bluewings Posté(e) le 13 septembre 2005 Share Posté(e) le 13 septembre 2005 Saviez vous que GIAT a travaille sur un Tank Furtif ? En l 'occurence , un AMX-30 :shock: :lol: 8) Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 13 septembre 2005 Share Posté(e) le 13 septembre 2005 C'est juste un démonstrateur d'il y a quelques années hien 8) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bluewings Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Ouais je sais , mais j'aime bien le "look" :) Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bluewings Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2005 The hull is very Leclerc like , don 't you think ? :rolleyes: Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 14 septembre 2005 Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Cette photo circule depuis quelques temps sur Internet, mais je dois dire que c'est la seule représentant ce char. Il y a donc fort à parier que ce n'était qu'un essai et qu'aucune pré-série n'a été produite. Par contre comme tu le soulignes bluewings, il est possible que le Giat ait utilisé les savoirs faire acquis avec ce proto pour créer le Leclerc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 14 septembre 2005 Share Posté(e) le 14 septembre 2005 c'est surrement pas aussi solide qu'un tank old school Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
littleboy Posté(e) le 14 septembre 2005 Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Je sais pas ce qui te fait dire ça, la "solidité" dépend du blindage, et tu ne peux pas juger de la qualité d'un blindage rien qu'à son aspect extérieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent Posté(e) le 14 septembre 2005 Share Posté(e) le 14 septembre 2005 la "solidité" dépend du blindage Effectivement, sa répartition sur le blindé et sa solidité font qu'un blindage est efficace ou non. D'ailleurs je viens d'y penser :idea: : un blindage à partir de diamant! De fabrication industriellle (artificiellle) evidemment pour ne pas payer trop cher. 8) :P C'est peu être un delire mais il faut savoir que le diamant est tout de même le plus solide des materiaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hitmoon Posté(e) le 14 septembre 2005 Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Effectivement, sa répartition sur le blindé et sa solidité font qu'un blindage est efficace ou non. D'ailleurs je viens d'y penser :idea: : un blindage à partir de diamant! De fabrication industriellle (artificiellle) evidemment pour ne pas payer trop cher. 8) :P C'est peu être un delire mais il faut savoir que le diamant est tout de même le plus solide des materiaux. cool, je me ramene avec ma barre à mine, je m'introduis dans une base de l'armée de terre et je choppe un gros bout comme un oeuf d'autruche cherie, tien une bague pour nos 5 ans de mariages :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bluewings Posté(e) le 14 septembre 2005 Auteur Share Posté(e) le 14 septembre 2005 Le diamant n 'a aucune "elasticite" et exploserait sur impact comme du verre . Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 15 septembre 2005 Share Posté(e) le 15 septembre 2005 Il s'agit du "DFC": le démonstrateur furtif chenillé. On repère certaines modifications qui ont d'ailleurs étées retenues sur la maquette du LECERC 2015, les jupes de protections, très longues masquant le train de roulement, inclinées vers les galets de roulement: l'objectif est bien sur de minimiser la signature radar du train de roulement , comme l'épiscope à facettes (genre F117), la manchon thermique autour du canon et bien sur la carapace qui se greffe sur le blindage (donc pas de perte de protection). A ma connaissance il s'agit d'une des études les plus poussées pour un stealth tank.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bluewings Posté(e) le 15 septembre 2005 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2005 l'objectif est bien sur de minimiser la signature radar du train de roulement Negatif . C 'est pour minimiser la signature thermique du train de roulement . Voila ce que donne une imagerie TIS d 'un Leopard2A4 : Vous voyez ce que je veux dire ... ;) Cheers . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 16 septembre 2005 Share Posté(e) le 16 septembre 2005 Lors du développement du DFC l'objectif était de mettre au point les technologiesde furtivité infrarouges et radar applicables à un véhicule blindé qui évolue dans un environnement bien plus agressif que celui du F117. Le "costume" revêtu par notre AMX30 consistait en une double peau en matériau spéciaux à l'intérieur duquel circulait de l'air forcé qui évacuait les calories émises par les diverses sources du char en opération. l'extérieur du char avait donc une température homogène avec le milieu ambiant, ce qui complique singulièrement le travail des caméras infrarouges. La discrétion radar (SER faible) est obtenue par les formes lisses et fluides et par l'utilisation de matériau spéciaux. La présence des nouvelles jupes latérales sur la maquette du Leclerc 2010 masquant le train de roulement et enveloppant les barbotins représente l'application la plus directe des résultats obtenus. Ces jupes sont inclinées de quelques degrés vers l'intérieur de manière à réfléchir les ondes radar vers le sol, diminuant ainsi la signature. Les préblindages avant sont modifiés en conséquence (tu as raison bluewings, ces jupes ont aussi (évidemment) un rôle de diminution de la signature thermique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent Posté(e) le 16 septembre 2005 Share Posté(e) le 16 septembre 2005 Voici un petit lien pour voir le Leclerc 2015. La photo est en bas du pdf. www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_esp_leclerc_02.pdf :D Il a de l'allure. Et puis on peut remarquer même si ce n'est qu'une maquette que la mitralleuse de 12,7 a été remplacée par une autre de gros calibre comme le nouveau lance grenade américain. On remarque aussi une jupe qui descend très bas, des nouveaux systèmes de leurres et un nouveau camouflage pixelisé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent Posté(e) le 16 septembre 2005 Share Posté(e) le 16 septembre 2005 Le diamant n 'a aucune "elasticite" et exploserait sur impact comme du verre . Mea culpa. C'est probable et puis j'ai un peu cherché et le diamant est entièrement fait de carbone, il peut donc brûler comme du bois. :cry: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Sait on les dates d'essai de l'engin ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadia Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 (modifié) Il y a le PL-01 basé sur le CV-90 qui semble un bon concept de blindé furtif. BAE a également développé des modules qui permettent de modifier la signature IR. BAE arrivait à changer l'apparence thermique du blindé pour lui donner l'aspect d'un vhc civil. ??? Modifié le 13 avril 2015 par Cadia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 13 avril 2015 Share Posté(e) le 13 avril 2015 Oui, on a parlé récemment. Mais je voudrais juste savoir les dates des essais du prototype AMX30 pour l'article du wiki sur ce blindé. A rappeler le 2T Stalker de reconnaissance de la Biélorussie présenté en 2000 qui avait une peau "furtive". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 23 avril 2015 Share Posté(e) le 23 avril 2015 Dans le livre ''AMX-30, l'épopée d'un char français'', il y a 2 photos de ce démonstrateur qui se trouvait alors dans le parc à réforme de la 12e BSMAT. Ainsi qu'une photo noir et blanc d'un proto d'AMX-30B décrit de couleur rouge mat des années 80 qui à servi à la ''furtivité'' du Leclerc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinpon42100 Posté(e) le 23 avril 2015 Share Posté(e) le 23 avril 2015 Le démonstrateur DFC se trouve toujours à la 12ème BSMAT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 24 avril 2015 Share Posté(e) le 24 avril 2015 c'est pas celui là 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 24 avril 2015 Share Posté(e) le 24 avril 2015 Si. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
totochez78 Posté(e) le 24 avril 2015 Share Posté(e) le 24 avril 2015 un AMX 30 "recarrossé", avec des panneaux recouverts d'isolants et avec une circulation d'air forcée pour diminuer la signature thermique. le canon avait également bénéficié d'une "mise au carré" qui n'est plus présente ici. un montage similaire avait essaye sur le Leclerc, seule la zone arrière (ventilation et échappement) avait été traitée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
judi Posté(e) le 24 avril 2015 Share Posté(e) le 24 avril 2015 N'empêche, mis-à-part le côté un peu bricolé, il a une sacrée gueule quand même. Dommage que ça ne soit pas allé plus loin. Sur le Leclerc ça aurait été génial. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 24 avril 2015 Share Posté(e) le 24 avril 2015 Il existe aussi aujourd'hui des solutions moins contraignantes au niveau de l'architecture. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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