Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

OTAN Budget défense à 5% du PIB en 2030

Scarabé

Messages recommandés

Vue la tendance avec les USA et le président D. Trump qui maintenant demande aux pays de l’OTAN de revoir leur Budget défense à 5% du PIB  

Aujourd’hui avec 2 % et 50 Mds € nous avons en 2025  

En 2023, l'armée de Terre compte 119 766 militaires d'active (ne sont pas pris en compte les militaires employés par d'autres ministères ou des collectivités territoriales comme la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et la brigade militaire de la sécurité civile).

https://www.defense.gouv.fr/terre/mieux-nous-connaitre/chiffres-cles-larmee-terre-2024

Pour AEE

En 2023, elle compte 44 121 militaires (dont 6 654 officiers) et 5 239 civils servent dans ses rangs. Elle totalise 170 000 heures de vol par an. Son budget annuel est de 7,5 milliards d'euros en 2020, soit 20 % du budget du ministère des Armées.

Pour la MN

https://www.colsbleus.fr/sites/default/files/2023-02/DIM 2023_PLANCHE_0.pdf

Si on devait passer à 5 % PIB en 2030

Soit passer à 125 Mds  

Il faudrait renforcer quoi en premier ?  

Voila mon plan mais j'attends votre avis sur la question. En restant dans les moyens possible pour la France avec une armée pro . 

Pour l'armée de terre 

J’augmente la FOT à 96 000 hommes et la réserve à 100 000 H ( plan CEMAT post 2015)  

Par contre l’ensemble des régiments actuelle devra être équipé en matériel moderne Scorpion en 2030 comme prévu en accélérant les livraisons des Griffons Serval et Griffon Les régiment du train devront aussi recevoir des nouveaux camions pour le soutien et le transport des blindés

Vue que ma force opérationnelle terrestre de 77 000 hommes aujourd’hui passe à 96 000 hommes en 2030

Je me retrouve avec 19 000 pax en + qu’il faut équiper.

Donc création d’une brigade blindée avec moyen génie artillerie etc

avec la menace à l’Est je pense vu la tendance qu’il faut l'equiper avec des engins à chenilles . 

Une brigade d’environ 10 000 hommes avec: 

2 Reg XLR nouvelle géneration faire un partenaiat avec la Corée du sud pour la version K3 du black panther  

3 RI sur CV 90 avec partenariat avec pays du nord pour y monter le 40 CTA

1 R Genie

2 R Artillerie Sol sol 

Avec les 9 000 Hommes restant je rajoute

1 RG de + dans  la brigade génie

2 Régiments de commandement et de soutien de + dans la brigade log  

2 Régiments défense Sol air.

2 Régiments de renseignement et d’attaque par drones.

J'equipe la reserve en HK 416 et en blindées Soframe vue la vitesse qu'ils ont livré la GN

Pour l’armée de l’air

2 Escadrons de Rafale en +

2 Escadrons de drone d’attaque    

3 MRTT en +

4 Awacs NG

2 Escadrons Défense sol air en +

Pour la Marine

Accélération des programmes en cours avec nouveau Format

8 FREMM 8 FDI 4 FDA NG  14 PO  6 SNA 4 SNLE  8 Gowing Ng pour OM

Je reste à 3 PHA et 4 BRF 

Je lance 4 TCD NG pour l’OM capable de mettre à terre un SGTIA

Avec 4 Helico des missiles AA et capable de faire une attaque de drone. et du ravitaillement à la mer des corvettes vu que je lui colle un portique .  

Et bien sur Programmes guerre des mines et AVISMER  comme prévue

Pour post 2030

2 PANG et 60 Rafale pour l'aeronavale avec 4 E2D 

environ 35  A 321 XLR 

15 pour la marine en version PATMAR

15 pour AEE en version porte drone d’attaque ou MDCN

5 en version noeud communication et guerre électronique. 

Bien sur il faut trouver des pax des ouvriers dans les usines d'armement dans les chantiers navales et construire l'infrastructure pour les Hommes et le matos . Sans oublier les réserves de munitions pour 3 mois de guerre en HI .  

A voir pour les détails pour equiper les régiments Artillerie pas ma specialitées 

Soit le tout operationel en 2035 

• Haha (+1) 1

On est d'accord que c'est une utopie purement financière ne requérant de respecter aucune règle budgétaire ou aucune contrainte ordinaire type logistique, recrutement, gestion des ressources et des besoins, et avec des délais dignes d'un RTS où je peux recruter 30 destroyers stellaires en cliquant sur le bouton approprié ?

(question sérieuse)

• Upvote (+1) 1

À long terme, on peut quasiment tout doubler.

Je pense qu'on pourrait aussi préparer un retour du service militaire avec une grande campagne de construction de nouveaux bâtiments.

Le retour du service militaire permet de régler nos futurs problèmes de recrutement.

Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Vue la tendance avec les USA et le président D. Trump qui maintenant demande aux pays de l’OTAN de revoir leur Budget défense à 5% du PIB  

Aujourd’hui avec 2 % et 50 Mds € nous avons en 2025  

En 2023, l'armée de Terre compte 119 766 militaires d'active (ne sont pas pris en compte les militaires employés par d'autres ministères ou des collectivités territoriales comme la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et la brigade militaire de la sécurité civile).

https://www.defense.gouv.fr/terre/mieux-nous-connaitre/chiffres-cles-larmee-terre-2024

Pour AEE

En 2023, elle compte 44 121 militaires (dont 6 654 officiers) et 5 239 civils servent dans ses rangs. Elle totalise 170 000 heures de vol par an. Son budget annuel est de 7,5 milliards d'euros en 2020, soit 20 % du budget du ministère des Armées.

Pour la MN

https://www.colsbleus.fr/sites/default/files/2023-02/DIM 2023_PLANCHE_0.pdf

Si on devait passer à 5 % PIB en 2030

Soit passer à 125 Mds  

Il faudrait renforcer quoi en premier ?  

Voila mon plan mais j'attends votre avis sur la question. En restant dans les moyens possible pour la France avec une armée pro . 

Pour l'armée de terre 

J’augmente la FOT à 96 000 hommes et la réserve à 100 000 H ( plan CEMAT post 2015)  

Par contre l’ensemble des régiments actuelle devra être équipé en matériel moderne Scorpion en 2030 comme prévu en accélérant les livraisons des Griffons Serval et Griffon Les régiment du train devront aussi recevoir des nouveaux camions pour le soutien et le transport des blindés

Vue que ma force opérationnelle terrestre de 77 000 hommes aujourd’hui passe à 96 000 hommes en 2030

Je me retrouve avec 19 000 pax en + qu’il faut équiper.

Donc création d’une brigade blindée avec moyen génie artillerie etc

avec la menace à l’Est je pense vu la tendance qu’il faut l'equiper avec des engins à chenilles . 

Une brigade d’environ 10 000 hommes avec: 

2 Reg XLR nouvelle géneration faire un partenaiat avec la Corée du sud pour la version K3 du black panther  

3 RI sur CV 90 avec partenariat avec pays du nord pour y monter le 40 CTA

1 R Genie

2 R Artillerie Sol sol 

Avec les 9 000 Hommes restant je rajoute

1 RG de + dans  la brigade génie

2 Régiments de commandement et de soutien de + dans la brigade log  

2 Régiments défense Sol air.

2 Régiments de renseignement et d’attaque par drones.

J'equipe la reserve en HK 416 et en blindées Soframe vue la vitesse qu'ils ont livré la GN

Pour l’armée de l’air

2 Escadrons de Rafale en +

2 Escadrons de drone d’attaque    

3 MRTT en +

4 Awacs NG

2 Escadrons Défense sol air en +

Pour la Marine

Accélération des programmes en cours avec nouveau Format

8 FREMM 8 FDI 4 FDA NG  14 PO  6 SNA 4 SNLE  8 Gowing Ng pour OM

Je reste à 3 PHA et 4 BRF 

Je lance 4 TCD NG pour l’OM capable de mettre à terre un SGTIA

Avec 4 Helico des missiles AA et capable de faire une attaque de drone. et du ravitaillement à la mer des corvettes vu que je lui colle un portique .  

Et bien sur Programmes guerre des mines et AVISMER  comme prévue

Pour post 2030

2 PANG et 60 Rafale pour l'aeronavale avec 4 E2D 

environ 35  A 321 XLR 

15 pour la marine en version PATMAR

15 pour AEE en version porte drone d’attaque ou MDCN

5 en version noeud communication et guerre électronique. 

Bien sur il faut trouver des pax des ouvriers dans les usines d'armement dans les chantiers navales et construire l'infrastructure pour les Hommes et le matos . Sans oublier les réserves de munitions pour 3 mois de guerre en HI .  

A voir pour les détails pour equiper les régiments Artillerie pas ma specialitées 

Soit le tout operationel en 2035 

Sans commenter le reste, un SNA ou deux supplémentaire n'est pas du luxe

• J'aime (+1) 1

Il y a 3 heures, Gallium a dit :

Sans commenter le reste, un SNA ou deux supplémentaire n'est pas du luxe

Et à peu près la seule chose qu'on peut se permettre car les Suffren sont en production, livrés rapidement, avec des équipes rodées et donc peu de risques, mais également des prospects export!

Simplement il faudrait alors soit augmenter les équipes ce qui sera dur mais possible jusqu'à un certain point, par exemple en sous-traitant à des étrangers pourtant vaguement concurrents le soin de réaliser certaines opérations sur des modules particuliers, rappeler des retraités ce qui est possible à condition d'adapter les postes, ou alors décaler les SNLE3G ce qui est inacceptable.

Idéalement on devrait avoir une "ligne" Suffren qui en ponde un tous les 6 mois jusqu'en 2030, contre 1 tous les 18 mois aujourd'hui, mais on ne vit pas dans un monde idéal.

De plus l'avenir est aux UUV!!!

Ce sont donc des chaînes de drones sous-marins qu'il faut mettre en place. On est plutôt bons là-dedans en plus, et il y a du monde pour produire. Donc pas de raisons de se priver.

Idem je ne commente pas le reste.

Mais il faut investir dans les drones, et créer des corps de dronistes à qui on ne demandera pas d'être des athlètes. Et là plus de problèmes de recrutement, sauf aspect psychologique.

• J'aime (+1) 1

Si on veut afficher un budget à 5% ... sans que ca ait trop de conséquence sur la vie du reste du pays, le plus simple c'est de réinstauré un large service national ... qu'on inclus dans la fonction défense, en plus de l'armée professionnelle au format grosso modo actuel.

Un service national ou on propose au motivé d'effectuer un vrai service militaire, c'est à dire déployable comme le reste de la force.

Un service national qui propose tout un tas d'autre affectation SP

• Certaine typé sureté - cadre police ou gendarmerie, protection de base etc. ça s’intègre dans la contre ingérence active, ou les actions hybrides par exemple - ou sécurité - secours ou protection des civils, ce qu'on pouvait appeler défense passive à une époque -,
  • Une proposition forte pour maintenir les participants dans un systeme de réserve pouvant armer des unité entière, type soutien par exemple, de manière à décharger les pro, et donc à libérer plus de personnel pour les fonctions les plus combattantes.
  • Certaine typé cohésion, qui sortirait du financement défense, éducation, santé, dépendance etc. mais qui permettraient à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas participer au service national dans le cadre ci dessus, de participer quand même à la solidarité nationale.

Avec un SN un peu qualitatif et diplômant - ne serait ce que les permis de conduire, typiquement PL pour qu'on ait un large potentiel de conducteur servant à la logistique en cas de besoin, mais on peut imaginer tout un tas de qualification professionnelle dans la logistique, l'électronique, le terrassement, la sécurité, la santé etc. -.

---

Le tour de passe passe permet de garder les crédits supplémentaire - de 2 à "5%" - dans la boucle France sous forme d'un impôt en nature ... avec en contrepartie de la formation, de la valorisation de diplôme, de l'expérience professionnelle etc.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Si on veut afficher un budget à 5% ... sans que ca ait trop de conséquence sur la vie du reste du pays, le plus simple c'est de réinstauré un large service national ... qu'on inclus dans la fonction défense, en plus de l'armée professionnelle au format grosso modo actuel.

Un service national ou on propose au motivé d'effectuer un vrai service militaire, c'est à dire déployable comme le reste de la force.

Un service national qui propose tout un tas d'autre affectation SP

• Certaine typé sureté - cadre police ou gendarmerie, protection de base etc. ça s’intègre dans la contre ingérence active, ou les actions hybrides par exemple - ou sécurité - secours ou protection des civils, ce qu'on pouvait appeler défense passive à une époque -,
  • Une proposition forte pour maintenir les participants dans un systeme de réserve pouvant armer des unité entière, type soutien par exemple, de manière à décharger les pro, et donc à libérer plus de personnel pour les fonctions les plus combattantes.
  • Certaine typé cohésion, qui sortirait du financement défense, éducation, santé, dépendance etc. mais qui permettraient à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas participer au service national dans le cadre ci dessus, de participer quand même à la solidarité nationale.

Avec un SN un peu qualitatif et diplômant - ne serait ce que les permis de conduire, typiquement PL pour qu'on ait un large potentiel de conducteur servant à la logistique en cas de besoin, mais on peut imaginer tout un tas de qualification professionnelle dans la logistique, l'électronique, le terrassement, la sécurité, la santé etc. -.

---

Le tour de passe passe permet de garder les crédits supplémentaire - de 2 à "5%" - dans la boucle France sous forme d'un impôt en nature ... avec en contrepartie de la formation, de la valorisation de diplôme, de l'expérience professionnelle etc.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381474

La Classe 20 en 2024 si on part avec un SN obligatoire pour filles et garcons. C est pratiquement 500 000 pax à incorporer tout les 6 mois .On va les mettre ou ? Toutes les casernes ont été cedé aux collectivitées. Et pour les former il faut utiliser pratiquement l encadrement des pros d aujourd’hui. 

C est pour ca que je suis partir sur une FOT à 96 000 hommes + 100 000 resetvistes. Aujourd’hui  nous sommes à 77 000 hommes pour la FOT  et 80 000 reserservistes  en objectifes 2030

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Scarabé a dit :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381474

La Classe 20 en 2024 si on part avec un SN obligatoire pour filles et garcons. C est pratiquement 500 000 pax à incorporer tout les 6 mois .On va les mettre ou ? Toutes les casernes ont été cedé aux collectivitées. Et pour les former il faut utiliser pratiquement l encadrement des pros d aujourd’hui. 

C est pour ca que je suis partir sur une FOT à 96 000 hommes + 100 000 resetvistes. Aujourd’hui  nous sommes à 77 000 hommes pour la FOT  et 80 000 reserservistes  en objectifes 2030

C'est bien pour cela que je parle d'un service nationale ... avec juste une partie des motivé qui iront dans un service militaire, meme si tous devrait passé par une formation militaire de base sur disons 6 semaines. Mais ca peut monter en puissance progressivement.

Les autres iraient irriguer tous les besoin sureté, sécurité, santé,  etc. etc.

Après rien n'interdit de profiter du budget pour construire ... voir d'imposer au "collectivité" d'héberger l'outil qui leur sert de défense.

A un moment il faut savoir ce qu'on veut ... une population prête à combattre et qui dissuade l'ennemi ... ou un pays qui fait l'impasse sur la défense, et qui dépense sur d'autre sujet de développement.

Un entre deux n'est pas très intéressant, tu consommes trop pour la défense ce qui plombent les autres budget de développement éducation/innovation, sans avoir un outil si dissuasif que cela et qui irrigue finalement peut dans la population.

Je sais que c'est une Uchronie, mais quand même faudrait arrêter le Picon bière de sitôt matin ... rétablir le service national ... Regardez l'Ukraine, en pleine guerre, après les horreurs de Boutcha et autres, avec la loi martiale interdisant le départ des hommes de 18 à 60 ans, et ils n'arrivent pas à mobiliser 1 mio d'hommes ... Mais ici peinard en France on va t'envoyer 850.000 jeunes par an dans les casernes ....

Non, soyons sérieux ...

En 1980, le Royaume-Uni avec 56 mio d'habitants, avait une armée pro de plus de 300.000 personnels (160.000 Army, 70.000 navy et 70.000 RAF), donc bon an mal an on devrait pouvoir avoir 350.000 milis pros en France, donc une AdT à plus de 175.000 h et Marine et AdlA à +80.000 chacune ... Bien entendu faudrait mettre le paquet au niveau moyens financiers (salaire, casernement, équipements, ...)

Quand je vois que le Colonel du 16e BC à Bitche vous raconte qu'il espère bien que la chaudière datant de 1974 pour le batiment X des EVAT pourra peut-être être remplacée en 2024 si le budget permet, et que donc les engagés de la 1e compagnie auront enfin de l'eau chaude et du chauffage à suffisance ....

Si on commençait par ça ? Une armée pro bien payée, bien logée, bien entrainée, pouvant vraiment faire des exercices fréquement, ... En faisant sauter toutes les horreurs administratives que la réforme des Bases de défense a engendré

A côté de cela une réserve de qualité, avec des innovations en matière de déroulement de carrière et d'engagement : alternance armée - études, possibilité d'armée à "mi-temps" (tu es saisonnier en été dans le tourisme, militaire d'octobre à avril), incitations à servir dans la réserve (tu veux être flic, très bien minimum 9 mois de réserve active avant de pouvoir faire l'examen du MinInt)

Avec cela bien sûr les investissements nécessaire en matériels et moyens dans la durée (pièces détachées, munitions, ...), mais de grâce oublions le modèle "service national"

Clairon

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, Clairon a dit :

Avec cela bien sûr les investissements nécessaire en matériels et moyens dans la durée (pièces détachées, munitions, ...), mais de grâce oublions le modèle "service national"

Clairon

Bien d'accord 

La tandance aujourd'hui dans l'armée de terre est bien de rendre operationnel les vieux matos; On a l'impression qu'ils ont decouvert avec la guerre en ukraine que le vieux matos des année 80 est excellent pour la HI .

Quand on voit que la compagnie de maintenance (CM) de la base pétrolière interarmées à fait entierement renové deux Camions lourd de Dépannage Routier, Renault CBH 385. Avec nouveaux treuils changement des cables et des hydrauliques de la grue, revision moteur complet, avec changement boite de vitesse. Changement des sieges de cabine et modernisation tableau de bord . Et bien sur peinture complete en terre de Trance avec repises des point de rouille. Et remplacement des girophares par une rampe clignotante depanage. 

Vous pouvez en voir 1 page 24 sur le numero 8 du magazine du SEO  

https://www.defense.gouv.fr/energie-ops/actualites/seo-mag-ndeg8-decembre-2024

Et ce n'est qu'un exemple  les 20 mm qui sont modernisé pour être monté sur les nouveaux Scania. Une nouvelle tranche de 125 GBC 180 à rénové a été notifier à Arqqus pour 2026.  

Il y a 1 heure, Clairon a dit :

... mais de grâce oublions le modèle "service national".

Pour quelles raisons ? Ton armée pro en quoi elle est pertinente en temps de guerre ? C'est bien joli en temps paix, mais autrement ça ne tient que quelque mois.

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Pour quelles raisons ? Ton armée pro en quoi elle est pertinente en temps de guerre ? C'est bien joli en temps paix, mais autrement ça ne tient que quelque mois.

Si la France avait une situation géographique comme la Finlande, avec un pays agressif sur 1300 km de frontières, oui il faudrait une forme de service national pour préparer la population à résister en cas d'attaque ... Mais ici, je ne vois pas un Pays de 140 mio d'habitants, pas vraiment en grande forme économique et militaire, venir trouer la Pologne etb l'Allemagne pour enfin avoir encore la capacité de détruire une Armée française renforcée ...

Les Britanniques n'avait pas de conscription en 1914, celle ci ne sera rétablie qu'en 1916, entre-temps ils ont fait passer leur armée de 300.000 à 1 mio grace au volontariat.

Les armées occidentales des années 70-80 ne devaient aussi que tenir quelques semaines, jamais personne n'envisageait une guerre de plusieurs mois.

Par contre avoir une armée pro dotées de moyens de "démolitions majeurs" quand on voit ce que les Ukrainiens ont causé comme dégats avec 35 lanceurs Himars, je me dit qu'en France avec 72 de ces engins et suffisement de stocks de roquettes à différentes portées + ce qu'il faut en drones, en défense AA et en missiles "à la Scalp",on ferra mieux qu'avec 250.000 piou-pious térrorisés ne sachant pas utiliser leur AR15 made in St Etienne ....

Clairon

• Merci (+1) 1
  • Confus 1