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2029 Fédération européenne vs Russie dans le NO de l'Europe


Lame

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Bonjour, je suis de retour sur le forum après une longue et pénible période d'hospitalisation durant le mois de mai.

(1/3) Imaginons que l’Union européenne soit une fédération d’Etat inspirée du régime politique bolivien et de l'économie de la RFS de Yougoslavie. Selon Gemini, l’UE serait une fédération caractérisée par une forte implication des citoyens dans la politique et une économie planifiée mais aussi soumise aux forces du marché.

 

Influence du régime politique bolivien :

·         Participation citoyenne :

Les citoyens participeraient activement à la prise de décision à travers des assemblées communautaires, des conseils consultatifs, et des référendums.

·         Pouvoir exécutif :

Le pouvoir exécutif serait partagé entre un président et un vice-président, choisis par le peuple, et un conseil des ministres élu par les assemblées locales.

·         Décentralisation :

L'UE serait décentralisée avec un rôle important accordé aux États membres, qui seraient autonomes dans leurs décisions locales et pourraient même faire valoir leur propre identité culturelle.

·         Protection sociale :

Les citoyens bénéficieraient d'une protection sociale étendue, avec des services publics de qualité comme la santé, l'éducation et les logements sociaux. 

 

Influence de l’économie socialiste yougoslave :

·         Planification :

L'économie serait planifiée par un organisme central qui fixerait les objectifs de production, les prix, et les investissements.

·         Autogestion :

Les entreprises, en particulier les grandes entreprises, seraient gérées par des conseils de salariés, qui seraient élus démocratiquement.

·         Marché :

La planification économique ne serait pas totalement exclusive. Il y aurait toujours un rôle pour les marchés, qui permettraient de réguler certaines activités économiques, en particulier dans les secteurs plus compétitifs.

·         Echanges :

L'UE serait ouverte aux échanges internationaux, avec un système de quotas et de barrières douanières pour protéger les entreprises nationales.

·         Égalité :

La richesse serait distribuée de manière plus équitable, avec une fiscalité progressive et des mesures de redistribution des revenus. 

 

(2/3) Imaginons que l’Union européenne précitée copiait le fédéralisme militaire des USA. Selon Gemini, les forces armées européennes seraient un mélange d'armées fédérales et d'armées d'État membres.

 

Points à considérer :

·         Coopération :

Une coopération étroite entre les forces armées fédérales et d'État membres serait essentielle pour assurer une défense européenne efficace.

·         Budget :

Le financement des forces armées fédérales et d'État membres représenterait un défi majeur, nécessitant une coordination budgétaire et une répartition équitable des charges.

·         Politique :

Les décisions concernant les opérations militaires et les engagements étrangers seraient prises au niveau fédéral, mais les États membres devraient être consultés et associés aux processus de décision. 

 

Caractéristiques hypothétiques de l’Armée fédérale européenne :

o    Chef d'état-major commun: Dirigerait toutes les forces armées fédérales, assurant la coordination et l'intégration des différentes branches (armée de terre, marine, armée de l'air, cyberdéfense).

o    Forces armées fédérales : seraient responsables de la défense extérieure, des opérations de maintien de la paix, des interventions dans des conflits internationaux, et de la protection des intérêts européens.

o    Budgets et ressources : seraient gérés au niveau fédéral, permettant une répartition plus équitable et une meilleure utilisation des fonds.

 

Caractéristiques hypothétiques des armées nationales :

o    Commandement local : Chaque État membre pourrait conserver un certain contrôle sur ses forces armées, assurant la défense de son territoire et la gestion de situations spécifiques.

o    Missions spécifiques : Les armées d'État membres pourraient être spécialisées dans des domaines spécifiques, comme la surveillance des frontières, la gestion des catastrophes naturelles, ou la collaboration avec les forces armées fédérales.

o    Cohérence et coordination : L'intégration des armées d'État membres avec les forces armées fédérales serait assurée par des accords de coopération et des procédures standardisées.

 

Avantages hypothétiques en matière de coordination et coopération :

o    Comité militaire de l'UE : Servirait de point de coordination entre les forces armées fédérales et les armées d'État membres.

o    Échanges et entraînements : Des programmes d'échange et d'entraînement conjoints pourraient être mis en place pour renforcer la coopération et l'interopérabilité des forces armées.

o    Intelligence artificielle et cyberdéfense : L'UE pourrait développer une infrastructure de cyberdéfense commune, avec des forces spécialisées dans la lutte contre le cybercrime et la protection des systèmes d'information stratégiques. 

 

(3/3) Imaginons que l’Ukraine et la Moldavie soit conquise par la Russie en 2026 et qu’elle envahisse simultanément la Finlande et l’Estonie en 2029. Comment est-ce que la fédération européenne décrite au point (1/3) et dotée du régime militaire décrit au point (2/3) pourrait défendre les deux Etats membres attaqués ?

 

Rappel important :

On est dans la rubrique « Wargame » pas « Conflit probable ». Considérez le scénario proposé comme un cas d’école fondé sur un idéal et non comme une situation réaliste devant faire l’objet de débat sans fin sur la faisabilité de la fédération européenne mis en scène. Sa faisabilité est nulle puisque les Etats membres neutres et pro-russes ne sont pas pris en compte son assimilé à des Etats fédérés peuplés de patriotes européens. Et c'est sans compter la rupture avec les tendances libertariennes des institutions communautaires et d'une partie des Etats membres.

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