Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Identification d’un hélicoptère aperçu en Ardèche (Avril 2023)

Adrien

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En faisant le tri parmi mes anciennes photos prises dans mes divers lieux de prédilection, je suis tombé sur deux clichés d’un hélicoptère que j’avais photographié en Ardèche. Intrigué par son apparence, j’aimerais avoir votre aide pour l’identifier. Malheureusement, l’appareil était assez éloigné et je n’ai pas pu entendre son bruit ni observer de détails précis à l’œil nu.

Pour capturer ces images, j’ai utilisé un appareil photo doté d’un zoom optique puissant (jusqu’à 125x) et d’un zoom numérique pouvant aller jusqu’à 250x. À cette distance et en zoom numérique maximal, il y a bien sûr une perte de qualité, mais on peut quand même distinguer certains détails.

Les photos ont été prises en plein jour avec une météo nuageuse, ce qui peut affecter la netteté et les contrastes. Malgré cela, certaines formes restent visibles, notamment ce qui semble être un rotor coaxial et une structure particulière à l’arrière.

Si quelqu’un a une idée du modèle ou des caractéristiques de cet hélicoptère, je serais ravi d’avoir votre avis !

Merci d’avance pour votre expertise et votre aide. spacer.pngspacer.pngspacer.png

Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Qu’est-ce qui te fait penser à un Dauphin ? Je trouve que la silhouette semble différente, notamment avec ce qui ressemble à un rotor coaxial et une structure particulière à l’arrière.

Merci pour la photo, c’est vrai que ça y ressemble. Après, j’ai du mal à voir si mon hélico a bien un rotor Fenestron à l’arrière comme celui-ci, ou si l’effet d’optique me trompe. Vous pensez que la perspective de ma photo peut masquer ce détail ?

il y a 2 minutes, Adrien a dit :

Merci pour la photo, c’est vrai que ça y ressemble. Après, j’ai du mal à voir si mon hélico a bien un rotor Fenestron à l’arrière comme celui-ci, ou si l’effet d’optique me trompe. Vous pensez que la perspective de ma photo peut masquer ce détail ?

OUI

Une réponse aussi détaillée que mon zoom numérique, merci Scarabé. Blague à part, au moins j’ai appris des choses sur l’effet d’optique et le Fenestron ! Merci aussi à Clairon pour la photo, ça aide à mieux visualiser la comparaison. Désolé si ma question semblait basique à vos yeux, mais je ne suis pas expert dans le domaine. En tout cas, merci pour vos avis. 

Merci Bechar06 pour cette précision ! Effectivement, en regardant mieux les détails, ça colle plus avec un EC155 / H155 qu’avec un simple Dauphin. Je suis content d’avoir pu apprendre tout ça grâce à vous. Merci encore pour vos avis !

Il y a 10 heures, Adrien a dit :

Le fenestron est très visible (on en voit la découpe dans la dérive) sur la première des photos que tu as mis sur ce fil.

Merci Fatac pour la précision sur le Fenestron ! Effectivement, je vais regarder de plus près la première photo, c’est intéressant de voir comment la perspective peut jouer sur certains détails.

Phacochères, merci pour l’info sur les CH-47 au-dessus de Lyon ! Après, mon hélico ne ressemble pas vraiment à un Chinook, il est bien plus petit et n’a pas de birotor en tandem. Pour l’instant, on penche plutôt vers un EC155/H155, mais je reste curieux si d’autres ont des observations similaires dans la région !

Merci Mc Flight pour la confirmation ! Avec les infos données par Fatac et Bechar06, ça semble bien coller avec un EC155. C’était super intéressant d’avoir vos avis et d’apprendre à mieux identifier ce type d’hélico. Merci à tous pour votre aide !