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DDG(X) Next-Generation Destroyer’s


Paschi

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J'ouvre un nouveau sujet consacré au remplaçant de l'Arleigh Burke qui semble mal parti côté coût et délai (vous me direz que pour un programme US, ce n'est pas étonnant)

https://www.twz.com/news-features/ddgx-next-generation-destroyers-capabilities-and-costs-are-solidifying

Alors que le destroyer de nouvelle génération de la marine américaine, actuellement appelé DDG(X), en est encore au stade de la conception, le directeur de la guerre de surface a rappelé mardi que le futur navire devait être capable de mettre en œuvre une plus grande variété de systèmes d'armes, tout en affichant des niveaux de production d'énergie presque sans précédent. Bien que des questions subsistent quant aux délais de livraison et aux coûts, la marine doit faire en sorte que le DDG(X) soit bien plus capable d'accueillir les futurs systèmes et améliorations que son prédécesseur, le destroyer de classe Arleigh Burke, dont la conception est désormais officiellement « au maximum » en termes de croissance future.

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La marine est restée très silencieuse ces derniers temps sur l'état d'avancement du projet DDG(X), mais le contre-amiral Bill Daly a fait le point sur le programme lors de la conférence annuelle de l'Association de la marine de surface, à laquelle TWZ a assisté.

« Le DDG(X) est une nécessité, sur le plan opérationnel et tactique, pour la construction navale », a déclaré M. Daly. « La conception du DDG(X) est un impératif pour moderniser l'endurance des navires de guerre, la production et le stockage d'énergie, le C5I (commandement, contrôle, communication, informatique, cybernétique et renseignement) et la technologie des armes comme l'hypersonique et l'énergie dirigée.

M. Daly a fait remarquer que les ménages américains consomment 40 % d'énergie en plus qu'à l'époque où le principal destroyer de la classe actuelle, l'USS Arleigh Burke (DDG-51), a été construit à la fin des années 1980, et que cette consommation s'est également répercutée sur les navires. Dans le cadre de ce besoin en énergie, il a indiqué que la loi sur l'autorisation de la défense nationale pour l'année fiscale 2025 prévoit que la marine étudie des systèmes d'alimentation capables de générer 40 mégawatts d'énergie de réserve.

« Il s'agit d'une évolution nécessaire que nous devons mettre en place rapidement pour le DDG(X) », a-t-il déclaré, ajoutant que le service procédait aux essais des systèmes de propulsion sur des sites terrestres, comme l'exige la loi. USNI News a rapporté en 2023 qu'un système de propulsion intégré grandeur nature pour le DDG(X), d'une valeur de 122 millions de dollars, serait testé au Naval Surface Warfare Center de Philadelphie.

Par le passé, TWZ a présenté ce que le système d'alimentation intégré (IPS) du DDG(X) offrira :

« L'IPS sera également essentiel pour répondre aux exigences accrues en matière de production d'énergie des armes à énergie dirigée et des puissants réseaux de capteurs. La technologie qui sous-tend l'IPS est la même que celle des destroyers de la classe Zumwalt, dans lesquels un système d'entraînement turbo-électrique avancé remplace l'engin de propulsion traditionnel à turbine à gaz. Bien que la classe Zumwalt n'ait pas été un succès, avec seulement trois coques achevées, son système de propulsion est incontestablement puissant, avec une puissance de plus de 75 mégawatts ».

M. Daly a également laissé entendre que les systèmes d'armes exacts à bord du DDG(X) n'étaient pas encore connus, mais TWZ a indiqué qu'ils incluraient probablement des missiles sol-air et hypersoniques à longue portée, ainsi que des armes à énergie dirigée. À ce jour, les navires de la classe Zumwalt sont les seuls bâtiments de combat de surface de la marine capables de produire des niveaux d'électricité aussi élevés et sont en train d'être équipés de lanceurs permettant de tirer des missiles hypersoniques à portée intermédiaire et conventionnelle (IRCPS).

« Chaque fois que vous regardez une vidéo impressionnante de ce qu'un essaim massif de drones peut faire, demandez-vous si je préférerais avoir un fusil de chasse à gros calibre, une arme à énergie dirigée, ou les deux, pour le DDG(X). » a déclaré M. Daly. « Il s'agit d'une évolution nécessaire que nous devons corriger rapidement.

Interrogé sur la date à laquelle la marine publiera plus d'informations sur le DDG(X), M. Daly a répondu qu'il voulait « s'assurer que j'ai bien plusieurs éléments dans cette forme, et c'est ce que nous sommes en train de faire, un design conceptuel ».

Le Naval Sea Systems Command (NAVSEA) n'a pas répondu aux demandes de TWZ dans les délais impartis concernant l'évolution de la conception du futur navire de guerre. Le mois dernier, le Program Executive Office (PEO) Ships de la marine a publié sur LinkedIn une photo d'un projet pour le DDG(X) sur lequel le canon principal Mk 45 de cinq pouces n'apparaît plus à l'avant, ce qui contraste avec les images du futur navire publiées par la marine dans le passé.

Carter Johnson, de Naval News, a été le premier à signaler l'absence du canon principal dans le rendu du projet DDG(X), qui montre également un réarrangement des modules de missiles Mk41 du système de lancement vertical (VLS), ainsi que des changements dans les fenêtres de la passerelle orientées vers l'avant et d'autres modifications. À ce stade, on ne sait pas si le projet reflète la conception actuelle du navire ou la liberté créative de l'auteur du modèle.

Quoi qu'il en soit, le DDG(X) est prévu comme un navire plus grand que ses frères Burke, avec un déplacement de 13 500 tonnes, soit près de 40 % de plus que le déplacement de 9 700 tonnes de la dernière variante Arleigh Burke Flight III, selon un rapport du Congressional Research Service datant de décembre.

Les DDG(X) accueilleront le système de combat Aegis Flight III et le puissant radar AN/SPY-6, également connu sous le nom de radar de défense aérienne et antimissile (AMDR) ou de radar de surveillance aérienne d'entreprise (EASR), mais les DDG(X) disposeront d'une plus grande marge de croissance que les Flight III, ce qui signifie plus d'espace, de capacité de poids, de puissance électrique et de capacité de refroidissement lui permettant d'accueillir de nouveaux équipements plus puissants et des armes à énergie dirigée au cours de sa durée de vie, indique le rapport du CRS.

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Le radar AN/SPY-6 à bord du destroyer USS Jack H. Lucas (DDG-125).

« La conception du DDG 51 Flight (FLT) III est très performante, mais après plus de 40 ans de production et 30 ans d'améliorations, la forme de la coque du DDG-51 n'offre pas suffisamment d'espace et de marge de centre de gravité pour accueillir ces futures capacités », ont déclaré des responsables de la marine au CRS.

Le DDG(X) sera également doté de signatures infrarouges, acoustiques et électromagnétiques sous-marines réduites, ce qui augmentera sa capacité de survie. Il devrait en outre avoir un plus grand rayon d'action en raison de son efficacité énergétique, ce qui réduira ses besoins en matière de ravitaillement en cours de route. Le DDG(X) devrait également disposer d'une capacité d'armement accrue par rapport à son prédécesseur.

« La marine déclare que la conception de base du DDG(X), comme la conception du DDG-51 Fight III, doit inclure 96 cellules de système de lancement vertical (VLS) standard, avec la possibilité d'incorporer 12 cellules de lancement de gros missiles au lieu de 32 des 96 cellules VLS standard », indique le rapport du CRS. « Il doit également comprendre deux lanceurs de missiles RAM (Rolling Airframe Missile) à 21 cellules, et éventuellement la possibilité d'être construit avec une section supplémentaire de la coque, appelée module de charge utile du destroyer, qui offrirait une capacité de charge utile supplémentaire ».

Cependant, les plans ambitieux de la marine pour les DDG(X) ont un coût, même si l'état-major prévient que la Chine pourrait envahir Taïwan au cours des prochaines années, selon le CRS. Le plan de construction navale 2025 de la marine prévoyait que la production de ces navires commence en 2032, mais la marine a ensuite informé le CBO que le premier navire ne commencerait en fait pas à être produit avant 2034 ou plus tard.

La marine souhaite acheter 28 navires DDG(X) à un coût moyen de 3,3 milliards de dollars par navire, un prix « principalement dû à l'augmentation de la taille et des capacités » du futur navire de guerre, selon le CBO. Mais compte tenu de la taille et des nouvelles technologies embarquées à bord des DDG(X), l'évaluation du CBO indique que ces navires coûteront en réalité 4,4 milliards de dollars en moyenne. Le CBO a également constaté que les coûts du Flight III passeront d'une moyenne de 2,1 milliards de dollars par navire à 2,5 milliards de dollars par coque, avec des augmentations de coûts encore plus importantes à l'avenir.

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Le destroyer Flight III de la marine USS Jack H. Lucas (DDG-125)

« L'incertitude quant à la taille et aux capacités finales du [DDG(X)] suggère que son coût final pourrait différer considérablement des estimations de la marine et du CBO », indique le rapport.

Alors que la flotte attend de plus amples informations sur le DDG(X), tout indique qu'il s'agit d'une plateforme qui changera la donne par rapport aux capacités actuelles de la flotte de surface. Reste à savoir ce qu'elle offrira précisément, et si la marine et l'industrie pourront la livrer dans les délais et le budget impartis.*

*(amen)

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