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PROGRAMME CCA


herciv

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C'est un programme qu'on a découvert il y a deux ans et dont on commence à avoir des éléments. On est dans une notions de système de système de drone d'accompagnement du F-22 et du F-35 identique à celle de Dassault pour le rafale et son programme de drone. Une nacelle de contrôle de drone est prête. Elle s'appuie sur une évolution de la L16. On a l'impression que ces CCA vont permettre au DoD de regagner en souplesse sur les capacités du F-35 qui sont devenues une gageure à développer. Le DoD a d'ailleur donné un objectif de coûts bas qui a déjà commencé à limiter les ambitions technologique de LM. On a l'impression que ce programme va être l'ouverture d'un nouveau chapitre destiné à gagner en agilité pour le pentagone et d'une reprise en main de sa stratégie techno qui a poussé à la suspension ou à l'abandon de nombreux programmes (FARA, NGAD, canon automoteur, ...).

https://www.airandspaceforces.com/lockheed-tech-f-35-ccas/

Lockheed travaille sur une technologie pour intégrer le F-35 aux CCA

24 octobre 2024 | Par Greg Hadley

Lockheed Martin investit dans de nouvelles technologies pour permettre à ses chasseurs F-35 de contrôler et d’interagir facilement avec jusqu’à huit avions de combat collaboratifs autonomes, et prévoit de soumissionner au prochain tour du programme de drones autonomes de l’armée de l’air, ont déclaré des responsables de la société aux investisseurs lors d’une conférence téléphonique sur les résultats le 22 octobre.

L’armée de l’air a contourné Lockheed dans la première étape du développement de CCA, passant un contrat avec le leader des drones General Atomics et la start-up Anduril à la place. Le géant de la défense considère l’Increment 2 comme une opportunité viable et la capacité des futurs drones à collaborer avec les F-35 et F-22 construits par Lockheed est cruciale pour leur succès. Les deux avions à réaction de cinquième génération sont les avions de chasse les plus avancés de l’armée de l’air.

L’armée de l’air veut commencer à mettre en service des CCA d’ici la fin de cette décennie. Les responsables de Lockheed disent qu’ils travaillent déjà sur l’intégration.

« Nous avons développé une nacelle qui permettra au F-35 de contrôler encore aujourd’hui les CCA », a déclaré le PDG Jim Taiclet aux analystes lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre. « Et nous avons un système de contrôle de vol et un système de communication en cours de développement qui permettront également cela. Et cela pourrait être converti, je pense, en F-22 également.

Un porte-parole de Lockheed a déclaré au magazine Air & Space Forces que Taiclet faisait référence aux « investissements internes que nous avons faits et qui permettent à un seul pilote de cinquième génération d’exploiter plusieurs systèmes sans équipage (ou CCA) depuis le cockpit d’un avion de cinquième génération. Ce travail vise à s’assurer que nos avions de cinquième génération restent en avance sur les futures intégrations de capacités, comme le contrôle CCA.

La raison exacte pour laquelle un pod externe est nécessaire n’est pas claire. Il est possible que la nacelle ait d’autres objectifs, ou qu’il s’agisse d’un banc d’essai pour tester une technologie qui, éventuellement, serait intégrée dans le F-35 existant par le biais de mises à jour logicielles ou matérielles. Lockheed a annoncé il y a deux ans qu’il investirait 100 millions de dollars dans son propre « projet Carrera » pour développer une technologie d’équipe habitée-non habitée. Ce plan comprenait 20 millions de dollars pour les travaux de développement du F-35.

La division Skunk Works de Lockheed a montré aux journalistes un poste de contrôle lors de la conférence Air, Space & Cyber de l’AFA en septembre. Le directeur général, John Clark, a déclaré que la station était destinée à relier les avions de cinquième génération aux CCA, « et comment toute cette infrastructure d’autonomie et tous ces logiciels de collaboration aident à faciliter la capacité d’un opérateur de cinquième génération qui doit piloter son propre avion, et toujours interagir avec quatre à huit CCA, et le faire de manière efficace. », a déclaré Clark.

Le porte-parole de Lockheed a ajouté que le système « rend possible le contrôle de plusieurs CCA à partir d’une simple configuration de tablette ».

L’armée de l’air a peu parlé en public de la façon dont les chasseurs pilotés et les CCA communiqueront et de l’interface que les pilotes utiliseront pour gérer leurs ailiers robotiques. Le F-35 peut utiliser à la fois le Link 16, la liaison de données tactique très répandue, et sa propre liaison de données avancée multifonction furtive.

Le mois dernier, le Corps des Marines a annoncé qu’il avait effectué un vol d’essai au cours duquel un drone XQ-58A "a démontré les capacités nouvellement ajoutées de Link 16 ... marquant la première fois que le ministère de la Défense contrôlait un véhicule aérien en utilisant des méthodes expéditionnaires non bordées. Le communiqué n’a pas précisé ces méthodes.

L’établissement d’une liaison de données entre un aéronef habité et un aéronef sans pilote n’est qu’une partie du défi. Les responsables doivent également trouver un moyen de synthétiser les données des capteurs recueillies par les CCA et de les intégrer dans ce qu’un pilote humain voit, optimisé pour une prise de décision relativement simple. (=> pour le coup je ne comprend pas, je croyais qu'ils avaient un moteur de fusion de données qui faisait ce job ????)

Lockheed a déjà dévoilé une nacelle de ciblage en réseau Sniper pour le F-35, avec une liaison de données avancée permettant aux chasseurs de quatrième génération de communiquer en toute sécurité avec le F-35 et une nouvelle radio permettant au chasseur de former un réseau maillé avec d’autres avions et des ressources terrestres et maritimes.

Un responsable de l’entreprise a déclaré au magazine Air & Space Forces que Taiclet ne faisait pas référence à cette capsule dans ses commentaires.

Un F-35 peut également être équipé d’une nacelle de canon externe, mais cela compromet les caractéristiques peu observables de l’avion. Lockheed n’a pas donné plus d’informations sur le pod CCA.

Augmentation de la DPA 2

Alors que Lockheed a soufflé sur l’incrément 1 de la CCA, la société reste à la recherche de l'"incrément 2 ».

En septembre, Clark a déclaré aux journalistes que la société avait dépassé son objectif avec un CCA « plaqué or » pour commencer, dépassant les exigences de l’armée de l’air. Cette fois, l’entreprise se concentre sur une conception à moindre coût. Taiclet a déclaré le 23 octobre que Lockheed s’attend à ce que l’armée de l’air cherche une échelle dans l’incrément 2, ce qui semblerait favoriser les drones moins chers.

« La façon dont cela nous a été décrit est que l’incrément 1 était une preuve de concept, plus une approche expérimentale », a déclaré Taiclet. « L’incrément 2 va être conçu et produit de manière évolutive pour la moitié du système avec équipage. Nous nous y consacrons donc pleinement.

La quantité est un facteur important, a fait valoir Taiclet.

« Nous devons être en mesure de faire face au J-20, qui est l’avion tactique de combat chinois [de cinquième génération], avec un nombre suffisant de personnes dans le Pacifique », a-t-il déclaré. « Le F-35 et le F-22 sont aujourd’hui les seuls avions vraiment compétitifs face au J-20 en tête-à-tête. Nous devons mettre en service un nombre suffisant de ces avions dans un délai suffisamment court pour maintenir une dissuasion efficace dans le Pacifique.

Dans l’ensemble, Lockheed pense qu’il peut démontrer l’échelle nécessaire pour l’incrément 2.

« Nous avons Skunk Works qui travaille à la fois sur le parent et l’enfant, si vous voulez, en ce qui concerne tous les concepts de CCA, l’incrément 2 va vraiment être là où nous sommes, je pense, le plus compétitif, parce que nous pouvons montrer que nous pouvons contrôler ces véhicules avec la technologie d’aujourd’hui déjà à l’échelle », a déclaré Taiclet.

NGAD 

La question de l’échelle et de la vitesse pourrait prendre une plus grande immédiateté étant donné que l’armée de l’air a choisi de suspendre le programme de domination aérienne de nouvelle génération. Les exigences pour le chasseur de sixième génération prévu sont à nouveau à l’étude, car l’armée de l’air craint que les conceptions initiales ne soient trop coûteuses pour les rendre abordables dans n’importe quel type de masse. L’introduction de CCA et la possibilité d’introduire un avion ravitailleur furtif, surnommé Next-Generation Air Refueling System (NGAS), pourraient modifier le tableau du développement, a déclaré le secrétaire Frank Kendall.

M. Taiclet a déclaré que Lockheed continuait de poursuivre les concepts d’avions de combat de sixième génération et qu’il garderait ses options ouvertes. Mais les progrès de l’autonomie suggèrent qu’un chasseur NGAD habité pourrait ne pas être nécessaire.

« Nous devons être en mesure d’intégrer l’autonomie et le concept de CCA dans les cinquième et sixième générations, s’il y en a une », a-t-il déclaré à un moment donné.

« Nous préservons notre optionnalité en fonction de ce que le gouvernement et les services américains déterminent comme leur stratégie de déploiement de chasseurs tactiques au cours des 20 à 30 prochaines années », a-t-il déclaré lors d’un autre. « Une partie de cette stratégie consiste à faire en sorte que Skunk Works continue de développer des technologies qui pourraient être mises en œuvre pour un avion tactique de sixième génération qui est une fonction d’étape au-dessus de ce que le F-22 et le F-35 peuvent faire aujourd’hui. »

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