bluewings Posted September 13, 2005 Share Posted September 13, 2005 Saviez vous que GIAT a travaille sur un Tank Furtif ? En l 'occurence , un AMX-30 :shock: :lol: 8) Cheers . Link to comment Share on other sites More sharing options...
glitter Posted September 13, 2005 Share Posted September 13, 2005 C'est juste un démonstrateur d'il y a quelques années hien 8) Link to comment Share on other sites More sharing options...
bluewings Posted September 14, 2005 Author Share Posted September 14, 2005 Ouais je sais , mais j'aime bien le "look" :) Cheers . Link to comment Share on other sites More sharing options...
bluewings Posted September 14, 2005 Author Share Posted September 14, 2005 The hull is very Leclerc like , don 't you think ? :rolleyes: Cheers . Link to comment Share on other sites More sharing options...
littleboy Posted September 14, 2005 Share Posted September 14, 2005 Cette photo circule depuis quelques temps sur Internet, mais je dois dire que c'est la seule représentant ce char. Il y a donc fort à parier que ce n'était qu'un essai et qu'aucune pré-série n'a été produite. Par contre comme tu le soulignes bluewings, il est possible que le Giat ait utilisé les savoirs faire acquis avec ce proto pour créer le Leclerc. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hitmoon Posted September 14, 2005 Share Posted September 14, 2005 c'est surrement pas aussi solide qu'un tank old school Link to comment Share on other sites More sharing options...
littleboy Posted September 14, 2005 Share Posted September 14, 2005 Je sais pas ce qui te fait dire ça, la "solidité" dépend du blindage, et tu ne peux pas juger de la qualité d'un blindage rien qu'à son aspect extérieur. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent Posted September 14, 2005 Share Posted September 14, 2005 la "solidité" dépend du blindage Effectivement, sa répartition sur le blindé et sa solidité font qu'un blindage est efficace ou non. D'ailleurs je viens d'y penser :idea: : un blindage à partir de diamant! De fabrication industriellle (artificiellle) evidemment pour ne pas payer trop cher. 8) :P C'est peu être un delire mais il faut savoir que le diamant est tout de même le plus solide des materiaux. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hitmoon Posted September 14, 2005 Share Posted September 14, 2005 Effectivement, sa répartition sur le blindé et sa solidité font qu'un blindage est efficace ou non. D'ailleurs je viens d'y penser :idea: : un blindage à partir de diamant! De fabrication industriellle (artificiellle) evidemment pour ne pas payer trop cher. 8) :P C'est peu être un delire mais il faut savoir que le diamant est tout de même le plus solide des materiaux. cool, je me ramene avec ma barre à mine, je m'introduis dans une base de l'armée de terre et je choppe un gros bout comme un oeuf d'autruche cherie, tien une bague pour nos 5 ans de mariages :P Link to comment Share on other sites More sharing options...
bluewings Posted September 14, 2005 Author Share Posted September 14, 2005 Le diamant n 'a aucune "elasticite" et exploserait sur impact comme du verre . Cheers . Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted September 15, 2005 Share Posted September 15, 2005 Il s'agit du "DFC": le démonstrateur furtif chenillé. On repère certaines modifications qui ont d'ailleurs étées retenues sur la maquette du LECERC 2015, les jupes de protections, très longues masquant le train de roulement, inclinées vers les galets de roulement: l'objectif est bien sur de minimiser la signature radar du train de roulement , comme l'épiscope à facettes (genre F117), la manchon thermique autour du canon et bien sur la carapace qui se greffe sur le blindage (donc pas de perte de protection). A ma connaissance il s'agit d'une des études les plus poussées pour un stealth tank.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
bluewings Posted September 15, 2005 Author Share Posted September 15, 2005 l'objectif est bien sur de minimiser la signature radar du train de roulement Negatif . C 'est pour minimiser la signature thermique du train de roulement . Voila ce que donne une imagerie TIS d 'un Leopard2A4 : Vous voyez ce que je veux dire ... ;) Cheers . Link to comment Share on other sites More sharing options...
leclercs Posted September 16, 2005 Share Posted September 16, 2005 Lors du développement du DFC l'objectif était de mettre au point les technologiesde furtivité infrarouges et radar applicables à un véhicule blindé qui évolue dans un environnement bien plus agressif que celui du F117. Le "costume" revêtu par notre AMX30 consistait en une double peau en matériau spéciaux à l'intérieur duquel circulait de l'air forcé qui évacuait les calories émises par les diverses sources du char en opération. l'extérieur du char avait donc une température homogène avec le milieu ambiant, ce qui complique singulièrement le travail des caméras infrarouges. La discrétion radar (SER faible) est obtenue par les formes lisses et fluides et par l'utilisation de matériau spéciaux. La présence des nouvelles jupes latérales sur la maquette du Leclerc 2010 masquant le train de roulement et enveloppant les barbotins représente l'application la plus directe des résultats obtenus. Ces jupes sont inclinées de quelques degrés vers l'intérieur de manière à réfléchir les ondes radar vers le sol, diminuant ainsi la signature. Les préblindages avant sont modifiés en conséquence (tu as raison bluewings, ces jupes ont aussi (évidemment) un rôle de diminution de la signature thermique) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent Posted September 16, 2005 Share Posted September 16, 2005 Voici un petit lien pour voir le Leclerc 2015. La photo est en bas du pdf. www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_esp_leclerc_02.pdf :D Il a de l'allure. Et puis on peut remarquer même si ce n'est qu'une maquette que la mitralleuse de 12,7 a été remplacée par une autre de gros calibre comme le nouveau lance grenade américain. On remarque aussi une jupe qui descend très bas, des nouveaux systèmes de leurres et un nouveau camouflage pixelisé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Laurent Posted September 16, 2005 Share Posted September 16, 2005 Le diamant n 'a aucune "elasticite" et exploserait sur impact comme du verre . Mea culpa. C'est probable et puis j'ai un peu cherché et le diamant est entièrement fait de carbone, il peut donc brûler comme du bois. :cry: Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted April 13, 2015 Share Posted April 13, 2015 Sait on les dates d'essai de l'engin ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cadia Posted April 13, 2015 Share Posted April 13, 2015 (edited) Il y a le PL-01 basé sur le CV-90 qui semble un bon concept de blindé furtif. BAE a également développé des modules qui permettent de modifier la signature IR. BAE arrivait à changer l'apparence thermique du blindé pour lui donner l'aspect d'un vhc civil. ??? Edited April 13, 2015 by Cadia Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted April 13, 2015 Share Posted April 13, 2015 Oui, on a parlé récemment. Mais je voudrais juste savoir les dates des essais du prototype AMX30 pour l'article du wiki sur ce blindé. A rappeler le 2T Stalker de reconnaissance de la Biélorussie présenté en 2000 qui avait une peau "furtive". Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted April 23, 2015 Share Posted April 23, 2015 Dans le livre ''AMX-30, l'épopée d'un char français'', il y a 2 photos de ce démonstrateur qui se trouvait alors dans le parc à réforme de la 12e BSMAT. Ainsi qu'une photo noir et blanc d'un proto d'AMX-30B décrit de couleur rouge mat des années 80 qui à servi à la ''furtivité'' du Leclerc. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest pinpon42100 Posted April 23, 2015 Share Posted April 23, 2015 Le démonstrateur DFC se trouve toujours à la 12ème BSMAT. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 c'est pas celui là 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 Si. Link to comment Share on other sites More sharing options...
totochez78 Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 un AMX 30 "recarrossé", avec des panneaux recouverts d'isolants et avec une circulation d'air forcée pour diminuer la signature thermique. le canon avait également bénéficié d'une "mise au carré" qui n'est plus présente ici. un montage similaire avait essaye sur le Leclerc, seule la zone arrière (ventilation et échappement) avait été traitée. Link to comment Share on other sites More sharing options...
judi Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 N'empêche, mis-à-part le côté un peu bricolé, il a une sacrée gueule quand même. Dommage que ça ne soit pas allé plus loin. Sur le Leclerc ça aurait été génial. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Serge Posted April 24, 2015 Share Posted April 24, 2015 Il existe aussi aujourd'hui des solutions moins contraignantes au niveau de l'architecture. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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