Alzoc Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) il y a 5 minutes, clem200 a dit : Si ça marche à titre individuel, placebo ou pas, et que c'est leur argent, j'ai envie de dire on s'en fiche complètement Maintenant que ce n'est enfin plus remboursé par la sécu oui, mais ça n'a pas toujours été le cas. Pour le reste, je ne trouve pas normal que des journaux sérieux donnent aussi souvent le micro à des psychanalystes sur des sujets sérieux. Ça leurs donne un vernis de légitimité qu'ils ne devraient pas avoir et ça alimente la crise de l'expertise. Modifié le 21 octobre par Alzoc 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a une heure, Manuel77 a dit : Oh non, est-ce que ces conneries ésotériques sont arrivées en France aussi ? Je pensais que Rudof Steiner n'était connu qu'en Allemagne. Ca a bien perfusé en Suisse aussi, et surtout. Même en zone francophone. Même l'Ecole de Changins et l'agro suisse en général se "doit" de faire des études sur le sujet. Et le pire, c'est quand des études qui sont des bouses au niveau méthodologiques, ils se permettent de faire du cherry picking, de ne garder que ce qui les intéresse, pour au final conclure qu'il y a des pistes intéressantes dans la démarche. Sinon, la viticulture biodynamique est forcément TRES présente en Alsace, un véritable nid. Bien plus qu'en Rhénanie et Moselle par exemple. Et pas mal en bourgogne, et énormément dans le Jura. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 51 minutes, Alzoc a dit : Hélas, l'homéopathie reste un business phénoménal (Cf les "laboratoires" Boiron qui ont bâti leur fortune là dessus) et les grands journaux nationaux donnent encore la parole à des psychanalystes ... Il est intéressant de constater que la psychanalyse est en si haute estime dans le discours français. Cela doit avoir un rapport avec Lacan. En Allemagne, il me semble qu'elle est peu thématisée dans le grand public, même dans ma formation d'enseignant, les professeurs de psychologie du développement en parlaient peu et plutôt avec rejet. Seul un professeur d'études américaines était très enthousiaste à propos de Lacan, nous devions alors analyser des films de David Lynch... 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 42 minutes, Manuel77 a dit : Il est intéressant de constater que la psychanalyse est en si haute estime dans le discours français. Cela doit avoir un rapport avec Lacan. Sans doute le coté commercial affairiste opportuniste du côté français ( pour une fois ) et donc lacanien, car tout de même il ne faut pas oublier la guéguerre entre les lacanistes et les freudiens. Mais pour le praticien, le lacanise c'est bien, la séance peut être trés courte, ça permet de facturer plus cher à l'heure au final. ( si j'étais psy je serai sans doute lacaniste ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SinopeMT Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Il y a 1 heure, ksimodo a dit : Ca a bien perfusé en Suisse aussi, et surtout. Même en zone francophone. Même l'Ecole de Changins et l'agro suisse en général se "doit" de faire des études sur le sujet. Et le pire, c'est quand des études qui sont des bouses au niveau méthodologiques, ils se permettent de faire du cherry picking, de ne garder que ce qui les intéresse, pour au final conclure qu'il y a des pistes intéressantes dans la démarche. Sinon, la viticulture biodynamique est forcément TRES présente en Alsace, un véritable nid. Bien plus qu'en Rhénanie et Moselle par exemple. Et pas mal en bourgogne, et énormément dans le Jura. Effectivement le berceau de la biodynamie est l'Alsace et le Jura connait un succès phénoménal sur ses vins "naturels" même si le plus célèbre d'entre eux (Overnoy) n'est pas biodynamiste et était très très rigoureux à la cave. En Moselle, la tendance "nature" prend pas mal du tout en Terrassenmosel avec des dérives similaires (en ce moment, ça se tape le cul par terre avec Julien Renard - jolie bouteille - pourtant systématiquement déviantes de mon expérience). La Bourgogne (en particulier Nuits & Beaune) ont des distorsions tellement énormes en terme de vénération que je fuis leurs vins comme la peste. C'est vraiment devenu l'incarnation même du suivisme, de la facilité et du déni (oui, le pinot noir est une diva et les bouteilles sont très irrégulières, chères et même mal vinifiées avec les prémox des 2010's). Même si la plupart des amateurs & collectionneurs viennent au vin en tombant sur une bonne bouteille de bourgogne, et qu'il y a une dimension qui confère à l'imprégnation pour ce culte rendu, objectivement un nombre considérables de vins jouent dans la même catégorie qualitative à 50% du prix. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 6 minutes, SinopeMT a dit : Effectivement le berceau de la biodynamie est l'Alsace et le Jura connait un succès phénoménal sur ses vins "naturels" même si le plus célèbre d'entre eux (Overnoy) n'est pas biodynamiste et était très très rigoureux à la cave. Quel rapport avec les vins naturels ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Il y a 2 heures, ksimodo a dit : Le pire c'est que si un orga de recherche ne cherche pas sur la bioD, il se met à dos toute une frange, et aussi se prive de certains financements. Donc il faut chercher pour montrer qu'il n'y a rien à trouver, comme on ferait une thèse pour savoir si la cartomancie est prédictive de l'avenir. Sérieusement ? Il y a vraiment des équipes de l'INRAE qui sont obligé de travailler sur ce genre de sujet ? Je pensais pas qu'il y avait autant de groupe de pression à l'INRAE. A l'INSERM pour l'instant j'ai pas encore observé se genre de dérive. Même si dans mon ancien labo le dir d'équipe nous avait évoqué un possible partenariat avec une boite de cosmétique très "bio" et très nature ça n'a jamais été suivis d'effet à ce que je sache. Je regrette de ne pas avoir eu vent de la biodynamie avant j'aurais pu en toucher 2 mots à un thésard de bio vég à l'INRAE... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) Il y a 3 heures, Manuel77 a dit : Mais j'aurais pensé que le système français était particulièrement peu enclin à l'ésotérisme. Et bien détrompe-toi. La superstition est restée très vivante dans bien des franges de la société Française, sans lien avec le niveau d'études ou le milieu social, et on voit même une instrumentalisation de ce genre de choses par des intérêts, factions, et acteurs économiques divers et variés. On est supposés avoir un organisme appelé MIVILUDES qui s'occupe de gérer les dérives sectaires mais dans les faits ils ne peuvent rien faire ou presque. Sinon un paquet de gens appartenant à des organisations ou des professions parfois très en vue auraient déjà fini en taule. https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/ On a donc en France dans l'espace public des gens qui racontent à leur assistance qu'ils parlent aux extra-terrestres (150€ le billet d'entrée) des magnétiseurs et magnétiseuses dans les hôpitaux publics qui officient comme "coupeurs de feu", à savoir qu'ils peuvent soit-disant supprimer la douleur des brûlures rien qu'en t'envoyant des good vibrations avec leurs mains. Et plus encore! On a même vu à la télévision sur des chaînes nationales, donc du service public, des médecins (oui!) faire la promotion des pseudo-sciences à base d'expériences de "télépathie" et "d'envoi d'ondes" avec les mains, etc etc etc. Du delirium tremens. Mais ça passe, et surtout, ça rapporte pas mal. Le même genre d'individus ont parfois promu des faux traitements contre des maladies graves avec des effets catastrophiques. Pour expliquer ces phénomènes il faut comprendre que la France n'est pas devenue moins religieuse, ou plus athée, ou plus scientifique voire scientiste, avec la révolution. Non. La France est juste devenue orpheline de religion. Il y a donc un grand vide qui n'a pas encore été comblé depuis, ou qui l'est de façon purement anarchique. Le résultat est que la France est gangrénée par un nombre incalculable de mythomanes, charlatans, et faussaires divers et variés aimant se raconter de belles histoires pour égayer leurs mornes existences, ou cherchant plus simplement à se faire de l'argent sur le dos des abrutis crédules et désespérés... Mention spéciale au monde des énergies renouvelables et de "l'agriculture bio-dynamique" également! À ce sujet, si tu as une heure à perdre, voici deux vidéos très récentes (en Français mais youtube traduit relativement bien) et se suivant l'une l'autre, à propos des dérives de la "géobiologie" dans notre pays, et sur l'argent que ça rapporte. EDIT: je n'avais pas vu ce message de Nec Temere car je n'avais pas encore lu le fil, mais on a eu la même idée. Il y a 9 heures, Nec temere a dit : Voici une petite enquête qui pourrait concerner pas mal de monde. Peut être hors charte cependant... https://www.youtube.com/watch?v=xVfDjU8R5Ag Ce genre de charlatanisme n'est pas nouveau pur moi mais jamais je ne me suis douté que des institutions publique pouvaient être impliqué. @ksimodo il me semble que tu es un peu du milieu, tu en as entendu parlé ? Or il y a eu, sur la même chaîne, une suite à cette vidéo. Ah, au passage, une recherche google avec "géobiologie" renvoie non pas à un mais DEUX articles wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Géobiologie_(science)#:~:text=La géobiologie est un champ,interactions entre les êtres vivants. https://fr.wikipedia.org/wiki/Géobiologie_(pseudoscience) Je précise qu'évidemment seul le second lien vaut le coup... Mais c'est une illustration parfaite de l'entrisme charlatanesque qui se cherche une légitimité chez nous. Bon et sinon, toi, c'est quoi ton super pouvoir? À part être l'Allemand le plus patient de l'univers? Modifié le 21 octobre par Patrick 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SinopeMT Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) il y a 44 minutes, clem200 a dit : Quel rapport avec les vins naturels ? Il y a un très important recoupement entre le mouvement des vins naturels et les tenants de la biodynamie, ainsi que les filières de vente qui enrobent le tout d'un discours politique (les bons paysans contre l'INAO, la bonne nature contre la chimie, le respect de la nature contre le diable de la modernité, le terroir contre les artifices de l'oenologie, la levure indigène contre la levure "chimique" => plus grosse connerie à sortir celle-là etc...) En plus, le vin naturel "véritable", c'est rarement bon, et les meilleurs sont produits par des grands vignerons qui utilisent tous les outils scientifiques à leur disposition pour réaliser des bouteilles avec le minimum de soufre ajouté, une stabilité et une capacité à vieillir exemplaire. Relativement peu sont crédules à 200% de la biodynamie quand on creuse un peu le sujet. Même Zind-Humbrecht (légende d'Alsace fondateur du label Biodyvin) en off a des explications nettement plus terre-à-terre quant à ses prises de décision par exemple. En revanche, quelqu'un comme Françoise Bedel en champagne, qui est très appréciée des sommeliers en vue est bien investie et convaincue de la BD, et la régularité du vin est vraiment aléatoire pour un prix élevé (et pourtant j'aime le style). Modifié le 21 octobre par SinopeMT 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre (modifié) il y a 34 minutes, SinopeMT a dit : @Patrick : doublon de @Nec temere mais merci pour les compléments. Oui désolé j'ai édité je n'avais pas lu le fil. En tout cas vos témoignages font froid dans le dos. Face à cette situation pour le moins désespérante, je proposerais bien la purification des charlatans et autres savants idiots par l'atome, mais comme on est en France j'ai peur que ça finisse comme ça: Révélation Modifié le 21 octobre par Patrick 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 4 minutes, Patrick a dit : Oui désolé j'ai édité je n'avais pas lu le fil. En tout cas vos témoignages font froid dans le dos. Face à cette situation pour le moins désespérante, je proposerais bien la purification des charlatans et autres savants idiots par l'atome, mais comme on est en France j'ai peur que ça finisse comme ça: Masquer le contenu Alors la fusion d'un atome d’hélium avec autre chose je veux bien. Mais la fission tu vas avoir du mal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 54 minutes, Patrick a dit : il faut comprendre que la France n'est pas devenue moins religieuse, ou plus athée, ou plus scientifique voire scientiste, avec la révolution. Non. La France est juste devenue orpheline de religion. Il y a donc un grand vide qui n'a pas encore été comblé depuis, ou qui l'est de façon purement anarchique. Le résultat est que la France est gangrénée par un nombre incalculable de mythomanes, charlatans, et faussaires divers et variés aimant se raconter de belles histoires pour égayer leurs mornes existences, ou cherchant plus simplement à se faire de l'argent sur le dos des abrutis crédules et désespérés... On est à deux doigts de partir en croisade la Comme toujours avec toi exagération et énervement emmitouflé dans un grand "moi je sais" Tu proposes qu'on redevienne tous catholique ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 31 minutes, SinopeMT a dit : Il y a un très important recoupement entre le mouvement des vins naturels et les tenants de la biodynamie, ainsi que les filières de vente qui enrobent le tout d'un discours politique Là aussi, c'est aussi car il y a une sorte de "demande" client, même si elle est bien stimulée. Et pour rester dans le thème du topic, je dirai qu'on mesure les mêmes choses que dans le secteur santé. En fait, à force de vieillir vieux avec facilité ( en moyenne pays ) on finit par oublier que c'est par la science et le progrès technique, pas par la magie. Enfin, je dis "on", vous aurez compris. Il y a 30 ans, faire du "bio" était assez différenciant car assez rare. Ensuite, il a fallu faire du bioD pour raconter une histoire qui sorte un peu de l'ordinaire. Recemment, le bioD ne suffit plus, donc il faut faire nature, du vin qui sent le cidre, qui goûte le cidre et l'écurie ( façon le cidre TRES fermier d'autrefois ), mais à 10 fois le prix au litre du cidre ( et sans pomme ). Pour faire partie de divers "groupes" et cercles de dégustation, je dirai que la tendance bioD est assez sensible ( en positif - hélas ) chez des franges dites éduquées, même en science. C'est encore plus marquée chez les femmes que chez les hommes. Le Nature, c'est plus urbain central ( pas pauvre ) et assez jeune. D'ailleurs ça se manifeste trés bien dans les bars à vin "hype" de grande métropole, si on veut boire autre chose que la pisse d'âne qui pétille, ça peut être presque impossible ( mais donnez moi donc ma ration de Roundup, bordel de merde ! Avec un supplément soufre, s'il vous plait ). Il ne faudrait surtout pas croire que les anti vax et autres anti science ( ou platistes ou ce que vous voulez ) soit des pensées réduites aux incultes bas du front votant les extrêmes. L'ésotérisme bourgeois existe bel et bien, il est propre sur lui vu de trés loin, et a un succés certain auprés de certaines couches sociétales. Il y a qq semaine, j'ai expliqué à une connaissance que platiste, ça valait bien un croyant biodynamiste ( lui pense que les premiers sont des abrutis complets, mais sa cave regorge des seconds et c'est un critère d'achat pour lui, au moins autant ou plus que le "gout" par espoir que ce critère fasse "bon" ). Evidement, on n'est pas tombé d'accord. Il est physicien de formation, mais je dois noter que sur des critères de domaines scientifiques parfois plus expérimentaux ( chimie ou biologie ) il pourra facilement se laisser tenter par le côté obscur de la force. C'est le cas aussi chez les mathématiciens ( puisque ça parlait de Vilani plus haut ). Je crois qu'un matheux a un profil général qui n'est pas à l'aise avec la notion des ordres de grandeur, et sans celà en biologie ça peut devenir compliqué. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SinopeMT Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre il y a 2 minutes, ksimodo a dit : lui pense que les premiers sont des abrutis complets, mais sa cave regorge des seconds et c'est un critère d'achat pour lui, au moins autant ou plus que le "gout" par espoir que ce critère fasse "bon" ) Ah ça, c'est tellement commun et bête, ça me scie de le constater, mais il faut bien accepter de le voir. La biodynamie et le culte du bourgogne c'est inénarrable . Le nombre de dégustation à l'aveugle où le PN bourguignon était dernier quartile et au moment de la révélation, les rictus que j'ai pris de camarade propres sur eux m'ont souvent bien fait rigolé. A votre échelle testez le pouvoir du BdBlanc Ruinart, considérée comme une bouteille très prestigieuse par la population moyenne et mettez là contre un AR Lenoble ou un Sélèque : à l'aveugle, Ruinart ne sera pas devant, étiquette découverte ce sera l'unanimité. La grande difficulté pour moi, c'est le bullshit des sommeliers MOF quant à la biodynamie (très laudatifs) et à la production (ils sont à côté de la plaque quand on a un esprit critique et scientifique minimal) qui maintenant me les décrédibilisent alors qu'ils ont d'énormes savoirs et savoirs-faire par ailleurs (sur les styles de vins et leurs associations culinaires) et qu'ils sont quoiqu'on en dise très bon à l'aveugle. Un sommelier MOF parisien qui a créé un club/caviste haut de gamme et organise quantités d'événements pour des grosses boîtes où il arrive avec son col tricolore est passé du côté "obscure" à mes yeux depuis 2-3 ans en ayant trop souvent recours à cet artifice de discours par exemple. Bon, il a également confondu Grösses Gewächs, Prädikat et Grosse Lage pour expliquer Johan.Joseph Prüm, ce qui est absolument scandaleux en vins allemands (c'est pire que confondre les GC du Médoc de 1855 avec les GC bourguignons pour les pros français). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 21 octobre Share Posté(e) le 21 octobre Il y a 5 heures, Manuel77 a dit : Si l'ésotérisme s'impose meme en France, c'est un signe de la constance du besoin psychologique... il n'y a rien à faire. C'est un biais psychologique qui sert a refuser le réel... Notamment la fatalité. Et la France aime nier le réel... Pas étonnant que ce genre de biais y soit monnaie courante. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 21 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 octobre Il y a 5 heures, clem200 a dit : Si ça marche à titre individuel, placebo ou pas, et que c'est leur argent, j'ai envie de dire on s'en fiche complètement Sauf que mal se soigner ça retombe à terme sur le collectif via l'hôpital publique... Les baisses de population active ou de production/productivité. On est assez au delà de la liberté individuelle quand la santé en dernier ressort est assuré solidairement par la collectivité. Je "bosse" en sport santé avec des "cancéreuse" malade ou en rémission et elle me raconte le mal que font les charlatans sur les personnes désespérée qui finisse par arrêter le chimio pour n'importe quelle solution miracle naturel etc. Non seulement les escrocs se goinfres mais en plus ils font porter le poids de leur connerie sur tout le collectif après. Parce que quand la dame fait un malaise en pleine rue. C'est le pompier, les urgences de l'hôpital publique, et le service d'oncologie qui doivent essayer de rattraper le sabotage. A grand coup d'argent publique. --- Après quand pendant des années Boiron qui vend de l'eau magique en bille de sucre a l'oreille et le compte en banque de tout un tas de politicien en échange du remboursement sécu de l'homéopathie... Comment dire. Faut pas s'étonner. Et si c'est pas Boiron c'est je ne sais quel influenceur ou autre idole a la mode qui vit de ses bouquins ou de ses formations a des milliers d'euros mais qui n'a jamais ni soigné ni nourrit personne. --- Mais les gens qui relais ces escroqueries ne sont jamais punis. Ça ne risque pas puisque souvent c'est le journalisme mainstream qui a tellement rien a raconter pour faire rêver les masses qu'il brode sur le dernière pensée magique a la mode tellement le réel est sale. 1 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre Il y a 7 heures, g4lly a dit : Sauf que mal se soigner, ça retombe à terme sur le collectif via l'hôpital publique... Les baisses de population active ou de production/productivité. On est assez au delà de la liberté individuelle quand la santé en dernier ressort est assuré solidairement par la collectivité. Je "bosse" en sport santé avec des "cancéreuse" malade ou en rémission et elle me raconte le mal que font les charlatans sur les personnes désespérée qui finisse par arrêter le chimio pour n'importe quelle solution miracle naturel etc. Non seulement les escrocs se goinfres mais en plus ils font porter le poids de leur connerie sur tout le collectif après. Parce que quand la dame fait un malaise en pleine rue. C'est le pompier, les urgences de l'hôpital publique, et le service d'oncologie qui doivent essayer de rattraper le sabotage. A grand coup d'argent publique. --- Après quand pendant des années Boiron qui vend de l'eau magique en bille de sucre a l'oreille et le compte en banque de tout un tas de politicien en échange du remboursement sécu de l'homéopathie... Comment dire. Faut pas s'étonner. Et si c'est pas Boiron c'est je ne sais quel influenceur ou autre idole a la mode qui vit de ses bouquins ou de ses formations a des milliers d'euros mais qui n'a jamais ni soigné ni nourrit personne. --- Mais les gens qui relais ces escroqueries ne sont jamais punis. Ça ne risque pas puisque souvent c'est le journalisme mainstream qui a tellement rien a raconter pour faire rêver les masses qu'il brode sur le dernière pensée magique a la mode tellement le réel est sale. Sur le principe général, je suis d'accord. Après pour des petits bobos, les granules d'homéo, c'est pas cher, ca ne te tuera pas si tu te gourres de dosage et si ca marche tant mieux, si ca marche pas il est toujours temps de tourner vers l'allopathique. Le problème que tu pointes est plus profond cad l'exploitation par tout un tas d'acteurs de personnes en déshérence médicale et/ou crédules qui finissent par abandonner (voire ne pas commencer) les traitements officiels lourds (chimio par exemple) et se gaver de zestes de kombava avec un peu de vinaigre de cidre et de graines de lins .... parce que ca marche ma bonne dame et c'est naturel et pas toxique (jusqu'à ce que la tumeur fasse 2 kg et devienne inopérable/irratrapable). Est ce qu'il faut qu'on reparle de Montagnier, Raoult et tout le bruit autour des vaccins Covid. Voir de la 5G. Le 21e siècle n'est clairement plus celui des lumières mais celui du retour des vendeurs d'huile de foie de serpent et pour ça y'a toujours une clientèle. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 55 minutes, Akhilleus a dit : Est ce qu'il faut qu'on reparle de Montagnier, Raoult et tout le bruit autour des vaccins Covid. Ca me gêne toujours autant de mettre dans le même sac les charlatans de la pire espèce qui te vende le magnétisme ou le pouvoir magique des pierres avec des scientifiques à l'éthique plus que douteuse mais qui ne remettent pas en cause certain fondamentaux.. On peut pas mettre sur le même pied des études aussi critiquables soit elle (et elles le sont pour certaines notamment celle de Raoult) sur des thérapies basées sur des médicaments préexistants et des "thérapies" sur le crudivisme et autres pseudo-sciences.. C'est juste pas possible. Désolé pour la comparaison peut être polémique mais il y a une différence entre un lourdaud en soirée qui est très insistant avec une femme (comportement inadmissible nous sommes d'accord et qui devrait au susnommé de se prendre une belle tarte) et un violeur ou manipulateur de la pire espèce. Peronne et Montagnier oui eux ont plus ou moins basculé sur des considérations pseudo-scientifiques. L'ironie étant que Montagnier a carrément plus sombré dans le mysticisme que Peronne mais que ce dernier a eu une influence bien plus négative au final notamment sur la maladie de Lyme (comment a t-il pu se perdre autant avec ça alors qu'il avait été un des précurseurs sur la compréhension de cette saloperie) et que sa mise à la retraite a été un soulagement pour beaucoup.. Quand aux vaccins covid je vais pas relancer le débat vu l'hystérie totale encore présente aujourd'hui mais c'était carrément critiquable (j'ai travaillé plusieurs années sur des systèmes d'encapsulations lipidiques et je bosse dans une CDMO). On ne sort pas un nouveau médicament quel qu'il soit en 6 mois et encore moins un vaccin basé sur une une stratégie relativement nouvelle. ça ne veut évidemment pas dire que c'était un poison, connexion 5G offerte ou tout autres fantasmes des complotistes/antivax autour mais ça a clairement brisé absolument toutes les règles mises en place depuis 50 ans et l'affaire du thalidomide. Quand tu vois qu'il te faut plusieurs mois pour faire un "simple" retest complet d'un médicament déjà commercialisé pour valider" juste" un nouveau fournisseur d'un même excipient présent dans la formule, le dév et l'industrialisation d'un nouveau vaccin basé en plus sur une molécule aussi fragile qu'un ARNm en moins d'un an ça aurait du faire hurler de rire n'importe quel acteur du secteur pharma.. Fin bref Raoult aurait du être sanctionné mais tout comme Hirsh et Wargon. Il y avait effectivement un mouvement de fond dans la société française sur un discours anti-science (notamment anti vax avec en pôle le Joyeux qui aurait du souffrir 10 fois ce qu'a vécu Raoult pour moi) mais la crise Covid a largement amplifié ce phénomène et vu le spectacle offert par les "scientifiques" et autre bien pensants des plateaux télé difficile de rattraper le coup après ça . Je n'ai pas les chiffres mais peut être les as tu Akhilleus sur la vaccination en générale (concernant les rappels du DTCP notamment) depuis deux ans. Voit on une baisse ou pas de changement notable (ce qui serait une assez bonne nouvelle en soi)? Etienne Klein avait eu une très belle analyse durant cette période où il avait été estomaqué de voir des scientifiques de tout bord faire des déclarations à l'emporte pièce et avoir un avis tranché sur tout les sujets et à toutes les questions qu'on leur posait et ne jamais dire "je ne sais pas/ nous ne savons pas". Ce qui a été ma réponse la plus utilisée quand mes proches/amis me posaient des questions sur le virus, l'épidémie, les vaccins, les thérapies basées sur le repositionning, etc etc. Il y a 8 heures, g4lly a dit : Mais les gens qui relais ces escroqueries ne sont jamais punis. Et en France ceux qui ont souhaité s'emparer en partie de cette problématique (les fameux zététiciens) se révèlent finalement aussi toxique et délétère que ceux qu'ils prétendent combattre.. On n'est pas sorti des ronces Il y a 1 heure, Akhilleus a dit : Le 21e siècle n'est clairement plus celui des lumières mais celui du retour des vendeurs d'huile de foie de serpent et pour ça y'a toujours une clientèle. Tu avais il y a une bonne dizaine d'année (désolé pour le coup de vieux ^^) constaté que le niveau des étudiants en pharmacie avait beaucoup chuté notamment sur la culture générale, le bon sens et la réflexion de base. Qu'en est il aujourd'hui ? La baisse a t-elle atteint un point bas et se "maintient", c'est encore pire, une légère amélioration ? Que constates tu ? 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a une heure, elannion a dit : Tu avais il y a une bonne dizaine d'année (désolé pour le coup de vieux ^^) constaté que le niveau des étudiants en pharmacie avait beaucoup chuté notamment sur la culture générale, le bon sens et la réflexion de base. Qu'en est il aujourd'hui ? La baisse a t-elle atteint un point bas et se "maintient", c'est encore pire, une légère amélioration ? Que constates tu ? Aujourd'hui tu as des étudiants qui font grève parce qu'ils refusent d'apprendre les posologie des médicaments... Parce que apprendre par coeur c'est mal - surtout qu'ils en sont incapable - et que de tout façon au chevet du malade il n'auront qu'à demander a leur assistant ... Chat GPT. En gros on parle d'étudiants en médecine qui n'ont rien compris à la clinique... Ça commence a faire peur. --- Le plus amusant c'est qu'ailleurs un hacker ça demander a ChatGPT un bout de code pour hacker l'hosto... --- J'espère qu'il y a un vidal papier qui traine quelques part. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
elannion Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 25 minutes, g4lly a dit : Aujourd'hui tu as des étudiants qui font grève parce qu'ils refusent d'apprendre les posologie des médicaments... Parce que apprendre par coeur c'est mal - surtout qu'ils en sont incapable - et que de tout façon au chevet du malade il n'auront qu'à demander a leur assistant ... Chat GPT. En gros on parle d'étudiants en médecine qui n'ont rien compris à la clinique... Ça commence a faire peur. --- Le plus amusant c'est qu'ailleurs un hacker ça demander a ChatGPT un bout de code pour hacker l'hosto... --- J'espère qu'il y a un vidal papier qui traine quelques part. ah la douille... La dernière réforme LAS/PASS était bien pourrie aussi dans son genre.. Après et navré pour les enseignants qui le prennent pour eux mais la réforme Blanquer a été catastrophique.. On commence à voir les étudiant(e)s qui sont passés par cette moulinette en étude sup et mon dieu... L'an dernier j'ai donné des cours de chimie à des étudiantes (loin d'être bêtes) en seconde année d'école post bac alors qu'elles n'avaient pas étudié la physique/chimie au lycée (en première et terminale).. Les lacunes étaient terribles et si pour l'une on a réussi à sauver les meubles et rattraper le coup pour la seconde malheureusement trop de retard.. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 4 minutes, elannion a dit : ah la douille... La dernière réforme LAS/PASS était bien pourrie aussi dans son genre.. Après et navré pour les enseignants qui le prennent pour eux mais la réforme Blanquer a été catastrophique.. On commence à voir les étudiant(e)s qui sont passés par cette moulinette en étude sup et mon dieu... L'an dernier j'ai donné des cours de chimie à des étudiantes (loin d'être bêtes) en seconde année d'école post bac alors qu'elles n'avaient pas étudié la physique/chimie au lycée (en première et terminale).. Les lacunes étaient terribles et si pour l'une on a réussi à sauver les meubles et rattraper le coup pour la seconde malheureusement trop de retard.. Oui. Ils l'ont dit, on s'est moqués d'eux, on leur a craché dessus dans les médias et dans l'opinion. Comme la réforme NVB en 2014, comme le nouveau brevet, comme toutes les réformes récentes. Et heureusement, pour l'instant on échappe à l'imposition de la "méthode de Singapour". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre (modifié) Il y a 2 heures, elannion a dit : Tu avais il y a une bonne dizaine d'année (désolé pour le coup de vieux ^^) constaté que le niveau des étudiants en pharmacie avait beaucoup chuté notamment sur la culture générale, le bon sens et la réflexion de base. Qu'en est il aujourd'hui ? La baisse a t-elle atteint un point bas et se "maintient", c'est encore pire, une légère amélioration ? Que constates tu ? C'est de pire en pire (culture générale et culture médicoscientifique en effondrement, incapacité à faire des liens transversaux entre les matières, difficultés à acquérir et comprendre les fondamentaux). Je passe sur la compréhension du français, des mots médicaux (c'est sur que si on fait plus ni latin, ni grec, ca va être compliqué), les phrases sans verbes, sans ponctuation et tutti quanti La réforme PASS/LASS a pas aidé, ils sont très bon pour te ressortir une ligne du cours par coeur (il y'a aussi des collègues qui demandent ça hein, donc la faute est partagée) mais ils sont capables aussi de te sortir des absurdités stratosphériques 2 exemples sur des exams de l'année dernière (Certificat Pharmaceutique et examen de ma matière) Quel est l'organe du système digestif qui sécrète de l'acide chlorhydrique (non ni le foie ni la vésicule biliaire, réfléchi 2 minutes pour savoir qui va où au minimum) Comment s'appelle un cycle parasitaire à 3 hôtes: un tricycle voilà, voilà Modifié le 22 octobre par Akhilleus 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 58 minutes, g4lly a dit : Aujourd'hui tu as des étudiants qui font grève parce qu'ils refusent d'apprendre les posologie des médicaments... Parce que apprendre par coeur c'est mal - surtout qu'ils en sont incapable - et que de tout façon au chevet du malade il n'auront qu'à demander a leur assistant ... Chat GPT. En gros on parle d'étudiants en médecine qui n'ont rien compris à la clinique... Ça commence a faire peur. --- Le plus amusant c'est qu'ailleurs un hacker ça demander a ChatGPT un bout de code pour hacker l'hosto... --- J'espère qu'il y a un vidal papier qui traine quelques part. Je ne sais pas pour ceux qui finissent en officine mais pour la recherche tout ceux que j'ai rencontré était bon. J'ai aussi un futur neurologue en stage et lui aussi très très bon. Pour moi le niveau de ma génération ne me semble pas si mauvais. Ce que je constate surtout c'est une crise des vocations. Beaucoup de bon profil finisse dépité en fin de thèse et ne souhaite pas continuer dans la recherche fondamental 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SinopeMT Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 20 minutes, Ciders a dit : Oui. Ils l'ont dit, on s'est moqués d'eux, on leur a craché dessus dans les médias et dans l'opinion. Comme la réforme NVB en 2014, comme le nouveau brevet, comme toutes les réformes récentes. Et heureusement, pour l'instant on échappe à l'imposition de la "méthode de Singapour". Quelles sont tes réserves sur la méthode de Singapour ? C'est par curiosité hein. Malheureusement par delà les réformes catastrophiques de l'EN, c'est aussi un reflet du changement sociétal vers moins d'esprit critique, de méthode, de persévérance et de structure qui a cours : l'école est une institution qui est méprisée, n'est plus un sanctuaire d'un point de vue social. Et à titre personnel, il y a une vraie victoire du "règne du boulet" où sous prétexte de relativisme et de "pas de vague" on laisse la nuisance prospérer. Cela avait déjà cours en 2005 mais il semble que les smartphone et ChatGPT ont accentué ces tendances pour les apprentissages. Pour le comportement, la germe était déjà largement dans le fruit mais il semble que l'on arrive à la deuxième génération maintenant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 22 octobre Share Posté(e) le 22 octobre il y a 46 minutes, Ciders a dit : Oui. Ils l'ont dit, on s'est moqués d'eux, on leur a craché dessus dans les médias et dans l'opinion. Comme la réforme NVB en 2014, comme le nouveau brevet, comme toutes les réformes récentes. Et heureusement, pour l'instant on échappe à l'imposition de la "méthode de Singapour". Je croyais justement que le programme d'enseignement de l'algèbre de Singapour était piqué sur le programme Français de 1923? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés