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La logistique des Armées


Kamelot

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Pouvant utiliser les moyens généraux des Brigades spécialisées, ceux des Régiments, y compris avec "des mobilités particulières", le sujet pour le terrestre englobe aussi le fluvial.

https://www.forcesoperations.com/les-fleuves-lautre-option-etudiee-pour-se-deployer-en-europe-de-lest/

Et-si-le-fret-des-armees-passait-aussi-p

La temporalité est différente mais elle est une solution pour la "masse". L'usage ou la réquisition des moyens civils est aussi à prendre en considération au-delà du routier pour un conflit d'importance.

Modifié par Kamelot
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il y a 22 minutes, Kamelot a dit :

Pouvant utiliser les moyens généraux des Brigades spécialisées, ceux des Régiments, y compris avec "des mobilités particulières", le sujet pour le terrestre englobe aussi le fluvial.

https://www.forcesoperations.com/les-fleuves-lautre-option-etudiee-pour-se-deployer-en-europe-de-lest/

Et-si-le-fret-des-armees-passait-aussi-p

La temporalité est différente mais elle est une solution pour la "masse". L'usage ou la réquisition des moyens civils est aussi à prendre en considération au-delà du routier pour un conflit d'importance.

L'avantage des fleuves c'est que ça ne se détruit pas facilement. Le petits souci c'est que souvent ils sont navigable grâce à un jeu de biefs et d'écluses, et les écluses c'est tout de suite plus fragile.

Mais pour les partie navigable sans écluse des gros fleuve centre européen c'est magique. On peut déplacer plusieurs milliers de tonne par convoi. Et sur les grands fleuve avec des pousseurs puissant on peut aller à 10kts ... soit 450km par jour.

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Je me rappelle que quand on a déplacé le 503e RTRN de Bordeaux-Souges à Nîmes, il était fortement question de voir comment pouvoir utiliser le Rhone pour le transport militaire, visiblement pour faire un vilain jeu de mots, ça à l'air d'être tombé à l'eau  ....

Clairon

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il y a 13 minutes, Clairon a dit :

comment pouvoir utiliser le Rhone

À mon avis le détour était superflu... Ceci dit, le canal latéral à la Garonne et celui du Midi n'a pas été toujours navigable pour des péniches d'une  certaine dimension. Certains tronçons ont été rénovés pour un usage civil et touristique.

960px-Canal_du_Midi_map-fr.svg.png

Effectivement, les "grands projets" sont tombés à l'eau, par manque d'intérêt et de financement. Dans le Nord-est c'est autre chose et vers le Danuble une autre encore...

voies-naviguables-europe.gif

https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/territoires-europeens-regions-etats-union/rte-t/canal-seine-nord-europe

il y a une heure, g4lly a dit :

Le petits souci c'est que souvent ils sont navigable grâce à un jeu de biefs et d'écluses, et les écluses c'est tout de suite plus fragile.

Effectivement, infrastructures et batellerie sont des objectifs d'intérêt. La 2ème GM en a fait la démonstration avec les attaques aériennes. Il n'y a pas de solution parfaite...

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

L'avantage des fleuves c'est que ça ne se détruit pas facilement.

Les ponts et les ecluses sont facile à detruitre un pont couché à travers le lit d'un fleuve et plus rien ne passe  .  

Exemple de 2024

Le pont sur l'Elbe à Dresde a bloqué la voie navigable pendant 4 mois. 

Et une ecluse c'est pire. 

20240911_154550_carolabruecke04-img5254-

IDEM à Baltimore pendant 2 mois 

960px-Francis_Scott_Key_Bridge_and_Cargo

 

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En temps de guerre un pont tu peux l'enlevé assez rapidement de manière un peu virile, mais pour les écluses c'est plus compliqué d'arriver à refaire une étanchéité minimale - il faut reprendre le béton du canal, les conduites, et les portes - pour qu'on puisse avoir à nouveau la fonction d'ascenseur.

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Le 27/05/2025 à 15:40, Scarabé a dit :

Les ponts et les ecluses sont facile à detruitre un pont couché à travers le lit d'un fleuve et plus rien ne passe  .  

Exemple de 2024

Le pont sur l'Elbe à Dresde a bloqué la voie navigable pendant 4 mois. 

Et une ecluse c'est pire. 

Il y a eu le(s) cas du canal de Suez, par exemple... Rien n'est garanti d'avance en matière de mobilité logistique. Il en est ainsi avec tous les passages obligés ou sous contraintes. C'est la première priorité pour mettre en oeuvre une Force, surtout avec une élongation conséquente.

Toutefois, pour le fluvial l'idée progresse :

https://www.opex360.com/2025/06/01/le-ministere-des-armees-songe-a-la-navigation-fluviale-pour-envoyer-du-fret-militaire-en-roumanie/

Pour l'Estonie c'est plus compliqué... :tongue:

J'en profite pour partager cet article qui ne faut pas prendre au premier degré en considérant la menace 3D.

https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/10/creer-une-flottille-fluviale-pour-le.html?m=1

Toutefois il met le doigt sur ce moyen de mobilité, y compris pour des usages offensifs. Et après tout la mer Noire est un "grand lac"... :biggrin:

Dans l'AdT le fluvial revient doucement, au-delà du besoin purement Génie, avec de petits moyens dont les REX ont montré l'utilité.

https://www.opex360.com/2022/01/23/larmee-de-terre-evalue-lembarcation-styx-pour-renforcer-ses-capacites-de-combat-fluvial/

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Le 27/05/2025 à 18:23, g4lly a dit :

En temps de guerre un pont tu peux l'enlevé assez rapidement de manière un peu virile, mais pour les écluses c'est plus compliqué d'arriver à refaire une étanchéité minimale - il faut reprendre le béton du canal, les conduites, et les portes - pour qu'on puisse avoir à nouveau la fonction d'ascenseur.

Il y a les écluses, les ascenseurs à bateaux et... les pentes d'eau :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pente_d'eau_de_Montech

C'était la rubrique curiosité régionale...

Il y a aussi les échelles à poissons pour les nageurs de combat, il ne faut pas les oublier. :rolleyes:

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