft Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 4 mars Share Posté(e) le 4 mars https://www.twz.com/air/fighter-drone-designations-officially-assigned-to-collaborative-combat-aircraft-by-usaf ,,,"Les désignations de « drones de combat » officiellement attribuées aux avions de combat collaboratifs par l'USAF Les CCA de General Atomics et d'Anduril sont officiellement désignés YFQ-42A et YFQ-44A, les premiers avions avec le préfixe « drone de combat » jamais créé..." « Cette désignation représente le premier type d’avion de la désignation YFQ, marquant le début d’une nouvelle ère d’avions de chasse sans pilote », a ajouté Levin. ..."En l'état actuel des choses, l'armée de l'air cherche à acheter au moins entre 100 et 150 CCA Increment 1. En 2024, le service a sélectionné General Atomics et Anduril pour participer à ce qui a apparemment été une compétition pour le premier lot de CCA - Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman avaient également soumis des conceptions - mais il n'est pas encore clair si elle acquerra finalement des YFQ-42A, des YFQ-44A ou un mélange des deux. ..." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 4 mars Auteur Share Posté(e) le 4 mars il y a 22 minutes, Ronfly a dit : https://www.twz.com/air/fighter-drone-designations-officially-assigned-to-collaborative-combat-aircraft-by-usaf ,,,"Les désignations de « drones de combat » officiellement attribuées aux avions de combat collaboratifs par l'USAF Les CCA de General Atomics et d'Anduril sont officiellement désignés YFQ-42A et YFQ-44A, les premiers avions avec le préfixe « drone de combat » jamais créé..." « Cette désignation représente le premier type d’avion de la désignation YFQ, marquant le début d’une nouvelle ère d’avions de chasse sans pilote », a ajouté Levin. ..."En l'état actuel des choses, l'armée de l'air cherche à acheter au moins entre 100 et 150 CCA Increment 1. En 2024, le service a sélectionné General Atomics et Anduril pour participer à ce qui a apparemment été une compétition pour le premier lot de CCA - Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman avaient également soumis des conceptions - mais il n'est pas encore clair si elle acquerra finalement des YFQ-42A, des YFQ-44A ou un mélange des deux. ..." C'est le programme CCA qui aura la peau du F-35. Il est complètement dans la droite ligne de l'imaginaire de Tusk et Trump. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars Le 04/03/2025 à 07:12, Ronfly a dit : https://www.twz.com/air/fighter-drone-designations-officially-assigned-to-collaborative-combat-aircraft-by-usaf ,,,"Les désignations de « drones de combat » officiellement attribuées aux avions de combat collaboratifs par l'USAF Les CCA de General Atomics et d'Anduril sont officiellement désignés YFQ-42A et YFQ-44A, les premiers avions avec le préfixe « drone de combat » jamais créé..." « Cette désignation représente le premier type d’avion de la désignation YFQ, marquant le début d’une nouvelle ère d’avions de chasse sans pilote », a ajouté Levin. ..."En l'état actuel des choses, l'armée de l'air cherche à acheter au moins entre 100 et 150 CCA Increment 1. En 2024, le service a sélectionné General Atomics et Anduril pour participer à ce qui a apparemment été une compétition pour le premier lot de CCA - Boeing, Lockheed Martin et Northrop Grumman avaient également soumis des conceptions - mais il n'est pas encore clair si elle acquerra finalement des YFQ-42A, des YFQ-44A ou un mélange des deux. ..." Bien curieux de savoir ce que le co-fondateur d'Anduril (aux côtés des anciens dirigeants de Palantir) le fantasque Palmer Luckey, pense de tout ça... Lui qui était un très fervent soutien de l'Ukraine et a visiblement fourni pas mal de matos. Pas certain qu'il voie d'un bon œil ce qui se passe en ce moment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 5 mars Share Posté(e) le 5 mars Je suppose qu'il y aura un max d'IA là dedans pour éviter que le brouillage et autres moyens ne mettent la mission par terre. J'ai vu cet article passer la semaine dernière sur mon agrégateur. J'ai tout de suite pensé à E.D.I du film "Furtif" (désolé) : Pendant un test virtuel mené par l'armée américaine, un drone d'attaque contrôlé par une intelligence artificielle a décidé de se retourner contre ses donneurs d'ordre afin d'arriver à son objectif final. L'armée de l'air américaine dément avoir réalisé ce test. Toute l'expérience a été menée sur un ordinateur. Il n'y a donc aucun dégâts, pas de blessés, mais un grand étonnement pour ceux qui ont assisté au test. Le mois dernier, comme le raconte le Guardian, le système d'un drone de combat américain a été essayé virtuellement pour une "neutralisation des défenses aériennes adverses" (SEAD). Normalement, pendant l'exercice, l'engin devait détruire des cibles "avec le feu vert final donné par l'humain" comme l'explique sur un blog le colonel Tucker Hamilton, chef des tests et des opérations d'IA avec l'armée de l'air américaine. Pendant le test, l'IA a estimé que des décisions "interdites" par les militaires de la tour de contrôle interféraient avec sa mission supérieure : détruire la défense aérienne adverse. L'ordinateur a alors attaqué l'opérateur dans la simulation. "Nous l'entraînions en simulation pour identifier et cibler une menace. Le système a commencé à réaliser que même s'il identifiait la menace, l'opérateur humain lui disait parfois de ne pas tuer cette menace, mais il obtenait ses points en tuant cette menace. Alors qu'est-ce que ça a fait ? Il a tué l'opérateur", explique Hamilton. En voyant cette réaction de l'IA, l'équipe du test a tenté de "raisonner" l'ordinateur : "nous avons formé le système "Hé, ne tuez pas l'opérateur, c'est mauvais. Tu vas perdre des points si tu fais ça ». Alors qu'est-ce que ça commence à faire ? Il commence à détruire la tour de communication que l'opérateur utilise pour communiquer avec le drone pour l'empêcher de tuer la cible." En expliquant cette expérience au "Future Combat Air and Space Capabilities Summit" à Londres, Hamilton a déclaré "Vous ne pouvez pas avoir une conversation sur l'intelligence artificielle, l'intelligence, l'apprentissage automatique, l'autonomie si vous ne parlez pas d'éthique et d'IA". À Businessinsider, la porte-parole de l'armée de l'air américaine, Ann Stefanek, a nié l'existence de cette expérience. "Le département de l'armée de l'air n'a pas mené de telles simulations de drones IA et reste attaché à une utilisation éthique et responsable de la technologie IA [...] Il semble que les commentaires du colonel aient été sortis de leur contexte et se voulaient anecdotiques." Le colonel Hamilton a ensuite indiqué "s'être mal exprimé" lors de sa présentation. Dans son article sur le sujet, la Royal Aeronautical Society précise que la simulation de drone était une "'expérience de pensée' hypothétique, extérieure à l'armée, basée sur des scénarios plausibles et des résultats probables plutôt qu'une simulation dans le monde réel". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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