Titus K Posté(e) le 5 novembre Share Posté(e) le 5 novembre Europeans start work on next-generation combat ship for the 2040s https://www.defensenews.com/global/europe/2024/11/05/europeans-start-work-on-next-generation-combat-ship-for-the-2040s/ PARIS - L'Union européenne a commencé à travailler sur un navire de combat de nouvelle génération qui pourrait entrer en service dans les années 2040, et les ministres de la Défense de l'Union pourraient signer une lettre d'intention pour poursuivre le projet lors d'une réunion dans deux semaines, a déclaré le chef de l'unité maritime de l'Agence européenne de défense. Six Etats membres de l'UE sont « très intéressés », dont quatre avec des marines plus importantes, a déclaré Jürgen Scraback, qui dirige l'unité du domaine maritime de l'AED, à Defense News lors de la conférence Euronaval, après avoir participé à un panel de discussion sur les projets. On estime que les pays de l'UE auront besoin d'au moins trente navires de combat à l'avenir, mais M. Scraback a déclaré qu'il ne pensait pas que tous ces navires seraient construits dans le cadre du programme des navires de combat européens. Le fonctionnaire de l'AED estime que le budget du programme pourrait dépasser les 20 milliards d'euros (22 milliards de dollars) aux prix de 2024. « Cette nouvelle génération de navires sera complètement différente des navires actuels, car le scénario de la guerre navale change beaucoup », a déclaré Fernando Miguélez García, président du European Naval Industry Group (ENIG) au sein de l'Association européenne de l'industrie aérospatiale, de la sécurité et de la défense, qui faisait partie du panel de discussion. Les changements de conception impliqueraient probablement une capacité de type vaisseau-mère pour transporter des drones au combat, a-t-il ajouté. En mai, les ministres de la défense de l'UE ont chargé l'AED de présenter une proposition de projet concrète à discuter en novembre, selon Scraback. L'agence a organisé une première réunion en juillet pour évaluer l'intérêt des Etats membres, suivie d'un atelier en septembre pour définir les exigences de haut niveau pour le futur navire. Le futur navire devra être compact et capable de contrer « un spectre complet de menaces », y compris les nouvelles menaces allant des petits drones aux missiles hypersoniques anti-navires, a déclaré Ignacio Cuartero, directeur de la direction des concepts et des capacités de l'état-major de l'UE au sein du Service européen pour l'action extérieure. Les ministres de la défense de l'UE se réuniront le 19 novembre pour discuter du projet. « Dans deux semaines, nous aurons donc une indication claire de ce que veulent les États membres », a déclaré M. Scraback. Il a indiqué que l'Espagne et l'Italie étaient intéressées par le projet, tandis que la France n'était pas encore sûre. Selon M. Scraback, le futur navire devra être doté d'un équipage réduit et donc d'un haut degré d'automatisation, ainsi que de systèmes sans équipage de différentes tailles. Selon les réactions des États membres, le navire pourrait avoir un déplacement de 8 000 tonnes métriques ou plus, a indiqué M. Scraback. Ce choix repose sur des facteurs tels que la modularité, la nécessité d'embarquer des charges utiles conteneurisées et la capacité d'équiper de nombreux systèmes sans pilote, petits et grands, selon le responsable de l'AED. À titre de comparaison, la toute nouvelle frégate française de défense et d'intervention (FDI) a un déplacement de 4 500 tonnes, tandis que le déplacement des frégates franco-italiennes FREMM est d'environ 6 000 tonnes. Les frégates de lutte anti-sous-marine commandées par les Pays-Bas auront un déplacement de 6 650 tonnes, et la future frégate allemande F126 aura un déplacement d'environ 10 000 tonnes. La prochaine génération de navires de combat devra être « intelligente » et intégrer des technologies telles que l'intelligence artificielle et un nuage de combat naval, selon le capitaine de frégate Alfonso Carrasco, de la division des plans de la marine espagnole. La modularité sera importante pour permettre aux navires de passer d'une tâche à l'autre, a ajouté M. Carrasco. Les menaces hypersoniques nécessiteront une automatisation accrue et l'IA pour réduire « drastiquement » le temps de réaction, ainsi que l'interconnectivité avec d'autres navires et drones pour augmenter les capacités de détection, selon M. Miguélez García, le président de l'ENIG, qui est également représentant auprès de l'UE et de l'OTAN pour le constructeur naval espagnol Navantia. Les nouvelles armes à énergie dirigée, telles que les lasers et les canons à rail, nécessiteront différents types de production d'énergie à bord, y compris une production d'énergie rapide pour alimenter ces armes, a-t-il ajouté. Le futur navire de combat devra être construit à l'aide de nouveaux matériaux, tels que les composites, à des fins de furtivité. L'industrie navale européenne s'efforce de définir ses lacunes en matière de capacités technologiques, l'étape suivante consistant à déterminer comment les entreprises peuvent collaborer pour combler ces lacunes, selon M. Miguélez García. L'industrie de l'UE présente des « lacunes évidentes » dans des domaines tels que les armes et les capteurs, a-t-il déclaré. Les entreprises spécialisées dans l'armement travaillent ensemble pour essayer de définir les nouveaux types d'armement nécessaires et la manière de se défendre contre ces armes, tandis qu'un autre groupe travaille sur la définition de l'architecture numérique et du plan énergétique nécessaire, a-t-il dit. L'AED et les États membres envisagent de faire du futur navire de combat un projet dans le cadre de la Coopération structurée permanente (PESCO) de l'UE, ce qui impliquerait un engagement de la part des chefs d'État, a indiqué M. Scraback. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre J'ai pas compris, 6 pays d'ores et déjà (très) intéressés ; Espagne, Italie, ... et qui d'autre ? Danemark ? Allemagne ? Belgique ? Pologne ? Finlande ? Suède ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre (modifié) 1 hour ago, Asgard said: J'ai pas compris, 6 pays d'ores et déjà (très) intéressés ; Espagne, Italie, ... et qui d'autre ? Danemark ? Allemagne ? Belgique ? Pologne ? Finlande ? Suède ? Probablement pas nous. On va acheter de nouvelles frégates avec livraison dans les 2030. Il n'y a quasiment aucune chance qu'on parte pour des navires additionnels dans les 2040. La seule mince possibilité serait qu'on fasse la décision de prendre une 3e frégate en 2040 et qu'au lieu de reprendre un exemplaire des ASWF, on prenne une NGCV mais j'ai un doute. Pour ce qui est des autres pays, 2040 semble bien positionné pour un remplacement des classes suivantes: Horizon (33 ans) LCF De Zeven Provincien (38 ans) F100 Alvaro de Bazan (38 ans) F124 Sachsen (38 ans) T45 Daring (31 ans) Absalon (36 ans) On pourrait compter les grecs mais la plupart de leurs navires sont plus vieux que ça. Les deux dernières Hydra auraient 42 ans en 2040 donc ce serait possible mais je ne serais pas surpris si ils ne préféreraient pas un remplacement plus rapide. Sinon, ce sont toutes des classes AAW (à l'exception des Absalon) ce qui pourrait donner une convergence de besoins mais il faut voir si on arrivera à mettre d'accord autant d'industriels. Edit: Certains de ces pays ont déjà des projets de remplacement pour les classes mentionnées. C'est le cas des Pays-Bas, de l'Allemagne et je pense du Royaume-Uni. Pour l'instant, tous ces navires en sont à l'état de pré-projets plutôt que de programme de développement actés mais c'est à prendre en compte également. Modifié le 6 novembre par mehari 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre Ce nouveau navire "européen" aux nouveaux concepts de bateau-mère et de contrôle de drones de surface ferait tout de même 8.000 T : ce n'est pas rien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre Il y a 4 heures, mehari a dit : Sinon, ce sont toutes des classes AAW (à l'exception des Absalon) ce qui pourrait donner une convergence de besoins mais il faut voir si on arrivera à mettre d'accord autant d'industriels. Justement, a la lecture du portrait robot des ces frégates nouvelles générations on a bien de la défense AAW de zone contre le spectre complet des menaces mais on a aussi un besoin de frégates porte-drones facilement reconfigurable qui correspond plus à un profil de frégate/patrouilleur multi-missions. Ce ne sont pas du tout les mêmes architectures, les mêmes besoins de motorisation ni (dans une certaine mesure) les mêmes moyens de communication et de détection. Pas sûr que ces deux profils puissent être fusionnés dans un seul et même design. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre et on a encore aussi la mention de l'automatisation, reduction des equipages, alors que dans l'autre fil, la MN et la RN ont clairement conclu que ce n'etait pas le bon paris. Elle n'est pas prete de sortir des chantiers cette fregatte je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 6 novembre Auteur Share Posté(e) le 6 novembre Ca finira peut être comme les EPC où il y aura collaboration sur des briques techno et des achats groupé sur du matériel commun ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 6 novembre Share Posté(e) le 6 novembre 2 hours ago, zozio32 said: et on a encore aussi la mention de l'automatisation, reduction des equipages, alors que dans l'autre fil, la MN et la RN ont clairement conclu que ce n'etait pas le bon paris. Elle n'est pas prete de sortir des chantiers cette fregatte je pense. Justement, l'article dit que la France ne fait pas partie du club s'étant montré très intéressé. Peut-être y voir la relation de cause à effets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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