Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Une comette géante


Yoram

Messages recommandés

D'après des scientifiques de la NASA, une comette géante frappera la Terre dans environ 29 ans, en la rayant du monde... Je demande au expert en astrophysique, leur avis dessus, et quelles sont les possibilités afin de déjouer cette menace planétaire. (Ogive nucléaire ... ) Dès que j'ai des infos là-dessus, je les exposerai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Ils (la NASA) ont dit qu'il y avait une chance sur 45000 mais que c'était toujours extrèmement dangereux. Ils ont émit l'hypothèse de demander à l'ONU, l'OTAN ou que sais-je d'utiliser des missiles. Selon les scientifiques, le ralentissement de la comète par un ou des impacts de missiles (ralentissement de quelques millimètres/heure serait suffisant pour la dévier (sa trajectoire changerait à cause de la vitesse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait pas envoyer des sondes nucléaires pour exploser sur la comète ? Plus on l'envoie tôt, plus la trajectoire sera modifié, faudrait commencer à y réflechir :)

Je crois que les ricains on deja prevu de faire ca, enfin dans les cartons, mais pas avec des sondes. Mais avec des grosses fusés. Les plus grosses quil aient je crois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du poids et de la structure de la cométes, car dans certains cas une salves de plusieurs missiles ne pouraient rien faire.

effectivement

soit il s'agit du amas gaz+glace auquel cas on peut espérer peut être faire un petit quelquechose

soit c'est un amas gaz+glace autour d'un noyau solide rocheux

la 3 cas de figures :

c'est un morceau de rocher entier donc l'impact peut le briser ou le devier

c'est un aglomérat de quelques grosses roches, l'effet de l'impact sera efficace sur une portion des grosses roches mais peut être pas sur la structure dans son ensemble

soit c'est un agglomérat de plein de petites roches et la on l'a dans le baba, l'impact de charges nuke va en détacher peut etre une partie mais il y'a de bonne chances (malchances) pour que l'ensemble de la structure reste cohérente ou se reforme par gravitation et la splash pour nos tronches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surprenant [09] de voir les Américains demandaient de l'aide à l'ONU alors qu'ils s'en passent allégrement de cette institution dans plusieurs dossiers et traités internationaux. [14] De plus, pourquoi l'ONU devrait-il aider Washington alors que celui-ci possède un budget énorme et largement supérieur aux autres pays du monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution serait d'envoyer plusieurs satellites-projectiles équipés de moteurs fusée se planter dans la comète : une poussée de quelque tonnes pendant quelques dizaines de secondes peut suffire à dévier la trajectoire d'un tel bolide d'un dizième de degré et donc de quelques milliers de kilomètres si la déviation se produit assez tôt car elle sera amplifiée par la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou encore des satellites en forme de boule d'acier de 2/3m de diamètre qui vont taper dans la comète à plusieurs kilomètres par secondes sans la détruire si elle est vraiment grosse : l'énergie cinétique due à la vitesse d'impact se convertira partiellement en chaleur et partiellement en énergie mécanique qui là aussi va engendrer une légère déviation de trajectoire du bolide ... (C'est comme si une petite moto heurte à grande vitesse un camion de 50 tonnes : elle le fera dévier de sa course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a écrit Bruno, la force "brute" telle que les montre les films telles Armageddon et consorts n'est pas la seule ou meilleure solution s'il faut vraiment modifier la trajectoire d'un bolide dangereux. On peut également déployer des km2 de voiles solaires sur une cométe qui avec la rayonnement solaire font dévier la cométe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait tous vos plans sont valables pour un asteroide qui ne charrie pas d'enveloppe de gaz (on parlait même un moment entre autre idée farfelue d'en peindre une partie en balnc qui s'echaufferait avec la lumière du soleil et qui ainsi par émissions de jets de roche pulvérisée aurait son propre "moteur" de déviation) mais les voiles, aini que les divers projectiles devront traverser la couche de gaz libérée par la comète.... pas sur que les voiles puissent tenir, quant aux projectiles ils devront être durcis (sinon, un impact à plusieurs dizaines de km/s sur un microdebris et pouf, plus de projectile ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les comètes ne sont pas des amas assez denses pour que des explosions atomiques les dévient ou les fragmentent.

En conséquence va falloir trouver autre chose.

ça dépend de la nature de la comète. Elle peut être déviée si suffisament dense.

Mais bon, arrivera ce qui doit et il faut bien mourir un jour non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un article dans La Recherche: La comête va passer assez pret de la terre dans un premier temps (pt'être 2029). Il y a alors une fenêtre assez étroite de quelques centaines de km^2 ou si elle passe dedans ça veut dire qu'elle reviendra heurter la terre le prochain coup (2056?). ... mais ça nous laissera le temps de prendre des mesures approprié "relativement" simples si le problème est pris en compte tôt, càd dès le premier passage. (ca peut être aussi un navette qui va se mettre à côté de l'astéroide pour l'accompagner qq temps. Rien que l'attraction gravitationnelle peut la faire dévier suffisemment pour qu'elle passe a côté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...