Polybe Posté(e) vendredi à 15:42 Share Posté(e) vendredi à 15:42 Il y a 1 heure, Akhilleus a dit : On risque de glisser vers du HS mais : plait-il ? (je rajouterais 1 : pas vraiment au moment de sa création, pas pendant son expansion -y compris avec la mise en place de SrBM qui eux pouvaient/devaient frapper le territoire allemand et qui ont causé quelques problèmes politiques au point qu'on a décapité leurs successeurs) 2-et pas depuis la ré-écriture de la doctrine de dissuasion en 2010 qui l'intègre explicitement dans l'Espace de l'Union Européenne comme zone de protection et d'intérets dont l'Allemagne fait partie Alors oui la doctrine (comme toute doctrine nucléaire est assez interprétative), je cites :Dans la doctrine française, l’emploi de l’arme ne se conçoit que si un adversaire s’en prenait aux "intérêts vitaux du pays". Ce concept est volontairement flou et évolutif, et ne pourrait être défini que par le chef de l’État, mais il intègre vraisemblablement l’intégrité du territoire français, la protection de sa population et la souveraineté du pays. Si demain l'Allemagne aligne 22 Panzerdivisionen dont 7 avec un insigne Totenkopf peut être que les coordonnées de nos vecteurs seront remis à jour. En attendant, rien de près ni de loin n'indique que la dissuasion ait été montée, etendue et maintenue via modernisations successives contre l'Allemagne Ah bah c'est clairement la défaite de 40 qui la motive, et De Gaulle a été assez clair avec ses partenaires Allemands : ils en auront pas, mais en bénéficieront. Donc dans sa Genèse, la donnée Allemagne est là. il y a 4 minutes, Ciders a dit : Bizarrement, quand les Polonais se sont armés parce que les Russes pressaient fort à leurs frontières, il n'y a pas eu le même alarmisme chez tout le monde, pour être poli. Les Allemands sont chiants, arrogants, parfois pénibles et leur sens du design automobile a failli depuis la faillite de NSU, mais on s'avancerait trop loin à les considérer comme une menace. Même si oui, d'accord, il faut toujours envisager le pire. On a des plans pour envahir l'Espagne, au cas où les phalangistes devaient s'allier avec les survivants de l'opposition carliste ? Non mais laisse, n'importe quoi pourvu qu'on ne désigne pas un ennemi extra-européen. Genre je sais pas, à l'Est... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) vendredi à 17:31 Share Posté(e) vendredi à 17:31 (modifié) Il y a 4 heures, Polybe a dit : Oui, qui en UE nous menacerait, nous France, dont la base de la Dissuasion a clairement en tête l'Allemagne...qui ? C'est croire qu'on a que des amis en Europe et que les pays en questions sont stratégiquement autonome. Des pays européens prêt à se faire le relais d'une puissance impériale qui ne supporterait pas un "pas de coté" de la France il y a en a un paquet. Et je ne suis pas certain que l'Allemagne serait le dernier. Modifié vendredi à 17:31 par nemo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 05:02 Share Posté(e) samedi à 05:02 Il y a 11 heures, nemo a dit : C'est croire qu'on a que des amis en Europe et que les pays en questions sont stratégiquement autonome. Des pays européens prêt à se faire le relais d'une puissance impériale qui ne supporterait pas un "pas de coté" de la France il y a en a un paquet. Et je ne suis pas certain que l'Allemagne serait le dernier. Au point de nous pousser dans nos retranchements en justifiant l'emploi de l'atome ? Le pays qui a besoin de faire voter une loi juste pour pouvoir abattre un pauvre drone ? https://www.twz.com/news-features/german-cabinet-approves-law-to-shoot-down-threatening-drones Je n'ai pas dit que nous n'avons que des amis. A aucun moment. Je suis loin de ne pas dénoncé le fait que certains pays, dont particulièrement l'Allemagne, ne soient pas les relais d'influences extérieures (et je peux inclure la France dans cette notion aussi). Par contre envisager d'un de ces pays viendrait prendre une puissance nucléaire de face, c'est à l'heure actuelle ridicule. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 05:03 Share Posté(e) samedi à 05:03 Un point interessant sur comment sont perçues les choses au Nord des pays Baltes, et les mesures prises : 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) samedi à 12:59 Share Posté(e) samedi à 12:59 (modifié) Il y a 7 heures, Polybe a dit : Au point de nous pousser dans nos retranchements en justifiant l'emploi de l'atome ? Le pays qui a besoin de faire voter une loi juste pour pouvoir abattre un pauvre drone ? https://www.twz.com/news-features/german-cabinet-approves-law-to-shoot-down-threatening-drones Je n'ai pas dit que nous n'avons que des amis. A aucun moment. Je suis loin de ne pas dénoncé le fait que certains pays, dont particulièrement l'Allemagne, ne soient pas les relais d'influences extérieures (et je peux inclure la France dans cette notion aussi). Par contre envisager d'un de ces pays viendrait prendre une puissance nucléaire de face, c'est à l'heure actuelle ridicule. Comment parler à coté de la plaque. Je dis dans le message précédent qu'on ne connaitrait certainement pas une invasion comme l'Ukraine, il est bien sur pas question pour de potentiels ennemis de risquer une riposte nucléaire (je te signale que cet argument vaut pour la Russie ou tout adversaire stratégique de ton choix). Je parle du type de menaces que fait régner la Russie la fameuse et dans un mode moins visiblement agressif (espionnage industriel notamment) la Chine et les tazus. Croire que les pro-européens vont laisser la France mettre en danger leur projet (parce que si on s'en va il y a de bonnes chances que tout le château de carte s'effondre - ce qui rend notre départ d'autant plus urgent d'ailleurs) sans rien dire c'est plus de la naïveté c'est de l'aveuglement. Il est d'ailleurs probable que les tazus aient partie lier avec ces gens. Modifié samedi à 13:06 par nemo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 13:42 Share Posté(e) samedi à 13:42 il y a 38 minutes, nemo a dit : Comment parler à coté de la plaque. Je dis dans le message précédent qu'on ne connaitrait certainement pas une invasion comme l'Ukraine, il est bien sur pas question pour de potentiels ennemis de risquer une riposte nucléaire (je te signale que cet argument vaut pour la Russie ou tout adversaire stratégique de ton choix). Je parle du type de menaces que fait régner la Russie la fameuse et dans un mode moins visiblement agressif (espionnage industriel notamment) la Chine et les tazus. Croire que les pro-européens vont laisser la France mettre en danger leur projet (parce que si on s'en va il y a de bonnes chances que tout le château de carte s'effondre - ce qui rend notre départ d'autant plus urgent d'ailleurs) sans rien dire c'est plus de la naïveté c'est de l'aveuglement. Il est d'ailleurs probable que les tazus aient partie lier avec ces gens. Ah bah désolé monseigneur de parler... Note que je ne parlais pas forcément qu'à toi. Je doute que la Russie menace le territoire national au sens Petits Hommes Verts dans la Creuse. Mais on peut effectivement caricaturer pour se rassurer ou éluder le problème, en effet. Voir discréditer un interlocuteur de façon assez basse. Les menaces hybrides sont bien adressées, et aussi d'un point de vu des perceptions russes et chinoises, une forme de réponse. Ai-je évoqué quoique ce soit qui suggérait un FREXIT (si c'est bien de ça dont tu parles) ? Par contre tu me perds...on se ferait attaquer parce qu'on quitterait l'UE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) samedi à 13:47 Share Posté(e) samedi à 13:47 Il y a 23 heures, Ciders a dit : On a des plans pour envahir l'Espagne, au cas où les phalangistes devaient s'allier avec les survivants de l'opposition carliste ? Pour ça il faudrait qu'on ait le début du commencement d'une ambition... Soutenu par quelques choses qui ressemble à un projet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) samedi à 13:51 Share Posté(e) samedi à 13:51 il y a 1 minute, g4lly a dit : Pour ça il faudrait qu'on ait le début du commencement d'une ambition... Soutenu par quelques choses qui ressemble à un projet. J'ai trois prétendants plus ou moins affiliés aux Bourbons en France métropolitaine. Et pour le projet, on n'a qu'à dire que le fantôme de Léon Blum nous a ordonné de libérer Madrid. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) samedi à 13:54 Share Posté(e) samedi à 13:54 à l’instant, Polybe a dit : Ah bah désolé monseigneur de parler... Note que je ne parlais pas forcément qu'à toi. Je doute que la Russie menace le territoire national au sens Petits Hommes Verts dans la Creuse. Mais on peut effectivement caricaturer pour se rassurer ou éluder le problème, en effet. Voir discréditer un interlocuteur de façon assez basse. Les menaces hybrides sont bien adressées, et aussi d'un point de vu des perceptions russes et chinoises, une forme de réponse. Ai-je évoqué quoique ce soit qui suggérait un FREXIT (si c'est bien de ça dont tu parles) ? Par contre tu me perds...on se ferait attaquer parce qu'on quitterait l'UE ? Si tu veux pas que je réagisse à tes messages ne me cite pas explicitement. Pour le reste relis moi si tu veux savoir ce que je dis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 14:24 Share Posté(e) samedi à 14:24 il y a 28 minutes, nemo a dit : Si tu veux pas que je réagisse à tes messages ne me cite pas explicitement. Pour le reste relis moi si tu veux savoir ce que je dis. Ici j'ai demandé (explicitement) une explication car je ne comprends pas, à toi. 'faut vraiment arrêter d’interpréter tu sais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. BPCs Posté(e) samedi à 18:28 C’est un message populaire. Share Posté(e) samedi à 18:28 CE SERAIT INTERESSANT DE SE RECENTRER SUR LE SUJET PLUTÔT QUE DANS LES SUPPUTATIONS DELIRANTES... HMMM ? 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant