Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Les IEP ( instituts d'etudes politiques)


Am39Exocet

Messages recommandés

Bonjour , cette question s'addresse a ceux qui sont ou qui ont été etudiants dans les IEP français et en particulier celui de Bordeaux. Je voudrais savoir quelle est leur couleur politique car aujourd'hui au cours d'une discussion , je me suis vu entendre que certains d'entre eux à l'instar des facs etaient a gauche , il me semblait pourtant que cela n'etait pas le cas ... Est ce que cela est une realité ou non ... Merci pour les infos ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEP en général (chuis passé par Paris) sont à gauche, mais d'une manière différente: ce qui domine sont une bonne et une mauvaise chose, l'une étant le revers de l'autre. A savoir: - la modération en tout (les militants SUD, par exemple, malgré le trotskysme ambiant au niveau national, sont plutôt centre gauche ou social-démocrate à Sciences Po): le ton et les opinions (et les notes, qui sont harmonisées) sont très aaténués - la pensée molle: les IEP voient le règne de la bien-pensance à son apogée. C'est du consensus mou à tout les étages, de la tiédeur à tout va. C'est le moule très dénoncé de Sciences Po, le revers de son mode d'enseignement (dont l'emblème est le plan en deux parties) très balancé et argumenté, ainsi que d'un certain conformisme. Le tout est de ne pas se laisser trop imprégner. Ceci dit, j'en sais moins sur Bordeaux qui est peut-être un peu plus à droite (rectification: un peu moins à gauche) eu égard à sa spécialisation plus marquée vers la haute fonction publique. Mais bon: outre des militants théoriquement socialistes et plus souvent socio-démocrates, Sciences Po en général forme des enragés d'extrême centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ensigae de tenter l'éxamen d'entrée pour Paris... Je bachotte pas mal sur des bouquins d'histoire mais,c'est dur... Tancrède si tu as des conseils de révision à me donner ou bien des petis trucs pour la dissert de culture G ou d'histoire je suis harchi-prenneur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la dernière promo traditionnelle (diplômé en 2000) avec les sections. Je ne sais pas si les épreuves ont changé.

Mais l'esprit doit être le même vu que les profs n'ont pas changé. Pour ce qui est de la culture gé, faut se mettre dans le crâne avant l'épreuve qu'Hannah Arendt et Max Weber (et Hegel) forment l'âme et la conscience de toute l'analyse historique, philosophique et politique science-paleuse (oui: on dit un science pal, donc des sciences paux [08]... désolé).

Mais la culture gé, c'est une analyse globale de sujets en bonne partie tournés vers la science politique au sens large: c'est le mixed martial arts des sciences humaines auquel il faut avoir recours. Histoire, géopolitique, économie, philosophie, histoire des idées politiques, linguistique, sociologie, étude des organisations, histoire des religions, casuistique... Tout est bon pour argumenter et construire son raisonnement (j'étais un adepte des raisonnements construits sur un mix Histoire-histoire des idées politiques), et si tu veux une liste de références, je crains qu'elle ne soit longue.

La culture gé, c'est l'âme de Sciences Po et sa spécificité, dans ses défauts et ses qualités (en 3ème année au temps jadis, ça devenait même une matière proprement dite, sous le nom caballistique de GEDPES).

Mais bon, une bonne prépa est quand même utile, surtout pour la culture gé qui est terriblement spécifique dans ses modes de correction et ses processus particuliers: y'a besoin d'un entraînement pour se chauffer la plume.

Les grands classiques des Puf Majors restent valables: le Touchard pour l'histoire est une somme de références très complète avec une bonne bibliographie. Faut voir l'index de la collection. Sinon, les Berstein et Milza, les Duroselle, René Rémond.... sont les basiques auxquels on n'échappe pas, avec après quelques ouvrages spécialisés (les fascismes de Milza...). Enfin, il faut avoir une structure pour éviter de se perdre car la liste est potentiellement illimitée: ce qu'il faut, c'est avoir une connaissance relativement complète du siècle, et équilibrée dans tous les domaines (relations internationales, histoire économique, politique intérieure française et européenne dans une mesure raisonnable). Les bouquins généraux susmentionnés offrent une bonne grille de leccture à partir de laquelle on peut préciser certains sujets via des ouvrages spécialisés.

C'est quoi le programme d'histoire? C'est toujours XXème siècle au concours d'entrée? Et y'a toujours des QM avant la dissert?

Sinon, y'a des matières au choix (géo, histoire XIXème...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bordeaux , il y a 3 epreuves donc plusieurs sur choix ! Culture Gé Langue: l'espagnol pour moi specialité : ce sera du droit public dans le cadre d'un accord avec ma fac on faire un petite prepa de 10 sceances d'1h30 sur la culture gé qui est primordiale ( note mini 6/20 ) Ceci dit je pense en toute honneteté que l'epreuve de Science Po Paris est largement plus difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...