Bruno Posté(e) le 4 août 2013 Share Posté(e) le 4 août 2013 (modifié) Le missile ANL confirmé mais les livraisons reportées après 2019 Justement est-ce que ça ne va pas mettre fin à la coopération franco-britannique sur ce programme ? les British se montraient pressés car ils estimaient ce programme prioritaire pour leur défense, et à l'automne 2012 ils déclaraient vouloir leurs FASGW pour 2016, ou 2017 au plus tard ... Alors ne vont-ils être tentés (à juste titre) de le développer tout seul sans les frenchies ?? Remarque si on devait finalement le faire tout seul avec un décalage de 3 ans par rapport à eux ça ferait une bonne excuse (pour ce MinDef ou le prochain) justifiant l'abandon du projet en raison d'un coût "excessif" Modifié le 4 août 2013 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 5 août 2013 Share Posté(e) le 5 août 2013 Je ne savais pas que le Falcon 50 avait été équipé d'exocet (appareil modifié pour l'Irak.. attaque du Stark) Il était destiné à l'entraînement. Mais il a effectivement servi pendant la guerre Iran-Irak. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 août 2013 Auteur Share Posté(e) le 7 août 2013 http://www.youtube.com/watch?v=qRmGOX7GedM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 8 août 2013 Share Posté(e) le 8 août 2013 Raytheon's new SM-3 Block IB on track for operational deployment in 2015 Raytheon Company was awarded a $218,530,196 contract by the Missile Defense Agency to complete the assembly and delivery of 29 Standard Missile-3 Block IB missiles. Launched off U.S. Navy ships, SM-3 interceptors protect the U.S. and its allies by destroying incoming short-, medium-, and intermediate-range ballistic missile threats by colliding with them in space. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1176 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 8 août 2013 Share Posté(e) le 8 août 2013 Raytheon's new SM-3 Block IB on track for operational deployment in 2015 http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1176 Cela confirme ce que les "adversaires" de la défense ABM dénoncent depuis un moment. Les déploiements précèdent les validations techniques via des tests réalistes. Principaux gagants de cette afaire : les contractors (ici Raytheon). PS : ça fait un peu doublon avec le fil ABM US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 août 2013 Share Posté(e) le 11 août 2013 Cela confirme ce que les "adversaires" de la défense ABM dénoncent depuis un moment. Les déploiements précèdent les validations techniques via des tests réalistes. Principaux gagants de cette afaire : les contractors (ici Raytheon). C'est pourtant un classique du genre : le produit "banane". Il est vendu vert, et murit chez le client. A plus ou moins large échelle, c'est quand même ce qui se passe pour quasiment tous les produits complexes dans le domaine de la défense, et ce, depuis des décennies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 11 août 2013 Share Posté(e) le 11 août 2013 C'est pourtant un classique du genre : le produit "banane". Il est vendu vert, et murit chez le client. A plus ou moins large échelle, c'est quand même ce qui se passe pour quasiment tous les produits complexes dans le domaine de la défense, et ce, depuis des décennies. A ce point là ? Aurais-tu des exemples comparables ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 11 août 2013 Share Posté(e) le 11 août 2013 (modifié) En dehors du F-35 ?? Comparable n'est pas exactement le mot, mais à différents titres, voici une liste de produits "bananes" : - Le F-104 (A et C, devenu ultérieurement un bon appareil, le G, après une maturation longue, couteuse et douloureuse chez ses clients). - Le F-102, et son évolution (après maturation), le F-106. - Le Tornado F.2/F.3 britannique. - Le missile AIM-4D Falcon (encore que là, la maturité n'ait finalement jamais été vraiment atteinte). - Le Thud (F-105) - Le F-16, dont les centaines de versions A et B en blocks 1 et 5 étaient très, très limitées (pas tout-temps, pas BVR, pas de RWR, pas de lance-leurres, ...) - La précédente défense ABM US sur la base Nike-Zeus, Nike-X, Spartan et Sprint. - Le logiciel SABRE de la SNCF, mis en place alors qu'il nécessitait une profonde réforme de l'entreprise et de sa démarche commerciale. - Le Rafale et ses versions intérimaires (pour d'autres raisons, mais cela reste une maturation chez le client) - Le logiciel LOUVOIS, et bien d'autres logiciels avant lui. - et il y en a bien d'autres [Edit] dont le B-787, l'A-380 dans une moindre mesure, et même le Concorde, mort de ne pas avoir fourni la réponse à un problème pourtant connu dès son origine ...[Edit] Modifié le 11 août 2013 par FATac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 août 2013 Share Posté(e) le 11 août 2013 C'est la meme chose pour absolument toutes les voitures grands public. Elle sont vendus alors ques les réglages chassis et moteur sont tres tres conservateur - pas fini en pratique de maniere a mettre a disposition les nouveau modele plus rapidement et a ne pas risquer un accident lors des premier retour dans la presse spécialisé. C'est lors des différente visite chez le concessionnaire pour les révisions que les nouveaux réglages optimisé sont appliqué, aussi bien au niveau des train roulant que de l'électronique moteur, que des soft régissant les divers équipements. Ca explique en parti les ribambelle de rappelle de grande série qu'on voit ces derniere année. Le mot d'ordre dans le business c'est de réduire au maximum le time to market, de maniere a pas se faire griller par le concurrent et que son produit ait l'air le plus longtemps le plus moderne - quelques mois d'avance sur un chnagement de modele peu changer la destiné d'une nouvelle voiture en fonction des sorties concurrentes -. Livrer un produit vert c'est aussi respecter les délais pour éviter les pénalité, quitte a faire tout un tas de travaux de mise en conformité avec le contrat ensuite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 12 août 2013 Share Posté(e) le 12 août 2013 C'est bien ce que je pensais, les exemples cités, même s'il ont mûri chez les clients, avaient quand même une maturité nettement plus importante que celle des missiles abm d'aujourd'hui... Pour ces derniers, je ne pense pas qu'on puisse parler de produits "verts"... On n'est même pas sûr qu'ils aient dépassé le stade de la germination ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 août 2013 Auteur Share Posté(e) le 12 août 2013 Le Ness-Thor, bâtiment-cible de 39 mètres de long construit par DCN et utilisé par la DGA pour ses essais de systèmes d'armes air-mer et air-sol. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/08/08/la-dga-renforce-son-dispositif-cibles-marines-10062.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 août 2013 Share Posté(e) le 12 août 2013 Le Ness-Thor, bâtiment-cible de 39 mètres de long construit par DCN et utilisé par la DGA pour ses essais de systèmes d'armes air-mer et air-sol. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/08/08/la-dga-renforce-son-dispositif-cibles-marines-10062.html Ca sent le coeur de compétence de DCNS/SIREHNA, ça ... Avec un peu de BE Mauric Ouest pour la partie "architecture navale" ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 19 août 2013 Share Posté(e) le 19 août 2013 ROC Navy unveils land based HF-3 supersonic anti-ship cruise missile at TADTE 2013 show At TADTE 2013, the Taipei Aerospace & Defense Technology Exhibition, ROC Navy (Republic of China - Taiwan) unveiled for the first time a land-based version of the locally designed and produced Hsiung Feng III (HF-3) supersonic anti-ship cruise missile. The mobile launcher is a 6 wheeled trailer carrying 4 canisters. Each canister can launch one HF-3 missile. ROC Navy unveils land based HF-3 supersonic anti-ship cruise missile at TADTE 2013 show Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 5 septembre 2013 http://www.youtube.com/watch?v=CoU_CmZt2Yo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 8 septembre 2013 Share Posté(e) le 8 septembre 2013 Une ch'tite vidéo sympa sur l'affût SIMBAD et son missile Mistral : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=H-IMQc87Dyk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2013 A propos de Simbad , la France vient d'en vendre à l'Arabie Saoudite ,la nouvelle version pour armer les 2 PR dérivés de la classe Durance vendus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 9 septembre 2013 Share Posté(e) le 9 septembre 2013 L'interview du concepteur du Tomahawk est très intéressante, on y apprend qu'ils avaient envisagé une version anti-sous-marine qui largue des bouées sonar puis sert de torpille. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 10 septembre 2013 (modifié) Sea Ceptor CAMM http://www.air-cosmos.com/defense/londres-confie-300-me-a-mbda-pour-la-production-du-systeme-surface-air-sea-ceptor.html Modifié le 10 septembre 2013 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 septembre 2013 Share Posté(e) le 10 septembre 2013 nous sommes cruellement absents de ce créneau des "courte portée soft launch" le Mica VL ne joue pas vraiment dans la même cour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 10 septembre 2013 Share Posté(e) le 10 septembre 2013 En plus ça se quad-pack dans un Sylver. Faudrait leur acheter ça plutôt que de l'ANL, on aurait une défense de point du tonnerre, ça ferait des horizons à 32 Aster 30 et 64 CAMM, ou des FREMM ou un CdG à 64 CAMM. Cela dit il faudrait faire des tests avec les cibles supersoniques américaines pour vérifier la performance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 11 septembre 2013 Share Posté(e) le 11 septembre 2013 Le CAMM etant derive de l'amram, je ne vois pas ce missile sur les FREMMs... Les britons ont deja vendu leur slip aux US, ce missile sera donc integre aux navires britanniques, encore que l'ESSM2 soit en cours de developpement et en concurrence avec le CAMM , mais ca reste foncierement du matos US. Pourquoi ne cherche-t-on pas a developper un MICA VL-2-SL (soft launch) quad-packable en refondant les exemplaires en bout de potentiel cellule "vol sous vecteur aerien", et qui seraient donc tout designes pour un programme type MLU qui permettrait d'avoir un missile quadpackable et lancement froid a pas trop cher? Dans sa version actuelle, il permet quand meme d'assurer une interception dans une bulle jusqu'a 12km (a confirmer), c'est pas completerment degueu, avec une refonte qui permettrait de le lancer a froid, ca permettrait de gratter encore qq kilometres en distance d'interception, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 septembre 2013 Share Posté(e) le 11 septembre 2013 Le mica est en fin de vie, il doit subir une large évolution, peut être qu'à cette occasion on facilitera le développement de la variante sol air à faible encombrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tawakalna Posté(e) le 11 septembre 2013 Share Posté(e) le 11 septembre 2013 Dis donc le mica déjà en fin de vie ? il est pourtant pas si vieux que ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 septembre 2013 Share Posté(e) le 11 septembre 2013 Développement débuté en 1982, version d'essai en 1991, mise en service 1996. Il y a bien une gestion d'obsolescence à mesure des lots commandés mais pas de mise à niveau majeure de l'engin. Normalement ce renouvellement est prévu dans les LPM sauf qu'on ne sait pas trop sous quel forme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 septembre 2013 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2013 nous sommes cruellement absents de ce créneau des "courte portée soft launch" le Mica VL ne joue pas vraiment dans la même cour Certes mais ils se vendent à l'exportation les VL Mica M sur les corvettes et autres patrouilleurs LM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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