ARPA Posté(e) mardi à 22:59 Share Posté(e) mardi à 22:59 Je me pose la question d'une Uchronie à base d'une exportation des 4 PA de la classe Centaur. La classe Centaur concerne des PA légers dotés de 2 catapultes hydrauliques capables d'opérer des avions aussi gros que les Buccanneer et Sea Vixen. Le F-4K a même été envisagé. Les Centaur ont été proposés sur le marché de l'occasion entre le début des années 60 (2 des Centaur sont gaspillés en "porte-commandos", il y a les 2 gros Audacious et les problèmes financiers de la RN ainsi que l'arrivée des Harrier) et 1986 (vente du Hermes/Viraat à l'Inde et mise en service des 3 Invincible). Pendant cette période, on a aussi plusieurs pays qui modernisent ou abandonnent leurs PA CATOBAR classe Colossus/Majestic. Par rapport aux Colossus, la classe Centaur serait capable d'opérer des F-8 Crusader en plus des A4 ou Super Etendard ce qui lui donnerait une capacité air-air et permettrait d'avoir un GAN nettement plus performant. Il s'agit aussi d’un modèle de PA plus récent, que l'Inde est arrivé à garder en service jusqu'en 2013. Un GAN composé de F-8 Crusader et de E-1 tracer (remplacé à partir de 72 par les E-2, donc "disponible" à l'export) pourrait être assez redoutable pour assurer la supériorité aérienne d'une zone. On a l'Australie, le Canada, les Pays-Bas, l'Argentine, le Brésil, l'Inde et même la France qui pourraient remplacer leur classe Colossus par un classe Centaur. D'autres pays comme l'Espagne (à la place du classe Independance) le Pérou voir le Chili auraient aussi pu se laisser tenter. Pour avoir des utilisateurs exotiques, on peut envisager une carrière en 3eme ou 4eme main, plusieurs Colossus ont servis dans 3 pays. Un pays s'équipant de Centaur CATOBAR devrait pouvoir aussi récupérer assez facilement des F-8 Crusader en cours de retrait aux USA et peut-être même des E-1 tracer. Plusieurs uchronie sont envisageables. 1) Une guerre des Malouines très compliquée. L'Argentine aurait pu s'équiper d'un Centaur et de quelques F-8 Crusader. Au début des années 80, avec l’achat du 25 de mayo (le PA le plus performant de sa classe) et les SuE, les argentins avaient quasiment la 3eme aéronavale mondiale. L’achat d’un Centaur n’aurait pas été absurde. La guerre des Malouines aurait pu être plus sportive avec un GAN argentin nettement plus puissant et la capacité d'opérer des chasseurs supersoniques. Bon, l'Argentine dépensant son budget en F-8 Crusader et Centaur, il est probable qu'ils n'achètent pas de SuE et d'Exocet ce qui pourrait aussi réduire les risques pour l'Angleterre. Le Centaur serait aussi vraiment capable d’opérer des SuE presque dès leur livraison sans avoir besoin d’attendre une modernisation du 25 de mayo (en pratique les SuE ne pouvaient pas opérer avant la modernisation de 83 et ils ne le pouvaient plus dès 87 quand il a un peu perdu en puissance) 2) Le développement d’un chasseur embarqué supersonique de Dassault. Un bon succès export des Centaur pourrait impliquer un marché pour un chasseur embarqué plus léger que le F-4 phantom et plus moderne que le F-8 Crusader. A la fin des années 60, à la demande des aéronavales légères (à base de Clémenceau ou Centaur) Dassault pourrait proposer un vrai chasseur CATOBAR pour concurrencer le Jaguar M. Il y a le mirage III G et le Mirage F1 qui pourraient être navalisés. Ces 2 modèles de chasseurs pourraient offrir une alternative au Super Etendard et remplacer le Crusader. Avec un marché export potentiellement plus important que le marché français, l'aéronavale française pourrait arriver à se moderniser. On peut espérer se retrouver à la fin des années 70 avec 5 aéronavales (la française et les 4 Centaur) presque obligés de s'équiper du dernier chasseurs CATOBAR français si elles ne veulent pas devenir obsolètes (en étant les dernière à utiliser les Crusader, ce que la France a accepté dans la réalité) ou basculer sur Harrier. Les américains ne proposeront le F-18 qu'au début des années 80, donc normalement un peu tard pour le remplacement des Crusader. 3) la carrière du MiG-29. A la fin de la guerre froide, la Russie fait tout ce qu’elle peut pour trouver des clients. En particulier, Mikoyan se retrouve presque sans aucun clients et son marché est bloqué par le marché de l’occasion issu de l’URSS. Le MiG-29K est assez léger pour apponter sur les Centaur et il suffit de rajouter un tremplin (donc une modification légère) pour faire d’un Centaur un PA STOBAR capable d’opérer les MiG-29K. Une commande dans les années 90 pourrait relancer la carrière du MiG-29. Le succès du MiG-29 risque de se faire en partie au dépend de celui du Su-27 ce qui ne serait peut-être pas une bonne chose pour l’industrie militaire russe. 4) Les aéronavales CATOBAR avec Centaur/F-18 Si c'est l'Australie, le Canada ou l’Espagne qui s'équipent de Centaur et de F-8 Crusader, on peut envisager un GAN qui ressemblera au GAN français jusqu'au début des années 80 et la mise en service du F-18. A partir de ce moment, on pourrait voir le GAN français déclassé par rapport aux GAN US (il l'a toujours été jusqu'à la 1ere ou 2eme IPER du CdG) mais aussi par rapport à d'autres petites aéronavales "occidentales" équipés de Hornet. Si la France n'a pas développé un programme de chasseur embarqué, cela pourrait convaincre la marine française de s'équiper elle aussi de Hornet ou cela revèlerait encore plus son déclassement avec des Clemenceau dotés de catapultes moins puissante que celles des Centaur. 5) Le Rafale M s’exporte sur Centaur Le Hermes/Viraat (dernier de la série) a été en service jusqu’en 2017. Et il a été retiré suite à la mise en service du couple Vikramaditya/MiG-29K, il aurait peut-être pu être encore prolongé. Le Rafale M est le plus petit chasseur embarqué polyvalent et serait probablement le plus adapté. Dès 2001, le Rafale MF1 serait un bon complément à des bombardiers A-4 ou Buccaneer. Puis à l’arrivé du F2, le Rafale M pourrait être l’unique chasseur d’un Centaur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) vendredi à 10:28 Share Posté(e) vendredi à 10:28 Je n'avais pas vu ton sujet @ARPA. Pour mémoire, l'INS VIRAAT (ancien HMS HERMES de classe Centaur) ressemblait à ça: C'est la première classe de porte-avions pensée pour disposer d'une piste oblique. En revanche, il me semble que les catapultes de la classe Centaur étaient à vapeur. Je ne pense pas qu'un Centaur aurait pu changer la guerre des Malouines car l'Argentine disposait déjà de l'ARA Veinticinco de Mayo (classe colossus)... qui est resté au port suite au torpillage du General Belgrano. Il est un peu petit pour en faire un STOBAR, car si tu places un tremplin au niveau de la catapulte tribord (le seul emplacement naturel) tu as deux difficultés: tu ne disposes plus d'une zone de ramassage à l'avant du navire, ce qui fait que l'envoi de pontée est quasi impossible les avions ne disposent pas d'une piste d'élan suffisante Allez, je ne résiste pas au plaisir de comparer l'Hermes avec la dernière version de mon STOBAR "maison" (dont la classe Centaur est une des inspirations). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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